Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval emphysémateux

Sujet commencé par : vivacorsica - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par vivacorsica : le 19/05/08 à 13:21:04

Déconnecté
Au secours!!!!!!!!!!
Je suis actuellement propriétaire d'un cheval depuis 9 ans. Celui-ci vient tout juste d'avoir 15 ans et souffre d'emphysème.Il y a 3 ans, nous avons quitté le sud ouest, sous les conseils du véto pour alller vivre en Bretagne. Jusqu'à présent, celà s'est avéré bénéfique pour lecheval, mais voilà qu'aujourd'hui les crises recommencent.
Malheureusement, je suis étudiante et la vie a fait que j'ai du quitté mon compagnon pour aller faire mes études en Corse. Je souhaiterais savoir si le fait de ramener mon cheval en Corse pourrait etre envisageable ?
Bien sur celui-ci serait au pré avec un abris et un copain. Ma question est de savoir si l'air ne sera pas trop sec pour lui?
Si quelqu'un sait me répondre, ce serait génial!!!!!
Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par laroche : le 19/05/08 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
ça dépend où en Corse. Tu as des coins en forêt ou en montagne qui sont bien ombragés et pas poussiéreux.
Le problème, ce n'est pas l'air sec par lui même, mais sa conséquence, la poussière. Si tu as un terrain pas trop poussiéreux, et que tu peux t'en occuper quotidiennement pour tremper son foin, et le surveiller, ça peut aider.

Par ke kauka holoholona : le 19/05/08 à 15:25:57

Déconnecté
L'emphysème classique (COPD) est presque toujours dû à une allergie des spores de champignons dans le foin.

Comme sous le climat de la Corse le cheval pourra vivre 365j/an dehors, je ne vois aucun problème, si tu peux lui permettre une vie sur pâture en permanence.

Par laroche : le 19/05/08 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
bonjour Ke Kauka,

Ma jument avait, à 3 ans, des crises de toux et j'ai dû appeler le véto en urgence, piqure de corticoïdes, etc. ça, c'est quand je la rentrait au box la nuit en début d'hiver.
Sur les conseils du véto et d'amis, j'ai commencé par lui tremper son foin pour éliminer les poussières, où devaient se trouver tes champignons, mais ça n'a pas suffit. Le simple fait de rentrer au box (terre battue + paille) et elle toussait au bout de 20 minutes. J'ai bétonné le sol du box et remplacé la paille par de la sciure fraiche de résineux. Le box est fait tous les jours, la sciure renouvellée toutes les semaines. Je n'ai plus de problèmes depuis maintenant deux ans (je touche du bois). Je suppose que ces champignons peuvent se trouver non seulement dans le foin, mais aussi dans la paille ou dans la terre battue?

En tous cas, vu le nombre de questions à ce sujet sur ce forum, ce type d'allergie est une véritable calamité.

Par ke kauka holoholona : le 20/05/08 à 17:47:00

Déconnecté
Oui, tout à fait: Ce sont des moisissures, donc ce n'est pas obligatoirement du foin qu'il faut pour déclencher l'allergie.
T'a en fait utilisé pour ton cheval la seule stratégie valable à part la vie en pâture: La suppression de TOUTES les sources de spores de champignon: Asperger un peu le foin avec de l'eau, comme l'imaginent pas mal de proprios, est rarement suffisant.

Je te félicite pour avoir eu le courage et l'énergie de mettre en œuvre la création d'un environnement sain pour ton cheval: C'est un sacré boulot et je suis content qu'il a porté des fruits à la fin !

Par laroche : le 20/05/08 à 23:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
non seulement elle ne tousse plus, mais j'ai commencé à 6 ans des courses d'endurance sur 20 km en amateur (12 à 15 km/h de moyenne).
et en rando un peu sportive, elle tient bien sa place par rapport aux autres chevaux. Les résultats sont encourageants, avec des vitesses moyennes à 13 ou même 14 km/h pour un cardio à l'arrivée de 40.
Je pense donc que ses deux crises n'ont pas laissé de séquelles au niveau des poumons (alvéoles définitivement HS). J'étais très inquiet à ce sujet.
La seule contrainte de ce traitement, c'est le trempage du foin tous les matins. Avec un peu d'organisation, ça ne prend que 10 minutes, mais en hiver, ça craint un peu quand il faut casser la glace!

Par titange : le 24/05/08 à 14:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
oui laroche, la mise en place de ces procécés dans un laps de temps rapide permets de réels améliorations

J'ai eu mon prémier cheval déclaré emphysémateux pour ces 5 ans et il a eu encore 5 ans de contitions pas térribles avant de pouvoir réellement faire quelque chose ( j'avais 16 ans donc je n'étais pas autonome financièrement)

( J'ai fait Troyes dans l'aube puis je suis arriveée en Bretagne rennes)

mais bon il était très atteint et la retraite et les conditions que tu décrits ( trempage de foin plus abri avec de la sciure, du lin, et dehors tout le temps) l'on quand meme aidé a mieux finir sa vie ( 15ans)


A savoir sortir des médocs genre corticoïdes et éviter les crises


Par laroche : le 24/05/08 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
merci,

j'ai été bien conseillé, que ce soit par des pros de mon entourage ou dans certains forums, dont celui-ci. Au vu le résultat, je donne ces conseils à chaque post concernant ce sujet, au risque de passer pour un radoteur. Je suis quand même un peu déçu chaque fois que la solution adoptée passe par les "médocs" comme tu dis, qu'ils soient homéopthique ou non, plutôt que de revoir les conditions de vie du cheval. A l'inverse, il ne faut pas hésiter une minute en cas de crise et appeler le véto...
Il faut dire que certains n'ont peut être pas le choix, quand le cheval n'est pas sur place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval