Forum cheval
Le forum élevage et soins

La VRAIE gale

Sujet commencé par : syrius - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par syrius : le 29/03/08 à 18:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
bonjour,

je crois que l'un de nos poulains a la gale.
Je parle de la "vraie" gale, pas de la gale de boue.

ce n'est pas de la teigne, ni une dermatophilose (maladies de peau que nous connaissons pour y avoir été confronté).

c'est sur le dos et sur le flanc, il n'a plus de poils sur de grande plaques (7cm de diamètre) mais ce n'est pas régulier.
ce n'est pas douloureux, apparement il ne se gratte pas (??), ça ne purule pas, la peau est sèche et même un peu plissée, elle est dure.

je crois vraiment que c'est la gale.

il y a 7 jours il n'avait RIEN.
cette semaine malheureusement je n'ai fais que le nourrir le soir et je n'ai rien vu avant aujourd'hui...

mais je n'ai pas trouvé de photo sur le net.

je vous laisse, je vais soigner ça en urgence, car si c'est ça, ça se soigne bien mais c'est hyper contagieux.

(apparemment, les autres poulains du pré n'ont rien.)

Messages 1 à 24, Page : 1

Par caracol : le 29/03/08 à 19:29:04

Déconnecté
qu'est ce que tu va mettre dessus? car moi au final on sait tjr spas ce qu'a Qlearing elle a ausi des grandes plaques sans poil on pense mnt a une dermatophilose ou a la gale...

Par caracol : le 29/03/08 à 19:43:04

Déconnecté
j'viens de lire plusieur page internet concernant la gale, je coris bien que c'ets ce que Qlearing, j'vais surement la passer a l'acadrex 60 dès demain.

Par Darius : le 29/03/08 à 23:02:19

Déconnecté
Je ne fais pas de diagnostic, mais il me semble que la vraie gale démange et même intensément! c'est un signe dans l'aide au diagnostic.
Les différentes gales commencent également a des endroits précis: à la crinière et à la queue pour les Psorotes équi, à la tête pour les Sarcoptes equi et aux paturons pour les Chorioptes.
Mais le plus simple est de faire faire une analyse de raclage de peau.

Par syrius : le 30/03/08 à 09:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses.

une amie véto m'a dit aussi que ça pouvait etre une autre forme de teigne, différente que celle qu'on a eu il y a quelques mois et qu'on avait traité sans souci à l'imaveral.

en attendant, hier soir je l'ai shampouiné au butox (qui traite la gale et les tiques, au pire ça sera pas inutile), je l'ai isolé dan un coin du pré et je vais traiter tous les autres au butox.

Si il n'y a aucune évolution (voir une dégradation) dans les 48h, c'est que c'est pas la gale...

arf, les joies de récupérer des chevaux tous azimuth....

Par django : le 30/03/08 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
petite question: tu l'as shampouiné (orth??) au butox à l'endroit des plaques seulement ou sur l'ensemble du corps??

Par caracol : le 30/03/08 à 10:35:55

Déconnecté
Bah moi ça commence par des alopécie en forme de rond d'environ 2/3cm de diamètre au niveau de la tête et du garot. On a toute suite pensé a la teigne, mais au bout de presque 2mois de traitement a l'imaveral aucun changement ça a même empiré... Lavéto est venu jai demander un prélevement pour des analyses elle m'a dit que c'était des poux qu'un prélevement ça ne servait a rien ... Mais ya aucun pour sur ma jument j'ai rien vu en la tondant... et depuis 2/3 jours des nouvelles plaques rondes sans poil apparaissent au niveau des fesses... j'essyerai de ous mettre des photos, je lui ai remis de l'imaveral mais j'y crois pas beaucoup, je pense la passer a L'ACADREX 60. Qlearing se gratte pas mal, mais sans plus, la peau n'est pas poisseuse ya surtout plus de poil.

Par syrius : le 30/03/08 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
on a shampouiné tout le dos et les flancs, et la base de la criniere.

voici les photos des "taches" et du shampoing.




Par syrius : le 30/03/08 à 13:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
on a shampouiné tout le dos et les flancs, et la base de la criniere.

voici les photos des "taches" et du shampoing.




Par syrius : le 30/03/08 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Apparemment cela ne le gratte pas du tout ???

bref, on a traité 3 autres poulains qui étaient dans son pré, aucun autre n'a de symptômes.

Par caracol : le 30/03/08 à 13:16:36

Déconnecté
ce qu'a Qlearing ressemble un peu a ça mais pas tout a fait. Voila des photos: Lien jpeux pas les afficher jai changer d'hébergeur momentanément et jai du mal a l'utilisé

Par Malaya : le 01/04/08 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Aie au moins le courage d'avouer que tu t'es completement foirée en voulant le tondre

Bizarre que cela ne soit pas prurigineux!

Comme le dit Darius, la gale chorioptique concerne les extremités des membres, aussi appelée "gale du paturon".
La gale psoroptique est localisée primitivement aux crins et queue, avant de s'étendre éventuellement.
Quand à la gale sarcoptique, a disparu de la france...

Au vu de la "localisation", je n'affirmerai donc pas qu'il s'agisse d'une gale.

Mais pourquoi pas des poux, voire plus probablement une teigne.

Qoiuqui'il en soit Acadrex 2 fois à 10-12 jours d'intervalle, tond les zones pour traiter, enleve les croutes et "tous les trucs". Brule ce que tu as enlevé...

Si aucune evolution Imaveral.

Ca peut aussi etre d'autres choses, mais bien plus rares!

Par syrius : le 01/04/08 à 10:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
on a traité au butox, il n'y a pas eu d'agravation depuis ce WE, je vais entourer les taches au marqueur indélébile ce soir, afin d'etre certaine qu'il n'y a pas d'étendue.

En tout cas, ça n'a vraiment pas l'air de le gratter ??

on refera un shampoing ce WE.

Par syrius : le 01/04/08 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pour le tondre, j'y ai pensé, mais j'hésite car il est au pré... et j'ai pas envie de lui mettre une couverture ???

et il risque de faire encore froid dans les prochains jours.

Par Hera : le 01/04/08 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Bonjour,

Je veux rien affirmer mais ma jument a déclancher les mêmes symptomes que ton cheval vendredi, je l'ai ammener hier chez le véto et elle m'a confirmée qu'il s'agit de la teigne !! elle m'a donner un traitement, je peux pas te donner le nom tout de suite car je suis pas chez moi mais ca ressemble fort à ce que tu lui met.

Par contre j'ai une question au sujet de la teigne. On m'a dit que les poils ne repoussait pas sur les zones qui ont été infectées, est ce vrai ?

Merci

Par syrius : le 01/04/08 à 13:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
le traitement pour la teigne c'est l'imavéral.
Comme dis ci dessus j'y ai déjà été confronté.

par contre, les poils avaient tres tres bien repoussé et tres rapidement de surcroit !

Par Hera : le 01/04/08 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
99 messages
Dire merci
Ok merci pour l'info.

Je te dirais le nom du traitement ce soir. Mais je trouve bizare, ma jument à les même symptomes que ton cheval, elle se grate pas, c'est localisé au même endroit et ca y ressemble beaucoup a part que les plaques sont moins grosse vu que c'est le début. Et pourtant la véto me dit que c'est le teigne...

Par syrius : le 01/04/08 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
la teigne ressemble oui, sauf que les taches sont normalement plus petites et plus rondes.

là sur ce poulain ça fait des plaques, pas du tout des "trous" comme la teigne.

En plus, la teigne ne s'étend pas aussi vite (normalement) car je rappelle que 6 jours avant il n'avait AUCUN symptome.

Par Darius : le 01/04/08 à 18:56:31

Déconnecté
La teigne effectivement ne démange pas,et les poils repoussse + ou - vite selon la saison. Mais ce ne pourrait pas être en + d'une dermatose quelconque une allergie au butox? je dis çà je dis rien

Par syrius : le 01/04/08 à 21:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
non non darius, il n'a été traité au butox qu'APRES avoir eu ces symptomes.

Par westhani : le 02/04/08 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
la gale fait tomber les poils comme ca ? Je pensais que ce qui faisait tomber les poils était plutot de type fongique.

Par syrius : le 02/04/08 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce matin j'ai entouré les taches à l'indélébile (1cm autour des zones sans poil), et je croyais que ça c'était encore étendu...

En fait en comparant les photos, les zones sont toujours exactement identiques.

Le butox aurait donc fait effet ?

Par syrius : le 11/04/08 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
salut, je vous donne des nouvelles.

le poulain n'a eu aucun autre symptome, le butox semble avoir fait effet tres rapidement et les poils repoussent déjà.

ça s'est stoppé aussi vite que c'est venu !


Par normande : le 11/04/08 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
ma ponette me fait un truc qui y ressemble post "gale ou pas?" enfin voila et au shampoing je me suis aperçut qu'elle été pleine de poux donc buttox ensuite on verra !

Par oreliii : le 11/04/08 à 15:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
ah bonne nouvelle cest cool

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval