Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration reportée car non réaction au sedivet

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili2
Par Scoubi76 : le 10/04/08 à 10:52:23

Déconnecté
Après une dure prise de décision, j'ai pris rendez vous pour castrer mon petit cheval de 21 mois...

Le vétérinaire est venu... après quelques complications pour lui faire la piqûure mon Scoubi ne s'est pas trop tranquilisé.. il a refait une piqûure pensant qu'il n'avait pas bien jugé son poids... Scoubi a commencé à se coucher mais il était encore bien réveillé... Il lui a fait l'injection du sedivet ... et lui a mis les chaines aux 3 pattes... Et là mon fougueux étalon a voulu se relever... je vous épargne les détails... Heureusement il n'a eu aucune blessure ni lésion de tout cela... et le vétérinaire n'a pas eu le temps de commencer à ... Il a préféré arréter que de lui refaire encore une injection qui aurait mis en danger sa santé... Il a dit qu'il reviendrait en programmant un peu mieux la "préparation" et en changeant de molécule car à priori celle ci ne le calme pas assez...

Cela vous est il déjà arrivé?

J'attends vos témoignages et conseils avant de reprendre un nouveau rendez vous (que je redoute plus que tout :cry
Merci à vous!!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par galaxy525 : le 10/04/08 à 11:02:37

Déconnecté
le mien a fait dodo de suite lol et bin quel dure a cuir apres trois injections j'espere que ton veto saura l'endormir la prochaine fois et que tout ce passera bien pour lui

Par arlette : le 10/04/08 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
sans commentaire... les compétences de mes confrères en anesthésie me terrifient !!!

Par Scoubi76 : le 10/04/08 à 13:52:15

Déconnecté
Je voulais déjà pas le faire castrer mais là ça me fait encore plus mal au coeur... Je me dis que c'est peut être un signe et qu'il ne faut pas finalement le faire castrer....
Mon vétérinaire connait pourtant bien les chevaux il en a à lui et organise des compétitions d'attelages

J'avoue que si le mien avait dormi de suite et que tout s'était bien passé je serais plus tranquille mais là je redoute plus que jamais une autre anesthésie... Surtout que mon vétérinaire a dit qu'avec l'autre produit certains chevaux devenaient fous (temporairement

Par kalimero : le 10/04/08 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
siam avait du mal a s'endormir aussi, il a lui a refait une injection d'un produit intermediaire
mais une fois couché, il etait bel et bien au pays des reves!!
ptite question : tu hesites a le faire castrer, pourquoi as tu finalement pris ta descision en ce sens??

Par Scoubi76 : le 10/04/08 à 14:18:04

Déconnecté
Et bien je l'ai prise pour différentes raisons :
1/ Je suis la seule à m'en occuper dans mon entourage et peur de partir en vacances sans que quelqu'un puisse vérifier que tout va bien ou retirer caillou sous le pied etc... Avant il était tout gentil mais maintenant il est assez fougueux et mon entourage est impressionné... Je n'aimerait pas qu'il arrive quelquechose à mes proches...
2/ Je vais être marraine et j'espère bientot future maman... Cela inquiète mes proches que je prenne plus de risques en le gardant étalon
3/ Je suis à la campagne et j'envisage de faire de longues promenades quand il aura l'âge... et beaucoup de juments dans les champs à proximité... je ne sais pas si c'est gérable...


En fait je crois que c'est plus pour mes proches... moi je l'aime comme il est ce cheval... mais j'ai peur qu'un jour il devienne trop dominant et qu'il soit trop tard pour le castrer... je vais me renseigner un peu plus sur les "conditions à remplir " pour garder un étalon correctement...

Par kalimero : le 10/04/08 à 16:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
ok
c'est vrai que parfois c'est une descision dure a prendre!
perso il vit avec 2 jument et un hongre, je ne veut pas les separer donc c'etait obligé qu'il passe par l'etape castration, je ne voulait pas qu'il monte sa mere et ma mamie de 19 ans!!!
des prés on en a pas trop donc voila
dans ton cas si tu sens qu'il devient dominant ou qu'il pourrait le devenir alors je pense que c'est une bonne idée
perso, si un entier n'est pas là pour saillir, je pense qu'il peut etre "frustrer" et peut avoir un comportement dangereux
(mettez un mec avec des super nanas autour....!!)
apres si tu as peur de la castration tu peux aussi voir un autre veto ou en clinique
voila c'est mon avis
bon courage

Par Scoubi76 : le 10/04/08 à 18:54:00

Déconnecté
Merci beaucoup!! C'est gentil de donner ton avis!!

En fait il est dans un pré seul avec un champ à coté avec des annesses...

Je suis du même avis que toi et je ne vois pas l'interêt de la garder entier si il ne se reproduit pas...
Mais à la base je l'avais acheter pour le garder entier...
Mais c'est vrai que là casi tous les jours je dois lui montrer que je suis le chef (à leur manière sans violence)avant d'avoir du respect... donc je me dis que plus ça va aller et moins il sera respectueux..
En fait il faut surtout que je me renseigne si son comportement est normal pour un poulain de cet âge (et avec son passé..) ou si son comportement n'est pas bon... C'est mon premier cheval donc... je découvre!!

Lui et moi on apprend ensemble...

Par al : le 10/04/08 à 19:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
arlette: quelles molécules tu préconises dans ce cas-là en fixe?

et ote moi d'un doute, mais sedivet, c'est la romifidine?
(pas d'anesthésio au programme de ces partiels, c'est pour ça, j'ai pas du tout la tête dans ça en ce moment )

Par Scoubi76 : le 10/04/08 à 20:08:03

Déconnecté
Ouh lala ... moi je n'y connais rien du tout là dedans... Sorry...

Par al : le 11/04/08 à 01:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
scoubi: je posais la question à arlette, t'inquiète

Par casimirus : le 11/04/08 à 06:52:24

Déconnecté
oui, sedivet, c'est romifidine.


Par kalimero : le 11/04/08 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
siam a un fort caractere, gentil mais quand les juments etaient en chaleur, il savait les embeter
quand un autre cheval passait le long de la cloture, il faisait l'etalon, on aurait dit qu'il etait monté sur ressort
en longe, il ne fallait pas le mettre derriere la ju dominant e au rique qu'il lui monte dessus
bref tout un programme

Par Scoubi76 : le 11/04/08 à 11:30:28

Déconnecté
"scoubi: je posais la question à arlette, t'inquiète "
Ouffffff

Pour être plus précise sur les injections que mon véto a fait à Scoubi : il en a fait une de tranquilisant puis comme il n'était pas vraiment plus tranquille il lui en a refait une seconde... Après celle ci il a commencé à tanguer puis s'est couché... et là mon véto lui a refait une piqüre mais d'un autre produit je pense un anesthésiant?;.... Il
Il semblait plus tranquille donc le véto lui a mis les bracelets et chaines... et là mon fougueux Scoubi a dit "pas question" et a essayé de se relever!!
Mon véto m'a demandé de mettre mes genoux sur son encolure pour qu'il reste coucher et d'y mettre tout mon poids (euh très dur pour moi de faire ça à mon bébé)... Mais bon c'est pas mes 48 kgs qui ont aidé il a réussi à me dégager lol
Bref je pense demander à mon véto de venir accompagner d'un autre véto pour le prochain essai (qui j'espère sera le bon)... car je suis pas une bonne assistante du tout!!
Le plus dur : quand mon bébé, paniqué par le tranquilisant, venait vers moi pour trouver réconfort et que mon véto a dit non ne l'aproche pas ça va être pire

Cela fait longtemps que Siam est castré? Son caractère a t il changé?

Par Malaya : le 11/04/08 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Il existe enormement de protocoles d'AG pour les chevaux... Chaque véto utilise celui avec lequel il est à l'aise!

Ca marchera probablement la prochaine fois!

Par kalimero : le 11/04/08 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
siam a été castré il y a une semaine, c'est trop tot pour voir le comportement changé, hier il a essayé de grimper sa mere!!!
je pense que dans un mois on pourra voir une difference!
les hormones le travail encore!
mon veto etait venu avec une nana (en stage je pense) qui lui passait le matos au fur et a mesure et on etait 2 pour le tenir, moi les chaines et une amie la tete, c'etait prevu, il nous l'avait demandé

Par Scoubi76 : le 12/04/08 à 11:07:03

Déconnecté
Je vais prévoir pour la prochaine fois un peu plus de "coéquipiers" lol
Je vais déjà demander à ce qu'ils viennent à deux vétos....Ca sera plus prudent je pense

Par Scoubi76 : le 12/04/08 à 11:07:41

Déconnecté
Tiens moi au courant pour Siam

Par kalimero : le 12/04/08 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
ça marche!

Par lili2 : le 12/04/08 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Scoubi76 : moi moi moi !!! ça m'est arrivé en septembre !
Je me sens moins seule maintenant ! faut croire qu'on a des chevaux-warriors !
Alors pour résumer, le mien a d'abord eu du V-tranquille comme pré-anesthésiant, environ une heure avant l'opération. Puis le véto lui a fait une première injection : vlan! par terre .......et hop debout ... donc deuxième injection : re-vlan ! par terre. on a réussi à l'entraver .... un peu ... parce qu'il s'est mis a gigoter dans tous les sens.... donc troisième injection : là le véto a dit : c'est la dernière, au delà de cette dose ça peut devenir dangereux pour lui ... là il s'est quand même calmé: le véto a commencé l'incision et ......... bam, il s'est remis a gigoter !!! évidemment les sangles étaient mal mises, bref, la cata !!! on a réussi a mieux le contenir avec les sangles mais bon, il bougeait toujours, ce qui faisait remonter les coucougnettes que le véto n'arrivait pas à attraper !!! c'est à ce moment là que je suis partie respirer ailleurs ... Le véto a fini par les sortir quadn même. Il m'a dit que le petiot allait probablement dormir maintenant pendant 2 heures vu la dose qui avait ... on a donc enlevé les sangles .............et il s'est immédiatement relevé !!!! il pédalait un peu dans la semoule mais 10 minutes après il trotinait déjà dans le pré comme si de rien n'était ....

On a tous pris une bonne bière, véto y compris, après cette opération éprouvante ...

d'après le véto , ça arrive de tomber sur des chevaux qui résistent à l'anesthésie .. souvant des races rustiques !

Pour ce qui est de mon titi, aucune complication après, et pas de "traumatisme" non plus. J'ai pû lui faire ses piqures d'antibio sans problème après sans qu'il soit paniqué à la vue d'une seringue ....

Par kalimero : le 12/04/08 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
enfin un meme cas positif!!!

Par Scoubi76 : le 13/04/08 à 07:44:25

Déconnecté
Whaouuuuuuuuu !!! Enfin un cas similaire!!!

Heureuse de lire que je ne suis plus la seule!!!

Mon bébé, lui, il a essayé de se lever même avec les sangles!! le vétérinaire n'a même pas pu tenter l'opération lol il a préféré reporté... Après on a essayé de le maintenir au sol car il voulait se lever mais il ne tenait pas du tout sur ses jambes... superbe spectacle!!
Il a failli se prendre dans les fils du champ... il semblait complètement paniqué...
Ca va mon véto a maitrisé quand même pour éviter blessure etc...

Pour ma part la piqûre il en avait déjà peur avant!! Quand il a vu le véto débarquer il s'est levé (vilain bébé)... Obligé d'utiliser le tord nez à mon grand regret... Alors pour les prochaines injections c'est loin d'être gagné!!!

En tout cas heureuse de savoir que pour ton bébé tout s'est bien passé Lili!!! Et merci d'avoir "témoigné" lol

Par horselover : le 13/04/08 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
j'apporte mon petit grain de sel : pour la castration de Scoop, il a eu une première dose de calmant puis une deuxième dose pour le faire coucher, pose des entraves puis monsieur commence à gigoter. J'étais couchée sur son encolure, ma stagiaire tenait le bout de longe attachée au postérieur et ils étaient deux vétos... mais c'était un peu panique à bord quand même. 3e piqure il s'est calmé mais le véto a fait très vite (à part pour les pinces, ça paraissait très looong) et Scoop s'est levé presque immédiatement après. Il m'a expliqué que les chevaux voient flous et "bizarres" après une anésthésie comme ça et c'est pour cela qu'il fallait pas s'en approcher, vaut mieux les laisser se débrouiller. Il a tangué pendant un moment puis 5 mn plus tard il a commencé à trotter !! Hallucinant. Mon véto m'a dit que c'est un rustique - très solide ! Faut dire que la castration même s'est super bien passée, aucun enflement, aucune infection. Rien. Et maintenant j'ai un poulain qui vit en troupeau sans crainte de saillies intempestives...

Par lili2 : le 13/04/08 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
bon pour ma part, faut avouer que le coco avait déjà 2 ans et demi à la castration ,et c'est un 1/2 trait, donc pour tranquiliser la bestiole et le garder immobile c'était un peu compliqué !! heureusement qu'un voisin au physique comment dire... type "armoire normande", est venu nous donner un coup de main pour le tenir tranquille !

Sinon, le mien était un peu chiant entier (genre à me trimballer partout) et il s'est calmé avec la castration . Mais avec l'arivée du printemps, il est assez "fringant" quand même !!!

Par steph67 : le 18/05/08 à 10:45:42

Déconnecté
et ben!! pas tres rassurant tt ca!
j'ai un poulain 14 mois que je dois "malheureusement" aussi castrer (des qu'il saura de quoi il est capable ) il est super cool, comme son pere d'ailleur, et je pense qu'en tant qu'etalon il aurais plus de caractere et moi un challenge... j'ai une jument de 16ans et n'aimerais pas "encore" un cheval en plus.
et comme dis ce que vous raconter ne me rassure pas du tout (suis un peu une maman poule avec mes loulous) je n'ai pas encore trouvé mon véto de confiance dans mon entourage, si vous pouvez m'en conseiller un, je me trouve dans le nord du bas rhin




Message édité le 18/05/08 à 10:46

Par lili2 : le 18/05/08 à 20:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
honnêtement, je pense que ce qui nous est arrivé avec l'anesthésie, c'est un coup de "pas de bol", qui n'aurait pas pû être prévu m^me par le meilleur des vétos ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval