Forum cheval
Le forum élevage et soins

Calcification osseuse du pied

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 14/05/08 à 10:45:28

Déconnecté
bonjour, je ne savais pas trop où poser cette question car ça fait pas mal de temps que ça me préocupe.
Certain chevaux et poney développe des calcifications osseuses au niveau du processus palmaire dans le pied.
J'aurais aimé savoir si cette calcification avait des conséquences négatives sur la carrière d'un cheval.En gros y a t'il des risques à avoir un cheval avec un calcification de ce type ou bien c'est sans interet?
Car les avis diverge, certain véto m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun risque, bien que le cheval soit jeune(5ans) et n'ai jamais rien fait de sa vie(ou presque).et d'autre, sur un poney de 13ans disent qu'il y a un véritable risque que ça pète un jour ou l'autre.
Alors qui dit vrai?
Est ce qu'on se fait balader par les véto pour mieux passer une vente??


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Clems082 : le 14/05/08 à 15:45:50

Déconnecté
personne ne peut me renseiger?

Par Malucette : le 14/05/08 à 20:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Qu'est ce que tu appels calcification pour commencer?
Si tu parle d'une surproduction d'os tout dépend de sa position exacte sur la troisième phalange, de son évolution et de la cause de cette surproduction.
Il y a beaucoup d'attache au niveau de la face palmaire de la troisième phalange donc suivant la position cela peut avoir une influence sur la bon fonctionnement du membre, ou pas!
Voilà

Maintenant quel examen ton véto a-t-il fait pour te donner ce diagnostique?
Tu peux peut être lui faire confiance non?

Par Clems082 : le 14/05/08 à 20:54:59

Déconnecté
j'ai précisé calcification du processus palmaire,
ça ne gène pas du tout la mobilité,
donc non le cheval avait une visite clinique niquel, ça se voit sur des radios numériques.
et justement les avis des vétos sont différents.
l'un me le déclare apte à aller courrir complet amateur.
et pour mon poney, je ne savais pas qu'il avait ça, c'est un véto pré de paris qu'il l'a vu lors de la visite d'achat, et apparement lui mettais une grosse réserve, avec risque que ça pète à tout moment.
alors que c t exactement la même pathologie(le poney avait 13ans et l'autre 5ans...donc en plus risque d'évolution pour le jeune)

Par Malucette : le 15/05/08 à 23:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Le risque pour ton jeune c'est que cela évolu!
Le mieux serai de déterminer la cause de cette calcification.

Par Clems082 : le 18/05/08 à 22:39:33

Déconnecté
je ne l'ai pas acheté ce jeune, c'est uniquement pour avoir un avi sur les risques dans ce genre de cas.
Personnellement je n'ai as voulu faire confiance je trouvé cela anormalement une telle calcification à cet age là sachant que je cherche un cheval pour le garder le plus longtemps possible...

Par happymeal : le 19/05/08 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les causes de ses calcifications des processus palmaire sont très souvent des talons fuyants. Ce qui va de paire avec une pince trop longue. La tout est du à une mauvaise ferrure à répétition.

Par Clems082 : le 21/05/08 à 18:00:10

Déconnecté
daccord merci!
et les conséquences à long terme pour le cheval c'est koi?

Par happymeal : le 21/05/08 à 18:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le pied fonctionne moins bien, il faut supprimer la cause de la calcification pour qu'elle ne continue pas. Selon la discipline, les incidences sont diverse. le cheval reste tout à fait utilisable dans la plupart des cas.

Par 54dom : le 04/06/08 à 23:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
salut

ma jument a le même problème et l'an dernier après une réception difficile sur un tour de CSO elle s'est fait une fracture résultat près de 6 mois d'arrets....
maintenant elle recommence à sauter mais a une ferrure spéciale avec egg bar shoes et plaque en cuir + silicone.

Par Clems082 : le 05/06/08 à 19:29:41

Déconnecté
oui voilà c'est ça on m'avait dit qu'il y avait un risque de fracture!
c vraiment pas la joie attendre 6mois le temps que tout reviene en ordre.

Tu l'a ahceté comme ça?où c'est apparu après ton acquisition?
elle a quelle age?

Par caracol : le 05/06/08 à 20:23:05

Déconnecté
Si on parle de la même chose
mon cheval a eu ça résultat il a 7ans et il est a la retraite depuis 2ans et demi.
hyperostose je crois
c'ets de l'os qui pousse de chaque coté la 3eme phalange est qui comprime l'os et qui fait boiter, mon cheval a eu de l'arabetta en IM pendnat 8semaines, puis 8mois de repos puis des AI puis on a laissé tombé il y a une phase de stabilisation + ou - longue, après le cheval ne boite plus mais pour le mien CSO fini, le plat vite fait, des ptites ballades temps c'est tout..

Par 54dom : le 05/06/08 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
elle a 15 ans

quand je l'ai achetée il y a 5 ans je n'ai pas fait de radios et je ne savais pas qu'elle avait ce problème
c'est quand elle a boité après un concours qu'on a fait des radios et que le véto a trouvé la fracture du processus palmaire

Par jess : le 07/06/08 à 21:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
tiens j'avoue que vos témoignage m'intrigue et m'inquiete un peu...
ma jument a 8 ans, je lui ai fait faire des radios suite à une légère boiterie des antérieur. résultat, calcification. bon je ne me rapelle plus exactement qu'elle est la zone qui se calcifie, je n'étais pas présente lors de la visite.

toujours est il que le veto m a prescrit une ferrure spéciale, la meme que celle décrite par Dom54. Sinon aucune contre indication dans le travail, simplement éviter les trottings sur sol dur pour éviter une trop forte raisonnance et une douleur qui pourrait apparaitre.
sinon pas de soucis pour continuer les CSO, j'évite simplement les terrains en herbe.

je suppose que chaque cas est sensiblement différent, mais je pense que je vais me renseigner et approfondir le cas de ma jument.
bon d'un autre coté je relativise. j'ai consulté un bon veto qui doit connaitre la question

Par Clems082 : le 26/06/08 à 11:14:51

Déconnecté
wahoo punaise c impressionant ce que vous me dite!
donc c'est vraiment un pire problème la calcificatoin du pied.
caracol du coup comment tu fais tu as un autre cheval à monter?car devoir mettre son cheval aussi tôt à la retraire autant dire que t'en a pas du tout profiter.

Donc en faite j'ai très bien fait de ne pas acheter un cheval avec une calcification du precessus palmaire?
et ben dire que le véto de la visite me certifier aucune contre indications, surtout sur un 5ans sorti du pré, c t vraiment pas bon.
merci pur vos témoignages

Par Clems082 : le 26/06/08 à 11:18:51

Déconnecté
jess quand j'ai vendu mon poney je ne savais pas qu'il avait ça.(c t en décembre2007)
il a 13ans, et donc suite à la viste d'achat il lui ont trouvé une calcification du processus palmaire, même diagnostique que toi.
mais apparement il y a un risque pour que ça pète à tout moment...
ça craint vraiment, et je le savais pas, donc moi il avait pas de plaques ni rien, j'allais faire trotting galoping parcequ'il sortait en complet et cso.
Arrivé chez ses nouveaus proprios il lui ont donc mis des plaques et interdiction de bosser sur un sol trop dur, et de trop bosser.mais il peut continuer les concours sur des hauteurs raisonable.de toute façon il n'a pas des moyens énormes donc ce n'est pas génant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval