Forum cheval
Le forum élevage et soins

L'Epanchement de Synovie chez le cheval

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessiie_33
Par cerise59 : le 20/05/08 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval a fait un épanchement de synovie à un genou. Voilà 10 jours qu'il est au repos, mais je ne vois aucune amélioration, c'est toujours bien gonflé.
Quelqu'un sait combien de temps peut durer sa convalescence ? Comment puis-je l'aider ?
On me dit qu'il n'y a rien à faire et aucun soin à apporter. Il faut seulement attendre, mais je me sens tellement impuissante... Il y a certainement quelque chose que je puisse faire !

Merci à vous pour vos conseils.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 20/05/08 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
tu peux doucher longuement.

Faire marcher le moins possible.

mettre de l'argile en emplâtre...

Et effectivement attendre.

Si dans une ou 2 semaines ça ne va pas mieux... véto

Par cerise59 : le 20/05/08 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
m'en vais acheter de l'argile ce soir...
marcher le moins possible : il est dans un petit pré la journée. il marche peu et ne fait pas l'andouille. Il mange !
J'ai prévu de le laisser au repos jusqu'au 1er juin (le véto m'avait parlé de 10 jours, je double le délai). mais c'est long

Par Ptitloup : le 20/05/08 à 15:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
En parlant de cela, mon cheval vient de voir le véto car il avait une boule au dessus du genou et mon instructeur avait aussi pensé à un épanchement de synovie... Le vato pense à un coup en jouant avec son copain m'enfin je suis comme toi, je suis censé le laissé au boulot mais je lui ai donné une semaine de repos...

Par chrysalide : le 20/05/08 à 15:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Ma jument a fait un épanchement de synovie à un postérieur du coup pas de boîterie mais un postérieur enfle, le véto lui à donné des médocs mais la synovie ne partait pas la jument ne semblait pas resentir de gêne mais je lui ai donné un médoc à base d'Harpogophytum (acheter chez équinatura pour ne pas les nommer ) et là tout c'est résorbé alors que le véto m'avait dis que même avec une ponction la synovie reviendrais alors!!! Renseigne toi chez eux ils sont bien un peu cher mais si cela lui résorbe son épanchement ce sera gagné


Message édité le 20/05/08 à 15:47

Par java.de.lartigue : le 20/05/08 à 16:04:58

Déconnecté
ma jument de trait en avait fait un a la montagne au jarret ... met lui de largile pendant un bon mois ! et puis je veux pas t'affoler miss mais si tonc heval sera suceptible au changement de temps ou tous simplement des articulation il risque de boitiller de temps à autre ... ca reste jamais vraiment guerri vu que les tissus sont abimés ... Amoins d'une bonne cure d'argile pendant très très ... très longtemps? de toute facon ca ne fait aucun mal l'argil et c'est pas le prix que ca coute ...

Juste un conseil : ne soit pas trop presser a le remettre au boulto quand tu auras l'impression que tout va mieux ( j'ai fait la betise moi )

Par corail : le 10/06/08 à 00:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2008
79 messages
Dire merci
Une de mes juments a eu un épanchement de synovie au genou (coups répétés dans la porte du box), j'ai fait faire une ponction et résultat impec.

Par cerise59 : le 16/06/08 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
up pour dire qu'un véto a soigné mon cheval, et vous dire comment :
L'histoire : mon véto habituel m'a préconisé du repos uniquement. Et au bout de 3 semaines, aucun changement. Le genou a juste un peu dégonflé.
Un ami m'a parlé de la ponction, et j'ai donc appeler un autre véto, qui a très bonne réputation, et qui vient de plus loin...
Il a tondu son genou, désinfecté je ne sais combien de fois, fait une ponction et injecté un autre produit + une piqure d'anti inflammatoire.
Ensuite, pansement compressif 8 jours, avec 15mn de marche au pas par jour et des anti inflammatoires pendant 1 semaine.
Dès le 2ème jour, il était complètement dégonflé, et il n'avait plus mal. 8 jours après : c'est guéri. Il reprend le travail tout doucement, et pour l'instant, tout va bien.
MAIS comme j'ai attendu longtemps, la poche synoviale risque de rester distendue.
Résultat : il y aura peut-être des séquelles, et j'ai changé de vétérinaire

Par Ptipirate : le 11/08/08 à 23:17:30

Déconnecté
 coucou , mon cheval en a sur les 2jarrets , il a vue 2osteo qui ont dit qu'on devais le laissais grandir (on ne doit pas forcer jusqu'a la fin de sa croissance soit 6-7ans) et que normalement il ne boiterais jamais et sa ne lui poserais pas de probleme et un nous a donner des granule homhopatique aparament se serait efficasse on en a fait une partie mais rien n'a changer (je n'est malheresement pas la possibilité de lui faire la plus grosse partie car personne pour lui donner 3fois par jour snif ), au debut c'etais tout petit mintenan sa a pas mal grossi mais pour le moment ca a l'air fixer .... je voudrais quand meme essayer de fair quelque chose , a la rentré il véra le véto , sinon je lui met du gel rafraichissant pour tendon très souvent (sa ramoli pas mal )
Sinon pour la petite histoir il c'est attraper sa pasqu'il a sauter trop haut trop souvent trop jeun
enfin bon je voudrais bien essayer le traitement de chrysalide mais je ne trouve pas sur le site (je desespère j'ai un petite espoire )si tu pouvais m'aider stp


Message édité le 11/08/08 à 23:19

Par seillons : le 27/01/10 à 19:48:29

Déconnecté
 bonjour, j'ai acheté mon cheval il y a a peu pres 2mois, je l'ai recupéré des courses c'est un trotteur mais il na que 3ans et n'a pas beaucoup courru, pourtant j'ai découvert une grosseur suspecte a cote du jarret et le véto 'a dit que c'etait un épanchement ! donc pour l'instant il est au repos et je lui est achete de l'harpogophytum mais je ne sais pas combien lui en donné et pendans combien de temps... si quelqu'un a deja fait ce traitement pourait m'aider??? merci

Par Christophe49 : le 28/01/10 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Il y a beaucoup de formules différentes contenant de l'harpago. Il sera difficile de répondre.

Pour la durée, ça peut varier de 3 semaines à toute la vie.
En gros, demande conseil à ton véto.

Par Annaig : le 28/01/10 à 17:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon véto avait dessellé un léger épanchement de synovie aux postérieurs chaque été: au niveau des boulets, pas de boiterie, pas de douleur.
Il m'a confirmé que c t bénin pr ce qui concerne mon cheval, due à l'effort soutenu sur sol sableux (travail de 4h par jour sur plage et dune).
Il m'a juste recommandé de doucher, de faire marcher pour que celà dégonfle, voir de poser des bandes de repos. Résultat les lendemains matin: tout avait dégonflé...


Message édité le 28/01/10 à 18:03

Par jessiie_33 : le 02/07/12 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2012
5 messages
Dire merci
 Mon poulain d'un an a un genou très très gonflé, je pense aussi à un épanchement de synovie. Il joue beaucoup avec l'autre poulain donc il a du se faire ca avec lui. Mais est ce à vie? une ponction a un an est ce raisonnable? et a quel prix?
Beaucoup de questions qui trottent dans ma tête
merci de répondre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval