Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument essouflée

Sujet commencé par : Redjack - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
1 personne suit ce sujet
Par Redjack : le 02/04/08 à 23:59:35

Déconnecté
Voici mon souci.

Ma jument s'essouffle très rapidement, principalement dans les montées. Il m'est impossible de monter au trot ou au galop car au bout de quelques mètres elle ralentit et est essoufflée.

Par contre sur du plat, elle peut tenir un trot actif très longtemps mais moins longtemps au galop.

Elle a 15 ans et aussi loin que je me souvienne, elle a toujours fait çà. Je pensais que c'était parce qu'elle était trop ronde et pas assez entraînée. Mais depuis 2 ans elle est à son poids de forme et travaille 1-2 fois/semaine (peu intensif).
Mon autre cheval qui ne travaillait pas plus, n'a jamais montré ce même essoufflement.

Elle vit dans un pré avec abri toute l'année, les terrains sont très vallonnés.

La véto l'a vu après un effort et elle trouve aussi qu'elle est trop essoufflée. Elle n'a aucun bruit respiratoire à l'écoute ni de souffle au coeur.

Bilan sanguin : pas d'anémie, ni d'infection, hémoglobine ok, valeurs pour le foie à la limite supérieure.

La véto ne pense pas que ce soit lepto ou piro ou Lyme car il n'y a pas du tout d'anémie et aucun autre signe.

Elle pense que c'est peut-être des "poches" dans les poumons qui éclatent sous l'effort et libère du sang, ce qui encombre les poumons.

Lorsque j'ai acheté ma jument, elle avait 18 mois, il me semble que le vendeur m'a dit qu'elle avait "une double valve au coeur" mais que ce n'était pas gênant, confirmé par son véto.

Avez-vous déjà eu un cas similaire, les mêmes symptômes.

Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par licorne6966 : le 03/04/08 à 12:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
ben deja tout depend de la montee que tu lui fait faire essaie toi en velo et tu verras ma juju je l a laisse gerer se genre de dificulter si elle peut elle y va sinon elle ralentie et meme des fois une fois arrivee en haut elle s arrete baisse la tete est reprend son souffle "comme nous!"

Par isislove : le 03/04/08 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
je pense surtout que cest comme pour nous il y a des gens plus endurants que d'autre pour un entrainement egale des gensseront jamais essoufler meme sans entrainement et alinverse dotre on besoin de beaucoup plus d'entrainement tout comme il y a des gens qui transpire plus ou plus vite que d'autre pour moi chez les dadous c'est pareil
il faut ravailler la jument en fonction de ça espacer le travil au trot et au galop par un bon travail au pas etc de meme commencer par fair une monter au pas puis au trot et une au pas enfin varier moi personnelmen je suis plus a laise et moins essoufler a grimper une pente raide en marchant plutot qu'encourant nan?

Par syrius : le 03/04/08 à 14:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ma jument présentait les memes symptomes mais avait une petite anémie.

pour ta jument, je pencherai surtout pour un manque d'entrainement.
etre montée 1 ou 2 fois par semaine n'est PAS suffisant pour développer un cardiaque et une musculature permettant de prendre des cotes au trot et au galop.
Il faudrait donc d'abord revoir son entraintement, la monter plusieurs fois par semaine, ballade de 2h au moins AU PAS et exclusivement AU PAS.

Maintenant, il est aussi possible qu'elle ait un autre probleme, mais là je ne peux pas t'aider.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval