Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseils pour 1ère mise bas

Sujet commencé par : ouaka - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par ouaka : le 09/05/08 à 18:07:56

Déconnecté
Bonjour!!
Voilà, la mise bas de ma jument était prévue pour le 26 avril(c'est son premier poulain), ce qui n'est toujour pas fait.... Mais bon cela ne m'inquiète pas trop étant donné que ma jument est restée 12 mois dans le ventre de sa mère.
Mais voilà,depuis 3 semaines, ses mamelles sont bien descendues, et l'avant de celles-ci commençait à gonfler.
Mais nous arrivons quand même très bientôt à termes puisque la date est déjà dépassée depuis 15 jours et je ne voit toujour pas de mamelles gonflées...cela m'inquiète, de plus que cet après midi en allant la voir, elle était couchée et transpirait beaucoup entre les cuisses et sur le ventre.
Cela est-ce normal? Dois-je m'inquiéter pour les mamelles? Quelqu'un a-t-il déjà eu la même situation?
J'attends vos conseils merci!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par java.de.lartigue : le 09/05/08 à 18:56:36

Déconnecté
moi aussi premiere mise bas de ma jument mais c'est pas avant l'année prochaine ! lol je sais pas du tout .. jpeux pas t'aider jattend que les professionelel parle lol

Par ouaka : le 09/05/08 à 23:01:40

Déconnecté
merci pour ton soutien

Par Maelec30 : le 10/05/08 à 11:05:54

Déconnecté
ne t'inquiete pas, les juments sont très en retard cette année, moi ma jument a pouliné avec 20 jours de retard et au final tout le monde va bien !!!
moi ma juju a fait des mamelles bien avant de pouliné mais aprèqs tout dépend des juments ! yen a qui mettent des mamelles bien a l'avance et d'autres juste avant la mise bas !!

pour le fait qu'elle soit couchée c'est qu'a mon avis elle commence a fatiguer, on a une poulinière qui nousfait ca aussi, tous les après midi elle reste couchée pendant des heures, elle rerspire fort et transpire mais après elle se relève et mange toute sa ration tranquille !!

donc ne t'inquiete pas, au pire fait venir le véto il fera une fouille et te dire si le poulain ets bien tourné !


Par Drotchka Yalda : le 24/08/08 à 15:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 
Je viens remonter ce sujet vieux de quelques mois mais j'attends également un poulain pour l'année prochaine et je voudrais savoir les bons trucs pour que ça se passe bien.

J'ai entendu des trucs qui m'ont flippé comme : si je nourris trop ma jument, le poulain sera trop gros et ne pourra pas sortir ! . Je veux prendre aucun risque pour ma jument (ni pour le poulain), mais à ce que j'ai entendu, il est très rare d'assister à une mise bas tant les juments peuvent se retenir avant de mettre bas...

Je trouve ça hallucinant mais ça soulève une question, vaut-il mieux laisser la jument "respirer" et faire son travail toute seule ou être là en cas de besoin (j'ai entendu parler de ceinture autour de ventre qui alertent en cas de mise bas) ?

Box ou pré ? Ma jument est toute l'année au pré. Elle est très proche de l'homme (on croirait un chien franchement ) mais sera-t-elle dans le même tempérament le moment venu ?

Et elle a déjà pouliné. Cela veut-il dire qu'elle sera plus à même de mettre bas sans aucun problème ?

(Avez-vous déjà eu le cas de juments qui rejettent leur poulain ? Y a des signes avant-coureurs en fonction du tempérament des juments ?)

Désolée pour la longueur de ce truc mais je voudrais être bien préparée, j'ai jamais eu de poulain ^^


Par simmie : le 25/08/08 à 07:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2008
200 messages
Dire merci
Désolé, j'avais fait un sacré message pour vous raconter mon expérience mais ça n'a pas marché !
En tout cas, allez voir ce site, il est extra !

Lien


Message édité le 25/08/08 à 07:06

Par Darius : le 25/08/08 à 09:37:17

Déconnecté
 si je nourris trop ma jument, le poulain sera trop gros et ne pourra pas sortir

Effectivement le poulain risque d'avoir du mal à sortir , mais c'est parce que la jument sera trop grosse pas parce que ce sera le poulain. Une jument trop grasse compromet le passage du poulain. On recommande de ne rien changer à la nourriture de la jument avant le 8ém mois de gestation et qu'a partir de là on complèmente surtout pour qu'elle ait les mineraux que le poulain va lui pomper.

il est très rare d'assister à une mise bas tant les juments peuvent se retenir

Exact! les juments ont besoin de calme et c'est statistiquement la nuit vers 3h que les 3/4 des mises bas se font.
La présence d'un humain est tout de même souhaitable, et la ceinture sert a çà, mais il ne devra intervenir le moins possible et uniquement si necessaire.

box ou pré

C'est un choix a faire , perso c'est box car si besoin d'intervenir c'est 100 fois plus pratique, mais les purs ethologues te diront que la naissance naturelle dehors, est la première étape d'un cheval au caractère réussi.(s'il perrit c'est la nature aussi) n'importe comment il faut choisir au moins 15 jours a l'avance ce qu'on va faire pour habituer la jument (et son organisme) à son nouvel environnement si changement.

Et elle a déjà pouliné. Cela veut-il dire qu'elle sera plus à même de mettre bas sans aucun problème ?

Quand une jument a déjà pouliné, on a tout au plus un canevas, mais cela ne garanti en rien que la fois suivante se présentera exactement comme la première. Si le poulain se présente mal, c'est peu prévisible.

Avez-vous déjà eu le cas de juments qui rejettent leur poulain ? Y a des signes avant-coureurs en fonction du tempérament des juments ?)

Il existe des mères qui rejettent leur poulain, mais c'est assez rare et ce sont souvent des primipares qui n'ont pas encore fait le lien ou qui souffrent des mamelles et çà s'arrange assez rapidement. Pas d'expérience perso, mais dans ce forum il y a déjà eu des cas.
Une gentille jument reste la plupart du temps une gentille mère et vis versa, mais ce n'est pas une règle absolue, on a vue des gentilles devenir des lionnes et des garces devenir des moutons

Par clemence : le 25/08/08 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
comme le dit bien darius,ne pas gaver la jument de nourriture avant le 8ème mois
perso naissance au box,plus facile a surveiller (caméra+ceinture)
le véto vient après donc lumière,facilité d'examen pr la jument et la pouliche
"les juments se retiennent" pas toujours j'en ai une qui systématiquement fait son poulain a 16h debout...
mes juments aiment que je sois près d'elle pdt que mon copain aide
j'ai une jument qui a rejeté son poulain qq heures puis elle l'a accepté,néanmoins cela retse rare
je suis très attentive aux juments,je les connais,je sais comment elles fonctionnent donc je sens qd le moment arrive,cela nous permet de ne jamais louper un poulinage
attention a certaines choses imprtantes:
-le poulain tete bien ds les 2h
-a t'il fait son méconium? j'ai toujours un micolax pret au cas ou
-la jument est elle bien? pas de crampe? pas trop déchirée,etc....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval