Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment avoir un gris ? un gris souris ?

Sujet commencé par : ANN - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par ANN : le 19/04/08 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Bonsoir !
J'aimerais savoir comment faire naître un poulain qui deviendra gris sans avoir de parent homozygote. Un cheval à la robe rubican peut-il donner un gris ? A-t-on un risque (ou une chance ) si dans les origines, il y a un parent éloigné gris ?
Et le gris souris ? Ce sont les mêmes gênes ?
Merci de vos réponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par crazybeaver : le 19/04/08 à 21:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
L'inverse de moi

Par ANN : le 19/04/08 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci

Vi ! J'ai bien tout lu mais...
Je voudrais avoir l'assurance de NE PAS en avoir un jour !!!

Par Canaille : le 19/04/08 à 21:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
le gris est une couleur dominante, donc un étalon gris peut être génétiquement homozygote ou hétérozygote sur le gris.
si l'étalon est gris homozygote, il produira 100% de poulains qui vont grisonner, quelque soit la couleur de la jument,
si l'étalon est gris hétérozygote, le poulain a 50% de chance de grisonner.
maintenant face à un étalon gris, le tout est de savoir s'il est homo ou hétérozygote ! le plus simple est de regarder ses poulains, si l'étalon a des poulains non gris, c'est qu'il est hétérozygote.

un étalon non gris ne possède pas d'allèle gris (sinon il serait gris ), il ne peut donc pas transmettre de gris ! méfiance avec les crèmes quand même, car le gris n'agit pas sur le crème (ex : daoubiad de lilou, hétérozygote sur le gris)

bref si tu veux pas de gris, pas d'étalon gris !

le gris souris c'est une autre histoire, c'est pas le même gène, et là je n'en sais rien du tout !

Par ANN : le 19/04/08 à 22:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Ah merci Canaille ! Tu valides ce que j'ai dit au maréchal qui est venu mercredi dernier et tu me rassures !
Sauf que je ne savais pas que le gène crème était le seul à pouvoir masquer le gris.
Et là si je comprends bien un cheval crème peut être hétérozygote ? Il paraît crème ?

Sinon, le gris souris, c'est le seul gris que j'aime.


Message édité le 19/04/08 à 22:47

Par Canaille : le 19/04/08 à 23:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Sauf que je ne savais pas que le gène crème était le seul à pouvoir masquer le gris.
je ne sais pas si le crème est le SEUL qui masque le gris, c'est à vérifier, en fait le gris ne peut pas s'exprimer sur du crème, pas possible de faire grisonner une robe déja quasi blanche en gros.

Et là si je comprends bien un cheval crème peut être hétérozygote ? Il paraît crème ? oui, Daoubiad de lilou sur ce forum est crème de couleur, mais il donne 50% de poulains qui grisonnent, car il est porteur du gène gris. c'est assez rare, mais ça existe

Par ANN : le 20/04/08 à 00:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
C'est bon à savoir !
Par contre dans ce cas, comment savoir que le poulain va grisonner ?

Par casimirus : le 20/04/08 à 07:10:34

Déconnecté
ça me fait bien marrer cette phobie des gris ... comme si la couleur était un critère de qualité ...

Par maody : le 20/04/08 à 07:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
moi j'ai toujours revé d'avoir un gris et j'en ai jamais eu




Message édité le 20/04/08 à 07:59

Par kirikou : le 20/04/08 à 08:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
alors pour avoir du gris souris une base noire + le gène dun
(cf:[url] http://genetique-des-robes.over-blog.com/categorie-445263.html[/url] )

Donc le meilleur moyen d'avoir une base noire c'est qu'un des parents (où les 2) soit de base EE et que l'autre ait le gène "dun" (D-) mais pas le gène agouti (bai).

ex: en croisant un EE avec un alezan dun (ee/d-) à condition que l'alezan en question ne soit pas porteur du gène agouti, sinon tu te retrouveras avec un bai dun et non avec un gris souris.

chaispasichuiclair?

Par dogun : le 20/04/08 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
casimirus, c'est pas parce que t'as des gris qu'il faut te sentir obligée de faire des remarques désobligeantes à ceux qui n'aiment pas cette robe...on choisit un cheval pour au moins 20 ans alors autant aussi aimer sa robe non ??

Par crazybeaver : le 20/04/08 à 10:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Casimirus => non pas du tout !! D'autant plus que je suis fan de tes gros gris !!
Je parle uniquement pour moi mais je sais très bien que c'est pas la couleur qui compte sinon je n'aurais jamais acheté une ponette grise car c'est pas vraiment ma robe préférée, bref question de goûts !
En ce moment elle est pleine et va certainement nous faire un grisou mais y'a pas de problème avec ça !
Mon post était uniquement pour savoir ce que je pourrais avoir avec un étalon que j'ai choisi uniquement pour ses qualités physiques, ses aptitudes et son mental !
Mais question supplémentaire : l'étalon dont je parle est cremello et donc si j'en crois ce qui est dit plus haut, même si le poulain a le gène gris, le gène crème s'exprimera quand même ?







Par kirikou : le 20/04/08 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Crazybeaver:
je récapitule: ta ponette est grise...mais quelle était sa couleur au départ?

le papa potentiel est cremello donc alezan + 2 gènes crèmes (ee-CrCr).

Donc le poulain serai e?-Crcr >>> avec un seul gène crème. Il y aurait donc de fortes chance pour que sa futur robe de base soit palomino ou isabelle.
Si en plus de ça ta ponette transmettait un gène gris...le poney finirait gris!

Dans tous les cas, ton poulain ne pourrait pas être crème puisque la mère n'est pas porteuse du gène. Donc si le poulain a un gène gris...il finira gris.


Message édité le 20/04/08 à 10:50

Par crazybeaver : le 20/04/08 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai eu elle était gris fer donc je suppose qu'elle est née noire (elle a deux grands-parents bais et deux gris)

Par kirikou : le 20/04/08 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
donc au choix, tu auras de l'isabelle ou du palomino à la base....et peut-être du gris au final

Par presdallys : le 20/04/08 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
le souris comme dit au dessus; noir + dun, les Soraya sont souris...

Par casimirus : le 20/04/08 à 20:56:06

Déconnecté
dogun, ceci est un forum public qui permet d'exprimer ses opinions ... à moins que la démocratie ne soit plus de ce monde


Par ANN : le 20/04/08 à 22:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Casimirus : je n'ai rien contre les chevaux gris mais
- je crains cette robe parce que ces chevaux développent parfois des mélanomes et ce de manière plus fréquente que les autres chevaux ;
- et pour ce qui est de ma jument, elle est palomino et je l'ai prêtée à quelqu'un pour qu'elle pouline pour cette personne, donc le poulain n'est pas pour moi.
Ceci étant, la première fois que je suis montée à cheval, c'était sur une adorable jument nommée FLICKA et... gris pommelé. J'en garde un souvenir ému. Tu vois je ne peux pas me souvenir du nom de mes instits ni de mes profs mais cette juju que je n'ai monté qu'une fois il y a plus de 30 ans, je m'en souviens !
Enfin, Je n'aimais pas trop les robes très claires (palo, je trouve cela un peu "fade" et pourtant j'ai achetée la mère palo de ma juju suitée de ma juju palo ! Ne juge pas à la première lecture, ne tire pas de conclusion hâtives de ce qui est écrit, cela ne reflète pas totalement le fond des choses.
Si j'ai posé cette question, c'est qu'une personne qui évolue dans le monde du cheval a déclaré que le poulain isabelle de ma jument palomino et d'un père bai, allait devenir gris !!!
Et puis, franchement, je trouve les arabo boulonnais très beaux même gris !

Par llun : le 20/04/08 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
les gens ne veulent pas gris a cause du plus grand risque de mélanome chez les chevaux de cette robe.

Par braymondval : le 21/04/08 à 08:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu veux du souris, viens voir mon don juan...il a transmis sa merveilleuse couleur à ses 5 poulains jusqu'à présent, pour les 2 prochains, on aura les réponses dans 8 jours et 2 mois (logiquement)....
Ah voui, sur les 5 déjà pondus, 3 sont issus de mère "souris", 1 de mère "bai mélangé" (je sais ça n'existe que dans cette race là, cette couleur, désolée Thalis, tu peux expliquer qu'est-ce que c'est ? ) et 1 de mère gris clair (bon quasi blanche quoi, issue de Haflinger et PS blanc...). Les 2 encore "au four": un croisé Fjord (alors, là, je me demande bien ce que cela va donner...me parlez pas des zébrures ni de la raie de mulet, tout ça est présent chez papa et maman, donc ça c'est acquis) et l'autre, même mère qu'il y a 2 ans: bai-mélangé...à suivre.
Moi j'aime pas les gris (une hyper mauvaise expérience qui a failli me coûter la vie il y a 30 ans), mais j'ai 3 gris à la maison quand même + mes "souriceaux" (et ça, j'adore !).
C'est difficile à garder propre le gris clair, je trouve...
Ok, je sors !

Par Thalis : le 21/04/08 à 08:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"une personne qui évolue dans le monde du cheval a déclaré que le poulain isabelle de ma jument palomino et d'un père bai, allait devenir gris"

Impossible. L'est isabelle et le restera.

Par Thalis : le 21/04/08 à 09:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Braymonval : Bai mélangé ? je sais trop, vu le gene dun qui y est quasi systematiquement, je suppose que c'est un dun, ou peut-etre un dun roan.

Pour le fjord en fait c'est tres simple : la base du fjord c'est du bai (double dilué par dun). Celle de ton konik c'est du noir (simple ou double dilué par dun).
t'as une chance sur deux d'avoir du grullo (la couleur de ton konik) et une chance sur deux d'avoir du dun (la couleur du fjord, mais un peu plus foncée et avec un peu moins de blanc en crinière - parce que je soupçonne des marqueurs fjord specifiques qui "jaunissent" le bestiau, et qu'on ne constate pas chez les henson, meme 2 ou 3eme generation)

Par dogun : le 21/04/08 à 10:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oui forum public mais y en a marre qu'à chaque fois que quelqu'un dit ne pas vouloir d'un gris, il se voit traiter d'idiot -> parce que dire qu'une robe reflète des capacités revient à le signifier ... On a compris qu'il y a des fervents défenseurs des gris qui ne comprendront jamais qu'on ne puisse pas les aimer, qu'un cheval est un cheval qu'il soit bleu ou vert, y en a a qui ne jurent que par les balzanes, d'autres ont les bais en horreur, et bien d'autres encore qui ne supportent pas telle ou telle race, bref, c'est une question de goût qui n'a pas lieu à débat , qu'est ce que tu voulais prouver avec ta remarque ?

Par casimirus : le 21/04/08 à 11:20:46

Déconnecté
il n'y a rien à prouver mis à part que la couleur on s'en fout ... enfin ! on devrait s'en foutre dans le choix d'un cheval ... car c'est vraiment le dernier des derniers critère ... et ça m'agace un peu de voir fleurir les posts où on ne parle que de ça, que de ça, que de ça.

à part ça, je me contrefous que les chevaux soient gris, alezans, bais, verts à pois roses ou autres ... pourvu qu'ils soient bons.

Par dogun : le 21/04/08 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai pas de honte à dire que je voulais pas un arabe gris, maintenant je passe pour futile, j'ai sans doute laisser passer de super perles et alors ? J'ai trouvé la mienne, non grise mais je voulais pas forcément une alezane, il se trouve qu'elle aurait été bai, je l'aurais prise aussi parce qu'elle a un super caractère et que le feeling est là. Je vois pas en quoi c'est honteux de préférer un non gris, on les laisse à ceux qui s'en foutent ou même mieux à ceux qui adorent cette robe . La robe est le dernier des critères mais un critère quand même. Je trouve que c'est pas plus honteux de vouloir acheter un cheval pour sa non robe que pour sa race ou de vouloir un poulain autre que gris en l'occurence...
Je me souviens du post casimirus où tu disais que l'arabo breton n'avait rien à voir avec l'araboulonnais, que le 1er n'avait pas la même envergure de race que le 2ème, fruit d'un long travail, des résultats en attelage etc, moi je trouve ce genre de propos plus "graves" que de demander comment ne pas avoir un poulain gris ou de dire j'aime pas cette robe

PS pour ton information à ce sujet d'ailleurs : des juments bretonnes ont été couvertes avec des étalons arabes pour alléger les modèles, fin 90, sous la demande du haras de Lamballe, tous les mâles ont été rachetés par le haras pour reproduire m'enfin j'arrête de polluter

Par presdallys : le 21/04/08 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
le gruello, c'est du silver dun...
le souris c'est du noir-dun
comment tu fais du gruello entre 2 souris ?

Par crazybeaver : le 21/04/08 à 12:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis pas spécialement fan des gris mais ma ponette est grise et je l'ai choisie parce qu'elle me correspondait ! Maintenant je la fais pouliner avec un étalon que j'aurais choisi, pas pour sa robe, mais c'est un "plus" c'est tout

Par braymondval : le 21/04/08 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais rien compris aux probabilités de couleur, alors, pour mon "Fjornik", je souhaite......un poulain (si possible une nana!) vivant et en bonne santé et surtout, et ça c'est mon principal critère, une mama en pleine forme après la naissance....bisoux ma Luronne, je t'aime !

Par dogun : le 21/04/08 à 13:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
si grullo c'était du silver ils aurait pas les crins noirs




Par Thalis : le 21/04/08 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"le gruello, c'est du silver dun...
le souris c'est du noir-dun
comment tu fais du gruello entre 2 souris ?"


Le grullo n'est absolument pas du silver dun.
Grullo c'est noir + dun et c'est tout. Souris c'est le terme français pour Grullo en fait

"mis à part que la couleur on s'en fout ..."

Pas d'accord. Moi je m'en fous pas. La couleur c'est la cerise sur le gateau !

Par presdallys : le 21/04/08 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
pas vraiment...je joint photo gurello de suite.
Aux USA, le souris c'est du black dun ou black linebacked, en otout cas chez les chevaux d'allures, et c'est plus logique...
Gruello ça veut dire sale, et le silver dun fait sale...
j'arrive

Par presdallys : le 21/04/08 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci

y fait bien sale...

Par presdallys : le 21/04/08 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
"mis à part que la couleur on s'en fout ..."

Pas d'accord. Moi je m'en fous pas. La couleur c'est la cerise sur le gateau !

c'est pour ça que les gris sont parfois mis au placard...on ne sait pas ce qui se cache derrière

Par Thalis : le 21/04/08 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Lien
Lien

non, le black dun C'EST le grullo. Tous les sites americains de genetique sont d'accord là dessus.


Par Thalis : le 21/04/08 à 15:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
celui que tu as mis n'est pas silver dun, un silver dun a les crins délavés

Par dogun : le 21/04/08 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
à propos de l'utilisation du mot silver :

Some people use the term "silver" in conjunction with Dun, whether they call it a "Silver Dun" or "Silver Grullo". This may cause some to believe that the horse also carries the Silver gene. When using descriptive terms it's usually just best to stick to the term that best fits what the horse is genetically, then there is no cause for confusion. That is why horses on this site are referred to as Bay Dun, Chestnut Dun or Black Dun. sur equinecolor

" In the USA, the lightest shade of black dun is called "Silver Grullo", then comes "Slate Grullo", then "Grullo", then "Lobo dun", with the last being the darkest shade./i]" et un autre dun "

BROWN + DUN:

Called "Mouse dun", or sometimes "olive grullo", "muddy grullo", or "wolf dun". The body is a muddy-tan or brown color, not as yellow as a bay dun and not as silver as a grullo.
" sur Lien





Par dogun : le 21/04/08 à 15:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
en fait le tout est de savoir ce que tu appelles un silver grullo car je viens de trouver une page sur les différentes teintes du grullo et un silver grullo serait peut être un grullo porteur du gène crème mais avant tout un grullo très clair qui donne ceci :



un silver et un medium :




le site :
Lien



Message édité le 21/04/08 à 15:44

Par casimirus : le 21/04/08 à 15:35:21

Déconnecté
... hé bé ! c'est chatouilleux ces petites choses là ! ...

allez ! bon vent !

Par dogun : le 21/04/08 à 15:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
casimirus je me demande qui est le plus chatouilleux

Par braymondval : le 21/04/08 à 16:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah, mes souriceaux y font pas sales ! (même quand ils le sont), ils sont d'un gris plus ou moins foncé, des chaussettes noires, cap de maure, raie de mulet, zébrures et pour mes mecs, bande cruciale (chez les nanas, pour Nuit, elle a l'air de commencer à apparaitre, chez Natura...la robe est trop foncée, on voit pas bien!)
J'aime mieux mes souriceaux aux "dun" et "sylver" machin. Je sais, on a tenté désespèrément de m'expliquer, mais je réussis toujours pas à comprendre , je dois être trop vieille !

Par al : le 21/04/08 à 17:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
casi: moi je m'en fous pas de la couleur de mon cheval, car je déteste voir mon cheval sale (heureusement pour moi, mon bai est très prout prout et ne se roule jamais dans la boue ), et un gris avec des taches d'urines, ça me saoulerait rien que d'imaginer le nettoyage...
alors pour MON futur cheval,et ça n'engage que moi, je ne prendrai pas de gris, d'autant plus quand on connait leur prédisposition pour les mélanomes.
c'est un choix personnel, exactement comme je dirais que je ne prendrai jamais de cremello parce que pas envie de leur étaler de la crème solaire tous les jours sur le pif...
c'est une solution de facilité, je l'accorde, mais en meme temps, je ne pense léser personne et aucun cheval en faisant ce choix

de même pour les personnes préférant prendre un étalon non gris pour leur jument, jpense pas que l'étalon gris le sache, qu'il loupe une saillie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval