Forum cheval
Le forum élevage et soins

Les U...ou vous en etes ?

Sujet commencé par : Maelec30 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maelec30
1 personne suit ce sujet
Par Maelec30 : le 21/05/08 à 11:45:10

Déconnecté
Voila, ce post concerne toutes les personnes qui ont des U !

Vous en etes où avec eux ? licol, marche en longe, donne les pieds, douche....
Et quelle difficultés vous rencontré ?

Moi ma petite pouliche de 2 mois a le licol et marche en longe, enfin elle a compris que quand on fait une pression vers l'avant il faut qu'elle cede ! pour donner les pieds ca commence a venir, j'ai pas essayé la douche ! par contre elle aime qu'on la brosse !

Et vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Maelec30 : le 26/05/08 à 13:28:00

Déconnecté
pour la douche je dis pas de les douché tous les jours et entièrement mais quand il fait chaud pourquoi pas en profiter pour le shabituer au jet d'eau et a l'eau tout court !

moi aussi au départ j'ai eu bcp de problemes pour approcher ma pouliche avec une maman très caline ! je passais souvent 1h dans le pré assise pas trop loin d'elle, et du coup elle s'est habitué a ma présence et comme les poulains sont très curieux elle n'a pas pu s'empecher de venir me voir ! et maintenant c'est une pot de colle, je peux pas m'occuper de sa maman sans que mademoisele soit au milieu !

Par Maelec30 : le 26/05/08 à 13:28:55

Déconnecté
Jismie a mon club il y a une jument qui ressemble trop a la tienne, quand j'ai vu la photo j'ai halluciné !!!

Par java.de.lartigue : le 26/05/08 à 13:33:40

Déconnecté
punaise tittounette jcrosi que ton poulain je vais veniur le voir avec mon van et le carnet de chèque

il a un poil jai jamais vu ca ! woahou et c'est vrai quil ressemble a celui de Maody il sont vraiment beau les deux! en fait les poils on dirais que vous passer la nuit à les panser ! lol j'adore leur couleur et les mamans faut pas les oublier je leurs tire mon chapeau elles ont fait du bon boulot !

Par diamino : le 26/05/08 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
"le truc super pour l'immobiliser, lui "tordre" la queue sur la croupe !" Super ça commence bien

Mon poulinou a un mois aujourd'hui Il est licolé, donne les pieds, se laisse toucher partout et adore les gratouilles. Je n'ai pas envie d'aller trop vite avec lui, je respecte donc ce qu'il est et le caractère qu'il a, je passe du temps avec lui et je ne le braque pas pour obtenir quelque chose qu'il n'est pas prêt à faire.

Usem :



Qui adore les gratouilles :




Par jismie : le 26/05/08 à 16:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
68 messages
Dire merci


le voilà encore à un jour,il s'appelle ünal galaäd.
c'est le croisé akhal.
Je mettrai des photo de lui maintenant plus tard.

Par jismie : le 26/05/08 à 16:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
68 messages
Dire merci
Diamino, ton poulain est trés joli, qu'est ce que c'est comme race. Il est perlino...?Ou juste créme, le mien je croyais qu'il était créme au départ car il avait la peau rose et les yeux bleus comme tu vois sur la photo, mais finalement sa peau à foncé et il est palomino,et il a toujours un peu de bleu dans les yeux..

Par diamino : le 26/05/08 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Merci jismie C'est un hispano-arabe (maman hispano-arabe, papa Barbe) et oui il est bien perlino aucun doute : maman isabelle, papa perlino
T'as dû être déçue que la peau noircisse après non Il est tout de même très charmant

Par maody : le 27/05/08 à 07:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
tittounette:moi la mere c'est une pure
et le pere un pur arabe.

non java, de toute façon j'y arriverai pas des qu'il voit mes brosses arrivées ,il se carapatte!!!

Par Rore : le 27/05/08 à 08:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
"le truc super pour l'immobiliser, lui "tordre" la queue sur la croupe !" Diamino tu as vu ça où Je viens de relire le poste en vitesse et je n'ai vu personne qui disait ça . Illun dit "gratter" la base de la queue et c'est très différent

Par Rore : le 27/05/08 à 08:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée Diamino Ah oui, ok je viens de voir plus haut dans le poste Euh, perso, mais ce n'est que mon humble avis , c'est pas la meilleure façon d'établir une bonne base dans la relation homme/cheval car lui tordre la queue est vraiment douloureux donc si le poulain associe "ils me font mal pour me mettre un licol" ce sera la galère Cette méthode n'est vraiment qu'à utiliser en dernier recours et pour des choses importantes où on n'a pas le temps d'attendre (ex. une piqûre s'il est malade) et chez moi, on n'utilise jamais ces méthodes, ça fait souvent des chevaux rétifs

Illun, il y a plusieurs théories là-dessus A la maison ils sont manipulés au moins une fois par semaine mais vivent tout de même en troupeau la journée (je lâche les juments le matin et je les rentre le soir, ça permet de garder un contact, de s'assurer que tout le monde va bien et de les complémenter correctement ) , je n'ai jamais eu de problème de respect (sauf avec une jument que j'ai récupéré à 5 ans et qui était irrespectueuse, maintenant elle s'est calmée ) même avec l'étalon que j'avais depuis le sevrage et qui a aujourd'hui 4 ans et est chez une particulière qui fait de l'attelage et du complet Il faut aussi reconnaître que c'est plus facile de manipuler un poulain qu'un 3 ans qui fait déjà plusieurs centaines de kilos et qui, par exemple, n'a jamais donné les pieds Donc, c'est vraiment un choix, perso, pour ma sécurité (et la leur, parce qu'un poulain qui fait le c.. à l'attache on sait encore le maintenir mais un adulte ) , je préfère maipuler assez tôt tout en respectant le rythme d'apprentissage du poulain

Par diamino : le 27/05/08 à 08:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Oui Rore je l'avais pas inventé hein Je savais même pas qu'il y en avait qui font ça Pour moi la contention d'un poulain c'est une main qui tient l'épaule en passant par le poitrail et une main qui maintient les fesses. Tordre la queue C'est comme tenir un gosse par les cheveux pour le forcer à rester tranquille...
Bref comme quoi ça ne fait que continuer à me persuader qu'on est jamais mieux servit que par soit même pour l'éducation d'un poulain...

Par Rore : le 27/05/08 à 09:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem

Par chrysalide : le 27/05/08 à 09:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Eh bien moi j'ai une pouliche de 8 jours sauvageonne qui ne se laisse pas approcher ni toucher au début pour désinfecter l'ombilic bien obliger de la contenir dans les bras avec une aide qui pschitter l'ombilic, maintenant j'essaie depuis deux jours la méthode d'approche douce je la laisse venir me reniffler et je la touche un peu c'est déjà ça quand elle est près de moi je la désinfecte mais c'est quand même sport, heureusement que la mère est une perle, adorable avec sa pouliche comme avec nous.
Elle a peur pour sa pouliche mais elle sait qu'on ne lui fera pas de mal alors elle nous laisse faire.

La voici à trois jours



Et une d'hier 7 jours



Par diamino : le 27/05/08 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
"quand elle est près de moi je la désinfecte" tu désinfecte quoi ? Parce qu'en plus c'est dommage de briser la confiance qu'elle te fait en venant près de toi

Par vivi03 : le 27/05/08 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
nous le nombril a été désinfecté seulement la deuxième jour quand le véto est venu.

pour tenir le poulain tu ne lui tord pas la queue, tu la tien fermement bien à la base de l'atache, donc la queue est en l'air et l'autre main au poitrail. tenu comme ça, le poulain ne peut plus bougé, ou très peu

sinon, moi j'ai remarquée qu'Unikat est un peu impressionné par notre taille, dès que l'on s'accroupi, il viens vers nous, une fois pris dans les gratouilles, on peu se relevé, ça peut peut être vous aidez

Par diamino : le 27/05/08 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Oui c'est tous les poulains pareil (même certains poneys)


Message édité le 27/05/08 à 10:35

Par Rore : le 27/05/08 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'ombilic si on veut éviter les risques d'entrée des pathogènes, on est bien obligé de désinfecter. Nous on utilise de la teinture d'iode : ça désinfecte et assèche en même temps. Et c'est vrai qu'on est 2, un qui maintient le poulain (un main au poitrail et une à la base des fesses) et l'autre qui désinfecte mais ils oublient vite ce mauvais moment Un autre moment qu'ils n'aiment pas trop (et je les comprends ) c'est quand on leur met la puce électronique : cette année 2 réactions très différentes avec la même vété le même jour : la pouliche se l'est laissée injectée mais s'est cabrée quand la vété retirait la seringue et le mâle n'a pas du tout bougé.

Par diamino : le 27/05/08 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Oui mais la désinfection de l'ombilic c'est pas tous les jours quand même ?

Par llun : le 27/05/08 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Rore , je pense qu'on travaille a peu près de la même façon , si ce n'est que je ne rentre pas mes poulains sous la mère car j'élève une race rustique et je trouve qu'on les fragilise a les rentrer la nuit , et même ils attrapent plus facilement froid.

Mes poulains sont licolés , se laissent toucher partout , mais je les manipule que très ponctuellement, le reste du temps , je les laisse tranquilles , mais ils me voient tous les jours quand même.

Je pense aussi que toutes les races n'ont pas les mêmes besoins. Une de mes amies éleve des PS , si elle manipulait ses poulains aussi peu que les miens , ils seraient de vrais sauvageons, ça serait ingérable!

Pour ce qui est de la contention , il arrive qu'on y ait recours en cas de nécessité absolue (intervention véto urgente et le poulain qui ne se laisse pas attraper) mais si on peut éviter c'est mieux.

Par jismie : le 27/05/08 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
68 messages
Dire merci
En fait diamino, je préfére qu'il soit palomino que créme, le pére est créme et je n'aime pas trop.Et je pensait vraiment qu'il serait isabelle car la mére est bai comme ses deux parents, donc j'ai surtout été surprise de le voir si clair. Mais il fonce un peu, tu verras sur les prochaines photos, et ça m'arrange car comme il est demi akhal téké il devrait prendre les reflets argentés qui sont transmis quasi systématiquement à leur descendant. Et sur une robe trop clair les reflets se voient beaucoup moins.

Par Rore : le 27/05/08 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Illun j'élève aussi en race rustique (haflinger) mais les rentrer le soir c'est pour rassurer la grande stressée que je suis (peur des voleurs, qu'ils se fassent dépecer dans leur prairie, de la foudre (plus fréquente la nuit) ...) et puis aussi parce que je manque de superficie donc je dois complémenter et que chez nous pour mettre des bêtes abris dans des prairies, on a besoin d'un permis

diamino, certains vété conseillent souvent de désinfecter tous les jours tant que le morceau d'ombilic n'est pas sec mais perso je désinfecte une fois avec la teinture d'iode (qui accélère le déssèchement du morceau d'ombilic) puis je jette un oeil (sans toucher si ce n'est pas nécessaire) les autres jours. Si je vois que ça ne sèche pas ou que j'ai un doute (suintement) je redésinfecte. Pour le moment je n'ai eu aucun problème de poulain malade mais bon je commence aussi, je n'en ai pas encore fait naître des centaines

Par diamino : le 27/05/08 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Oki jismie Moi j'espérais vraiment un perlino Par contre pour le palo c'est pas vraiment étonnant : isabelle x crème =
29.17% - Perlino
29.17% - Buckskin
16.67% - Palomino
16.67% - Cremello
4.17% - Smoky Cream
4.17% - Smoky Black


Idem Rore j'ai désinfecté une fois + surveillance c'est pour ça que je dis que je trouve dommage de désinfecter à chaque fois et de perdre le peu de confiance acquise dans le cas de la personne...

Par indy : le 27/05/08 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
mon petit Utiago à 1 semaines et 2 jours je lui est déjà passé 2 fois le licol juste quelques seconde le temps de lui mettre et de lui enlever ( licol trop grand) il est difficile à attraper même quand sa maman le stop monsieur part dans l autre sens ! mais une fois attraper je peux le toucher de partout il ne dit rien ! je reste à proximité de lui ( environ 2 -3 mètres ) il reste mais ne vient pas vers moi ! Par contre sa maman vient chercher les gratouilles et ne dit rien quand on tripote son fiston !

Par llun : le 27/05/08 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Diamino , si ton poulain vit dans un grand pré d'herbe et n'est pas rentré au boxe , la desinfection de l'ombilic est beaucoup moin importante que s'il était au boxe.

Par kiwi50 : le 27/05/08 à 15:15:34

Déconnecté
merci llun, je fais deja déja ça avec ma juju et c'est drolement mieux elle se laisse caresser mais dés que le poulin approche elle fuit avec.... mais je ne reste pas sans espoir !!!!!

Par maody : le 27/05/08 à 15:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
moi aussi la veto m'avait dit de desinfecter le nombril tous les jours! j'y suis arrivé qu'une fois

mais du coup je flippais en me disant que si il y avait une infection on aurait dit que c'etait de ma faute!

mais franchement,les fois ou il vient vers moi de bonne grace, j'ai pas envie de l'embeter sinon il va me prendre pour le diable!

deja quand j'ai du lui predre la temperature,il a pas voulu me voir de la journée! (a sa place j'aurai pas voulu me voir non plus,c'est pas tres agreable comme truc!!)

Par diamino : le 27/05/08 à 17:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Mdr

Par chrysalide : le 27/05/08 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Diamino oui je désinfecte l'ombilic tous les jours mais ce soir pas de bagarre je me suis assise dans la paille mademoiselle est venue me renifler pendant que sa mère mangeait son floconné et la j'ai pu "pschitter" sans que la miss s'en apercoive pas de rapport de force et la miss ne m'en veux pas car elle ne s'est apercue de rien (elle essayait de faire comme moman de manger les floconnés)


Une question toutefois, j'aimerai amener ma jument et sa pouliche à l'herbe chez des amis mais il faut les amener en van en sachant que la pouliche est sauvageonne et que je veux au plus vite la sociabiliser est-ce que c'est une bonne idée (cela ce ferai dans 5-6 jours)? et que faire de plus pour que la pouliche comprenne qu'on ne lui veut pas de mal, je passe des heures avec elles en ce moment car je suis en vacances mais je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus?

Est-ce que de lui mettre un licol faciliterai les choses?


Message édité le 27/05/08 à 18:25

Par maody : le 27/05/08 à 18:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
bah,si la mere monte dans le van, en encadrant bien la mioche va suivre! ça pose pas de problemes!y'a plein d'eleveurs qui vont faire des concours avec leur juju suitée! comme ça le p'tit il apprend a monter ds le van,en plus!

Par chrysalide : le 27/05/08 à 19:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Oui mais le problème c'est surtout la "sauvagerie" de la pouliche je sais que mes amis et moi même y seront tout les jours (et même plutôt deux fois qu'une ) mais cela ne va pas s'aggraver

Par diamino : le 27/05/08 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
T'as essayé de la gratouiller ? Le mien partait mais depuis qu'il a goûté aux gratouilles, il reste des heures à se faire chouchouter

Par vivi03 : le 28/05/08 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci

c'est vrai, les gratouilles à la base de la queue, ils adorent ça!

il faut que tu trouve quelque chose pour l'attirer, car il sont très curieux, moi quand je brosse maman, il vient toujours voir ce qui se passe.

Par Maelec30 : le 28/05/08 à 11:30:25

Déconnecté
pour le "tordre" la queue je ne l'ain jamais fait mais c'est une solution pour des cas ou c'est grave !!! je ne risque pas de faire du mal a ma pouliche comme ca ! c'est juste que j'ai vu que pour les poulains on fesait ca et aux adultes on leur tient l'oreille pour pas qu"ils bougent !!!

moi au contraire, c'était gratouillage sous la queue et du coup elle bouge plus et on fait les choses tranquillement !!!!


Par Maelec30 : le 28/05/08 à 11:32:51

Déconnecté
voila c'est ce que dis vivi03 pour la queue c'est bien pour sa que j'ai mis "tordre" entrre guillemet !

Par Maelec30 : le 28/05/08 à 11:41:07

Déconnecté
Chrysalide, ma pouliche était comme la tienne, très ssauvage, impossiblede la toucher des qu'elle sentait le contact elle fuyait ! a partir du moment où je l'ai changé de pré, elle est desuite devenue plus sociable avec moi ! mais c'est vraiq ue j'y ai passé bcp de temps avec elle, au moins 1h tous les jours ! en général quand j'avais l'appareil photo, elle venait voir ce que c'était et du coup je pouvais la toucher gentiment !!!

je crois que le mot est PATIENCE ! il m'a bien fallu 3 semaines avant de la toucher rien que sur l'épaule ! et maintenant c'est une pot de colle !

Par maody : le 28/05/08 à 19:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
voici le mien a un mois en train de muer!! et d'emm***** sa mere!


Par chrysalide : le 28/05/08 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Eh bien ce matin je lui ai mis son licol puis la longe et je l'est "obligée" à se faire papouiller et elle a eu l'air d'apprécier, j'ai recommencé trois autres fois dans la journée et elle s'est laissée faire par des enfants et par moi timidement mais bon c'est une demi victoire,
Ah aussi elle me souffle dans le visage et me fait des "papouilles poulain" c'est trop mignon .

Maody trop mignon ton poulain


Message édité le 28/05/08 à 20:47

Par vivi03 : le 28/05/08 à 21:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
petit bébé tout craquant

moi le mien auras 2 moi le 2 juin, et il ne mue pas

Par Maelec30 : le 28/05/08 à 21:58:00

Déconnecté
moi ma pouliche a 2mois demain et toute l'encolure et la tete ont mué !


Par Maelec30 : le 28/05/08 à 21:58:26

Déconnecté
trop mignon ton bébé maody !!! j'adore sa bouille

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval