Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui a des hallucinations

Sujet commencé par : polisson - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par polisson
Par polisson : le 13/04/08 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis quelques jours mon cheval (hongre de 13 ans vivant au pré 24/24h) a un comportement très étrange, c'est comme s'il avait des hallucinations par moment, comme s'il voyait quelque chose qui allait l'agresser et du coup il devient agressif envers ce truc invisible, il couche les oreilles, étend l'encolure, prêt à mordre et parfois il se met à foncer sur le truc invisible et mord.
Ceci lui était déjà arrivé l'année dernière en printemps et en été (lors des beux jours) mais il n'attaquer pas le truc invisible, il avait seulement les oreilles couchés et l'attique menaçante.
De plus, on peut voir dans son regard qu'il est très inquiet et qu'il se sent réellement comme agressé. C'est un peu comme s'il voyait un truc invisible pour nous.

Ce comportement ne dure pas toute la journée, c'est par moment, ça vient et ça repart. ça peut durer quelques secondes, minutes, ou plus.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas agressif envers moi car il pourrait me mordre mais ne le fait pas, de plus il l'a déjà fait tout seul dans son pré.

Je ne trouve pas la cause de ce comportement, j'ai pu éliminer les pistes suivantes, ce n'est pas lié :
- au lieu (car l'année dernière il me l'a fait à différent endroit, fôret, champ, pré, carrière)
- au autres chevaux (car quand il peut les approcher pour leur dire bonjour, son comportement s'arrête)
- aux insectes
- aux ombres
- au soleil

A la base c'est un hongre vraiment pas agressif du tout et gentil.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'il ait gardé des comportements d'entier (il monte les juments, parade comme les étalons...) et je sais qu'en ce moment c'est la période. Est-ce ces hormones qui le travaille ? C'est vrai que l'année dernière ça lui était arrivé à la belle sais(printemps-été) mais ce qui est bizarre c'est que je l'ai depuis 6 ans et il ne me le faisait pas avant. De plus, ces conditions de vie n'ont pas changé ces derniers temps.

Ou alors, peut-être est-ce dû à une herbe qui pousse dans son pré ?

J'attends avec impatience vos commentaires car je ne sais pas quoi faire pour lui faire passer ce comportement.

Dois-je essayer l'homéopathie, les plantes?

J'aimerais trouver ce qu'il a et j'espère que vous pourrez m'aider.

Sinon, il n'a aucun problème de santé et ces conditions de vie n'ont pas changé et lui conviennent bien (je lui fait des prises de sang règulièrement)

J'ai pensé a appeler le véto mais je n'en connais pas de super calé en psychologie du cheval et je ne voudrais pas devoir lui donner des anti-déprésseur...

Merci d'avance pour votre aide.



Messages 1 à 9, Page : 1

Par syrius : le 14/04/08 à 08:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je ne partirai pas du tout sur la piste d'un probleme neurologique mais plutot sur une douleur quelque part.

Je ferai donc venir en priorité (et en urgence) un bon ostéo...

Si celui ci ne trouve rien, effectivement il faudra faire venir un vétérinaire.

Dans tout les cas je déconseille fortement l'automédication.

Par polisson : le 14/04/08 à 09:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci

Je ne pense pas que ce soit lié à une douleur physique car comme expliquait il ne le fait que par moment et de plus cela lui arrive seulement à la belle saison.

Et l'année dernière c'est arrivé à la même période, ça a duré quelques minutes, c'est reparti et c'est revenu quelques mois plus tard et ça a duré quelques instants puis c'est reparti...

Par syrius : le 14/04/08 à 10:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui je comprend, néanmoins je persiste, a ta place, je ferai venir un oséto puis un vétérinaise.

Faut pas oublier que pendant des années des chevaux de club ont été réputés fou dangereux, inmontable, rétif... alors qu'ils avaient juste tres mal au dos.
(ce n'est qu'un exemple, mais la douleur chez le cheval peut etre la source d'un comportement irrationnel)

Par Borane : le 14/04/08 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pencherais plutôt pour un problème hormonal. A-t-il été castré tard ? Il arrive que certains chevaux entiers doivent être castrés car au printemps et s'ils n'ont pas de juments à saillir ils s'auto-mutilent. Mais effectivement il ne faut pas ignorer également le problème d'une douleur quelque part et le faire voir par un ostéo.

Par Borane : le 14/04/08 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pencherais plutôt pour un problème hormonal. A-t-il été castré tard ? Il arrive que certains chevaux entiers doivent être castrés car au printemps et s'ils n'ont pas de juments à saillir ils s'auto-mutilent. Mais effectivement il ne faut pas ignorer également le problème d'une douleur quelque part et le faire voir par un ostéo.

Par polisson : le 14/04/08 à 15:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
Borane : je ne sais pas s'il a été castré tard, je l'ai eu il avait 7 ans et il était déjà castré et venait d'un centre équestre. Par contre ce qui est certain c'est qu'il a gardé des attitudes d'entier (monte les juments en chaleur, parade comme les étalons...) En ce moment sa voisine de paddock est en chaleur, il peut l'approcher et la sentir mais pas la monté et il semble vraiment "amoureux" car dès qu'elle rentre au box (lui reste au pré) ils s'appellent tous les 2.
Par contre, il ne s'automutile pas et il faut aussi savoir que ce comportement lui est déjà arrivé l'année dernière en moins prononcé mais il n'y avait pas de juments en chaleur à proximité.

As-tu une idée de ce que je peux faire pour être certaine que ce soit les hormones et si oui pour lui faire passer ce comportement ?

Merci

Par nomade : le 14/04/08 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
pour savoir s'il a encore de la testostérone en quantité,une prise de sang suffit.
il est peut être pif?

Par Muesli08 : le 15/04/08 à 18:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
oui, je pense à la même chose : pif. c'est ce qui m'apparaît le plus logique dans son comportement.

Par polisson : le 16/04/08 à 21:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
[videos]448[/videos]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval