Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pies nus : résumé des méthodes

Sujet commencé par : ettoriop - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par ettoriop : le 09/05/08 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Alors je sais, le sujet a été abordé des 10n de fois mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention jusqu'à ce que j'en discute avec une amie et que je me retrouve bien incapable de lui décrire quoique ce soit de précis

Quelles sont les différentes méthodes de parage pour les chevaux "pieds nus" ? Et surtout, quels sont leurs avantages et inconvénients (entre elles, pas avec du ferré) ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Dieu : le 10/05/08 à 02:45:16

Déconnecté
A ma connaissance on distingue surtout 2 méthodes: celle de Strasser et celle de Pete Ramey ou Jame Jackson.
Pour moi, celle de Strasser consiste à redonner le maximum de fonction à la sole en libérant les barres, la fourchette et la paroi. Pour cela elle a instaurer une façon de parer très précise.
On reproche à cette méthode d'être parfois un peu brutale.
Après je n'ai pas encore lu le livre de Pete Ramey donc je ne préfère pas trop en parler mais d'après ce que j'en ai compris, il s'agit de prendre en compte une évolution du pied selon le travail et donc de travailler la sole que quand c'est nécessaire.

Mais ce que je viens de dire est très très simpliste et je crois que le docteur Strasser comme Pete Ramey seraient un peu fâché de lire mon résumé caricatural.

Personnellement j'aime beaucoup la vision de Pete Ramey qui dit que c'est par le mouvement que le pied doit évoluer et qu'il ne doit donc pas y avoir gêne après un parage.
Mais la méthode de Strasser permet de savoir si le pied évolue de la bonne façon avec de bons angles.

Après cela dépend aussi du terrain sur le quel évolue le cheval.

Mais les deux mouvements peuvent être très proches selon les pareurs.

Il est possible que ce que je viens de marquer choque les puristes et j'en suis désolé. Il est difficile de résumer une méthode en 2 lignes et ce n'est que mon point de vue selon mes connaissances actuelles.






Par ettoriop : le 10/05/08 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Je connaissais surtout la méthode de Strasser à cause des nombreuses dérives qui sont dénoncées... Je me demandais justement si toutes les méthodes pied nus font marcher le cheval sur la sole ? En tant que néophyte de la question, la sole me parait nettement plus sensible que la paroie. Pourquoi vouloir à tout pris quelle soit en contact du sol - et du coup de toutes les aspérités du terrain ?

Par happymeal : le 11/05/08 à 02:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Parce qu'elle est faite pour cela... mais elle partage la tache avec la fourchette, les barres et la partie intérieure de la paroi. La plus grosse erreur scientifique, que continuent de colporter les vétos et les MF, c'est que le cheval se porte uniquement sur la paroi.

A propos des grands courants, il y en 3 en fait :
- Strasser et sa méthode très invasive, qui prétend redonner au pied toute sa fonctionnalité, et va très loin au nom du rétablissement de la circulation sanguine. Nombre de points de sa théorie ne sont pas démontrés scientifiquement. Admet la douleur.
- Jackson/Ramey, qui prend pour modèle le pied du mustang. Beaucoup d'empirisme, mais aussi beaucoup d'expérience accumulée. N'admet pas la douleur.
- KC LaPierre et son Applied Equine Podiatry. Réfute le modèle du pied du mustang en tant que modèle absolu. Décrit par le menu le fonctionnement du pied du cheval, ce qui n'avait jamais été fait (et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître). Tout est appuyé par des recherches scientifiqes, par lui-même (qui a commencé comme MF) ou par d'autres. Seul modèle qui prend en compte le fait que nos chevaux sont des animaux domestiques. N'admet pas la douleur.

Par marmopinoutte : le 11/05/08 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
123 messages
Dire merci
bonjour à tous,
à propose de la méthode KC Lapierre, y a t il des livres en français ou site en français sur le sujet, ou bien tout est en anglais? (je suis nulle en anglais ).
merci.

Par happymeal : le 11/05/08 à 16:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout est en anglais... pour le moment. Il sort un nouveau livre très complet cet été, et nous discutons (actuellement) pour une traduction et une publication en France.

Par ettoriop : le 11/05/08 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
"Parce qu'elle est faite pour cela... "
Justement, quand je vois certains chevaux pieds nus marcher sur des cailloux, c'est clair que la sole est sensible et pourtant ces chevaux sont pieds nus toute l'année. Je me disais que pour ces chevaux sensibles, il y avait peut être d'autres façons de parer les pieds ? Que préconisent les méthodes de Jackson et KC LaPierre dans ces cas là

Merci pour la description des 3 méthodes !

Par happymeal : le 11/05/08 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le pied du cheval s'adapte pour l'environnement dans/sur lequel le cheval passe le plus claire de son temps. S'il vit sur un pré herbeux, il "fabrique" un pied pour le pré herbeux. Donc si on l'emmène sur des cailloux, il fait " ouch !" parce que son pied n'est pas préparé pour les cailloux. Si on veut le faire travailler sur des cailloux, on le fait vivre sur des cailloux. Avoir un cheval pied nu n'est pas qu'une question de parage. Le pareur n'intervient que sur une toute petite fraction de temps comparé au temps que le cheval passe dans son environnement quand le pareur n'est pas là. L'environnement est le facteur le plus important pour "faire" un pied. Le parage ne fait que mettre les structures du pied en équilibre pour qu'elles se développent harmonieusement. Ensuite, il faut lui procurer les stimuli adéquat pour le but qu'on s'est fixé. Si on envisage de faire des CEI 160 km, on le met au marcheur sur du petit gravier rond tous les jours, en augmentant le temps progressivement, et on l'emmène aussi sur le goudron, trotter. D'abord en main, quelques minutes, puis de plus en plus longtemps, puis monté, etc. Le pied du cheval s'entraîne et se construit comme les muscles. Si on n'en fait pas assez, on ne peut avoir le résultat obtenu, si on en fait trop, on se fait mal et on blesse.
Une cavalière vient de remporter une 160 km pieds nus, totalement, aux USA. Le cheval n'en est pas arrivé là du jour au lendemain. Les 3 et 4e étaient aussi pieds nus, mais chaussés d'hipposandales Renegade. Sage précaution quand on sait que le pied risque de ne pas endurer comme il faut la course parce que ses pieds ne sont pas au niveau de préparation suffisant.

Par amelie et edelweis : le 13/05/08 à 00:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelque info sur la sensibilité des chevaux
premier facteur : le cheval ne bouge pas souvent et pas assez sur du terrain difficile

deuxieme facteur l'alimention : une alimentation trop riche favorise la sensibilité entre autre l'herbe bien verte de 12 à 22h qui contient beaucoup trop de sucre

troisième : l'humidité

Par Calide : le 13/05/08 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
J'ai une amie qui a fais avec ses 3 chevaux pieds nu un trajet alsace => pyrennées => alsace en 9 mois environ
une de ses jument a accouché 2 semaines apres son retour chez elle
je peux vous dire que ses chevaux se portent bien, meme si je leur ai deja connu plus d'entrain. ils sont pieds nus depuis 2 ans je crois, et elle a pu faire ce voyage ...
cependant, ces chevaux allaient deja tres bien a la base.

Ma jument est tres boiteuse, on a eu autant de diagnostiques que de veto consultés(ça fais des années que ça dure), et on songe a la mettre pied nu
(elle vit au pré avec 2 autres chevaux, les chemins sont caillouteux mais globalement a part pour les changer de prés, elles ne marche pas dessus, forcement puisqu'on ne peut plus la monter)
j'aimerai votre avis : je la mets pied nu ou pas ?

Par happymeal : le 14/05/08 à 02:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu as bien conscience de ce qu'implique avoir un cheval pieds nus, et si tu as un bon professionnel du pieds nus pas trop loin de chez toi, tente le coup.
En revanche, si tu pense qu'avoir un cheval pieds nus c'est juste déferrer et laisser au pré, garde la ferrée.

Par Calide : le 14/05/08 à 10:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je sais ce qu'implique, mais j'aimerai savoir si qqun a deja fais sur un cheval nboiteux a la base et si il y a eut des ameliorations ..
merci de ta reponse

Par happymeal : le 15/05/08 à 05:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Boiteux, cela ne veut rien dire en soi. Si la cause de la boiterie n'est pas correctement et précisément identifiée, personne ne peut faire quoi que ce soit.

Par Calide : le 16/05/08 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
on a fais plusieurs fois des radios chez des veto differents, on a vu au moins 7 ou 8 veto, autant de marechaux ferrants, on a eut autant de diagnostiques que de personnes consultées ... jsais pas si tu peux imaginer ce que c'est.
on l'avait ferrer pour un naviculaire (egg bare shoe) mais ça n'a rien donné, on l'avais ferré pour une encastelure, ya eut un mieux et c'est retombé ...

là on va essayer un traitement (qui coute ...) je sais pas esactement ce que c'est, 2 piqures a un mois d'intervalles, on va la mettre pied nu en meme temps

apres ça, on aura tous essayer ce qu'il est dans nos moyen de faire

Par happymeal : le 16/05/08 à 17:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc personne n'a identifié la cause de la boiterie ? Pas facile de travailler correctement dans ce cas là...
Petit conseil : si tu le mets pieds nus, ce cheval, fais le parer par quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait. Ce qui exclue d'entrée de jeux les maréchaux traditionnels, qui n'ont pas la bonne formation pour comprendre les phénomènes à l'œuvre dans le pied du cheval. Ne prends pas non plus le pareur naturel du coin.

Par Calide : le 16/05/08 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci happymeal de tes conseils !
ok ... quelqu'un connait un marechal qui sais ferrer pied nu qui soit dans le haut-rhin ? (68)



Message édité le 16/05/08 à 21:23

Par dragonelly : le 16/05/08 à 21:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
inscris-toi peut-être sur le groupe "pieds nus" ? Moi je suis du 67, je ne peux pas vraiment t'aider je pense...

Par happymeal : le 16/05/08 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Calide, contacte Jean Zelisko. Tu trouveras son numéro sur le site de l'AFPN.

Par Calide : le 16/05/08 à 22:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci de l'adresse !
tu sais combien il prends pour ses seances par hasard ?

Par dragonelly : le 10/03/09 à 01:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Happymeal, as-tu des news concernant la traduction des livres de KC LaPierre ?

Par Darius : le 10/03/09 à 09:57:06

Déconnecté
uniquement pour info:
 KC LaPierre animera, pour la première fois en France, un stage de 5
jours du 27 au 31 mars prochain, au haras du Reuzel, centre affilié La
Cense, à Orgères, au sud de Rennes (35).
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site
http://www.equinepodiatry.net > calendar > 5 Day Course.
Coût de l'inscription : 800 euros.

contact : hipponoos@free.fr


Message édité le 10/03/09 à 09:57

Par Cathy : le 10/03/09 à 12:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Darius, c'est un peu tard...Le stage est complet !


Message édité le 10/03/09 à 12:11

Par Darius : le 10/03/09 à 17:33:18

Déconnecté
 Pour une fois que je croyais amener quelque chose aux fervents des pieds nus..c'est raté! désolé

Par dragonelly : le 10/03/09 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval