Forum cheval
Le forum élevage et soins

Naissance,comment procédez vous?

Sujet commencé par : clemence - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par java.de.lartigue
1 personne suit ce sujet
Par clemence : le 19/05/08 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Je remarque pas mal de débat autour des veilles,des poulinages,etc...
Parler ici de votre façon de faire,de vos expériences,des moyens utilisés,etc...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par clemence : le 20/05/08 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
bon ben je me lance!
alors mes juments (ou celles de mes clients) sont toutes suivies de près
elles ont la ceinture et la caméra
les connaissant bien,je sais qd elles sont bizarres et prêtes a pouliner
du coup j'assiste a tous les poulinages et m'assure que la 1ère têtée se déroule ds les délais et que le poulain se porte bien

Par syrius : le 20/05/08 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
poulinage au pré, surveillance des mamelles 15 jours avant la date du terme.

Ronde toutes les heures quand c'est une jument expérimentée, vérification que le poulain tête.
Je dors au pré pour les juments primipares, reveil toutes les 30 minutes.

Par tittounette : le 20/05/08 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bin moi 15 jours avant la date de mise bat j'emmene les juju dans un centre équipé et je récupaire tout le monde vers 10 jours aprés la mise bat.

Par pascale : le 20/05/08 à 15:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la pluspart des proprios de mon coin ammènent leur jument en poulinage ds un centre équipé, svt à ma pension où on a de gds box de 16M², les ceintures et des gens qui savent réagir en fonction de...

les poulaisn restent un peu puis repartent chez leur proprio...

Par kalimero : le 20/05/08 à 16:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
ben chez moi, 1 naissance, pas de date de terme (jument acheté pleine a notre grande surprise)
donc pas de ronde
un matin, un amie m'appelle, elle arrivait pas à dormir et a eu un presentiment, elle est allée au pré et poulinou venait de naitre
dès l'appel, je saute de mon lit, et suis restait avec le temps qu'il tete et crottine!!puis apres je les ai laissé seuls

Par flooded : le 20/05/08 à 17:50:44

Déconnecté
Mes juments Nokota ont déjà fait quelques poulains toutes seules au fin fond des prairies du Dakota, elles vont tout aussi bien se débrouiller toutes seules en France maintenant, mais bon je surveille quand même ça tous les jours lorsque je m'en occupe, un petit coup d'oeil aux mamelles, on écoute le souffle, on guette les changements d'attitude. Et en cas de souci, notre véto est à 10 minutes de voiture. Mes amis américains m'ont recommandé de ne rien changer à leurs habitudes, de laisser faire, de les laisser au sein du troupeau.

Par java.de.lartigue : le 20/05/08 à 20:43:08

Déconnecté
et si ma jument vi au près avec les box ouvert tte la nuit et ke 15 jours avan jla fait dormir au bos ( il est très grand ) et ke je dor avec elle. ca peu aller ? et il faut ke le poulain soi lever au bout de 30minute kil boit le 1er lait et ki fasse son premier crotin c'est ca ?

Par clemence : le 21/05/08 à 09:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
le poulain a 2h de délais pour se mettre debout et boire
si il n'évacue pas son 1er crottin,lui mettre du microlax (a toujours avoir chez soi qd on élève)
le véto doit lui faire son 1er sérum et regarder si la jument a tout évacuer
au besoin la recoudre et lui faire un lavement

Par emylien : le 22/05/08 à 18:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
ceinture de poulinage dés que les mamelles commencent a cirer voir un peu avant (8 jours avant terme )
et caméra
j'ai jamais raté un poulinage, j'aid e qd necessaire
j'attend que le poulain se léve, j'attend la délivrance de la mére,
je me couche une fois que j'ai vu le poulain téter et que tt va bien. et je mets un petit microlax pour le méconium et je soigne le cordon

le lendemain, je fais les 2 sérums ( trivalent et antitétanique ) et je refait le soin au cordon

Par Rore : le 22/05/08 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette année, on a passé quelques nuits blanches mais l'année prochaine j'achète un système de surveillance (caméra) inon, comme mes juments sont rentrées tous les soirs, je surveille régulièrement le pis et je note toutes les évolutions dans un cahier. Plus on se rapproche du terme, plus je surveille à intervalles rapprochés, j'observe aussi si la croupe se "casse", si la jument devient plus agitée si elle cire. Quand je sens que ça va être la nuit, j'emballe le haut de la queue dans une bande de repos (pour le sang et le liquide) et avec mon compagnon, on se relaie la nuit par des tours de garde de 3h. Et quand on a des petites blagueuses comme cette année, voilà ce que ça donne :

- ma plus jeune dont c'était le 1er poulain (donc on ne savait pas la durée "habituelle" de sa gestation) : pas de cire, très calme, elle a mangé sa ration et son foin normalement. On reste avec elle jusque 19h30, on va manger en se disant "ce n'est pas encore pour cette nuit". A 21h j'ai eu un présentiment, j'y retourne et là, les pieds sortaient
- Ruani (qui en était à son 3ème poulain) est normalement réglée comme une horloge : 11 mois pile poil après la saillie. On la surveille toute une nuit. Rien. Cette semaine là (heureusement ) on était en congé, le lendemain à midi on voit les cires. On se dit "c'est pour ce soir". On vaque à d'autres activités. J'étais en train de travailler une de mes autres juments en pistes vers 15h quand mon compagnon (qui faisait son tas de bois avec un oeil sur le box de Ruani et s'est inquiété de ne plus la voir à la porte ) arrive en criant "grouille toi de descendre !". Le temps que je remette mon autre jument au box et que je lui enlève son harnachement, le poulain était sorti

Après (quelle que soit l'heure et les circonstances, comme l'an passé où ma plus vieille jument a choisi de mettre bas 15 jours en retard, la nuit du 1er au 2 juin (ma soeur se mariait le 2 et on était témoins, je ne vous raconte pas comme on était frais au mariage ) on regarde que le poulain se mets debout, prend son colostrum dans les temps et fasse son méconium. On désinfecte le cordon On regarde si la jument évacue le placenta et dans les 24h, on fait les sérums au poulains.

Par maody : le 23/05/08 à 08:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
moi dodo a coté de ma juju pendant 10jours!
pour moi le meilleur moyen de surveillance!

faut pas s'endormir au moment m evidement!
mais si tu es tres pres,elles font quand meme pas mal de bruit!

tu peux aussi faire le test des bandelettes pour etre un peu plus sure du jour,mais faut surveiller quand meme!

et pour moi c'est indispensable d'etre là! si ça se passe mal,faut reagir vite en appelant le veto! voir si la jument accepte son petit,voir si il fait son popot et si il prend bien son colostrum.
le lendemain moi j'ai fait vacciner et pucer ds la foulée comme ça c'est fait!

Par java.de.lartigue : le 23/05/08 à 10:28:46

Déconnecté
pourriez me parler dans les précisions et les details quelle est ce que vous appeler " le test des bandelettes " ? désolé de mon innocence lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval