Forum cheval
Le forum élevage et soins

Devenir éleveur

Sujet commencé par : Pinsador - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Citrus
Par Pinsador : le 25/03/08 à 10:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Voilà, je voudrais me lancer dans l'élevage de chevaux, mais vraiment à titre amateur, pour le plaisir dans un premier temps, et pourquoi pas à une plus grande échelle par la suite. Je précise que j'ai une activité salariée en parallèle.
Je ne compte pas gagner de l'argent, je sais même que je vais en dépenser.
J'ai déja 3 chevaux à la maison, des hongres, avec qui on randonne.
Je vourdais acquérir une jument, voir 2 pour commencer à les faire saillir + pouliner.
Mes question sont les suivantes :
1/ Quelles démarches faire et auprès de qui (chambre d'agriculture, MSA ...) ? Quel statut si je n'ai pas de diplomes agricoles et si je ne prétends pas à des subventions ?
2/ Y a t-il des obligations pour démarrer un élevage : nombre de jument poulinière, de surface de terrain, d'installations, de naissance par an ?
Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Thalis : le 25/03/08 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
1/ demander le formulaire de déclaration d'entreprise agricole aupres de CFE de la Chambre d'argiculture, le remplir, et le renvoyer, ils feront tutes els autres démarches aupres des autres organismes (msa, impots, ...)

2/aucune obligation si tu ne prétend à aucune aide.

Par Pinsador : le 25/03/08 à 17:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci Thalis. Je vais contacter la chambre d'agriculture.

Par bridget : le 25/03/08 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2006
561 messages
Dire merci
la MSA aussi pour le coté administratif......attention la cotisation est tres cher

Par Pinsador : le 26/03/08 à 08:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Bridget, tu as soulevé une bonne question : le montant de la cotisation !
Comment est-elle calculée (région, nombre de chevaux ...?).
Elle est de quel ordre, quelqu'un peut me donner une idée du montant ? Elle se paye à l'année ?

Par Thalis : le 26/03/08 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
la MSA sera contactée directement par le CFE et ensuite prendra contact avec toi.
Le calcul de la cotisation se fait sur les revenus agricoles N-1.
Entre la pleine cotisation et la cotisation de solidarité, ça dépend de la surface exploitée + le nb d'heures passées (quoique ça a tendance à dépendre aussi des régions).
Normalement moins de 1/2 SMI et moins de 1200h annuelles => cotisation de solidarité.

A savoir que quand tu es en deficit, la cotisation t'est remboursée dans les 2 ans qui suivent.

Dans l'Oise la cotisation de solidarité est de 650€ par an environ

Par Pinsador : le 26/03/08 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci pour ses renseignements Thalis.

Par ozvane : le 27/03/08 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
210 messages
Dire merci
il me semble que pour pouvoir cotiser a la MSA (et ainsi etre eleveur professionnel !)il te faut etre proprio de minimum 4 ha de terrain et detenir 3 juments/pouliches ( pas forcement en age de se reproduire! )

Par Thalis : le 27/03/08 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ozvane : je te rassure des qu'il s'agit de récuperer de la thune, la MSA n'a aucun critère à part la déclaration de l'entreprise

suis déclarée comme eleveur pro avec 2.8 ha de terre et 2 poulinières

Par altair62 : le 27/03/08 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
franchement, je comprends plus ..... même mon centre de gestion m'a dit que la cotisation de solidarité n'existait plus ....

et le conseiller MSA qui doit passer un de ces quatre m'a dit que je n'aurais juste que "l'assurance risques" pour moi à payer !


Par Thalis : le 27/03/08 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
altair : toi tu cotises déjà MSA je te rappelle et donc t'as que els 55€ à payer.
Moi j'ai les 55€ + la cotis de solidarité (qui a peut-etre changé de nom, ça expliquerait certains malentendus)

Par ozvane : le 27/03/08 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
210 messages
Dire merci
il n'y aurait donc pas besoin d'etre proprio de terre ou autre pour etre eleveur pro ? c'est a rien n'y comprendre !

Par altair62 : le 27/03/08 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
même .... à mon "futur conseiller", je n'ai même pas dit que j'étais déjà affiliée MSA ... il doit passer un de ces jours (ou plutot une de ces semaines), j'en aurai le coeur net !

Par Thalis : le 27/03/08 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah ben je sais pas alors. pourtant j'ai bien reçu l'appel de cotisation, pas de pbm

Par Pinsador : le 27/03/08 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Pour répondre à la question d'Ozvane et confirmer ce que dit Thalis, j'ai questionné la chambre d'agriculture de mon département.
Cette dernière m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'obligation ou de contraintes au niveau de l'exploitation (surface, nombre de poulinières, de naissances par an...). La MSA me questionnera pour me classer dans une catégorie de "cotisant".
Je suis propriété de 3,5 ha, d'une écurie de 7 box et de 3 chevaux de rando. Ils sont hongre domage.
Je compte acheter une seule poulinière pour le moment et après la naissance du premier poulain, aviser.
Il y a une chose que je ne comprends pas encore.
Je vais inévitablement cotiser à la MSA, j'ai pas le choix ?
À partit du moment où j'ai déja une activité salarié, non agricole, je cotise déja à la Caisse d'Assurance Maladie, j'ai donc déja une couverture sociale. Pourquoi, devrais-je en avoir une 2ème aurpès de la MSA ?
Etes-vous dans ce cas où vous avez une actictité principale non agricole et votre élevage en complément.
Autre question, j'imagine que la première année, je n'aurais pas une activité bénéficiaire.
Jsuq'à la vente du premier poulina, je n'aurais aucune rentrée d'argent. Est-ce qu'à ce moment là, la cotisation MSA est aussi redevable ? Ils ne tiennent pas compte des revenus ?

Par Thalis : le 27/03/08 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai mon activité principale non agricole

la cotisation de slidarité MSA ne t'apporte aucune couverture sociale (ah si, depuis cette année elle te couvre qd meme quand tu fais ton activité)

La première année tu paiera la cotisation forfaire. Qui te sera remboursée 2 ans plus tard si jamais tu étais finalement déficitaire. Pour els années suivantes c'est calculé sur ton benefice agricole.

Par Darius : le 27/03/08 à 18:49:48

Déconnecté
Je vais inévitablement cotiser à la MSA, j'ai pas le choix ?

Tant que tu ne tires pas de revenus de ton élevage tu peux te déclarer amateurs qui ne tire aucun profit de ses terres.
C'est mon cas avec une poulinière et 5 ha et quelque!
Par contre, je suppose pour m'embêter, la MSA m'a demandé de leur envoyer photo copie de mon permis de conduire et de ma carte d'identité...pire que les renseignements généraux.




Par Thalis : le 28/03/08 à 08:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"la MSA m'a demandé de leur envoyer photo copie de mon permis de conduire et de ma carte d'identité..."

ben moi il me les ont jamais demandé

Par Pinsador : le 28/03/08 à 09:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Thalis, Darius, merci de vos réponses.
Si je comprends bien, la cotisation de solidarité sera quand même redevable à la MSA la première année quoi qu'il arrive ? Même si elle me sera remboursée plus tard (mon élevage amateur ne sera pas bénéficiaire de totue façon).
Darius, comme toi, je ne tirerai aucun bénéfice de mes terres, mais j'ai pas compris si tu payais cette cotisation ?

Par Darius : le 28/03/08 à 10:25:08

Déconnecté
Non je ne la paye pas. 6 ou 7 ans après avoir acheté la MSA s'est manfesté et ils m'ont envoyé un formulaire pour payé la MSA de solidarité. Je leur ai retourné le formulaire en leur disant que je ne tirais aucun revenu de mon terrain et que mes chevaux étaient utilisés pour mon loisir.
Une question de ce genre avait été posée au parlement il y a quelques années et la réponse du ministre avait été pour l'exemple donné (3Ha 1/2 et 3 chevaux), pas de cotisation, puisque le propriétaire n'en tire aucun revenue.Je dois avoir quelque part la photo copie de ce document. Il ne faut pas se laissser faire, ils tentent systématiquement le coup. Si çà passe c'est bénéf pour eux.

Par Pinsador : le 28/03/08 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Darius, maintenant que tu en parle, moi aussi après avoir acheté mon terrain et fait batir ma maison dessus, j'ai été contacté pour savoir si je tirais un revenu quelconque de mes terres.
J'ai répondu que non, que mes chevaux étaient là pour mon loisir.
Cet organisme devait effectivement être la MSA.
Maintenant je me trouve dans une autre situation et le fait d'être affiliée à la MSA pourrait m'aider dans mes projets futurs.
C'est pour cela toutes mes intérrogations.

Par Darius : le 28/03/08 à 11:23:00

Déconnecté
Je ne crois pas qu'adhérer à la MSA solidarité apporte quelconque avantage. Surtout que tu es salariée et que ton régime général te prend en charge. Mais bon! je ne vois peut être pas tout.

Par Pinsador : le 28/03/08 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Cotiser à la MSA justifie d'une activité agricole. Ce qui peut m'aider à récupérer des terres qui appartiennent à mon copain, mais sur lesquelles il y a un fermier avec un contrat de fermage 3, 6, 9 en bonne et due forme.
Fermage qui a été dénoncé il y a 5 ans.
D'après ce que j'ai compris, le seul moyen pour donner congés à un fermier c'est d'exploiter soit même les terres.
Mon projet est de rebatir la ferme et m'y installer moi et mes chevaux.
Etant donné que je n'ai pas d'activité agricole, je me disais que d'être enregistrée à la MSA et de démarrer un élevage en amateur m'aiderait.

Par Darius : le 28/03/08 à 17:59:39

Déconnecté
J'ai un voisin qui est sans travail (a vendu son entreprise) a 1 CAP d'agriculteur (on lui dit qu'il aurait fallu au moins un BTA)et qui ne peut pas récupérer ses terres achetées depuis plus de 15 ans et qu'il ne récupérera probablement jamais sauf si un de ses déscendants passe un diplome agricole genre BTA...Et encore c'est sans garantie, car même là il y des bails reconductibles à perpete que les enfants de l'agriculteur héritent en même temps que la ferme.
Lui pourtant cotise au prix fort à la MSA, mais çà ne lui donne aucun avantage vis a vis de la SAFER pour acheter ou même récuperer ses propres terres.
Alors prudence dans ce genre de projet si tu as besoin d'extention

Par Citrus : le 01/04/08 à 17:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
donc en fait la cotisation à la msa ne sert pas à grand chose, même pour les concours d'elevage ou les trucs comme ça?
désolée de "polluer" votre conversation, mais je me renseigne pour une amie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval