Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mal aux pieds après le ferrage

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par amazon64 : le 10/04/08 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Ma juement est ferrée aux antérieurs uniquement et le maréchal-ferrand passe toutes les 6 à 8 semaines. Elle a des fers ordinaires, mais elle a des talons bas et des pinces assez longues.
J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises qu'elle semble marcher sur des oeufs juste après le ferrage: elle ne boite pas, mais elle a des pas étriqués et rechigne à avancer surtout sur le terrain descend ou est irrégulier. Ces pieds ne sont pas chauds, mais je sens qu'elle n'est pas à l'aise et cela dure plusieurs jours.
La dernière fois qu'elle a été ferrée, lorsque le maréchal a fini de parer les antérieurs, elle ne les posait presque plus et elle mettait tout son poids sur l'arrière main pour essayer de se soulager (mais je précise qu'elle n'a pas de fourbure), jusqu'à ce que le nouveau fer soit posé.
Est-ce normal? ou est-ce que le maréchal enlève trop de corne? Je me pose des questions.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kikiwi : le 10/04/08 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
j'avais pensais à un ferre trop serré mais puisqu'elle le fair même avant que la maréchal pose le fers , je ne sais pas .
Tu en as parlais à ton maréchal que tas jument était comme ça après le ferrage ?

Par happymeal : le 11/04/08 à 07:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Talons bas + pince longue = future naviculaire...

Par amazon64 : le 11/04/08 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Happymeal, j'y ai pensé à la maladie naviculaire...Mais bon, s'il est vrai que les chevaux ayant des talons bas et pinces longues sont prédisposés à cela, cela ne veut peut-être pas dire que tous développeront la maladie!
Comme je l'ai dit, ma jument ne boîte pas, elle est juste manifestement gênée dans les 4 à 5 jours qui suivent le referrage. Ensuite, cela va en s'améliorant même si elle n'a jamais de grandes amplitudes dans ses allures.
Elle va au pré presque tous les jours et fait un travail très léger, en carrière sablonneuse, 4 fois par semaine (3/4 h environ), plus des petites balades de temps en temps; Elle saute très rarement, juste de petits croisillons. Elle n'est donc pas surmenée!
Maintenant j'envisage de demander au MF une autre ferrure qui serait peut être plus adaptée que des fers ordinaires, même si cela doit me coûter plus cher.

Par tittounette : le 11/04/08 à 17:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
qu'elle prenne pas trop apuis sur ses pieds quand elle a plus le fer c'est pas grave, certain chevaux font ça. mais par contre , une foie les nouvaux fer posé , elle devrait marcher normalement, si vraiment elle est sur des oeufs plusieur jours ,change de maréchal et voie si c'est toujours le cas.

Par kirikou : le 11/04/08 à 17:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
normallement avec une nouvelle ferrure, elle devrait être mieux.
Donc si systématiquement elle est gênée après le ferrage, change de MF.

le maréchal a fini de parer les antérieurs, elle ne les posait presque plus et elle mettait tout son poids sur l'arrière main pour essayer de se soulager >>> non, à ce point là, ce n'est pas normal.

Par happymeal : le 11/04/08 à 18:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'elle est naviculaire, je dis simplement que les conditions sont réunies pour qu'elle le devienne à plus ou moins long terme. Ceci d'autant plus que la ferrure empêche les structures internes de l'arrière du pied de se développer (coussinet plantaire + cartilages latéraux). Or, c'est surtout le sous-developpement de ces structures qui conduit vers la maladie naviculaire. La "mauvaise mécanique" induite pas talons bas + pince longue ne fait qu'ajouter aux facteurs négatifs.

Par sky16 : le 11/04/08 à 18:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
g sui un peu daccord avec happymeal , je pense que tu devrait faie le test de la planche ou la faire voir par un véto. C'est peu etre pas ca (je l'espère pour toi)

avant de trouver que mon cheval était naviculaire, on a mis du temps, j'ai voulu ne pas voir les signes, pourtant il ne boitait pas, mais le diagnostic m'est tombé dessu...

Par happymeal : le 11/04/08 à 19:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je ne pense pas qu'elle soit naviculaire. Juste mal ferrée. Mais je souligne simplement que la "pratique" de ce maréchal fait le lit d'une future maladie naviculaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval