Forum cheval
Le forum élevage et soins

Homozygote?

Sujet commencé par : Thaouka - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par Thaouka : le 03/04/08 à 13:51:32

Déconnecté
Bonjour,
un étalon homozygote c'est quoi?
Comment savoir quels couleurs ça donnera en fonction de la robe des parents?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par isislove : le 03/04/08 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
un etalon homozygote par exemple pour le gene de la couleur signifie qu'il a les deux meme alleele du gene codant pour sa couleur et donc parssera au moins 1de ceci a sa dependance
apres pour la couleur des poulains sa depend notament il faut savoirsi il est homzygote recessif ou dominant en effet la jument qui elle est heterozigote presentant unallele alezan et un noir codant pour la couleur et que lallele alezan est dominant sur le noir alor la jument sera alezan mais aura tjs lallele noir donc pourra le transmettre a sa descendance donc si letalon et double recessif (donc presentant allele noir)le poulain aura deux allele noir donc sera noir mais si la mere passe alezan il sera soit soit alezan ou de phenotype alternatif donc pe tre gris par exemple
donc voila cest difficile a expliquer je ve juste preciser ke je connais pas du tout les dominances d'allele ect chez le cheval ni les phenotypes alternatifs c'etait juste un exemple de plus si sa se trouve il y a plusieurs genes codant la couleur
donc voila a mon avis avec un etalon homozygote tu peux plus facilement deviner lacouleur du poulain meme si c'est difficile avec la genetique
pour plus de renseignement je te conseil de contacter un centre dinsemmination ou les hn
jesper avoir etait clair et avoir plus teclairer

Par presdallys : le 12/04/08 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
ben non!
noir et alezan sont donnés par le même gène nommé Extende. Quand le gène s'exprime, on note E, le cheval est noir. LLorsqu'il ne s'xprime pas , on note e responsable de l'alezan. Pour qu'un cheval soit alezan, il doit être ee
Un cheval noir est EE ou Ee.
EE c'est homozygote, tous les poualins auront un gèen E de ce parent
Ee c'est hétérozygote, donc une chance de faire de l'alezan.

Par presdallys : le 12/04/08 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
après, on suppose environ 18 gènes de couleur...
alors un étalon hmozygote, cela dépend pour quelle couleur. En général, on en parle pour une couleur recherchée. L'étalon denera à coup sûr ce gène...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval