Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain rejeté par sa mère

Sujet commencé par : portely - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par emylien
1 personne suit ce sujet
Par portely : le 11/05/08 à 20:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Avez-vous déjà eu le cas ? Après une mise bas très difficile, la jument très fatiguée a mis longtemps à se relever. C'était son 1er poulinage. Elle est restée chancelante une fois debout. Quant on lui a présenté la pouliche, elle la traitait de façon agressive, voulant la mordre, lui présentant son postérieur. On a dû traire le pis, et on doit tenir la jument pour que la pouliche puisse têter toutes les 2 heures. Le véto pense que c'est une affaire de 48 h. Si quelqu'un a déjà eu le problème pour avoir des conseils éventuels. Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ANN : le 11/05/08 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Je n'ai pas eu le cas mais je sais que c'est arrivé et sûrement à des gens de ce forum. patience, quelqu'un va te répondre.

Par jodulion49 : le 11/05/08 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
Normallement ça devrait rentrer dans l'ordre. Par contre il faudrait que la pouliche boive plus souvent (minimum toutes les 1/2 heures) pour ses besoins et sinon les pis sont trop congestionnés et ça fait davantage mal à la mère.
Autrement comment se comporte la mère en dehors des tétées? S'en fiche, s'en occupe, l'agresse,...??
La pouliche arrive-t-elle à téter correctement la mère? Sinon lui prendre un antérieur.
Bon courage

Par Oups64 : le 12/05/08 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
salut portely a ce que je vois tu a souvent des pépins avec tes poulinous!.Je n' ai jamais eu ce probléme mais je sais que le poulain doit téter le + souvent possible donc si il faut n' hésite pas a employer les grands moyens (attacher la mére, lui prendre un antérieur).Pour info, elle l' a léché lorsqu'il est né?C' est tout de suite quelle l' a délaissé?Peu etre il y avait du monde et elle a était perturbée?ça m' intérrésse de savoir j' ai 3 primipares qui doivent pouliner l' an prochain.

Par nomade : le 12/05/08 à 20:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
une de mes juments a fait ça pour son premier,pire,elle voulait le tuer.elle l'avait chopé par l'encolure et jeté,le chargeait....
pour que le poupou prenne bien son colustrum,il a fallu intervenir.une entrave n'a pas suffit,il a fallu y aller au tord nez tellement elle était violente avec.
le lendemain,elle s'en occupait convenablement et s'est avérée être une très bonne mère par la suite.

Par portely : le 12/05/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Nomade tu me rassures car je laisse encore une chance à la mère de pouliner une 2ème fois, si elle est de nouveau agressive, je serais obligée de m'en séparer.
Je n'ai pas besoin d'entraver la poneyte, mais je dois la tenir au licol sinon elle éloigne sa pouliche en la bottant ou en s'éloignant. Entre les têtées, elle ne s'en occupe pas, elle mange. C'est la petite qui la suit, mais elle a appris à tenir ses distances. Dès qu'elle nous voit, elle hennit car elle comprend que c'est le moment de la têtée. Toutes les 2 heures, c'est le véto qui me l'a dit.
A la naissance au lieu de la lécher, elle l'a mordu quand on lui a présenté. On était deux à la mise bas et des spectateurs. Mais c'est une poneyte très proche de l'homme. La bonne nouvelle c'est que la mère et la fille (magnifique de surcroit) sont vivantes ; et ce matin j'ai eu ma dernière mise bas (un petit mâle superbe) et tous se passe très bien. Maintenant, il faudra attendre la saison prochaîne.

Par Oups64 : le 13/05/08 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
salut portely alors ça va mieux avec ton poulain mal aimé? tu a combien de poulain alors cette année?Ils ont quelle robe.Je ' arrive toujours pas à poster des photos toi tu y arrive?

Par braymondval : le 13/05/08 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Recrudescence cette année de juments primipares qui ont rejeté leurs poulains;
tenir la mère et faire téter mini toutes les 1/2 (à l'état naturel, bébé boit entre 50 et 80 fois par jour, fais ton calcul !!!!)
si elle n'est pas trop violente les laisser le plus possible en contact, sinon......
si les choses doivent rentrer dans l'ordre, cela se fera sous 48 heures maxi (enfin, logiquement), sinon, il peut y avoir à prendre une décision.
A méditer: dans la nature, une mère rejette son poulain trop faible ou atteint d'une maladie ou d'une malformation pas toujours visible à l'oeil nu. Dans notre civilisation, on découvre parfois trop tard (vers 2/3 ans, au débourrage) que le bébé rejeté et pourtant sauvé par l'homme est atteint d'un problème cardiaque, pulmonaire, digestif etc abligeant parfois à interrompre là sa trop courte vie....les mauvaises mères existent, certes, mais.....

Par portely : le 13/05/08 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
J'ai fais venir le véto pour la mère car trop grand état de faiblesse hier soir. Ce n'est pas la pouliche qui va mal mais la mère qui a de moins en moins de lait.
Elle a eu un piqûre d'anti-inflammatoire. Elle est sous antibio, plus un produit pour l'aider à rétracter son utérus. D'après le véto, elle rejette la petite car elle souffre, elle a été traumatisée par la mise bas difficile.
Je pense en effet depuis le début qu'elle souffre, et qu'elle n'est pas mauvaise. Ce n'est même pas la peine que j'essaye de faire têter la pouliche plus souvent car de toute façon elle n'a pas assez de lait. Elle boira en plus du lait d'une autre mère au biberon. Mais le biberon, c'est pas triste non plus... J'ai du mal a lui faire comprendre, je suis obligée de coincer la pouliche...

Par reuil : le 13/05/08 à 18:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Moi j'ai déjà eu le cas. C'est souvent des mère qui on un premier poulain et une mise bas douloureuse : elle assimile leur mal à leur poulain. Après chez certaine ça passe et d'autre pas.
Pour le biberon au début on est souvent obligé de les forcé un peu mais une fois qu'ils ont compris il viennent tous seul.

Par vivelapause : le 14/05/08 à 16:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
moi cela m est arrivé, mais la jument n'a jamais voulu le poulain et le pauvre n'a jamais tété sa mère et n' a pas non plus eu son colostrum.A l'époque (17 ans en arrière) ,les véto ne voulaient pas se déplacer car pour eux, un poulain qui a pas tété sa mère va mourir .Et c'est le petit granetier du coin qui nous a aidé(merci à lui).On le fesait tété toutes les 1/2 heure la journée et toutes les 2 heures la nuit .On lui avait fait un coin dans notre garage bien au chaud.Enfin bref,au bout d'une semaine le véto est qd mm venu le voir et de la est parti un super suivi :vitamine approprié car le lait qu'on lui a donné tous le temps était du lait pour les brebis(le lait de jument n'exite pas encore en france et couté la peau des fesses)Qd à la jument on l'a vendu et ses propriétaire on voulu l'a refaire pouliner et là pas de surprise, l'histoire est la mm.Heureusement les 2 poulains sont maintenant 2 bo chevaux...Alors bon courage à toi

Par portely : le 14/05/08 à 21:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
La mère va mieux, elle reste près de sa pouliche mais elle ne veut pas se faire têter. Je dois encore la tenir. Les réactions sont moins violentes. Le traitement du véto semble efficace sur la mère qui semble moins fatiguée.
Je me demande quel sera son comportement lors de la prochaîne mise bas ? Je me demande également comment sa pouliche sera lorqu'elle poulinera à son tour ? Avez-vous eu le cas ?
Sinon les têtées sont espacées mais je la laisse un bon quart d'heure au pis.

Par sissilea : le 16/05/08 à 08:20:46

Déconnecté
A l"époque où j'avais créé Poulains Assistance ( service d'entraide entre éleveurs) ,il y a 25 ans, et les années qui ont suivi , j'ai connu pas mal de cas similaires : on arrive souvent à faire que la mère retrouve son instinct maternel, mais il faut en avoir vraiment envie ... c'est pas gagné d'avance !

Pour ce qui est du risque de "récidive" chez la mère ... Oui, j'ai eu connaissance de cas comme cela : un éleveur avait acheté une jument sans savoir qu'elle était déjà pleine, d'une part, et sans savoir qu'elle avait déjà tué ses deux poulains précédents ... Quand il l'a trouvée avec un poulain (en décembre !) cela a été une surprise, mais tout de suite, il a compris le problème : la jument était d'une violence inouïe envers le poulain ... C'est là où il a dû faire face et trouver une solution ... par la même occasion, il a appris l'histoire de sa jument ... Avec une certaine approche, pas mal de personnes et des soins particuliers, tout est rentré dans l'ordre en 1 semaine environ : le poulain a toujours pu têter suffisamment, et finalement, la jument est devenue la plus maternelle du troupeau. Comme quoi !


Message édité le 16/05/08 à 08:21

Par vivi03 : le 16/05/08 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
ma ponette qui à poulinée pour la 1ere fois cette année repoussait le poulain quand il voulait teter
c'est comme pour les femmes qui allaite, c'est tellement engorgé au début que les tetés font super mal puis au fur et à mesure, c'est de plus en plus agréable
alors garde espoir, si ton poulain tete la mere quand tu la tien, tout n'est pas fini

Par portely : le 17/05/08 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Merci, je vous tiens au courant.

Par emylien : le 17/05/08 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
ma poulinière SF lors de son 1er poulain le rejetait aussi. elle avait pouliné au pré et on a transporter le poualin et la maman au boxe peu aprés le poulinage. le véto pense que la mére n'a aps eu le temps de s'imprégner de son poulain et c'est pour ça quelle le jetait
aprés avoir délivré, le véto a passé la delivrance sur le poulain et là, elle l'a de suite léché et tt est rentré ds l'ordre.
aprés elle a eu d'autres poulains sans jamais aucun soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval