Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pieds encastelés : traitement et ferrure

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par graffity
1 personne suit ce sujet
Par mlv95 : le 29/03/08 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
J'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont eu ce genre de pb avec leur cheval : qu'a fait le maréchal pour stopper cette évolution et qu'est-ce qui a bien fonctionné comme ferrure (ou option différente, voire pieds nus, d'ailleurs).
Comment ce pb a été corrigé ...

Je trouve avec un recul de 2 ans sur le travail de mon MF, que les pieds de ma jument se contractent et se dirigent droit vers l'encastelure (talon et fouchette de plus en plus contractés).

C'est une jument qui a des petits pieds sur un gabarit assez costaud (un peu comme les chevaux américains).

Mais certainement que le MF que j'ai depuis 2 ans fait une erreur dans sa façon de la ferrer si ça évolue comme ça

Je vousmettrai des photos quand Bellapix remarchera ... comme ça, vous aurez une idée ...

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par happymeal : le 03/04/08 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Sissilea, peux-tu préciser les conditions de vie du cheval dont tu montre la fourchette, la région, et aussi le moment de la saison. Perso, je ne vois pas une fourchette pourrie... juste désséchée et trop haute parce qu'elle "courre" après des talons également trop haut – à mon humble avis. Rien à voir avec l'état de celles pour lesquelles je recommande du CleanTrax.

Par sissilea : le 03/04/08 à 12:09:59

Déconnecté
Happymeal : "Sissilea, peux-tu préciser les conditions de vie du cheval dont tu montre la fourchette, la région, et aussi le moment de la saison."

C'est un cheval qui vit au pré 24 h sur 24, avec comme seul abri quelques arbres. Cela se passe dans le val de Saône, à environ 10 km de la Saône,dans l'Ain, à 30 km de Mâcon et de Villefranche sur Saône, à peu près.
Cela se passe en ce moment : la première photo est du 14 mars 2008, et la dernière de samedi 29 mars 2008. Tous ces détails, et nombreux autres sont disponibles sur mon blog : Lien

Perso, je ne vois pas une fourchette pourrie... : je n'ai pas dit cela,et au contraire, j'en cherche des vraiment "pourries" : j'ai même fait passer une petite annonce pour cela !

j'ai écrit très précisément ceci :

MLV : tu parles de problèmes d'humidité pour les fourchettes : je n'ai malheureusement pas de photos de fourchettes vraiment "pourries" à t'offrir (j'en cherche !) mais peut-être ceci t'intéressera -t-il :

En fait, ces fourchettes commençaient à développer sérieusement des sérosités nauséabondes, mais, effectivement, elles n'étaient pas vraiment "pourries", je suis d'accord, et je n'ai pas dit autre chose, nulle part.

juste désséchée et trop haute parce qu'elle "courre" après des talons également trop haut – à mon humble avis.

On pourrait en dire beaucoup de choses ... Mais le sujet n'était pas là, il était de voir les effets de l'onguent dans des conditions très "rustiques" : pas d'eau courante à proximité pour laver les pieds à fond, pas d'endroit sec en dehors de la route, à 20 m, pour laisser un peu sécher les pieds, pas d'abri pour que le cheval puisse se sécher. Une période de pluie quasi quotidienne pendant les 11 derniers jours (sur 16) :

On voit que les fourchettes, laissées telles quelles, avec tous leurs défauts, se trouvent assainies, assouplies, caoutchouteuses et que tous les petits recoins où se logent en général pas mal de petits problèmes, surtout dans des conditions pareilles, sont absolument "nickel", et ceci très rapidment, et d'une façon très simple pour le soigneur !

J'ajoute, que pendant les 11 jours sans autre application d'onguent, les pieds n'ont pas non plus été curés, ni quoi que ce soit !

Rien à voir avec l'état de celles pour lesquelles je recommande du CleanTrax : ça, c'est possible, mais, encore une fois, ce n'était pas le sujet : c'était une information concernant ce que j'avais eu l'occasion de photographier ces jours derniers.

En revanche, si tu connais un cas "dans l'état pour lesquelles tu recommandes le cleantrax", à moins de 50 km de Villefranche sur Saône, l'annonce que j'ai fait passer est toujours valable, et cela m'intéresserait beaucoup : je sais que l'onguent se comporte exactement de la même façon, et donne des résultats tout à fait analogues, mais cela me permettrait de le photographier !

Par sissilea : le 03/04/08 à 12:21:04

Déconnecté
Happymeal : une idée du terrain où vit le cheval dont les pieds ont été photographiés plus haut : photo prise le 29 mars 2008



J'ajoute que si j'ai surtout présenté les fourchettes sur ces 3 photos, l'état des autres tissus s'est, lui aussi, nettement amélioré : sole, barres, paroi , grâce aux mêmes applications du même onguent, dans les mêmes conditions (en fait, il en a été passé sur les 4 pieds, partout, pendant 5 jours, 1 fois par jour, puis uniquement sur la paroi des antérieurs les 20, 24 et 26 mars. En dehors de cela, rien, ni même curage des pieds : pluie quasi permanente.


Par graffity : le 03/04/08 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
72 messages
Dire merci
En voyant toutes ces photos, je comprends peut être bien le vai problème des pieds de ma jument, par rapport à ces photos, j'en prendrais l'idée qu'elle soit encastellée, mais aucun MF ne me l'a jamais dit !!
Un nouveau vient aujourd'hui car tout le monde me conseille de la ferrer pour reglé le problème et remettre ses pieds dans le " droit chemin".
Je ferrais des photos tout à l'heure, j'espère obtenir des conseils..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval