Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique des robes : palomino

Sujet commencé par : JennyJane - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimine30
1 personne suit ce sujet
Par JennyJane : le 23/04/08 à 12:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Je me tourne vers les "pros" de la génétique des robes afin d'avoir vos avis et conseils...

Dans le petit élevage de chevaux d'endurance où je monte, nous songeons à faire pouliner une jument palomino (déjà poulinière depuis quelques années).
Les propriétaires de l'élevage cherchent avant tout la qualité pour une orientation endurance : la jument est de père pur-sang anglais (sélectionné pour la vitesse) et de mère connemara (pour la rusticité et la résistance du coeur, cheval passe-partout). Son père est alezan, sa mère palomino.
Les qualités du pur-sang arabe en endurance ne sont plus à démontrer, ce sera donc l'étalon qui saillira la jument.
Maintenant, je pense que ce serait une bonne chose d'exploiter sa robe palomino, afin d'obtenir un produit original.

La dernière pouliche qu'elle a eu est palomino sooty, mais le père étant gris (il est né rouan, de père gris, de mère gris rouanne), il y a de forte chances qu'elle grisonne.

Alors je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de PSA ayant de gènes de dilution, donc pas de palomino ou champagne ou autre.
Cependant, avec un bai, on peut obtenir de l'isabelle ; avec un alezan, on peut obtenir du palomino (malheureusement elle avait eu de l'alezan)... mais encore trop de probabilités à mon goût d'obtenir du bai ou de l'alezan !!

J'en viens donc à me demander, qu'en serait-il avec du noir (homozygote) -avec une petite préférence pour du rubicano-, de l'alezan brûlé, alezan crins lavés... ?
Existe-t-il des PSA chocolat crins lavés ?...

Connaîtriez-vous des étalons qui rempliraient tous ces critères (endurance, robe...) ?




... moi, exigeante ?!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par syrius : le 23/04/08 à 17:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
si tu veux garder de la couleur et une ligne d'endurance, je te conseille de te tourner vers altair...

Par kirikou : le 23/04/08 à 17:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
palomino + noir homozygote = noir OU bai OU isabelle

palomino + alezan brûlé= palomino sooty (brûlé) OU alezan brûlé OU alezan

avec altair: une chance sur 2 d'avoir du pie + une chance sur deux qu'il transmette le gène crème = alezan OU palo Ou cremello, le tout ayant une chance sur deux d'être pie

Pour le rubicano, je connais le PSar d'une copine qui est EE/Aa + rubicano (tu pourrais dons avoir du noir, du bai, de l'isabelle mais pas d'alezan) et qualifié sur 60km (pas eu le temps d'aller plus loin) >>> mp si tu es intéressée par une saillie

Par al : le 23/04/08 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pas mieux que syrius

pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir de la couleur, c'est mieux de prendre un père qui a aussi un, voir deux gènes crèmes

et taper dans l'arabe ou le DSA, c'est effectivement le plus judicieux pour avoir un produit destiné à l'endurance...

or il se trouve qu'altair possède les deux qualités que tu recherches, et qu'en plus il est IRE je sais plus combien, enfin bref, il a été classé dans une 120, ce qui est assez rare pour un étalon si je ne m'abuse...
enfin, élodie t'en dira plus sur son cheval que nous

sinon je crois qu'il y a dans la drome l'élevage eldrocol, si le Nord pas de calais est trop loin pour toi, qui fait aussi couleur + endurance, je suis pas très précise, mais jpense que sur google ça doit se trouver assez facilement

Par presdallys : le 23/04/08 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
si tu veux autre chose que PSA, je connais un élevage de barbe de couleurs...
Il y a du silver chez les arabes et les barbes, rare (très rare) et recherché, mais cela ne "protège" pas forcement de l'alezan

Par JennyJane : le 23/04/08 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Altaïr me plaît beaucoup, mais nous sommes quasiment dans les Pyrénées, donc à moins qu'il ne descende pour des vacances, cela fait vraiment trop loin.

Les chevaux de l'eldrocol ont de très bonnes origines, et waouu ! (...)

Pour ce qui est des barbes, je ne sais pas si l'endurance est tellement leur domaine de prédilection, je me trompe peut-être mais j'ai rarement entendu parler de cette race en course... ??

Kirikou, où se trouve donc ton beau noir rubicano ?...

Par JennyJane : le 23/04/08 à 23:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
wouoopopopp !! mille excuse je viens de voir à l'instant un très bon cheval d'endurance... arabe barbe !! hi hi
je retire donc ce que j'ai dit
Mais alors un barbe avec un cheval de selle ça fait quoi ?!

et du coup, presdallys, oui oui je veux bien découvrir cet élevage !!

Par dogun : le 24/04/08 à 09:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
un barbe agréé avec un CS ça fait CS

Par JennyJane : le 24/04/08 à 16:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Bon, plus je me renseigne, et plus je trouve des étalons mais très souvent bien loin de chez moi.
Certaines annonces proposent des semences congelées ou réfrigérées...
Comment cela se passe-t-il ?
La jument prend-elle aussi bien que pour une monte en main ?

...parce qu'après tout cela résoudrait pas mal de problèmes logistiques, et c'est quand même bête de rester bloqué à cause de la distance !

Par kirikou : le 24/04/08 à 16:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Certaines annonces proposent des semences congelées ou réfrigérées...
La jument prend-elle aussi bien que pour une monte en main ?


le taux de réussite est un peu plus faible, mais si l'étalon trouvé te conviens, cela vaut vraiment le coup d'essayer

Par kirikou : le 24/04/08 à 16:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
oups, redite


Message édité le 24/04/08 à 17:08

Par horselover : le 24/04/08 à 17:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou. Plus faible pour semence réfrigérée et encore plus faible pour semence congélée, mais on ne parle pas de 50% de chances en moins quand même

Par JennyJane : le 24/04/08 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Et dans ce cas, comment cela se passe-t-il si elle ne prend pas ? Ils renvoient de la semence gratuitement jusqu'à ce que ça veuille bien prendre (oui je sais je suis naïve parfois ) ?
Parce qu'ils "garantissent un poulain viable 48h" ...

Par chrysalide : le 24/04/08 à 18:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Eh! désolé de polluer le post mais pour obtenir de l'alezan brûlé il faut des parents de quel couleur

Par kirikou : le 24/04/08 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour obtenir de l'alezan brûlé 'mais pas à coup sûr ). dans tous les cas tu obtiens de l'alezan.

alezan + alezan brûlé
OU
alezan brûlé + alezan brûlé


Par horselover : le 24/04/08 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
jennyjane : je suis aussi ignorante que toi je ne me suis jamais penchée sur la question. Je suppose que le poulain viable 48h c'est quand (enfin) ça a pris mais comment garantir ? aucune idée Faudrait poser la question à ceux qui proposent ce service (et puis poster la réponse car ça m'intéresse aussi )

Par chrysalide : le 24/04/08 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Kirikou merci bcp

Par Mimine30 : le 29/04/08 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
le poulain viable a 48h est un poulain qui est né et qui a 48h, si il meurt dans les 48h la saillie est reconduite.Pour info les dose supplémentaire sont payante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval