Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils choix étalon

Sujet commencé par : roudoudou - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par isatys_mad
Par roudoudou : le 04/05/08 à 18:23:51

Déconnecté
Arrf 3 fois que j'essaye de poster le meme message ...
Donc la flemme de tout recommencer je résume :
J'ai une ponette que si je ne monte pas l'année pour la saison suivante je ferais certainement pouliner
Donc elle a 10 ans certainement jamais poulinée (?)
et elle fait 1m20
Donc premier question : Est-ce que ce n'est pas trop "vieux " a 10 aans de faire un premier poulinage ?
Ensuite j'aimerais que le poulain soit un petit peu plus fin et peut etre plus grand (?) mais si on mets un étalon plus grand ya pas de risques pour la ponette est du mal a mettre bas pas la suite ?
Vers qu'elle race m'orientez ?
Mes questions sont certainement bête mais j'ai aps envie de faire de conneries donc je préfere demander

Messages 1 à 10, Page : 1

Par adey : le 05/05/08 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
le Welsh c'est pas mal cela tourne autour des 1m45.
10 ans c'est un très bon age pour pouliner certaines juments de concours ne s'y mettent pas avant 15 ans alors...

Pour la taille du mâle tout dépend ce que tu appelles plus grand c'est sur qu'avec un SF de 1m7à ça ira pas..!

Par julot : le 05/05/08 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Mettre un étalon plus grand, s'il est fin, n'est pas dangereux.
Par contre, un large, oui.
Je verrais bien un poney de sport genre connémara ou français de selle ou un petit arabe, un new forest?
Après faut voir à quoi est destiné le poulain, mais je pense que si c'est pour la revente, ca sera le plus facile.

Par roudoudou : le 05/05/08 à 18:03:43

Déconnecté
Merci pour vos réponses
J'ai enc0re cru a un bide
1m45 j'ai peur que se soit grand quand même plutôt 1m40 même si y'a pas grande différence
Le poulain sera destiné a je sais pas ... pas a la revente sa c'est sur puisque ce sera le premier et le dernier de ponette =)
Mais après vu qu'elle n'est pas PP sa sert a rien de prendre un étalon PP ou vaut mieux quand meme ? meme si je pense qu'on ne trouve pas beaucoup d'étalons OC !

Apres ce que je veux faire avec sa dépendra de sa morphologie et de ses prédispositions ...
Apres avec un étalon de 1m40 sa ferait quel taille pour le futur poulinou si y'en a un ... On verra apres Lamotte
1m30 ?



Par adey : le 05/05/08 à 18:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
La taille peut varier de celle de la mère à celle du père!!!
Alors c'est la surprise !! Si tu veux un poney d'1 mètre 30 , un mâle d 1m40 45 c'est l'idéal ça fait une moyenne!
Ta ponette n'est pas pleins papiers c'est pas grave!! si tu choisi un mâle de race le poulain aura le droit aux papiers poney français de selle il me semble ( à vérifier!!)
[url]http://www.anpfs.com/[url]

Le site des poneys de selle !

Par adey : le 05/05/08 à 18:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
erreur de ma part !!!

ta ponette est trop petite pour être acceptée comme reproductrice dans le stud book du poney de selle français .

Le poulain sera donc un OC ou un poney sur sa carte

Par roudoudou : le 05/05/08 à 18:27:46

Déconnecté
Bah 1m30 c'est petit quand même mais c'est pas grave ...
Sa sera déja bien Maintenant il reste plus qu'a savoir si je continues les pony-games avec elle ce que je ne pense pas et trouver un étalon pas trop grand ...
Pour les conditions de monte pour un premier poulinage c'est mieux quoi ?

Je veux pas la contraindre non plus (je connait quelqu'un qui a du mettre des entraves moi je ne veux pas ... )
Alors le mieux ce serait en libertée ?

Par roudoudou : le 05/05/08 à 18:29:35

Déconnecté
Ouii c'est bien ce que je pensais le poney sera considéré comme OC surtout que sur les papiers elle est inscrite a 1m10

Par csabrina : le 06/05/08 à 14:50:57

Déconnecté
Dire merci
c'est le poulain qui s'adapte a l'uterus de la mere, donc si la male est plus grand que la mere, ce n'est pas grave.

il me semble que des etudes avaient ete menes en Grande Bretagne, ils avaient mis un etalon shire qur une shetland et il n'y avait pas eu de soucis.
notre shet a mis bas d'un entier cheval, ca s'est tres bien passé, le poulain est un tout petit peu plus grand que la normale shetland. (je precise qu'elle avait deja pouliné d'un cheval assez costaud avant par accident chez son ancien proprio, et ca s'etait tres bien passe aussi)

par contre, il me semble que l'inverse est plus genant parce que la jument de trait fait une enveloppe sur solide, qu'un plus petit poulain a du mal a percer. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit

Par roudoudou : le 06/05/08 à 17:19:52

Déconnecté
Maintenant après avoir vu des posts ou il y avait eu de problèmes : j'hésite beaucoup a la faire pouliner :S
je ne sais plus quoi faire

Mais en étalon vous diriez quoi pour elle ?


Par isatys_mad : le 10/05/08 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
tu peux prendre un etalon plein papier mais sa ne sert a rien de mettre trop cher pour la saillie d'un "crack" car ton poulain sera demi-papier voir sans papier .De nombreux poneys-chevaux de particuliers font la monte essaye de te renseigner dans les ecuries pres de chez toi.Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval