Forum cheval
Le forum élevage et soins

Etiopathe ou ostéopathe ?

Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariederennes
Par mariederennes : le 16/04/08 à 15:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Mon cheval montre quelques signes de faiblesse suite à notre dernière rando ou il à été vraiment excécrable (du genre je tape, je t'embarque, je veux faire la course avec les autres ... la totale!)... c'était il y'a une dizaine de jours, nous sommes partis sur 35 km. Des bonnes allures, une bonne cadence tout du long, je l'ai laissé aller à son rythme, en essayant de le canaliser pour qu'il ne se fatigue pas.

Bref ... après cette bonne rando, Armen au repos, à montré quelques signes de raideur des postérieurs, et j'ai remarqué un net manque de souplesse, ainsi qu'une sensibilité au niveau des hanches au moment du pansage. Il rechignait également à me donner les postérieurs pour curer. Donc là je me suis dit "pas de doute, il à mal au dos!". Il est donc au repos depuis 10 jours, il n'a pas travaillé ni été remonté depuis la randonnée.

J'ai appelé tous les osthéos du coin, aucun de dispo avant longtemps, ou aucun qui ne soit capable de me répondre ...
Du coup, j'ai appelé une étiopathe, qui m'a dit que ce genre de traitement est tout à fait dans ses cordes.
Un étiopathe est parait-il "plus complet" qu'un ostéopathe car il ne s'intéresse pas seulement au dos et articulations, mais aussi aux muscles, a la locomotion du cheval, ...

La dernière fois que mon cheval à vu un osthéo, je n'étais pas là et il n'y avait rien de spécial à signaler ... c'était il y'a 3 ans si j'ai bonne mémoire.

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur le travail d'un étiopathe comparé à celui d'un ostéo ?
Comment se passe une consultation ?
On m'a aussi parlé de réeducation ... en général (je sais que ca dépend des chevaux!) comment se passe cette réeducation ? A quoi dois-je m'attendre ?

Merci à vous ^^

Messages 1 à 2, Page : 1

Par elska : le 16/04/08 à 18:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2004
97 messages
Dire merci
Le problème que l'on rencontre souvent dans ces métiers, c'est qu'étant donné qu'il n'y a pas de formation "officielle", tu peux trouver de tout et n'importe quoi en tant que praticien...
De ce que j'en ai appris, que la personne porte le nom d'"étiopathe" ou d'"ostéopathe", c'est la même chose (dans le monde du cheval), si ce n'est que d'un point de vue état français, pour ouvrir une école de formation en France, c'est plus simple de s'appeler étiopathe.
Maintenant, c'est ce que j'ai entendu dire, si d'autres veulent exprimer leurs opinions, je ne prétends pas avoir la bonne parole!

Je reviens donc à la question de la formation:L'ostéopathie prend le cheval (ou l'homme) dans son ensemble, l'organisme fait un tout. De ce fait, un "bon" ostéo ou du moins, dont la formation est complète, doit agir, sur les articulations, les muscles, les fascias, les organes, ...
Ce n'est pas juste du "cracking"...

En ce qui concerne la réeducation, elle dépend des dysfonctions de ton cheval, de son travail, de son mode de vie. Il n'existe pas de réeducation type.
Le mieux serait que pour ta prochaine fois, tu assistes à la visite ostéopathique, car non seulement cela sera important pour toi, mais également pour le praticien

Par mariederennes : le 16/04/08 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Oui je serais là pour cette visite samedi ! Heureusement, car j'ai plein de questions à poser et c'est primordial que je sois là pour être sure que tout se passe bien ... j'imagine bien qu'il n'y a pas de réeducation type, mais bon, le mot "réeducation" fait toujours un peu peur dans la mesure ou l'on s'imagine un gros travail ... En ce qui concerne mon cheval je pense que ca ne sera pas grand chose, je pense de plus en plus à de grosses contractures qui le faisaient souffrir, car il à l'air d'aller mieux ces derniers jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval