Forum cheval
Le forum élevage et soins

Crottins mou, cause?

Sujet commencé par : maeglin - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par maeglin
1 personne suit ce sujet
Par maeglin : le 14/05/08 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
Bonjour a tous et à toutes!

Voila depuis une semaine aujourd'hui mon cheval fait des crottins assez mou, pas liquide mais pas bien formé surtout en fin de journée.
J'ai vermifugé mon cheval y'a une semaine..et il doit voir le dentiste dans deux semaines!

En ce qui concerne son état général, il est en forme, n'a pas le poil piqué..bref ça va!

Quel est la cause de ces crottins mou, pensez vous que cela vienne des dents (qui ne puisse pas bien mastiquer...)ou du vermifuge?

Merci de m'éclairer!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:22:27

Déconnecté
c'est bizare, si ça coincide avec ton vernifuge c'est peut être la cause mais normalement ça ne provoque pas de diaré sauf s'il n'a pas été vernifugé depuis longtemps peut être.

Par lanoirode : le 14/05/08 à 15:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
as tu changé un truc dans l'alimentation

Par maeglin : le 14/05/08 à 15:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
non je n'ai pas changé l'alimentation...et c'est vrai que j'ai tardé pour l'administration du vermifuge...
Ce n'est pas trés diarhéique mais c'est assez mou!

Et au niveau des dents..peut etre a t'il du mal a manger ses aliments qui se digérent moins bien..? car j'ai remarqué qu'il machait plus lentement la nourriture!

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:40:54

Déconnecté
ouai tu peux faire voir les dents c'estjamais une perte de verif.
mais je pense pas qu'il fasse mou à cause des dents...enfin peut être en tout cas jamais entendu parlé.

c'est peu être plus lié au fait qu'en ce moment l'herbe devienne riche(s'il va au pré).
à moins que ça ne soit les grosses chaleur qui arrive et lui détraque un peu le système.

tu peux toujours essaye de lui faire une cure d'une semaine de graine de lin, ça "nettoie" le système digestif.

Par lanoirode : le 14/05/08 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
il est fort possible que cela viennent des dents,du vermifuge voir mm au changement de températures...Si cela évolue ou dur trop , appelle ton véto ,il devrait te renseigner au tel à mon avis pas besoin de visite médicale,mais trop de diahrée c'est comme nous on risque un petite déshydratation

Par maeglin : le 14/05/08 à 15:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
d'accord, de toute maniere il voit le dentiste dans deux semaines!
Il est au prés mais il n'y a pas beaucoup d'herbe, pourtant ses crottins sont bien vert ( peut etre la proprio des écuries a changé le foin mais je ne pense pas, je vérifirais!)

Ou trouve t'on les graines de lins et comment faut il l'administrer?

Merci pour vos réponses, c'est trés gentil!

Par maeglin : le 14/05/08 à 15:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
Ok lanoirode! je vais en parler a la proprio des écuries, elle s'y connait bien, on verra ensemble!

En tout cas, ça coincide avec l'administration du vermifuge...j'espere que ça va lui passer!
Il n'est pas déshydraté mais je vais surveiller tout ça...je vais lui prendre également sa température au cas ou!

Merci!

Par Clems082 : le 14/05/08 à 16:01:35

Déconnecté
les graines de lins ont les trouves dans les magazins où on achète la nourriture normalement, style gamme vert ou point vert.
sinon demande au responsable du rayon il saura ou t'orienter sinon!
bon bref, donc ensuite il faut que tu fasse cuire les graines de lins dans de l'eau.il faut vaiment pas en donner bcp.
Tu fais une prépartion de 200g(je crois à moins que ça ne soit vraiment pas bcp),que tu fais cuir en surveillant pas très longtemps, il faut que la graine fasse comme une sorte de liquide morveux.là c'est que c cuit.
Ensuite met dans un plat(moi j'en donne matin et soir pendant 4jours)et tu partage en 8portions à distribuer sur 4jours(pour conserver je met au frai).
ça représente vraiment une petite portion par repas.Apparement ça sert à rien d'en donner plus
moi pour que ça soit plus apétant j'y rajoute des carrotes,des pommes, un peu d'eau avec du sucre pour que ça soit apétant(car au début il était méfiant).
Ca fait comme une soupe un peu.

Par maeglin : le 14/05/08 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
trés bien merci beaucoup pour ton conseil Clems082, je vais essayer ça...de toute maniere il mange tout, c'est un gros goulu ce cheval

Il est a l'orge, je peux le mélanger avec ça?

Par casimirus : le 14/05/08 à 16:22:35

Déconnecté
attention avec la graine de lin, c'est laxatif.


Par maeglin : le 14/05/08 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
d'accord casimirus..il faut mieux peut etre ne pas lui faire dans ces cas la, je ne voudrais pas que ça le rendre malade.

Je vais tout d'abord me référer a la dame qui gere l'écurie, je vous tiendrais au courant de l'évolution!

Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Par casimirus : le 14/05/08 à 17:09:31

Déconnecté
je pense que la conjugaison vermifuge + chaleur brutale + l'herbe riche du printemps ( s'il va au pré ne serait-ce qu'une demi journée par jour ) y est pour quelque chose dans ses problèmes de crottins mous.

tu peux rééquilibrer la flore intestinale en donnant une seringue de Flore Process par jour pendant 3 ou 4 jours ... ou bien mettre une mesure de levure de bière dans la ration du matin et du soir .

Par maeglin : le 14/05/08 à 17:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
merci de ta reponse casimirus! le flore process s'achete en pharmacie?

Je pense aussi que cette succession d'éléments y est pour quelque chose...de plus il travaille un peu plus ces temps ci ce qui ne doit pas aider a tout ça!
je vais essayer ce que tu m'as dit!

Merci encore!

Par casimirus : le 14/05/08 à 17:26:13

Déconnecté
Flore Process, ça s'achète chez le véto ou sur internet ... ce sont des seringues de pâte, c'est très appétant, les chevaux aiment tous ça en général ( Labo SCHERING-PLOUGH Vétérinaire )

perso, je me fournis sur ce site là en produits divers


Lien

idem pour la levure de bière

Lien

Par maeglin : le 14/05/08 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
super merci!! je ne me fais aucun souci pour qu'il le mange...il adore tout, c'est un ventre sur patte

Par Clems082 : le 14/05/08 à 19:11:51

Déconnecté
le lin c'est surtout pour son action d'apaisement sur le tube digestif.
moi on me l'avais conseillé pour ça!

dsl si je t'ai dit une bétise alors.

Par casimirus : le 14/05/08 à 19:21:58

Déconnecté
ce n'est pas une bêtise, ma

Par casimirus : le 14/05/08 à 19:23:20

Déconnecté
ce n'est pas une bêtise, mais simplement il vaut mieux éviter tant que le cheval n'a pas retrouvé un transit normal ... ensuite, c'est bien de donner un peu de graine de lin pour rafraîchir le système digestif

Par Clems082 : le 14/05/08 à 20:57:11

Déconnecté
ok dacord merci casimirus!

Par maeglin : le 14/05/08 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
ce n'est rien Clems085 comme dit casimirus, j'essaierais une fois que mon cheval aura une digestion normale!!
merci en tout cas de vos réponses!

Par lanoirode : le 15/05/08 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
Les graines de lin sont une très bonne idée mais effectivement c'est contre indiqué en cas de crottins mous.Maintenant il fo faire une cure de tps à autre pour l'organisme.Moi je le fait environ 2 à 3 fois par an.

Par Mufty88 : le 15/05/08 à 13:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Oui l'herbe riche du printemps, le vermifuge et la chaleur qui le fait plus boire que d''habitude y sont surement pour quelque chose.
Mon cheval fait tout le temps des crottins mous au printemps et en été car il est assez fragile niveau intestinal et surtout car il est potomane. Il boit beaucoup et du coup l'été c'est l'enfer car il a du "jus" qui sort a chaque fois qu'il pete ou qu'il fait ses crottins donc je nétoie, je nétoie....

Par maeglin : le 15/05/08 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
bonjour a tous....pour les nouvelles Frisson va trés bien, en pleine forme...
Je n'ai pas pu voir si il avait fait des crottins mous aujourd'hui mais j'ai réussi a parler a la proprio des écuries, elle m'a dit que ce n'était pas grave tant que cela n'était pas diarhéique...
Elle pense (comme vous) que cela serait du a l'herbe riche, vu que mon cheval mange certain bourgeon et tout ce qui se trouve sous son nez, cela viendrait de la!

Je surveille tout de même!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval