Forum cheval
Le forum élevage et soins

Myopathie Atypique = ATTENTION ELLE REVIENT! !

Sujet commencé par : titi diabolo - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiconani
Par titi diabolo : le 30/04/08 à 09:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Attention cette saleté de myopathie atypique est de retour en france, quelques cas ont été décelés par les vétos.

Prudence en ce printemps car le temps n'aide pas nos loulous!!!

2 des 7 compagnons de mon loulou sont décédés!

Si vous avez déjà été en contact avec des chevaux ayant eu cette saloperie, j'espère que vous pourrez nous faire part de vos témoignages...

Pour plus d'infos, cliquez sur http://www.myopathieatypique.be/fr/souscategorie.php?categorieID=1


Merci à tous!!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kimberley : le 30/04/08 à 12:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
Quelles régions?

Par forfortwo : le 30/04/08 à 15:15:29

Déconnecté
c'est quoi toutes ces nouvelles maladies qui arrive on ne sait d'où et qui tue tout sur leur passage.

Très honnêtement ça me fait de plus en plus peur pour mes chevaux.

De plus on ne connait rien de cette maladie, il a pas vraiment de signes avant coureur. Donc pas facile à déceler.

J'ai réellement peur pour mes chevaux.

Par forfortwo : le 30/04/08 à 15:17:08

Déconnecté
c'est quoi toutes ces nouvelles maladies qui arrive on ne sait d'où et qui tue tout sur leur passage.

Très honnêtement ça me fait de plus en plus peur pour mes chevaux.

De plus on ne connait rien de cette maladie, il a pas vraiment de signes avant coureur. Donc pas facile à déceler.

J'ai réellement peur pour mes chevaux.

Par kefiretlome : le 30/04/08 à 17:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
le lien

Lien

Par Violiste95 : le 23/11/09 à 06:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !

Mon cheval vient également de contracté une myopathie atypique, il est rentré en clinique hier soir, je suis situé dans le 95 entre cergy et meulan les mureaux. Il y a plusieurs court d'eau dans sa pature et des sous bois.

Symptome : tétanie + difficulté respiratoire + blanchiment des muqueuses.

Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte !

Par OMBRAGEUSE : le 23/11/09 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Ce n'est pas une nouvelle maladie malheureusement....elle fait des dégâts depuis des décennies

Par Thalis : le 24/11/09 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est juste que maintenant, elle est bien mieux identifiée

Par Gunners : le 02/12/09 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
7 messages
Dire merci
 en ce moment c'est l'hécatombe, je vous dirais bien de faire attention, mais ça frappe au hasard, donc c'est juste une information pars chez moi, dans le 78, il y a eu trois mort la semaine dernière, moi j'en ai perdu 2, et d'autres ont suivi...

mon frère qui est dans le nord m'a dit que eux en était à 7.

soyez prudent, bien qu'on ne puisse pas déterminer les causes...

Par Cosinus2 : le 09/12/09 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
54 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Pour des infos sérieuses concernant cette saloperie ( excusez le terme) de MA
Suivez ce lien
http://www.france-info.com/sciences-environnement-2009-12-07-climat-la-myopathie-atypique-equine-est-de-retour-378028-29-31.html
Cordialement

Par MurielleG : le 09/12/09 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 2 poulains morts et 1 avec peu de chance de survie aussi ds le 78...

il y avait un post avec proposition de carte géographique pour bien voir les endroits les plus touchés, mais pas retrouvé....

Par dilou : le 09/12/09 à 14:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il est dans les premiers du forum général

Par MurielleG : le 09/12/09 à 16:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai retrouvé les infos pas la carte...

il y a qd meme quelques précautions pour éviter la maladie, seule chose rassurante...

Par laubade : le 10/12/09 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
116 messages
Dire merci
 c'est dur dur en ce moment moi je me trouve dans le 91 proche etampes! le pres de ma juju a les caracteristiques des près a risque c'est vraiment angoissant !! j'espere qu'il va faire vite froid!!!
sinon je lui ai acheter un sceau de complement alimentaire chez decathlon avec des vitamines E a l'interieure c'est surtout pour me rasurer un peu!! elle est nourrit 2 fois par jour et a une portion de foin une fois par jour...
je lui prend sa temperature tt les jours pour surveillé!!
quelle galere! ...

Par dooskin : le 10/12/09 à 19:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
  AUTOMNE 2009
A la date du 30 novembre 2009, 266 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Ces cas ont été recensés en Belgique (55 cas), en Allemagne (54 cas), en Angleterre (27 cas), en France (80 cas), aux Pays-Bas (16 cas), au Luxembourg (2 cas) et en Suisse (29 cas). Le taux de survie est actuellement de 25%.

Je vous invite donc à la plus grande prudence en prenant les mesures de prévention décrites sur le site : http://www.myopathieatypique.be/ Dominique Votion, PhD, DMV

En France depuis les premières suspicions de myopathie atypique, 39 déclarations ont été recensées au RESPE à ce jour.

Ces déclarations concernent les départements suivants :
- 7 déclarations dans la Oise (60) dont un foyer de 5 chevaux ;
- 5 déclarations en Haute-Loire (43) dont un foyer de 2 chevaux et un autre de 3 chevaux - l'Est de ce département est particulièrement touché : 60 chevaux sont décédés de cette maladie (90% de certitude) ;
- 4 déclarations dans le Calvados (14) ;
- 4 déclarations dans la Manche (50) ;
- 2 chevaux déclarés pour un même foyer dans les départements de l'Isère (38), du Finistère (29) et de l'Essonne (91) ;
- 2 déclarations dans le Doubs (25) ;
- 1 déclaration dans l'Ain (01), dans les Ardennes (08), dans l'Eure (27), dans le Maine-et-Loire (49), en Meurthe-et-Moselle (54), dans la Meuse (55), dans les Pyrénées-Atlantiques (64), dans le Rhône (69), dans la Somme (80), en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-d'Oise (95).
Nous profitons de ce message pour vous informer que le protocole ainsi que les questionnaires épidémiologiques qui doivent accompagner chaque déclaration (et les prélèvements musculaires destinés à un examen histologique) sont téléchargeables sur le site du RESPE:


http://www.respe.net/sousreseau/myopathie_atypique

Les mesures d'urgence à prendre pour les chevaux pâturant dans une prairie où un cas s'est déclaré sont les suivantes:

- Rentrez à l’écurie tous les chevaux se trouvant sur la pâture* ;

- Nourrissez ces chevaux avec un mélange complet ;

- Supprimez temporairement le foin ;

- Proscrivez tout pâturage de la prairie par des chevaux (au moins à l’automne et au printemps) ;

- Abreuver les chevaux exclusivement via de l’eau de distribution ;

- Surveillez étroitement ces chevaux pendant 48 heures ;

- Effectuer un dosage de l’activité des enzymes musculaires dans le sang des chevaux présent sur la pârure.

(*) si aucun hébergement n’est possible, trouvez d’urgence une autre pâture non humide, non bordée par un cours d’eau et préférez une prairie fournie en herbe. Si vous ne pouvez rentrer qu’une partie de vous chevaux, privilégiez ceux de moins de 5 ans.

Par Christophe49 : le 11/12/09 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Je recommanderez bien une bonne couverture en Sélénium moi là dessus.

C'est vrai qu'on ne connait pas bien l'étiologie de la maladie mais une carence en Sélénium est capable de provoquer des myopathies.
En outre, le sélénium est un oligo-élément anti oxydant qui agit en synergie avec la vitamine E. Ses propriétés anti oxydantes pourraient bien renforcer la capacité des cellules du foie à détoxifier l'organisme en présence de toxines.
L'une des causes évoquées dans le développement de la maladie est justement l'ingestion de mycotoxine par le cheval.

Par garriguev : le 12/12/09 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 On le trouve sous quelle forme pour les chevaux?
Et quelle dose donner ?

Par Christophe49 : le 14/12/09 à 08:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
On peut trouver du Sélenium chez Octavet à Lyon distribué par les vétos.

En général, Nous dosons une co-enzyme, la Glutathion peroxydase, pour dépister une carence en Sélénium.

Mais dans ce cadre, on recherche plutôt le coté anti oxydant de l'oligo-élément. Il faut quand même faire attention aux surdosage du sélénium, bien que les excès soient assez rares.

Il existe aussi un complément alimentaire adsorbant très utilisé en élevage de cochon. Les porcs sont en effet très sensibles aux mycotoxines.
De mémoire, ça s'appelle le MTB100, distribué par alltech.
Le principe: l'animal avale le produit adsorbant. Les toxines sont fixées sur les particules et rejetées dans les matières fécales plutôt que d'être absorbées.
C'est à tester aussi . . .

Par geo : le 26/12/09 à 15:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'effectue actuellement une recherche sur la myopathie atypique, je recherche des propriétaires, éleveurs qui accepteraient de discuter de leur experience et de m'aider dans mes recherches.
C'est une recherche universitaire très serieuse je puis vous en assurer. Vous pouvez me joindre pour plus d'informations.
Merci à tous

Par chiconani : le 17/05/11 à 16:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2011
2 messages
Dire merci
 La jument dont je m'occupe en a eu une récemment, heureusement la maladie ne s'est pas déclarée à un stade trop élevé.... Mais ça reste tout de même très impressionnant!
Je connaissait déjà cette maladie avant mais sans y avoir été réellement confrontée!

J'ai d'ailleur un petit problème : mon véto ne m'a rien dit sur la période de repos suite à cette maladie! Je ne sais pas si la jument peut retourner au pré ou si elle doit rester au boxe. Je n'ai aucune idée de la durée de cette période de récupération.
Si quelqu'un connait des infos sur le sujet je suis preneuse!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval