Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ictere du poulain -> encore 1 dramatique histoire

Sujet commencé par : tartina - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par mailanyme
Par tartina : le 02/04/08 à 10:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2005
27 messages
Dire merci
bonjour à tous,

voila que le 2ème poulain qui est attendu cette année décède au bout de qq heure d'un ictere (= jaunisse du poulain nouveau né) : j'ai eu 100% d'echec cette année...

J'aurai voulu savoir si ca vous etait deja arrivé avoir un poulain avec cette maladie? quelle en était l'origine?
merci beaucoup

Messages 1 à 4, Page : 1

Par arlette : le 02/04/08 à 21:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
je crois que c'est un problème immunitaire (hémolyse, c'est-à-dire destruction des globules rouges) lié à une incompatibilité entre le sang du poulain et celui de sa mère... j'espère que je ne me trompe pas ... C'est triste...

Par melek : le 02/04/08 à 21:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Ictère hémolytique du poulain nouveau né : maladie auto-immune qui se révèle dans la période néonatale, et qui provoque la destruction massive des globules rouges du poulain par les anticorps transmis par le colostrum de la jument. Le poulain développe un ictère, une tachycardie et une dyspnée épuisante conduisant à la mort en l'absence de traitement. Si l'on sait qu'il peut être atteint, il faut supprimer le colostrum pendant les premières 24 heures de sa vie : le poulain est muselé et nourri avec le colostrum d'une autre jument, suivi de lait artificiel. Après 24 heures, on peut permettre au poulain de téter sa mère, parce qu'à ce moment son intestin grêle ne peut plus absorber d'anticorps susceptibles de pénétrer dans le courant sanguin du poulain.
voila ce que j'ai trouvé.. je suis désolée pour toi...

Par tittounette : le 03/04/08 à 00:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
c'est horible cette année y a que des histoires difficiles. j'ai deux poupou qui vont arriver cette année et franchement , ça fait flipper.

bon courrage a toi et a la juju.

Par mailanyme : le 03/04/08 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
déolée pour toi

courage à vous deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval