Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie aprés poulinage.

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par tittounette : le 28/04/08 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
voila, je voulais savoir sur quelle chaleur vous faites resaillir vos juju qui viennent de pouliner . 8 jours ou un mois, ou meme plus?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par tittounette : le 29/04/08 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
up! personne ne fait resaillir ses juju quand elles sont déja ue un poulain?

Par csabrina : le 29/04/08 à 13:28:28

Déconnecté
Dire merci
on m'a deja dit que la premiere chaleur apres le poulinage sont tres fertiles. apres, je sais pas si ca a ete prouvé.

Par Rore : le 29/04/08 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne les remets jamais sur les 1ères chaleurs, je trouve qu'il faut quand même laisser le temps à la jument de se remettre, à l'utérus de récupérer de la tonicité... au poulain d'attraper plus d'immunité car souvent on amène la jument chez l'étalonnier et le nouveau-né est soumis à de nouveaux germes... et honnêtement quand je vois comme ma plus jeune jument est ressortie du poulinage, je ne sais pas si je vais les faire pouliner tous les ans Je sais que les étalonniers poussent pour remettre les juments dès les chaleurs de poulinage mais je trouve que c'est manquer de respects à ses juments (ce ne sont pas des machines ) mais c'est juste mon avis

Par csabrina : le 29/04/08 à 13:36:35

Déconnecté
Dire merci
+1 avec rore

il ne faut pas oublier qu'en la faisant porter deux annees de suite, elle aura un poulain a allaiter et un poulain a "fabriquer", ce qui va lui pomper enormement d'energie.

Un ami a une jument assez costaud, elle a fait poulain fin aout, il l'a rempli aussitot, la, il a sevré le poulain a 6mois car la jument avait perdu beaucoup d'etat, de devoir nourrir les deux.

mais bon, ce probleme, que tu fasses a la premiere ouo a la deuxieme chaleur, ca ne change rien

Par nomade : le 29/04/08 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
mes juments vivent en troupeau avec l'étalon.
une de mes pounières est ressaillie sur les chaleurs de lait.elle a une très bonne involution utérine,elle retombe en chaleur pile 9 jours après le poulinage,accepte l'étalon à partir du 10ième jour.
tandis que mon autre jument,n'a pas de chaleur de lait,et c'est assez problématique dans la mesure où cette année elle va pouliner tard,je vais dvoir lui faire sauter une année.

le principal obsatcle à faire saillir sur les chaleurs de lait,c'est une mauvais involution utérine qui empécherait à l'oeuf de bien se fixer ou la jument peut couler assez tard à cause de bactéries.
certains éleveurs font systhématiquement des lavages utérins pour mieux exploiter ces chaleurs

Par tittounette : le 29/04/08 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
merci, pour vos reponces.je pense que je vais la faire saillir dessuite si le véto et ok.elle a pouliné chez lui a il va donc la garder jusqu'à l'insemination, si ça marche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval