Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain mort-né

Sujet commencé par : portely - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
1 personne suit ce sujet
Par portely : le 08/04/08 à 16:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aime les poneys schetland et je me lance dans la reproduction en amateur.
Sur 3 naissances, j'ai perdu 2 poulains.
Le 1er est né avec la poche des eaux non déchirée et donc étouffé, à moins qu'il soit né avant terme. Comment savoir si un poulain est né à terme ?
La monte se fait en liberté.
Le 2ème était mort la poche déchirée.
Que dois-je faire ?
Vos avis.
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chevalinedu57 : le 08/04/08 à 16:29:51

Déconnecté
pour savoir quand la jument est a terme c'est au moment de la sailli tu la laisse un moi avec l'étalon et tu fais une écographie et ils pouront te dire quand ta jument est a termes!!!Sinon pour le poulain mort née je sais pas trop il était peu etre trop faible!!

Par herbilyes : le 08/04/08 à 16:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
la première chose à faire est d'être présent au poulinage, car si vous étiez présent le poulain ne serait pas mort née, c'est sûr qu'en ne surveillantr pas vous vous exposez à ce genre de chose qui auraient pu êtrent évité

Par portely : le 08/04/08 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Avec des si on referait le monde. Votre réponse herbilyes ne m'aide pas beaucoup. Avez-vous déjà rencontré le problème ?

Par chevalinedu57 : le 08/04/08 à 16:54:41

Déconnecté
herbilyes c'est complètement dévile ce que tu di je suis dans un bep élevage du cheval et contrairement a se que tu dis c'est pas parce que t'es présent au poulinage que le poulain ne meurt pas!!!l'année dernière on a perdu une jument et son poulain au poulinage au lycée et il y avait 2véto 1 cpe le proviseur et notre prof donc sa vien pas de la!!!sa se trouve le poulain n'était tout simplement pas asser formé pour survivre et de toute façon les juments préfère poulinées toute seul et en paix mais ne t'inquiète pas il y a beaucoup de poulain qui sont mort né cette année c'est de plus en plus dure l'élevage on a beaucoup de mal a avoir des poulain en forme de nos jour

Par GaGalOvE : le 08/04/08 à 17:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
As tu pensé à changer d'étalon ? un Copine à perdu les poulains de ses deux contoise 3 années de suite. Elle a changé d'étalon et elle n'en a plus perdu.

Par maody : le 08/04/08 à 17:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
ce que veut dire herbilyes c'est que pour une poche des eaux non dechirée,si tu es là,tu le fais toi meme! et par le fait, tu sauve le poulain!
mais pas toujours evident d'etre là au bon moment!
bon courage pour la suite!

Par portely : le 08/04/08 à 18:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Bien sûr que si j'avais été à côté , j'aurais perçé la poche des eaux...
L'idée que cela puisse venir du mâle m'intéresse car je soupçonne un étalon que l'on m'a prêté. J'ai calculé la gestation : 333 jours avec le 1er que je soupçonne et 343 jours avec le 2ème, Nopess (c'est le mien).
Qu'en pensez-vous ?
Et pour la mise bas avec la poche non perçée, je suis sûre que c'était le 1er.
Mais je ne comprends pas comment cela peut avoir des répercussions sur la fin de la gestation ?
On m'a parlé de la rhino-pneumo ???

Par herbilyes : le 08/04/08 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
herbilyes c'est complètement dévile ce que tu di je suis dans un bep élevage
bravo et moi je fais naitre des poulains
et comme l'a dit maody une poche non craquée exuse moi mais il ne te faut pas un véto pour la craquer à ce que je sache à moins que ton BEP te dise autre chose , je ne t'attaque portely je te dis juste que si tu avais été présente tu aurais pu éviter ça, donc quand tu fais pouliner vaut mieu être présent sinon c'est ce qui risque d'arriver, bien que la poche se craque toute seule aussi mais bon, justement c'est ce qui va te faire avancer et pour la prochaine fois tu fera attention, pour savoir quand le poulain est à terme tu fais une écho 2-3 semaines après l'insémination et tu saura

Par chevalinedu57 : le 08/04/08 à 19:21:07

Déconnecté
bin désolé mais c'est hyper dure d'etre la au bon momen c sur que si t'es la tu perce la poche mais si t'es pa la bon courage pour la percé mais bon essaye un autre étalon c'est peut etre sa le problème bon courage

Par altair62 : le 08/04/08 à 20:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
idem herbilyes !

apprenez d'abord à être responsable de vos chevaux ! une naissance n'est pas à faire sans surveillance, sauf si bien sûr vous n'en avez rien à faire de la vie de vos poulains ou de vos poulinières.

80% des mortalités au poulinage pourraient être évitées si les pseudo-éleveurs surveiller ....


Par herbilyes : le 08/04/08 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
on est d'accord altair

Par maody : le 08/04/08 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
d'accord aussi!

c'est sure que les nuits blanches c'est pas facile! mais faut savoir ce que l'on veut surtout quand il en va de la vie d'un pauvre ptit bonhomme!

ce n'est pas les nuits qui manquent dans une vie,on se ratrappe après!

Par Rore : le 08/04/08 à 21:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem qu'herbilyes et altair : tous mes poulains se portent bien cette année mais pour cela, j'ai dû faire quelques nuits blanches pour surveiller. Et regardez-vous à la consanguinité ? Car la consanguinité est souvent à l'origine de beaucoup de problème. Elever est un vrai métier et ne s'improvise pas, il faut des connaissances minimum. Une bonne alimentation des pôulinières est essentielle aussi (et non, l'herbe, selon les régions, n'est pas toujours suffisante , il exitse des carences). Les juments sont-elles vermifugées et avccinées (par ce que si ce n'est pas le cas, ça peut être une explication et là, désolée mais ce serait entièrement la faute de l'éleveur). Un trop gros effort si les juments étaient travaillées pourrait aussi être une explication... Il y a des centaines de possibilités, le mieux aurait été de faire venir un vété au moins pour vérifier que la mère ne risquait pas de métrite (infection de la matrice) car en cas d'avortement et de poulains morts nés des morceaux peuvent rester à l'intérieur (pensez au placenta qui se serait déchiré)....

Par nomade : le 08/04/08 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
+1altaïr,rore,herbilyes

les ponettes ont-elles pouliné au pré?

Par tittounette : le 08/04/08 à 21:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
je suis d'accord, il faut etre là, mais parfoi meme si on est là le poulain ne survi pas.

Par maody : le 08/04/08 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
oui mais au moins si tu es là ,tu peux aider poulain et jument.
evidement il y a des fois,on ne peux rien faire!la loi de la selection "naturelle".

Par portely : le 08/04/08 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Je sais bien que l'idéal est d'être là au moment du poulinage. Mais vous ne répondez pas à mes questions, avez-vous rencontré le problème ? Sinon je crois que ce forum de discussion ne sert pas à grand chose. Je pensais que c'était un site d'entraide.
Vous me prenez pour qui ? Je respecte mes animaux et je leur donne les soins appropriés.
Je ne serais jamais éleveuse professionnelle, ce n'est pas mon métier en effet ; mais cela ne m'empêchera pas de continuer à avoir des poneys à la maison car j'adore ça.
Pensez-vous que pour avoir des enfants, il faut passer un diplôme de parents ? Quoique certains en auraient besoin...
Je pense que mon véto m'apportera plus d'infos que le forum.
Je suis déçue.

Par tittounette : le 08/04/08 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bin j'ai jamais ue se type de problème moi, juste 4 avortements, un poulain mort à 13 jours , un poulain mors à 10 mois , et d'autre qui vont super bien.

Par caracol : le 08/04/08 à 23:09:00

Déconnecté
oui enfin a ce qu'on lis ça fait quand 2poulains morts, et visblements a chaques fois tu n'étais pas présente lors du poulinge. Si ce n'est pas pour surveiller autant pas fair epoulinier.
la qu'eest ce que tu veux qu'on te dise, fais les autopsier pour avoir des infos sur leur mort. Mais a tout le scoup le 1er s'est étouffé dans ça poche, et le 2eme mystère mystère...

Par Rore : le 09/04/08 à 08:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Et puis si tu avais lu complètement ma réponse tu aurais vu quelques pistes, je les résume : consanguinité, ver, carence en quelque chose, choc (par exemple si travail important), l'étalon mis sur ta jument faisait peut-être des poulains trop grands pour elle (et il n'y a pas de miracle, la sélection naturelle préfère sauver la mère que le poulain )... Le premier sans hésiter est mort étouffé par sa poche (la mère est parfois trop épuisée et mets du temps à l'en débarasser mais comme le cordon est coupé, il n'y a plus d'oxygène fourni au poulain. C'est dans ce cas là que la présence de l'éleveur est importante : il peut déchirer la poche le temps que la mère récupère. Dans l'autre cas, je ferais comme caracol : une autopsie.

Maintenant on peut être éleveur amateur dans le nombre (c'est mon cas, j'ai 2 et bientôt 3 poulinières) mais professionnel dans le comportement. Mon compagnon et moi-même travaillons temps plein à l'extérieur en plus de l'élevage et nous avons pris congé la semaine où Ruani devait mettre bas, justement pour surveiller. Pour mon autre jument, on n'était pas en congé mais on a veillé pendant 10 nuits à tours de rôles. Donc c'est faisable (et c'est plus sûr) même en amateur

Par chevalinedu57 : le 09/04/08 à 08:36:59

Déconnecté
bin comme j'ai di en ce moment j'ai beaucoup entendu parlé d'éleveur qui on perdu des poulain a la naissance!!!mais de quoi la c'est un myster!!tu peux reéssayé avec un autre étalon sur ta jument peut etre que cette fois sa ira la je peux pas t'aider plus mais je vais eesayé de me renseigné courage

Par lusitano : le 09/04/08 à 08:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
pour le poulain mort dans sa poche, je voulais vous raconter une anecdote :
des amis à moi ont deux juments pleines;
ils sont là pour la mise bas, tout se passe bien.
en même temps, l'autre jument qui en avait encore théoriquement pour deux semaines et n'était pas prête pouline aussi, heureusement, comme ils étaient là, ils l'aident, et tirent le poulain; ils m'ont dit que déja en le tirant, il était froid.

le poulain était mort-né
ils étaient très ristes, mais je leur ai dit que au moins ils ne s'en voulaient pas, car si c'était arrivé quand ils n'étaient pas là, ils auraient retrouvé le poulain mort dans sa poche le matin, et s'en seraient énormément voulu;

Celà dit, chez les chet et les mini, les problèmes au poulinage sont nettement plus fréquents que dans s'autres races.

en tout cas, c'est bien d'essayer de comprendre ce qui s'est passé our ne pas que ça se reproduise l'année prochaine.

Par clemence : le 09/04/08 à 08:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
comme les autres,elever ne s'improvise pas
je passe aussi des nuits blanches mais je suis toujours présente
au moins si il y a un problème je sais pourquoi et je ne vais pas culpabiliser pdt des semaines....

Par Oups64 : le 09/04/08 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
je suis d' accord avec lusitano je suis éleveur de mini shet depuis 5 ans, et les problémes au poulinage sont trés fréquent chez cette race car les juments font de gros poulain par rapport a leur taille et ont du mal à mettre bas.Il faut une surveillance accru des pouliniéres lors de la mise bas.Perso elles sont sous ma chambre, et elles sont équipées d' un systéme de surveillance me prévenant lorsqu' elle mette bas.Je pense que c' est nécéssaire avec ce genre de ponettes.

Par maody : le 09/04/08 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
ben si il y a un systeme de detection,comment ça se fait que tu n'etais pas là?

Par herbilyes : le 09/04/08 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
non maody ce n'est ps le même forumeur

Par maody : le 09/04/08 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
oh zut,j'ai beuguée!
autant pour moi oups!!

Par riverjap : le 09/04/08 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que ce n'est pas toujours facile d'être là au bon moment mais ce que je n'admets pas c'est que après la mort du premier poulain tu n'ai pas fait plus attention... je trouve que c'est un peu irresponsable...

Une jument de mon asso déjà d'un âge bien avancé et qui avait pouliné toute sa vie était encore pleine et nous la surveillons tous les jours... elle était dans un pré isolé pour être tranquillé mais nous passions discrétement vers son pré toutes les heures au moins... et bien ça a payait... elle a eu besoin de nous... le poulain était bloqué et elle s'affolé... si nous n'avions pas été là le poulain serait resté bloqué et nous aurions pu les perdre tous les deux...

enfin si sur trois il ne t'en reste qu'un et bien écoute je plein le quatrième....

Par portely : le 09/04/08 à 20:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
A l'attention de Oups 64. Votre avis m'intéresse beaucoup. Vos poulinières sont en box ou au prè ? Quel est votre système de surveillance ? En ce qui concerne mon étalon, c'est un mini-schetland. J'ai vu le véto, il semble que le premier soit mort-né. Quand au second, je pense que si nous avions été là, nous aurions pu le sauver. Cela a dû être difficile et le poulain a dû en pâtir. J'attends une naissance pour très bientôt. J'envisage un relai à 2 pour la nuit et je croise les doigts en espérant que j'aurais une bonne nouvelle à vous annoncer.

Par pompon21 : le 09/04/08 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Tu devrais noté le jour de la monte(saillie) sur un calendrier.

Voir si elle est retourné au male.
Si c'est le cas, le noter sur le calendrier

Puis comme sa, tu saura le terme des poulains.

Je t'aide peut-etre pas beaucoup mais j'essaye.

Par portely : le 09/04/08 à 23:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Mes poneytes sont en monte libre, elles vivent avec le mâle. Je note, en effet, les chaleurs et les saillies (quand je les vois) sur un agenda. Avec le gonflement du pis et l'agenda, j'arrive à situer la période de mise bas. Mais vous savez tout comme moi, qu'il n'y a pas de sciences exacte dans ce domaine. Mais j'ai pris la décision d'aller voir toute les demi-heures. Je veille en croisant les doigts.
Vos avis m'intéressent. Je n'en suis qu'à ma 2ème année d'expérience en matière d'élevage. Je fais pouliner pour la deuxième. La 1ère c'était très bien passée sauf un avortement.

Par maody : le 10/04/08 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est bien de reconnaitre que pour le 2é c'est de ta faute!

fais le test de la bandelette pour etre plus sur du jour j et surveille,surveille,surveille!!
bon courage!

Par Oups64 : le 10/04/08 à 09:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
salut portely en fait moi j' ai 5 juments et un étalon tous mini shetland, les juments font de 75 à 82 cm et mon étalon toise 80 cm enfin bref moi aussi la monte ce fait en liberté donc pour connaitre la date des poulinages c' est "jobi-joba"pas vraiment évident!!a force de connaitre les jument je sais que par exemple Muxu qui doit mettre bas trés vite fait le mamelle et vite aprés elle pouline donc je la rentre dés que la mamelle commence à gonflé légérement c' est plus sure.Ensuite, je l' instale dans mon garage aménagé pour l' ocasion , sous ma chambre et la nuit je l' équipe du breeder alert (petit appareil fixé sur son licol entre ses oreilles)lorsqu'elle ce couche plus de 7 secondes, il se met à soner et grace à un baby phone je peux l' entendre dans ma chambre.c' est la 1er année que je l' utilise.Le probléme c' est que lorsqu' elle se secoue ou se roule, ça sonne aussi mais moins réguliérement.Disons que ça m' évite de dormir avec elle (j' aime pas les souris).Je t' envérrais bien des photos mais je ne sais pas comment faire pour les mettre sur le forum.

Par portely : le 10/04/08 à 10:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
66 messages
Dire merci
Bonjour Oups,
Où as-tu acheté ton breeder alert (quel coût ?). Je suppose que lorsqu'elle se couche uniquement pour dormir, cela sonne aussi. J'hésite à les rentrer en box, car j'ai peur qu'elle pouline dans un coin, on m'a dit qu'il pouvait y avoir des accidents... Les tiennes, tu ne les rentres que pour la nuit ? Moi, elles sont dans le prè qui est sous mes fenêtre pour les avoir à l'oeil depuis la maison. J'ai veillé toute cette nuit, mais rien...

Par Oups64 : le 10/04/08 à 11:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
oui moi je la rentre que la nuit le reste du temps elle est dans mon jardin.J' ai acheté le breeder alert aux usa ça ma couté 50 euros environs tu tape breeder alert sur google et tu tombe dessus normalement

Par Oups64 : le 10/04/08 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
en fait pour répondre à tes question la jument pleine (a la fin) se couche trés rarement a part pour pouliner mais c' est sure que j' entend sonner au moins 2 ou 3 fois dans la nuit, lorsqu' elle bouge un peu trop, et je me léve aussitot.

Par lusitano : le 10/04/08 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
dis, moi je viens d'aller vboir, le breeder alert, ça coute plutôt 500€ que 50, tu as fait une faute de frappe ou tu l'as eu usagé sur ebay ?

Par Rore : le 10/04/08 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Portely, oui il y a parfois des risques au box : certaines juments poulinent trop près du mur et étouffent leur poulain, mais à nouveau si l'éleveur surveille tu retire la jument à temps et pas de problème donc on en revient toujours au même : "une bonne surveillance"

Par Oups64 : le 10/04/08 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
non je l' ai bien payer 50 euros essaiye peut etre avec foal alert

Par maody : le 10/04/08 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
apres tout portely,t'es plus a ça pres!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval