Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain en mauvaise santé : des conseils ?

Sujet commencé par : Nebka - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nebka
Par Nebka : le 18/04/08 à 20:49:29

Déconnecté
Bonjour, je travaille pour un centre équestre où vient de naître un poulain (nuit du 16 au 17) après 12 mois de gestation. La maman a 22 ans (mais après quelques examens elle a été déclarée apte a pouliner car en très bonne santé) et c'est son premier poulain. On est arrivés a 7h, le poulain était déjà sec mais semblait ne pas avoir tété. En maintenant la jument on a réussi à le faire téter (la maman a très mal aux mamelles). Le premier jour, le petit était anormalement maigre, ne possédait pas de fourreau, tremblait énormément et avait bcp de difficultés à téter. On l'a couvert avec du foin et des couvertures, il a retrouvé une température normale mais continue de trembler. Dans la soirée il a enfin découvert son fourreau et son infection urinaire du début s'est calmée après l'administration d'antibiotiques. Aujourd'hui il est moins faible, tète mieux mais il faut encore l'aider, dort beaucoup, se lève seul, n'a plus de problèmes urinaires. En revanche il semble avoir de violentes coliques : il se couche, se relève, se roule, n'arrive pas à faire de crottin (il a fait le méconium correctement). Le vétérinaire dit que rien n'est gagné, qu'il ne doit pas prendre froid mais que le positif est qu'il dort correctement. Depuis hier il a repris de l'état et à déjà grossi. Pour tenter de mettre en route le transit, nous lui avons fait des lavements et administré de l'huile de paraffine.

Avez-vous déjà vu des cas de ce genre ? Que conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par crazybeaver : le 18/04/08 à 20:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais pas quoi faire de plus mais je zonde pour lui et vous souhaite beaucoup de courage

Par sissilea : le 19/04/08 à 14:50:31

Déconnecté
Je pense que ce que vous avez déjà fait est très bien : le surveiller en le réchauffant et également en lui facilitant les choses si besoin, comme l'aider à têter au début. Mainenant, vous pourriez aider la jument en lavant ses mamelles avec une tisane tiède de feuilles et fleurs de mauves : cela la décongestionnerait, et l'adoucirait. En plus, cela n'a aucune incidence sur le poulain : il peut têter tout de suite après l'application de tisane.

Bon courage !

(une plante est également très bien comme "fortifiant" pour le poulain , c'est la prêle : rensignez-vous à son sujet. Elle pourrait lui être très utile ! )

Par sissilea : le 19/04/08 à 14:50:42

Déconnecté
Je pense que ce que vous avez déjà fait est très bien : le surveiller en le réchauffant et également en lui facilitant les choses si besoin, comme l'aider à têter au début. Mainenant, vous pourriez aider la jument en lavant ses mamelles avec une tisane tiède de feuilles et fleurs de mauves : cela la décongestionnerait, et l'adoucirait. En plus, cela n'a aucune incidence sur le poulain : il peut têter tout de suite après l'application de tisane.

Bon courage !

(une plante est également très bien comme "fortifiant" pour le poulain , c'est la prêle : rensignez-vous à son sujet. Elle pourrait lui être très utile ! )

Par sissilea : le 19/04/08 à 14:50:43

Déconnecté
Je pense que ce que vous avez déjà fait est très bien : le surveiller en le réchauffant et également en lui facilitant les choses si besoin, comme l'aider à têter au début. Mainenant, vous pourriez aider la jument en lavant ses mamelles avec une tisane tiède de feuilles et fleurs de mauves : cela la décongestionnerait, et l'adoucirait. En plus, cela n'a aucune incidence sur le poulain : il peut têter tout de suite après l'application de tisane.

Bon courage !

(une plante est également très bien comme "fortifiant" pour le poulain , c'est la prêle : rensignez-vous à son sujet. Elle pourrait lui être très utile ! )

Par tamtam : le 19/04/08 à 16:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
Mon poulain a la naissance a tremblé pdt des jours et passait son tps a dormir car il était trop faible.
On devai le lever pour teter car il n'avait aucun instinc naturel et ne teter jamais seul.
Ok le miens c'était pas une reference mais juste pour te dire qu'il s'en est quand méme sorti grace a beaucoup d'attention alors courage

Par Delfadri : le 19/04/08 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
la prele s'est pas toxique?

Par Delfadri : le 19/04/08 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
Prèle (ou prèle de marais, prèle commune, queue de cheval, herbe aux grenouilles) - equisetum palustre = Plantes Sauvages Alcaloïde thiaminase dont toutes les parties sont toxiques.
Amaigrissement et probléme de coordination des mouvements.

Par Delfadri : le 19/04/08 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci

Par Nebka : le 20/04/08 à 15:00:02

Déconnecté
Les niouzes : dans la nuit de vendredi à samedi, le poulain était mourant, il n'avait pas fait un seul crottin en 36h, son ventre était très gonflé, bref : au plus mauvais de sa forme. Rebelotte : injection d'antispasmodiques, anti-inflammatoires, la douleur s'estompe mais pas la maladie. Et puis une idée : les points d'acupuncture (acupression) expliqués dans le livre de Giniaux. Toute la nuit massage des points indiqués en cas de coliques du nouveau-né et en cas de problèmes urinaires. Résultats : au petit matin, les crottins arrivent, le pipi est plus facile, tout va beaucoup mieux. Cette nuit, le petit l'a passée à galoper à côté de sa mère, il est donc (a priori) sauvé. Comme quoi, n'oubliez pas l'osthéopathie et les médecines alternatives, elles peuvent réussir là où les médecines classiques échouent !
Reste à trouver un nom : Ugolin, Un de plus, Uccello (oiseau en italien) ou Ultime ?


Merci de votre soutien et de vos idées (à propos : je sais que la prêle est utilisée en phytothérapie, mais il faut avoir le mode d'emploi adapté ...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval