Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dure de la gestion de votre jument

Sujet commencé par : tatounes - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nounette42
Par tatounes : le 23/05/08 à 12:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
7 messages
Dire merci
bonjour a tous

je voudrai savoir la dure de gestion de votre jument , sa race et si poulain ou pouliche
merci de dire si il y a eu cire ou pas et combien de jour ou semain pour les mammelles qui on commence a gonfle et ce qui pour vous vous a fait passe que c'etait le grand soir (test aussi)


c'est juste a titre d'info pour les gens qui ce pause des question sur la dure et les signe avant coureux de la mise bas

cordialement merci a toutes et tous



Messages 1 à 11, Page : 1

Par maody : le 23/05/08 à 16:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
alors je me lance
durée de la gestation:345 jours
race de la juju ur sang anglais
race du poulain: dsa (papa pur arabe)
c'est un male qui a pointé son bout de nez
les mamelles ont commencées a gonflées 3 semaines avant la mise bas,le soir du poulinage a 19h:cire sur une mamelle,a minuit:cire sur deux mamelles et a 2 heures du mat le lardon etait là!

la jument n'a pas transpirée du tout,elle etait assez calme jusqu'a 5 mn avant de pouliner ou elle a commencé a gratter! pourtant c'etait son premier!

poulain sorti en 10mn,debout au bout d'une demi heure, teté de suite,caca en 1 heure et la juju a delivrée environ 1 heure apres aussi!

voila tu sais tout!!

Par caracol : le 23/05/08 à 19:56:41

Déconnecté
11 mois et 1 jour pour la mienne (primipare)

race SF
c'ets mamelle on commencer a gonfler 1mois avant la mise a bas et a cirer une semaine avant.
1h avant d epoulain elle n'avait aucun signe, environ 30min a avant de commencer le travail elle perdait du lait et après elle a pouliné

Par java.de.lartigue : le 24/05/08 à 11:47:27

Déconnecté
je veux pas etre débile, mais c'est quoi "primipares" ?

Par caracol : le 24/05/08 à 12:44:58

Déconnecté
1ere gestation, une jument qui va pouliner pour la 1ere fois est primipare

Par java.de.lartigue : le 25/05/08 à 15:16:12

Déconnecté
merci caracol ^^

Par ANN : le 25/05/08 à 23:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
La mienne, deuxième poulinage, a mis bas 331 jours après la saillie. Elle a fait ses mamelles 3 semaines environ avant. Pas vraiment de signes et du coup, elle a eu la ceinture par hasard ce soir-là. Le poulinage n'a pas duré très longtemps mais elle a été très fatiguée et a délivré assez longtemps après. Le poulain, lui, s'est levé très tôt.
Le poulain est DSA, la mère est CS.

Par tatounes : le 26/05/08 à 13:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
7 messages
Dire merci
MOI LE MIENNE c'est une selle francaise
2 ieme poulinage

le 1 ere elle la fait a 350 JOUR
c'etait une pouliche et aucun signe juste de la cire le soir meme
la elle est a 320 jour et mamelles on gonflé il y a 4 semaine elle grattée crotin moue et plus rien
aujourd'hui donc elle regratte recrotin moue et de la cire les mamelles mais tres calme


Par diamino : le 26/05/08 à 13:45:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
03-03-2010
Happy Birthday
153 messages
Dire merci
Alors ma jument : primipare, 360 jours de gestation pour sortir un ptit mâle OC hispano-arabe perlino à 7h du matin.
Mamelles qui ont commencé à gonfler 1 mois avant, pas de cire la veille au soir, rien après une nuit de veille (bien manger, pas agitée rien) et lâchée au paddock à 5h30, elle fasait les 100 pas tête basse... bref les contractions commençaient

Par Nounette42 : le 27/05/08 à 19:33:37

Déconnecté
Alors ma ptite anglo était primipare. La veille du poulinage, aucun signe au niveau des mamelles par contre elle a mit son box sans dessus dessous. Le poulain est arrivé à 11 mois moins 1 jours et c'est un petit male CS avec papa PSL.
Le poulinage c'est très bien passé et la jument est une super mère.
Voili voilou!

Par java.de.lartigue : le 27/05/08 à 22:05:24

Déconnecté
la durée de gestation varie suivant les race ? j'ai une anglo primipare et j'avoue que ce qui me fait peur c'est quelle refuse le poulain car elle est très très proche de l'homme et que ses deux congénaire l'insupporte à toujours jouer ( c'est un jeune hongre et un jeune pif ).

Par Nounette42 : le 28/05/08 à 11:42:36

Déconnecté
Pour ce qui est de la durée de gestation entre les différentes races, il ne me semble pas qu'il y ai de spécificité.
Sinon ne t'inquète pas, le fait qu'elle soit proche de l'homme ne veut pas dire qu'elle n'acceptera pas le poulain. Ma jument était aussi du genre pot de glue et tout c'est bien passé avec le ptit bout.
Ca l'a même quelque peu "décollée" car comme beaucoup de jument suitée elle est devenue un peu protectrice.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval