Forum cheval
Le forum élevage et soins

Des questions à en revendre...

Sujet commencé par : mystygry - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par mystygry : le 09/05/08 à 16:52:03

Déconnecté
bonjour

on me propose de me donner une jument pp pur sang américain qui est sortie en dressage et en cso (B1).
elle a 17 ans et ne travaille plus depuis 3 ans.

si je la prends je voudrais la faire pouliner avec un selle francais.
pensez vous que ce soit une bonne idée?

que faut-il ne pas oublier? car je ne veux pas faire de gros investissements. j'ai prévu pré, vermifuges, vaccins, parages et compléments éventuels.

merci d'avance


Messages 1 à 10, Page : 1

Par casimirus : le 09/05/08 à 16:57:29

Déconnecté
si tu ne peux pas faire de frais autres que ce que tu décris ... oublie .

une bête de 17 ans, c'est la roulette russe au niveau santé à la base ... et un poulain par dessus le marché, ça n'arrange rien.

Par kirikou : le 09/05/08 à 17:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
pareil que casimirus

soit tu prévois, en plus de ce qui est décris un budget "poulinage" et "poulain" + une petites somme de coté au cas où...soit tu laisse tomber.
Poulinage = frais de poulinage chez l'éleveur + 2mois (minimum) de pension chez l'éleveur

+ le prix de la saillie

+ faudrait savoir pourquoi la juju ne fait plus rien depuis 3ans (14ans, c'est pas vieux pour arrêter de travailler)
+ si elle n'a jamais pouliner, commencer à 17ans c'est possible mais pas top tout de même...

Par filomene : le 09/05/08 à 17:33:06

Déconnecté
faut pas oublier qu'un poulain coute environ 1100€ par an. Sans compter les frais de la mère qu'il faut rajouter.
Biensur çà peu revenir moins cher mais dans quelle condition?!

Par tittounette : le 09/05/08 à 21:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
et en plus c'est pas sur qu'elle prene et que tu es un jour un poulain. ma juju a fait 4 avortements alors que je l'avais arreté a 15 ans pour la faire pouliner.

Par mystygry : le 09/05/08 à 21:57:28

Déconnecté
merci pour ces infos

alors bien sur j'avais prévu un budjet poulain mais à part de ce que pourra me couter la jument.
sinon c'est vrai que c'est pas sur qu'elle prenne...

je vais réfléchir à tout ca...

Par Dieu : le 10/05/08 à 03:15:48

Déconnecté
Une chose toute bête et incroyable, tu peux laisser la nature se faire si tu vois ce que je veux dire.

Si ça marche tant mieux et si ça ne marche pas ça ne te coute rien et ta jument ne va pas subir un traumatisme inutile.

Quand je dis laisser faire la nature, c'est vraiment laisser faire sans intervenir du tout. Il faut donc beaucoup de temps.

Les chevaux ont des émotions, si tu les respecte tu vas limiter les risques pour la santé de la mère comme du poulain.

Par contre il e faut des terres.

C'est du bon sens tout simplement.




Par casimirus : le 10/05/08 à 04:01:46

Déconnecté
mais bien sûr ! laisser faire la nature, ça ne coûte rien ...

Par Rore : le 10/05/08 à 07:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
ET non, une jument en lactation ne mange pas sans doute

Bon mystygry, pour répondre à tes questions :

- Si on ne veut pas assurer les frais liés au fait de posséder un cheval, on n'en prend pas (et encore moins faire pouliner) . Frais liés à la gestation et au poulain: saillie et pension chez l'étalonnier, vermifuge minimum 4 fois par an, dans le dernier tiers de gestation et pendant la lactation une jument coûte une ruine à nourrir (non, l'herbe n'est pas suffisante sauf si on veut que mère et poulains soient maigres et aient des carences et qui dit carences dit problèmes osseux, de tendons...), vaccins et vermifuges aussi pour le poulain
- Si elle n'a jamais eu de poulain avant l'âge de 10 ans, c'est déconseillé de faire pouliner
- Si on te la donne ce n'est pas pour que tu te fasse du fric dessus et que tu l'épuise à la faire pouliner à son âge (sauf si tu veux qu'elle meurt plus vite et qu'elle te coûte moins longtemps )

Par mystygry : le 10/05/08 à 23:17:40

Déconnecté
merci pour toutes ces bonnes paroles.

et je pense en effet qu'il y aura forcément des frais même si une jument peut très bien pouliner dans son pré si elle a tout ce qu'il faut.

pour l'instant je ne me lance donc pas dans le projet mais je garde l'idée en tête et on verra ca quand j'aurai mis un peu de sous de coté...

Par maody : le 11/05/08 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
moi le poulain avait juste 8h qu'il m'avait deja couté 150 euros en puce,vaccin et identification!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval