Forum cheval
Le forum élevage et soins

Acheter un poulain

Sujet commencé par : leadu34130 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par leadu34130 : le 25/03/08 à 11:50:45

Déconnecté
bonjour ,
j'aimerai acheter un poulain et le mettre dans un champ pres de chez moi il sera avec 2chevres et un autres cheval donc tt ira bien niveau sociabilation ....
mais penser vous qu'il y a beaucoup de travaille a faire ou q'un poulain demande beaucoup de resposabiliter ? ( plus qu'un cheval ) combien sela peut me couter par mois ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Patélise : le 25/03/08 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oh oui un poulain c'est beaucoup + de boulot et de responsabilité qu'un adulte
deja il faut tout lui apprendre de A à Z , ne pas qu'il prenne de mauvaises abitudes etc... c'est pas facile a éduquer un poulain tu sais, et aprés il faut envisager un débourrage et on a donc besoin d'aide en general car c'est pas toujours facile

je peux t'en parler j'ai une adulte et une pouliche de 10mois donc je connais les differences entre l'une et l'autre.

qu'est ce que tu voudrai faire avec ton poulain + tard?? et tu veux quoi comme race?

Par Patélise : le 25/03/08 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh j'ai oublier aussi de dire que ça demande un régime alimentaire spéciale pour avoir une bonne croissance et pas de carences en vitamines et acides aminés.
Ils ont besoin de minéraux egalement

aprés je ne sais pas a combien ça va te revenir par moi, moi je paye ma pension 50euros au mois , + mes sacs de grains, les blocs de sel, le véto regulierement

on va dire que je m'en sors pas mal avec une pension si peu chere

Par Tech : le 25/03/08 à 13:13:14

Déconnecté
Je ne pense pas qu'un poulain nécessite plus de temps qu'un adulte.

Si le poulain a été manipulé depuis tout petit et qu'il connait les bases (marche en main, donne les pieds, attache...), ont se doit de le laisser tranquille jusqu'au débourrage.

Bien sûr, si le poulain n'a jamais été manipulé, c'est plus de boulot. Mais c'est du boulot pour 1 mois voir 2 si le poulain est vraiment rétif.
Et dans ce cas, je conseillerai à Leadu de se faire aider.

Avoir un poulain, c'est la même responsabilité qu'un adulte. Il faut juste être plus vigilant sur leur croissance et donc exiger une alimentation adapté et donc plus couteuse !
Sinon, ce sont les mêmes soins (parrage, vermifuge, vaccin...)

Il faut effectivement penser au débourrage ! Ca prend du temps, de la patience, et des sous.

Par kate03 : le 25/03/08 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
"le laisser tranquille jusqu'au débourrage" je suis pas trop d'accord, je dis pas qu'il faut le faire travailler une heure par jour mais à partir de 2 ans et demi, commencer à le faire tourner aux trois allures une fois par semaine 10 mn, le désensibiliser à tout, instaurer le respect sans attendre deux ans et demi oui! en tout cas un poulain oui c'est du boulot! et comme on dit : à jeune cavalier vieux cheval!

Par Patélise : le 25/03/08 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
aprés ça depends l'age du futur poulain c'est sur

mais bon la mienne a 10mois et "laisse lui vivre sa vie de poulain" je suis pas d'accord non plus, elle est au pré mais je vais la voir chaque jour et 1 fois par semaine, on fait de la desensibilisation
ce qui est fait maintenant n'est plus a faire lors du débourrage (je ne parle evidemment pas de lui foutre un selle et quelqu'un sur le dos), mais pour moi un poulain sa demande du temps et de l'éducation, qu'il est 6 mois ou 3ans le "travail" est different mais il en faut un minimum

quand je vois certaine personne qui ne vont jamais s'occuper de leur poulain et qu'ils s'etonne de ne pas pouvoir les approcher....

Un poulain ça demande beaucoup de temps

Par kate03 : le 26/03/08 à 08:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui c'est sûr! c'est le cas d'un voisin, il a une jument et sa pouliche de 2 ans, l'autre fois il me dit : "ah là là j'arrive pas à l'attraper au champ!" et puis la pauvre elle a le licol 24h/24 elle a les marques même bouh ça m'agace de voir ça! les gens prennent des chevaux et ne s'en occupent pas derrière! je sais que moi j'y vais tous les jours et je fais quelques ex et instaure le respect... mais bon il faut prendre de son temps

Par Patélise : le 26/03/08 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
voila kate, mieux vaut une desensibilisation et un debourrage étandu sur plusieur mois /années qu'un débourrage fait en 1mois a la va vite mais bon ce n'est que mon avis, tout le monde ne sera pas d'accord
de toute façon un poulain ça se manipule dès la naissance pour moi, mettre un licol, apprendre a se faire toucher parout etc c'est des trucs infimes a l'échelle du débourrage mais c'est tout bébé qu'il faut commencé a leur apprendre parce que c'est quand meme la base

Par kate03 : le 26/03/08 à 11:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
yes!!!!!!!!

Par syrius : le 26/03/08 à 11:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je viens d'avoir un coup de fil d'une maman... qui voulait acheter Totem, un poulain que je vend qui a 1an bientot, pour sa fille de 9ans.
"pour qu'ils grandissent ensemble"
"il ira dans le centre équestre c oté de chez nous, en box"
"apres il aura une grande parcelle de 3000m² (pour lui tout seul)"

autant dire que j'ai refusé, poliment.

Totem n'a pas 1an et il est déjà très bien manipulé :









[img]http://idata.over-blog.com/0/12/74/43/totem/20102007__9_.jpg" alt="" />


maintenant qu'il sait faire tout ça, pas besoin de faire les exercices tous les jours, néanmoins, je ne suis pas du tout partisane de "l'abandonner au pré pour lui laisser vivre sa vie de poulain".

Je passe le voir tous les jours, on fait au moins une séance de travail par semaine.

Un poulain c'est du boulot. A mon sens, autant, voir beaucoup plus, qu'un adulte.

Par kate03 : le 26/03/08 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
tu as bien fait! il est trop mimi ce petit totem, c'est quoi? un quarter?
Mais malheureusement c'est pas tout les éleveurs qui font comme toi!

Par syrius : le 26/03/08 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
lol non ce n'est pas un quarter meme si c'est vrai qu'il a des airs.

C'est un ONC, sa maman c'est Nouna :



et son pere est un comtois

si tu veux des infos sur notre travail, tu as plein d'infos sur mon site :

Lien

Par kate03 : le 26/03/08 à 11:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
ok je vais aller voir en tout cas bravo pour le boulot effectué!

Par Patélise : le 26/03/08 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est vrai que tu as bien fait de refuser !! il y en a vraiment je vous jure

Par Tech : le 28/03/08 à 15:48:09

Déconnecté
Lui laisser vivre sa vie de poulain sous entendais ne pas l'embêter constamment.
Je suis d'accord avec ce que vous dites. Evidemment qu’il faut aller leur rendre visite tous les jours.
Disons, que monter un cheval 1 heure + brossage + soins prend plus de temps que balader un poulain et le brosser.

J'ai acheté mon poulain quand il avait 10 mois. A cette âge, il n'avait jamais été manipulé et c'est ce que je cherchais.
Il avait peur de l’homme mais ce fût tellement passionnant de lui apprendre la confiance.
Son éducation a été faite en 2 mois.
Il marche sur la bâche, il part en ballade seul ou en groupe, il a eu la selle, il tourne en longe au pas et à l’arrêt et à débuter quelques foulées de trot, il monte dans un van sans problème, il a eu la selle, le surfaix, il connaît le sprays sur tout le corps, il tient l’attache, etc, etc …. Aujourd’hui, à 2 ans passé, je ne vois pas ce que je peux lui apprendre d’autre. Il est donc en pension chez un éleveur où il vit sa vie de poulain. Il est paré, vermifugé, soigné, nourris, brossé, curé régulièrement et ça semble nous convient.
C’est clair qu’il me prend moins de temps que la jument que je monte !

Il n’y a fallu que quelques mois pour lui apprendre tous ça en partant d’un bébé totalement vierge, je suis donc sûr que son débourrage ne sera qu’une formalité de plus, le principal étant de ne pas brûler les étapes.

Bien sûr, je ne bannis pas du tout le fait de venir s’en occuper tous les jours pour le promener, le brosser et lui apprendre plein de chose. Je trouve même que c’est une excellente chose !

Par Patélise : le 28/03/08 à 18:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Tech on s'est bien compris car en lisant ton premier message on dirai qu'un poulain sa broute au pré jusqu'a 3ans sans qu'on s'en occupe

aprés c'est sur que quand il a appris toutes les base ou presque, a part une petites verification des acquis de temps en temps il n'y pas grand chose a faire en attendant le débourrage mais je trouve que ça demande quand meme enormement de temps et de soins un petit (j'entends par petit les poulains de 6 à 20 mois environ quoi) aprés ça prends moins de temps comme ils ont normalement eu les bases

Par Rore : le 29/03/08 à 07:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous mais j'ai envie d'ajouter : un poulain ça se gâche beaucoup plus vite qu'un cheval adulte. Je m'explique, j'ai vendu il y a un an une petite jument de 2 ans parfaitement éduquée à des personnes qui m'ont dit avoir eu des chevaux dans leur jeunesse et qui m'ont juré craché de se faire encadrer par un de leurs ami qui élève des chevaux de courses (la jument en question est une haflinger donc je pensais que ce serait gérable pour le gars vu qu'un hafli c'est quand même plus pépère qu'un PS ou un trotteur ) et bien, il y a un mois, il me rappelle pour venir voir "comme elle est devenue belle" et là j'arrive devant une jument qui n'a plus aucune notion de respect, qui tire au renard (ce qu'elle n'avait jamais fait à la maison), qui devient agressive si ça carotte n'arrive pas assez vite (alors que là aussi jeleur avaits dit de ne pas la gâter, la meilleure récompense est une caresse et un mot amical) et quand je creuse un peu pour savoir comment elle est devenue comme ça "ah ben vous savez : elle joue. On joue souvent avec elle dans sa prairie et on voit qu'elle joue : elle tourne parfois sa croupe vers nous et elle donne des coup de cul de joie" J'aime autant vous dire que je suis rentrée un peu (beaucoûp) cassée : des mois de travail foutus en l'air Donc je félicité Syrius. J'aurais dû prendre la même décision, mais j'ai été trop naïve et j'ai cru les gens (je suppose qu'avec l'expérience, je saurai mieux faire la part des choses). Donc pitié : pour le jeune cheval et pour vous : évitez de prendre un jeune cheval si vous ne vous y connaissez pas et faites vous encadrer par des personnes sériueuses, offrez une vie de cheval à votre compagnon (c'est à dire un max de temps en prairie avec d'autres chevaux et pas enfermé dans un box).

Par syrius : le 29/03/08 à 08:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Donc je félicité Syrius. J'aurais dû prendre la même décision, mais j'ai été trop naïve et j'ai cru les gens (je suppose qu'avec l'expérience, je saurai mieux faire la part des choses)

Que dalle. j'ai du vendre une quarantaine de poulain en 6ans... et ça m'arrive encore de me tromper...
la derniere en ayant fait les frais c'est une comtoise d'un an, parfaitement éduquée, qui est parti avec une jeune fille "qui voulait faire de l'éthologie".
j'ai appris que quelques mois plus tard, alors que la pouliche n'avait que 18mois, la fille était déjà montée dessus.

Par Patélise : le 29/03/08 à 11:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
ça arrive de faire des erreurs, vous n'y etes absolument pour rien et en temps qu'eleveur, que voulez vous faire de plus a part croire ce que les eventuelles acheteurs vous disent....

personnellement j'ai ma pouliche fjord de 10mois depuis 4 mois et c'est mon premier poulain, mais avec 12ans d'équitations (donc assez d'experience), de la maturité et de la jugeotte on y arrive. parce que faut franchement pas etre illuminé a tous les etages pour monté un poulain a 18 mois meme si c'est la premiere fois qu'on s'occupe d'un poulain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval