Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jusqu'a quel mois??

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 26/03/08 à 18:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Ma ponette va partir à la saillie autour du 23 avril.

Et on a discuté avec notre véto de la saillie, le poulain et tous ça.. Et il nous a dit de faire attention les 40 premiers jours après la saillie car si les juments stressent elles ont plus de "chance" de perdre le poulain car il est "pas encore accroché".

Et il nous a dit qu'a partir du 7ème mois on devrait arrêter de la monter. Car il faut pas qu'elle tombe,...
Qu'en pensez vous??

Bien sûr je ne vais plus faire de saut, ni de concours.. Se sera balade et du carré/manège et au bout d'un moment quand la miss deviendra trop grosse on allégera le travail..

Avec vos juments portantes, jusqu'a quel mois les avez-vous monté???
D'accord que le dernier mois c'est du pré, mais avant elle peu encore faire des balades à cru..??

Enfin, bon c'est juste que je trouvait beaucoup 4 mois de "repos" avant le poulinage..

Merci!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par tittounette : le 26/03/08 à 18:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
moi je refuse de monter une juju plaine dés le premier jour c'est prés et foin,youpi pour elle.

Par horselover : le 26/03/08 à 18:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
comme on ne savait pas qu'elle était pleine (primipare ça se voit pas bcp) on a monté Pila en balade tranquillement jusqu'à un mois avant la mise-bas. Tout s'est bien passé...

Par kirikou : le 26/03/08 à 18:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
tittounette >>> un éleveur m'avait dit qu'au départ il valait mieux garder une légère activité (balade, prom-prom dans la carrière) pour que la jument maintienne son dos et un minimum de musculature)...
qu'en pensent les autres éleveurs et les vétos?

Par chrysalide : le 26/03/08 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Moi c'est comme Tittounette ma juju je ne l'ai plus monté dès le début de sa gestation mais laissée au pré pour qu'elle puisse bouger et ne pas trop se démuscler

Par tittounette : le 26/03/08 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
bon d'un autre coté si tu fais pas grand chose et que c'est trés regulier(pas un sortie d'une heure alors qu'elle a pas bossé pandent 10 jours) ça lui fera pas de mal,tand qu'elle accepte la jambe et qu'elle et pas trop grosse.

Par babe.herbeck : le 26/03/08 à 20:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
J'ai monté ma jument jusqu'au 8ème mois... ensuite on a continué à travailler légèrement à pied pour son mental plus qu'autre chose jusqu'au 10 mois.

J'ai un copain qui pratique l'endurance, il sort les jument jusqu'à 9 mois...

Aprés c'est en fonction des juments aussi, si elle fatigue vite, si elle ne tient plus son équilibre... c'est pas la peine non plus.

babe

Par Graveline : le 27/03/08 à 08:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Oui bien sûr si elle devient trop grosse, ne supporte plus les jambes ou bien n'a plus un bon équilibre je vais arrêter..

On conaît une jument qui a maintenant 20 ans qui a fais un concours dans le village d'a côté de saut deux semaines avant de pouliner.. Bien sûr, la c'est trop je trouve! Le dernier mois je ne la monterais en tous cas pas mais je la marcherais en main pour faire de petites balades..

La fille de cette même jument attend un poulain pour avril-mai et ils la montent encore avec selle. Ils font que des balades. Mais niveau souffle elle commence à peiner au trot..

C'est sûr que tous dépend des juments. Mais je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes..
On pense aussi que le vétérinaire nous a dit ça car beaucoup de monde sautent encore et font des concours avec leurs juments gestantes.. Ils voulaient minimiser les risques pour qu'on ne puisse pas lui faire de reproches..

En tous cas merci pour vos réponses!!

Par jismie : le 27/03/08 à 09:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
68 messages
Dire merci
tout a fait d'accord avec babe,j'ai aussi monté la mienne jusqu'au 8 éme mois et ensuite je l'ai promené en main. pour l'instant tout va bien ,elle doit pouliner d'ici 15 jours. Il est important qu'elle maintienne une activité musculaire surtout au niveau des abdominaux ce qui l'aidera pour le poulinage,mais bien sur il faut bien observer la jument et rester à l'écoute de ses fatigues, ce qui peut changer d'une jument à l'autre.

Par Maelec30 : le 27/03/08 à 10:29:14

Déconnecté
moi a partir du moment ou elle a était pleine elle est restée au pré, tranquille et je a sortais en main pour balader !! je l'ai monter une fois de temps en temps mais a tout casser pendant sa gestation je l'ai monter 2 fois peut etre !!!

On m'a dit qu'il ne fallait pas les monter les 2 premiers mois, et ensuite a partir du 6 eme mois parce que c'est la que le poulain se développe le plus et il ne faut pas puiser toutes l'énergie de la maman !

voila

Par clemence : le 27/03/08 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
on vient de faire saillir la jument de mon copain
mon véto m'a fortemment conseillé de garder son activité car jument au travail depuis des années,on peut meme sauter,etc....
On la laissera tranquille au 4ème mois et elle ne fera plus que des ptites ballades pr son mental et sa condition
pour elle ce serait dur d'etre arretée maintenant,il fait dégueu dc elle ne veut pas rester au pré et comme elle a eu toute sa vie une activité sportive de haut niveau,je pense que son moral en prendrait un coup de ne plus rien faire du jour au lendemain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval