Forum cheval
Le forum élevage et soins

Refaire un poulain

Sujet commencé par : nanou85 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou85
Par nanou85 : le 22/04/08 à 13:14:48

Déconnecté
Comme vous avez surement pu le voir sur l'un de mes anciens post, ma jument vient de mettre bas, mais son poulain est mort...
Le produit se présentait sur le dos ce qui fait qu'il n'a pas pu sortir...(le véto a été obliger de le couper)
La maman va bien (malgré la mort du poulain, elle ne le cherche même pas), et je voualis savoir si vous, à ma place, vous la feriez resaillir cette année?

Mon père veut la refaire pouliner mais moi je ne sais pas trop! Je voudrais bien un poulain, mais si ca doit encore ce passer comme ca Et puis d'un autre côter elle a 10 ans, je peux peut etre attendre que l'année prochaine! Je ne sais pas trop!


Qu'en pensez-vous?




Message édité le 22/04/08 à 13:25

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kalimero : le 22/04/08 à 14:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
peut etre la laisser tranquille cette année, elle est encore jeune, tu as le temps

Par PIKACHU12 : le 22/04/08 à 17:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
Pas évident à dire

Attends peut être un peu avant de la faire resaillir et je pense qu'il faudrait la faire fouiller vers la fin de la gestation pour être sûr que le poulain se présente bien et pouvoir intervenir avant le poulinage ( césarienne ).

Demande conseil à ton véto et tiens nous au courant.

Désolé pour ton poulain

Par ANN : le 22/04/08 à 23:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
On peut faire une césarienne sur une jument ?


Message édité le 22/04/08 à 23:30

Par diamino : le 23/04/08 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Sûrement, comme pour les vaches.

Par portely : le 23/04/08 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Je dirais que tout dépend si le véto a dû inciser la mère ou non. Si les voies naturelles n'ont pas été endommagées, tu peux la refaire saillir sans problème.
J'ai déjà eu le cas d'une césarienne sur une ânesse, on a sauvé la mère (même si le véto était très pessimiste), mais pas l'ânon qui est mort de ne pas avoir pu sortir à temps (c'était une torsion de l'utérus). C'était la première fois que je voyais une ânesse pleurée de douleur (le véto a tenté de le sortir par les voies basses sans succès; d'où le choix de la césarienne malgrè qu'il pensait que c'était voué à l'échec). L'ânesse a déprimé pendant à peu près une semaine, on était au p'tits soins, on lui a même donné du vin chaud et l'obligé à la mettre sur ses 4 pattes, enfin, un jour elle a repris le dessus, et on a su qu'elle était sauvée.J'ai fais le choix de ne plus jamais la faire ressaillir. A ces bêtes... elles nous en font voir, mais on les aime

Par llun : le 23/04/08 à 12:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je ne la referais jamais saillir.

En principe , les distocies ont tendance a se répéter chez la jument.
Le poulain suivant risque donc a nouveau de mal se présenter. En tout cas , il y a beaucoup plus de chance qu'avec une jument qui aurait eu des mises bas normales.

Et comme dans ces cas là , il y a aussi un gros risque de perdre la mère, je ne tenterai pas le coup.

Par llun : le 23/04/08 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Et il faut savoir que la césarienne est rarement pratiquée chez la jument , et que le taux de mortalité pour cette opération est très élevée , contrairement (rien a voir avec les vaches).

Il est impossible de vérifier a l'avance si le poulain est bien placé , il se retourne peu de temsp avant la mise bas , et c'est là qu'il se place mal.

Par nanou85 : le 23/04/08 à 15:38:01

Déconnecté
Pour faire une césarienne à une jument il faut des locaux spéciaux très stérile... Mon véto m'a dit que ça coutait plus de 400€! Tout en sachant que derrière les chances de survie ne sont pas très importante... Le cheval est beaucoup plus sensible que la vache de ce coté là!

Sinon mon véto m'a aussi dit qu'elle était toujours apte à avoir un poulain, mais étant donner qu'elle n'était par bien du tout ce matin (elle n'a pas mangé et ne se levait pas, et le véto a été obligé de revenir, avec perfusion, et pleins d'injection par intra-veineuse; elle n'évacuait pas les toxine), je ne la referait pas pouliner...
Je ne veux pas risquer de la perdre (et encore elle n'est pas totalement sortie de l'affaire)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval