Forum cheval
Le forum élevage et soins

Entérotoxémie

Sujet commencé par : astate210 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par astate210 : le 24/03/08 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
bonsoir,
hier soir après deux jours de soins, une de mes juments est morte d'une entérotoxémie. Est-ce que quelqu'un a déja eu a faire à cette maladie? ou en connait quelque chose, parce que je trouve pas grand chose sur internet
merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par frisk : le 24/03/08 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
intoxication du sang par des bactéries,

j'ai vu le cas après colique. On a passé une semaine à réhydrater la juju 3 fois par jour (elle détenait le record de poches de ringer passé dans une journée) mais ça s'est compliqué en fourbure et en entérotoxémie. Elle avait les gencives violettes, faisait une diarrhée terrible et ne pouvait plus marcher (fourbure et probablement basculement des phalanges) sans parler de l'état et l'appétit qu'elle avait perdu. A partir de ce moment, le verdict était tombé et le proprio a accepté de faire euthanasier sa juju pour qu'elle ne souffre plus

Par ROULLETTA : le 26/03/08 à 00:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
suite a une colique avec entrapement un de nos chevaux a eu le même problème , le veto de la clinique la vu de suite et on la sauvé , il va très bien a ce jour , mais je sais qu il revient de loin , le veto est meme partit en Allemagne chercher les médicaments .

Par radija : le 26/03/08 à 17:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ma Radija à fait une entéro aussi suite à un entrapement, température à plus de 40, le véto lui a injecté des antibios en IV avec des seringues de 50cc, aujourd'hui elle va super, ça fait deux ans et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais elle n'est pas passé loin. Il me sembe que c'est plus fréquent chez les vaches.

Par astate210 : le 26/03/08 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
j'en ai un peu parlé autour de moi et apparemment c'est aussi très courant chez les moutons et les chèvres.
ma jument a fait une chute phénoménale de température, dimanche soir elle était à 33.5°.
Aussi des injections en IV et antibio ms elle y est passée (pas de moyens pour l'emmener en clinique)
C'est quoi un entrapement?

Par babe.herbeck : le 26/03/08 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
je ne me doutais pas que les chevaux pouvaient faire des entéro!
Nous avons quelque cas sur les agneaux lorsque l'on cherche à trop les pousser avec des céréales ou lorsque l'on change brutalemnt une ration, celà entraine un déséquilibre interne et une prolification des mauvaises bactéries d'où entérotoxémie...

Bon, on va se méfier avec nos chevaux alors!

babe

Par astate210 : le 26/03/08 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
en effet même les chevaux peuvent en faire

Par astate210 : le 26/03/08 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
Tout ce que j'ai lu sur cette maladie, me dit que ça vient d'un changement brusque d'alimentation ou de rationnement, ou d'un coup de stress, mais ma jument n'avait pas travaillé de toute la semaine et rien n'a changé dans sa nourriture:
je les nourris tous les jours, je leur donne la même dose tous les jours et le foin vient toujours du même agriculteur, dont les prés se trouvent tous dans le même secteur. C'est ça qui me laisse perplexe....

Par EmeraudeElite : le 03/02/11 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 c'est tres frequent sur les bovins qu'on pousse avec des rations riches en céréales et pauvres en fibres, il y a d'ailleurs des vaccins contre mais pour les chevaux ça a l'air d'etre hyper rare

elle était nourrie comment?

Par Picochamo : le 05/03/11 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
ça arrive souvent chez les moutons, souvent ça ne touche que les plus beaux agneaux (les plus gros) une fois qu'ils commencent à manger du grains en plus de l'allaitement. On les vaccine avec du Miloxan (ça marche pour bovins et ovins, seules les doses sont différentes)

le soucis avec cette maladie chez les moutons, c’est que l'on ne s'en aperçoit pas : le soir tout va bien, le lendemain il y en a un sur le dos

Par kirikou : le 05/03/11 à 16:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 as-tu vermifuge régulièrement?

une connaissance a perdu un jeune cheval comme ça: le cheval était infesté de vers, il a été vermifugé (sous contrôle du véto): les vers ont été tués mais sont restés dans l'estomac et dans le sang, d'où prolifération de bactéries et ce qui s'en suit.

Par elevageducampot : le 07/03/11 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
185 messages
Dire merci
 un mini shet de 2 ans m'a fait ça un été
on n'a jamais su pourquoi, il était bien soigné et vermifugé 4 fois par an ...


on a failli le perdre, personne n'y croyait
il a passé 2 jours avec 42 °C et des brouettes de température, couché , il fallait lui mettre le foin et l'eau dans la bouche

piqûres tosu les jours et 500€ de véto l'ont sauvés

ça fait cher le shet surtout quand on voit la crapule que c'est mais bon... il est sauvé !!!

Par al : le 07/03/11 à 14:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
à noter que des petites dose d'AINS type flunixine-méglumine, toutes les 6h, au 1/4 de dose de la dose anti-inflammatoire normale (soit environ 2,5ml pour un cheval de 500kg, IV) sont très utiles pour lutter justement contre les endotoxémies.
On met systématiquement en place ce protocole en clinique en post-opératoire de chirurgies de coliques, ou lors de suspicion d'entrappement néphro-splénique, ou toute autre affection où il pourrait y avoir une lésion de l'intestin avec passage de bactéries de la lumière intestinale vers le sang.


un livre de références sur les coliques, où l'ENS est très bien décrit:
Lien

si le lien de marche pas, taper entrapment néphro-splénique sur google, et c'est le 3e lien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval