Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poux et dermatophilose

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par pompon21
Par Tessa : le 29/03/08 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon vieux poney, qui est chez mon beau-père en retraite.

A de la dermatophilose et des poux (youpie )

Je m'en veux de ne pas être venue ces derniers temps mais j'ai beaucoup bossé... et en principe, la petite fille des voisins s'en occupait... mais...

Enfin, le problème n'est pas là.

Le véto est venu, a donné les produits et demain, je vais le soigner.

Ma question est: comment dois-je traiter mes vêtements et mon matériel après avoir soigné le poney pour ne pas que j'en refile aux autres chevaux?

Merci d'avance pour vos réponses.



Messages 1 à 7, Page : 1

Par pompon21 : le 29/03/08 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Pour les vetements, il existe une lessive anti-poux en pharmacie.

Et pour ton matos:

les brosses ; eau de javel puis la lessive anti-poux.

les tapis ; lessive anti-poux + spray anti-poux.

Surtout si ton cheval est en pature avec d'autres chevaux, il faut que tu les traitent aussi !

Bonne chance !

Par Tessa : le 30/03/08 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci pompon21!

Chouette alors, une lessive anti-poux....

Il ne travaille plus, c'est un "papy", donc pas de souci pour les tapis, par contre, je vais devoir le couvrir pour qu'il sèche, mais c'est de l'éponge, je peux donc faire bouillir, les poux ne résisteront pas à 100°!

Et oui, il est en pâture avec d'autres, mais le véto a vérifié: ils n'ont rien...
Je pense qu'on va séparer le papy le temps qu'il soit guéri.
Parce que de toute façon, les autres seront intraitables: un tout vieux de 34 ans qui ne supporterait pas une douche par ce temps et un "sauvage" peu manipulable (imaginer le brosser est impensable, alors le doucher... )

Par pompon21 : le 30/03/08 à 12:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Pour infos ; meme si les autres sont agés et qu'ils n'ont pas de poux, il faut quand meme les traiter.

Moi mon cheval as eu des poux, et sur les autres ont a rien vus. Puis 2 jours plus tard, lesautres en avaient.

Donc mieux vaut tous les faires.
Et si le papy de 34ans n'aime pas les douche fait le a l'eponge mouillée ou au gant de toilette.
Puis mouille le avec des petites bouteilles d'eau.
Apres passe le couteau de chaleur et il sechera plus vite. Si il a legerement froid met lui une sechante.

Pour la lessive, elle marche super bien, je l'ai eu en pharmacie.


A bientot

Par dangou : le 30/03/08 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
ma sisid a eu des poux l'année dernière et moi aussi j'ai traité TOUS les chevaux car c'est très contagieux !!!
je les ai fait à l'éponge et le produit que j'ai utilisé n'avait pas besoin d'être rincé... (asuntol je ne me rappelle plus de l'ortho exacte mais ça doit être un truc comme ça ) et ça a été super efficace.

Par Tessa : le 30/03/08 à 20:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, j'en reviens.... assez honteuse de moi...

Mon petit Cyrano a pris un sérieux coup de vieux, je ne suis pas passée suffisamment fréquemment pour suivre son évolution et les gens qui s'en occupent, le font avec gentillesse mais manquent un peu de connaissance...

D'abord, il a beaucoup maigri...

Donc, de ce côté:
-augmentation de la ration, huile isio4 tous les jours, un mash 2Xsem.

Pour les poux, il est littéralement couvert de poux et de lentes.
Je l'ai nettoyé comme j'ai pu avec le produit mais il faisait vraiment froid et c'était compliqué.

Je retourne dans la semaine (en fonction du temps) et je vais le raser complètement et le couvrir bien sûr.
Et le traiter encore une fois, à fond cette fois.

Aucun des autres chevaux n'est contaminé.

Il va être séparé de ses copains et rester au box pour le moment.
Il pleut trop...

Comme il a de la dermatophilose en plus (et peut-être la teigne suivant la véto)...
le mieux est qu'il reste au sec et au calme dans un box paillé avec du foin et une bonne ration.

Il sortira en main quand il fait sec ou si il fait vraiment doux, une heure ou 2 au pré...

Comme quoi, un petit retraité, c'est parfois bien du souci aussi...

Ca m'a fait vraiment beaucoup de peine de le voir comme ça, je n'ai jamais eu un cheval dans cet état.... je m'en veux beaucoup...
je pensais faire "tout bien": il est dans un petit paradis: au pré la journée (sur 2ha bien entretenus à 4 chevaux), au box la nuit, avec une bonne litière de paille, du foin et un picotin.... une petite fille charmante qui s'en occupe et le câline....



Par westhani : le 31/03/08 à 10:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
avec le butox, tu n'as pas besoin de mouiller ton cheval et le produit agit quelques semaines, c'est pratique.

Par pompon21 : le 31/03/08 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Tres bonne idee de le tondre et de le ramener en box pour pas que les copains en chopent.

Mais traite quand meme TOUS les chevaux ,c'est plus prudent.

Bon courage et faite que tu es du bon temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval