Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question sur une boiterie??

Sujet commencé par : la bruxelloise - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaGrande57
Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
bjr, sachant que ma jument est naviculaire est déférrée depuis 3 semaines! dans la piste et sur le mou elle ne boite pas! sur le dur elle est très raide et boite(au point d'être sur 3jambes) quand elle doit tourner! comment je peux expliquer cela??

Messages 1 à 17, Page : 1

Par beeboylee : le 08/04/08 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben si elle est naviculaire hein? cherche pas :elle est en crise. S'il suffisait de defferer les naviculaires pour les guerir, ce serait top.

Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ben c'était comme ca férré aussi, et uniquement en crise sur le terrain dur????

Par happymeal : le 08/04/08 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelle type de naviculaire ? Il en existe sept formes !
Déferrer est certainement le premier bon bas vers du mieux, mais continuer à la monter comme si de rien était ne va pas arranger les choses. le syndrôme naviculaire à pour cause des structures internes de l'arrière du pied atrophiées, trop faibles. La ferrure compensait cette faiblesse – dans une certaine mesure, car la ferrure des naviculaire est une escalade qui trouve vite ses limites.
Sur un naviculaire déferré, il faut passer par une période de réhabilitation, afin de permettre au cheval de reconstruire ces structures internes (cartilages latéraux, coussinet plantaire) déficiente. Cela se fait par certaines méthodes qui nécessitent de ne faire que du travail à pied. Si tu veux vraiment aider ton cheval, arrête de le monter et fais toi aider d'un pro qui va te concocter un programme de réhabilitation pour ce pied naviculaire.

Par beeboylee : le 08/04/08 à 13:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais tu crois qu'il est monté là happymeal? parce qu evidemment qu'il ne faut pas le monter boiteux!

Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
La jument ne travaille plus, tout au plus nous la montons sans selle en piste au pas pour lui donner de l'exercice! une boiterie sur le dur c'est: un ligament ou tendons ou muscle ou os, pour ce qui est du suivit tous les examens on été fait, autrement comment je peu dire qu'elle est naviculaire, et c'est sur les conseils d'un 3e vétos d'essayer sans fers!!

Par beeboylee : le 08/04/08 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'accord mais je ne vois pas pourquoi ça t etonne. C' est long de "stabiliser" un cheval navicualaire , si tant est que tu y arrives.

Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
rien ne m'étonne??pourquoi elle boite sur le dur et pas sur le mou!! je veux juste comprendre!

Par happymeal : le 08/04/08 à 14:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu savais exactement quelle forme de syndrome naviculaire elle a, cela te permettrait justement de comprendre, même si cela ne changerait rien. Et cela ne change rien au fait que tu peux lui donner le même exercice à pied que monté dans l'état qui est le sien aujourd'hui. Le meilleur des exercices étant de la mettre le plus longtemps possible au pré avec des congénères, pendant quelques mois, pour commencer.

Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 14:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
j'explique, l'os sur les radios est légèrement atteint, anesthésie derriere du pied plus aucune boiterie! les test de flexion ca allait, par contre sur la planche impossible de lui mettre son pied!

Par happymeal : le 08/04/08 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ciste sur le naviculaire ? c'est bien cela. Mais bien sur qu'il n'y a plus boiterie quand tu bloques la transmissions par les nerfs des sensations... dans certains cas, les nerfs sont même carrément sectionnés pour pouvoir continuer à "utiliser" le cheval – mais cela n'empêche pas le dégâts de continuer à se faire.
Pourquoi elle boite sur le dur et pas sur le mou. Parce que sur le mou, quand le sabot bascule, la pince a la posibilité de s'enfoncer sur le sol, ce qui met moins de tension sur le tendon digital fléchisseur profond (celui qui passe sur l'os naviculaire). Sur le fur, la pince ne peut pas s'enfoncer, dont le fléchisseur profond est plus tendu et appuie plus sur le naviculaire (qui est un peu creusé) ce qui génère la douleur.

Par la bruxelloise : le 08/04/08 à 15:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
merci happymeal, c'est clair! mais le déférrage va l'aider en quoi!!

Par happymeal : le 08/04/08 à 16:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le déferrage va l'aider en ce que le fer empêche le sabot de se distordre dans les trois dimensions, privant ainsi (je fais court) les structures internes de l'arrière du pied des indispensables stimuli qui active leur croissance ou entretient leur bon état.
Lors qu'on ferre un cheval à 2 ou 3 on stoppe quasiment la croissance des cartilages latéraux et du coussinet plantaire, qui sont des structures très importantes car elles participent et au support du de tout le cheval et à l'amortissement. Le pied d'un cheval ne parvient à maturité qu'entre 5 et 7 ans. La maladie naviculaire n'est due qu'à cela : des structures de l'arrière du pied sous-développées par rapport à la masse du cheval et aux exercices qui lui sont demandés. La bonne nouvelle, c'est que les tissus qui composent ces structures, si ils sont correctement stimulés, réagissent et se renforcent. Donc, à moins que de gros dégâts aient été causés à l'os naviculaire, il y a toujours moyen d'améliorer la situation. Il faut pour cela que le pied soit stimulé correctement, ce qui implique qu'il soit paré correctement par un pro qui comprend bien comment il fonctionne. Et là, il vaut mieux faire appel à un pro du parage naturel, un vrai issu d'une formation longue, plutôt qu'un à un maréchal-ferrant classique – à mon avis.

Par la bruxelloise : le 09/04/08 à 06:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ok j'ai un pareur naturel qui vient aujourd'dui vers 14heures, j'en dirais plus ensuite! merci!

Par happymeal : le 09/04/08 à 08:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Wout ?

Par la bruxelloise : le 09/04/08 à 08:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
wout? ca veut dire quoi?

Par happymeal : le 09/04/08 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Wout Oterbeck, c'est un pareur naturel belge. Attention à bien choisir celui auquel tu fais appel. Il a de tout et n'importe quoi "sur le marché", et de plus en plus.

Par LaGrande57 : le 11/04/08 à 11:05:25

Déconnecté
Moi aussi j'avais une question concernant la boiterie. Je voulais savoir si c'était possible qu'un cheval par exemple trébuche en balade et 3 jours après il est engorgé d'un postérieur ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval