Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dermatophylose...je ne m'en sors pas!!!!!

Sujet commencé par : Manala - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manala
Par Manala : le 13/05/08 à 17:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon poulain traine depuis plusieurs mois maintenant une maladie de peau. Ma véto m'a parlé de dermatophylose...

Seulement, j'ai tout essayé (ou presque) et je n'en viens pas à bout . Les pelades sont de plus en plus étendues, nombreuses et dispersées (tête, menbres, croupe...), et la cerise sur le gateau, il a plein (mais vraiment plein) de pellicules

J'ai essayé des cures d'imavéral, de la phytothérapie, des huiles essentielles, des shampoings antibactériens, des traitements à base de corticoïdes, des antibio...

Je brosse mon poulain tous les jours, je désinfecte chaque semaine la boite de pansage...

Et en plus il est au box le soir (et au pré la journée), il n'est pas couvert, et le temps est très sec!!!!!

Si vous avez une solution miracle, je suis preneuse!!!!!!

J'hésite à essayer un autre traitement(dermogine) qui se prend avec les granulés, car poulinou est trèsssss difficile avec la nourriture.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par syrius : le 13/05/08 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
premiere question : avez vous pu identifier clairement la cause ?
teigne, gale, allergie....

car sans cela, essayer tous les traitements ne sert à rien...

Par Tessa : le 13/05/08 à 18:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Apparemment (mais mon poney n'est pas tout près de chez moi, il est retraité chez mon beau-père), mon poney a du mal à se débarrasser de sa dermatophilose.

Nettoyer à l'isobetadine et bien sécher... je ne vois pas autre chose.

Faire des examens supplémentaires...
J'y vais la semaine prochaine quand le véto passe, je te dirai ce qu'il conseille.

Par Manala : le 13/05/08 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Ba ma véto est venue plusieurs fois pour les vaccins et pour un pb d'allergie respiratoire il y a 2 mois de ca.

Je lui ai également montré les "plaques" sans poils. En y regardant de plus prés, elle m'a dit que c'était de la dermatophylose. Le traitement cortico + antibio (pour l'allergie) devait également venir à bout de la maladie de peau avec le shampoing... mais rien. Et pourtant j'ai bien suivi le protocole à la lettre

Cela m'embête un peu de la rappeler pour une analyse de peau/poils car niveau budget, c'est pas mal serré en ce moment (en qqes mois j'en ai eu pour casi 1000€ en frais véto et ce n'était vraiment pas prévu au programme...).

Donc si vous avez des solutions...

Merci TESSA pour le coup de pouce. J'attends avec impatience ta réponse!

Et puis si cela ne marche tjs pas, je vais qd meme rappeler la véto...

Par Borane : le 13/05/08 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon jeune trotteur fais ça à la base du garrot de chaque côté à la fin de l'hiver lors des saisons humides. Je nettoie la plaie (enfin ça commence par une sorte de bouton qui ne le gratte pas si je n'y touche pas) avec de la bétadine savon et je rince si le temps le permet. Sinon de la Bétadine solution. Après quelques jours lorsque c'est sec je mets du lait de toilette pour bébé ou une crème très grasse afin d'assouplir la peau et je trouve que ça marche pas mal. Malheureusement les poils repoussent blanc. A la fin de cet hiver ça a recommencé mais beaucoup moins que l'année précédente. En fait il faut éliminer toutes les croutes, ne surtout pas en laisser en pensant que la peau se refera par dessous car c'est le contraire qui se produit. Une fois la peau à nue le fait de bien l'assouplir évite la prolifération de cette saleté.

Par richy : le 13/05/08 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
ma ponette a cela tout les ans en fin d'été
la bétadine est le moyen le plus sure pour enrayer
l'année derniere,cela a été stoppé au bout d'une semaine

je me demande mm si je ne vais pas le faire en prévention (grace à la récurrence)

Par lusitano : le 13/05/08 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
il y a des années j'ai eu le cas, on a traité avecf plein de produits sans résultats, et puis un jour j'ai rencontré un vieux vétérinaire qui m'a dit : arrête toutes tes saloperies, lave la une fois à grande eau pour éliminer tous tes sales produits, puis mets là au soleil; ben oui, c'était fin d'hiver, elle avait eu beaucoup la couverture, et beaucoup en boxe en attendant que les prairies repoussent;
je l'ai lavée et mise un max au soleil, c'est parti et jamais revenu;

donc à mon avis, tu peux encore le laver une fois à l'isobétadine, énomément rincer, le lendemain brosser et encore rincer, jusqu'à ce qu'il ne reste plus la plus infime trace de produit,n puis soleil, soleil et soleil !

en fait c'est favorisé par l'humidité de la peau et le manque de soleil.

Par Gypsie : le 13/05/08 à 20:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
déjà es tu sure que ce soit une dermatophilose?

Ensuite ces pbes de peau sont souvent dus à un stress ou à un mauvais état général ou à l'accumulation de crasse et d'humidité. Ca apparait souvent en fin d'hiver ou en automne.
Pour éviter ces pbes, en général je fais au moins 2 douches dans l'année au mercryl : la première dès qu'il fait assez chaud pour le faire et la seconde, juste avant les premiers froid, histoires d'avoir une peau saine.
Dans ton cas, il serait peut être recommander de tondre et de désinfecter au max une bonne fois pour toute.
Le mieux reste d'appeler le véto. PAr contre, vue tous les produits que tu as déjà utilisé, une biopsie serait impossible.

Sinon, souvent les pbes de peau vont de paire avec un engorgement du foie. Un drainage hépatique ne serait pas ininteréssant.

Par Manala : le 13/05/08 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Ba sure... je ne le suis pas à 100%. Je reste juste sur l'avis de ma véto, et sur les photos trouvées sur le net de chevaux atteints de dermatophylose.

Ensuite, mon jeune a toujours été en état, ni maigre, ni gros. Et le poil est bien brillant après un bon pansage.

Tondre je ne sais pas si c'est une bonne idée...il a quasiment terminé sa mue.

Ce que je ne comprends pas c'est que le terrain et très sec (bon ok la il vient d'y avoir un orage,mdr) et qu'il fait beau . De plus il n'a jamais été couvert.

Je vais essayé ce WE (si il fait beau) un shampoing intégral à la bétadine.Et pourquoi pas un ptit traitement phyto pour désengorger le fois?

Mais avant ca je vais demander un avis à ma véto (demain normalement je passe devant son cabinet).

Par Manala : le 13/05/08 à 20:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Sinon non, mon ptit lou c'est pas un stréssé de la vie, mdr!!! jamais de changement ds sa ptite vie (a part le début du débourrage, mais c'est pb de peau on commencé bien avant).

Puis l'état général est bon.

Par contre, je sais que sa mère choppait cette même maladie à la sortie de l'hiver. Mais un coup d'imavéral et hop, finit!

Par Manala : le 13/05/08 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Sinon non, mon ptit lou c'est pas un stréssé de la vie, mdr!!! jamais de changement ds sa ptite vie (a part le début du débourrage, mais c'est pb de peau on commencé bien avant).

Puis l'état général est bon.

Par contre, je sais que sa mère choppait cette même maladie à la sortie de l'hiver. Mais un coup d'imavéral et hop, finit!

Par Manala : le 13/05/08 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Ba sure... je ne le suis pas à 100%. Je reste juste sur l'avis de ma véto, et sur les photos trouvées sur le net de chevaux atteints de dermatophylose.

Ensuite, mon jeune a toujours été en état, ni maigre, ni gros. Et le poil est bien brillant après un bon pansage.

Tondre je ne sais pas si c'est une bonne idée...il a quasiment terminé sa mue.

Ce que je ne comprends pas c'est que le terrain et très sec (bon ok la il vient d'y avoir un orage,mdr) et qu'il fait beau . De plus il n'a jamais été couvert.

Je vais essayé ce WE (si il fait beau) un shampoing intégral à la bétadine.Et pourquoi pas un ptit traitement phyto pour désengorger le fois?

Mais avant ca je vais demander un avis à ma véto (demain normalement je passe devant son cabinet).

Par nani1989 : le 13/05/08 à 21:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
nettoyage a la betadine moussante
tu seche bien bien bien et tu applique de l'huile de cade

ca a guerrit mon shetland l'année derniere

Par nani1989 : le 13/05/08 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
et ca fesait 2mois qu'il se trainait ca avant que je ne le récupere et resultat a ce "traitement" en 1semaine c'était parti et le nouveau poil repoussait beau et soyeux!

Par Manala : le 13/05/08 à 22:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Oki merci!!!!

Et ca se trouve où l'huile de cade?

Par El Bimbo : le 14/05/08 à 00:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
L'imaveral traite la dermatophytose mais pas la dermatophilose !

Par Manala : le 14/05/08 à 07:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
lol la faute, mdr

Par andalousia : le 14/05/08 à 15:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
S'il a des allergies, il faut savoir à quoi. Cela peut être alimentaire (le mien est allergique, entre autre, au mais et à l'orge). Se ces problèmes de peau sont dus aux allergies tu ne vas faire que tenter de traiter les conséquences et non les causes. Par contre ton véto continuera à s'enrichir !
Bon courage, tu vas trouver la solution.

Par Manala : le 14/05/08 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
D'après ma véto, il a fait une allergie aux pollens...qui s'est traduit par des démangeaisons au niveau du cou et de la toux. Mais tout ca est rentré dans l'ordre.

En plus j'ai complètement zappé de passer voir ma véto...et je crois que c'est son jour de congés demain, arf.

Par portely : le 14/05/08 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
J'ai pensé sur certaines de mes poneytes, à la teigne, puis à la gale, bref c'était tout simplement des poux.
Regarde bien dans la crinière.
Bon courage.

Par Manala : le 15/05/08 à 07:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Merci portely.
Les poux j'y ai pensé...mais pas une trace, ni sur le corps, ni dans les crins.

Par orni : le 15/05/08 à 20:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
244 messages
Dire merci
ma jument une anglo arabe,perdait les poila en pinceaux sur le dos ,lacroupe et sa commencé sur les épaules,sa fesait des petites croutes et des pllicules.
je les doucher et j'ai frotter partout pour enlever toutes les croutes meme si sa lui fesait un peu mal et c'est partit (comme par miracle sans médicament)!

Par Manala : le 15/05/08 à 22:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
Si seulement ca pouvait partir tout seul, ca serait le rêve!

Par nani1989 : le 16/05/08 à 16:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
huile de cade en pharmacie
dsl de repondre tard...
courage!!

Par Manala : le 16/05/08 à 22:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2005
860 messages
Dire merci
merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval