Forum cheval
Le forum élevage et soins

Calmivet

Sujet commencé par : SEV - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SEV
1 personne suit ce sujet
Par SEV : le 24/03/08 à 18:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Bonjour,

Je possède un cheval craintif et super speed. Génial d'un côté, mais de l'autre deux belles gamelles en une semaine. Ca m'a un peu refroidi, d'autant que j'adore mon cheval il est super gentil mais je n'ai pas honte de dire que je ne suis pas une grande cavalière et que je veux avant tout me faire plaisir sans me blesser. Petit exemple : si je perd un étrier je sais qu'il va partir dans des délires énormes et veux prendre la fuite (je règle ce soucis en ce moment en le déssenssibilisant). Mais j'aimerais quand même qu'il soit plus détendu en balade et qu'il soit moins sur l'oeil. Difficile de travailler avec un cheval qui fait un écart dès que je lève le bras.
C est pour cela que le véto m'a recommandé du Calmivet pour le détendre un peu afin que je puisse le travailler calmement et qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre. Quand pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par al : le 24/03/08 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tout d'abord, il faut savoir que l'acépromazine, molécule active du calmivet, est la molécule la plus forte utilisée en humaine pour le stress... donc déjà, c'est pas une molécule anodine...

ensuite, il existe des effets paradoxaux de cette molécule, qui font que tu peux retrouver ton cheval debout au lieu de shooté comme on s'y attendrait...

ces deux raisons ont fait que pour faire un long voyage en van avec mon cheval (qui déteste le van et stresse beaucoup), j'ai préféré ne pas utiliser cette molécule, et me rabattre sur l'homéopathie (car le mien y est très sensible)

tu peux essayer 3 fois par jour, 10 granules de Gelsemium sempervirens 9CH, pour le mien ça lui a fait un effet de boeuf et pas besoin de calmivet derrière
après, si ça marche toujours pas, t'auras dépensé 3€ pour rien en homéopathie et là tu pourras taper plus fort avec le calmivet...

mais pense aussi à en prendre TOI, du gelsemium, car si tu es stressée pendant la balade, ton cheval ne se détendra pas
je pense qu'avant de vouloit zoguer le cheval, il faut que tu te détendes, quite à faire des balades à pied pour le moment!

Par frisk : le 24/03/08 à 18:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
+1 avec al

prend plutot du Gelsemium, perso je l'ai utilisé en période de stress et ça m'a bien aidé.

Le calmivet, je l'ai utilisé plusieurs fois et les réactions sont vraiment différentes d'un cheval à l'autre : certains ne réagissaient pas du tout au traitement ou était bien calme et d'un coup boum tout pète en l'air et d'autres sont tellement shoutés qu'ils ne tiennent même plus debout même à mini-dose (là le véto s'est trouvé un peu con, pensait pas qu'il allait réagir autant!!)

Pour ton cheval peureux, un truc qui marche très bien c'est les rènes longues !!! Qd j'ai eu ma jument elle était pareille, complètement stressée pour le moindre petit truc et n'étant pas non plus une grande cavalière je me suis mangée le fossé plusieurs fois !!

J'ai commencé par lui mettre des oeillères pour me rassurer, ça allait mieux mais elle était tjs très speed et stressée de ne pas voir sur les cotés (qd on se faisait doublée ou qu'il y avait un bruit donc elle ne pouvait voir la source)

Et puis j'ai lu un livre de VSV sur le cheval d'extérieur comme ça sans connaitre juste parce qu'il était en expo dans mon supermarché et j'ai essayé (avec bcp d'appréhension j'avoue !!) bah ça marche !! Ca fait maintenant 4 ans que je l'ai, elle reste un peu regardante (faut dire qu'on ne sort qu'une fois pas semaine) et je met plus longtps à faire le 1 er km que ceux qui suivent (euh c'est un peu du foutage de gueule aussi, elle observe les boeufs du voisin pdt 5 minutes alors que leur pré est mitoyen au sien !!!) et aussi qd elle est bien allumée, j'ai droit à l'effet bulldozer : droit devant, qui m'aime me suive (si tu peux) et rien ne m'arrête surtout pas une voiture (priorité à droite connais pas !!) Mais j'ai pris confiance en elle et en moi, je connais ses réactions sur le bout de doigt et sent qd elle va avoir réellement peur (gros écart) ou etre simplement inquiète.

Donc en gros calme toi, calme ton cheval avec l'homéo si ça te rassure et sors c'est le meilleur moyen de prendre confiance et d'assagir ton cheval

Par astate210 : le 24/03/08 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
je suis d'accord avec eux
shooter le cheval n'est pas la meilleure des solutions, il vaut mieux utiliser d'autres méthodes

a ta place je commencerais à passer beaucoup de temps avec lui sans le travailler pour que chacun apprenne à s'habituer à l'autre et que vous preniez confiance l'un en l'autre. Ainsi une fois que le cheval et le proprio sont en confiance il est beaucoup plus facile de le désensibiliser . Si il y a vraiment trop de stress, utilise l'homéopathie, j'ai toujours utilisé ça pour les miens et ça marche très bien. je pense que c'est avant tout une histoire de contact et de confiance avec ton cheval.

je fais de la rando et j'ai passé très peu de temps en club, il est vrai que des chevaux d'extérieurs sont en général bien plus zen que ceux vivants en centre et qui ne sortent pas ou très peu. je pense que balader ton cheval, tout d'abord en main, à l'extérieur l'habituera aux environnements et l'aidera à se calmer et toi aussi par la même occasion.

Je prône donc la zen attitude en plein air

Par SEV : le 24/03/08 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.
Rykare est un cheval craintif mais paradoxalement il passe partout et n'a peur de rien, juste de la main de l'homme car il a été battu. Mon époux me l'a offert l'été dernier. Nous avons fais beaucoup de progrès car au début il ne se laissait même pas attraper, et il n'y a que moi qui peu l'approcher.
J'ai déjà essayé le Calmivet cette semaine, je l'ai fait travailler en carrière et bonjour le shoot !
Plus aucune défense, limite dangereux pour lui et moi car il trébuchait. Le véto m'a dit 4 cuillères à café 2 h avant, je pense qu'elle a mal évalué les quantités. Je vais essayer l'homéopathie. Je ne veux pas que mon cheval soit shooté, je veux qu'il se détende. Il est vrai aussi que les chutes mon assez secouées et j'ai perdu un peu confiance en moi.

Par al : le 24/03/08 à 23:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
donner du calmivet à un cheval avant de le faire travailler, c'est dangereux!
je reprends ma comparaison avec un humain, étant donné que la molécule existe pour les humains, mais tu vois ce qu'on écrit sur les notices des anti-stress, ne pas utiliser pour conduire, ben imagine seulement comment on doit être shooté si on prenait la molécule la plus PUISSANTE de la gamme....
forcément le cheval a 2 de tension et ne fait plus gaffe à rien, et le risque de chute est multiplié...

honnètement, je pense que vu ce que tu nous racontes, c'est TOI le problème dans votre couple (sans vouloir etre méchante, hein, c'est pas un reproche )
il faut que TU te calmes, et ton cheval suivra, j'en suis certaine

j'ai également un trouillard passe partout, donc je sais de quoi je parle! je suis passée en peu de temps (en prenant notamment confiance en moi) d'un cheval qui regardait tout, était toujours sur le qui vive à un cheval qui se laisse frôler par les voitures à 60km/h, qui peut traverser une voie ferrée au moment où ça sonne sans sourciller... bref, un cheval sur.

mais le gros du travail, c'est pas sur le cheval qu'il a été fait, c'est sur la cavalière (= moi )
j'étais une stressée de la route, toujours peur de me faire renverser, et je lui communiquais ma peur, via mes muscles crispés, mon attitude générale, mes rênes tendues...
là mon cheval devait se dire "houlala, elle est stressée, doit y avoir un truc mauvais dans le coin"... et donc il stressait en retour... et ça partait en vrac

alors qu'à l'inverse, maintenant que je suis "zen", détendue sur son dos (voire carrément affalée, mais ça c'est une autre histoire ), sifflotant, rênes longues, il sent, via mon attitude, qu'il n'y a pas de danger, et donc il se détend

donc prends du gelsemium, 3 granules toutes les 10minutes s'il le faut, tu verras, ça marche bien, je prends ça juste avant les compèt et ça me calme, sans me shooter

le cheval est notre miroir, si on est stressé, il le sera en retour, alors qu'en étant soit meme calme, on peut apaiser son cheval et le rendre contrôlable dans presque toutes les situations

Par SEV : le 25/03/08 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Je sais bien sur que tu as entièrement raison. Si j'étais plus détendu ça irais beaucoup mieux. Je voulais trouver une petite porte de sortie qui m'aiderait à passer ce cap. Rykare reste toujours un cheval inquiet et je pensais que si nous fesions quelques séances ou il serait plus détendu forcément je retrouverais ma confiance en lui et moi. D'autant que le véto m'a proposé Calmivet sans aucune hésitation et sans inquiètude pour sa santé. Difficile de remettre en cause les prescriptions du véto, non ?
Je vais essayer l'homéopathie sur moi, déjà et on verra les résultats.
Merci.

Par arlette : le 25/03/08 à 11:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je suis d'accord que donner de l'acépromazine pour monter un cheval, cela semble un peu dangeureux... Je pense surtout que cel

Par arlette : le 25/03/08 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je suis d'accord que donner de l'acépromazine pour monter un cheval, cela semble un peu dangeureux... Je pense surtout que cela va à l'encontre de ce qu'est, intrinsèquement, l'équitation, c'est-à-dire un apprentissage progressif fondé sur la confiance et la pédagogie... En plus, l'acépromazine abrutit, ce qui est très bien (c'est un EXCELLENT sédatif, très sûr), mais ne convient pas à l'apprentissage et au travail !...
En revanche, là où je ne suis pas du même avis que les autres (mais ne m'en veuillez pas, hein ! Je respecte votre avis !), c'est à propos de l'homéopathie... Moi, je n'y crois pas trop, et je pense que si tu estimes que ton cheval est dangeureux, c'est vraiment risqué de te recommander ce type de traitement (dont les effets sont un peu "aléatoires" ..), qui risque quand même d'être peu efficace !... Maintenant, ce qui est sûr, c'est que tu ne risques rien :
-à essayer l'homéopathie
-à donner la dose de calmivet que ton véto t'a recommander, et à manipuler ton cheval en main, voire en longe, pour voir comment il est sous acépromazine, si il parait plus calme, si il est zen mais pas complètement flappi, etc....

Par arlette : le 25/03/08 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Al, méfie-toi : on ne peut pas comparer les effets de l'ACP chez l'homme et chez le cheval. L'ACP est très fréquemment utilisé chez l'animal, c'est une molécule très efficace et très sûre. Il ne faut pas la dénigrer, c'est une erreur !

Par al : le 25/03/08 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
arlette: je ne la dénigre pas du tout, et tu sais bien qu'à l'école, on hésite pas à l'utiliser en post op
mais je voulais juste prévenir que l'utiliser juste comme ça alors que le cheval semble, a priori, plutôt stressé par sa cavalière, c'est un peu écraser une fourmi à la massue...

quant à l'homéopathie, j'y croyais pas des masses jusqu'à ce que je l'utilise sur vicky. en deux jours j'ai retrouvé un cheval "cool rasta" après son changement d'écurie en avril 2007, qui l'avait bien secoué... il s'était fait une petite fugue avec sa copine (alors qu'on allait monter dessus!!) et on les a retrouvés sur le bord d'une nationale!

et il y a un effet supplémentaire, qu'on pourra qualifier de placebo, qui fait que le proprio, sachant qu'il aura donné une molécule calmante à son cheval, sera lui meme plus serein, et cette sérénité sera ressentie par le cheval qui se calmera en retour... le calme du cheval ne sera alors peut etre pas directement du à la molécule administrée, mais l'effet sera atteint, sans pour autant shooter l'animal

Par SEV : le 25/03/08 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
OK. Bon, je me culpabilise de lui donner du calmivet et je suis bien consciente que la relation avec mon cheval ne devrait pas passer par ça.
Nous sommes très proche tout les deux et il a passé beaucoup d'étapes, j'ai fait beaucoup de travail à pied en passant par énormément d'amour et de calins, mais cettre trouille de l'homme et vraiment rédibitoire chez lui. Il n'y a qu'avec moi qu'il est en confiance. Lorsque nous partons en balade à plusieur, impossible de se coller à l'autre cheval sinon son anxiété grimpe en flêche ainsi que les mouvements de bras des autres cavaliers. Bref il ne supporte pas d être touché. Je suppose que les coups d'éperons qu'il a reçu et le mauvais traitement y sont pour quelque chose. Mais jamais il n'a essayé de m'éjecter il n'a aucune méchanceté, juste de la crainte et un sacré peps et franchement j'espère que nous allons y arriver tout les deux.

Par Ocgerenie : le 25/03/08 à 14:58:42

Déconnecté
j'utilise du calmivet pour changer mon grand de pré.. uniquement dans ce cas, car il est trés puissant et dés l'instant où il sort en main il embarque.... bref j'en ai eu peur passé un temps

ca le shoote pas mal, il est complétement amorphe, ca le fait pleurer au niveaux des yeux et je peux vous assurer qu'il est tellement détendu qu'il a 5 jambes au lieu de 4 (vous me comprenez )

par contre j'ai arreter sur Ocre car ca ne lui fait ni chaud ni froid....

en fait ca dépend des chevaux car jai utilisé l'homéopathie sur mon grand et ca ne lui fait rien du tout, c'est comme si je lui donnais de l'eau

Par Ocgerenie : le 25/03/08 à 14:59:36

Déconnecté
par contre je ne monterais pas un cheval qui a pris du Calmivet car ca peut endormir mais le cheval a des soudains accès de conscience et revient à la réalité plus violemment chez certains que d'autres

Par presdallys : le 25/03/08 à 16:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
niCalmivet, ni homéopathie, il y a pherocalm: hormome maternell qui détent le cheval sans le shooter.
On l'utilise les premiers jours de salon...

Par Thalis : le 25/03/08 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ocre tu lui en donnais pour quoi ?

Par Darius : le 25/03/08 à 17:03:59

Déconnecté
J'ai connu un ps qui était immontable même par les cavaliers les plus qualifiés, (dont un ex international de CSO), car pétait systématiquement un plomb au cours de l'heure de travail. Pour casser cette manie qui devenait un rite dangereux, il a été décidé de travailler le cheval sous calmivet pendant quelques séances...ho! miracle non seulement le cheval s'est assagi, mais il a garder son nouveau rythme même sans calmivet. Je ne garanti pas que c'est encore d'actualité, mais quand j'ai quitté ce cheval 3 mois après cela avait l'air de durer.

Par ke kauka holoholona : le 25/03/08 à 17:40:51

Déconnecté
et il y a un effet supplémentaire, qu'on pourra qualifier de placebo, qui fait que le proprio, sachant qu'il aura donné une molécule calmante à son cheval, sera lui meme plus serein, et cette sérénité sera ressentie par le cheval qui se calmera en retour...

al: scientifiquement parlé, ce n'est pas un effet supplémentaire, mais le SEUL effet à attribuer aux homéopathiques dans ce cadre: Mais vu qu'il vise très précisément la cause principale de ce cercle vicieux cad la peur de la peur de l'autre, il est souvent terriblement efficace.

Néanmoins, dans le cadre de la désensibilisation d'un cheval vraiment inmontable, donc qui ne peut même pas être monté par un cavalier totalement immunisé contre la peur, le Calmivet a bien son raison d'être, comme décrit par Darius: à très faible dosage, il n'agit que comme anxiolytique, pas seulement par effet placébo, mais par son effet neuroleptanalgesique: En autres mots, si on vise la bonne dose (ce qui n'est pas facile), on peut obtenir un cheval cool mais pas handicapé dans ses mouvements...

Par arlette : le 25/03/08 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
J'ai connu un ps qui était immontablecar pétait systématiquement un plomb au cours de l'heure de travail. Pour casser cette manie qui devenait un rite dangereux, il a été décidé de travailler le cheval sous calmivet pendant quelques séances...ho! miracle


Tout-à fait d'accord, KKH Darius (pour une fois !!!), il ne faut pas hésiter si on ne peut pas faire autrement !
Et ma remarque sur l'équitation par la confiance et l'apprentissage n'était pas du tout destiner à te faire culpabiliser, SEV.
Moi, j'adore l'ACP !

Par Tessa : le 25/03/08 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que ce cheval a déjà eu un "vrai" contrôle véto et une visite ostéo?

Parfois, les chevaux qui ont des peurs comme ça sont des chevaux qui ont mal.

Bien sûr, ils ne se transforment pas en agneau après avoir réglé le problème, mais la situation s'améliore nettement.

Pendant longtemps (trop), j'ai monté Tessa qui, selon les dires, "allait me tuer" tant elle était incontrôlable.

Démarrage plein pot sans "vraie raison", impossible de tousser, d'enlever mon pull, de me moucher, d'enlever mes étriers, de les perdre, de les remettre,...
Impossible aussi de travailler avec un autre cheval en piste, impossible de partir en balade sans être 10m devant...

Bref, un cheval compliqué.

Elle avait mal au dos, quand j'ai résolu ce problème, Tessa est devenue "normale" dans ses rapports avec le cavalier, pas de grandes améliorations avec les autres chevaux.... ça c'est la patience qui l'a plus ou moins résolu.
Encore aujourd'hui, quand il y a des problèmes, c'est qu'il y a de la douleur.

En fait, elle fuit par avance, car elle a peur de ne pouvoir fuir correctement si elle s'approche plus du danger.
Elle n'a pas confiance.

Mais malgré ses 17 ans, je ne peux pas mettre n'importe qui dessus... d'ailleurs, je n'essaie plus

Elle n'a confiance qu'en moi.

Enfin, si tu lui montres le chemin de la confiance en ayant confiance toi-même, ça avancera très vite.

Le jour où j'ai décidé "je n'ai plus peur de me faire embarquer, de toute façon, je garde le contrôle".... les embarquements ont été divisés par 10 et étaient vraiment peu spectaculaires.

Ca fait plus de 8 ans que je n'ai plus été vraiment "embarquée".... je sais que c'est en elle, mais on a un contrat de confiance (comme Darty quoi )

L'idée de donner un calmant (chimique ou homéopathique) me déplaît fortement, le cheval se sent "camé", ses réactions peuvent être imprévisibles et désordonnées, sans compter que vivre les trucs "dans du coton" ne laisse certainement pas de bons souvenirs.

Par sans nom : le 26/03/08 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement, shooter un cheval n'est pas bon.
Dans mon cas, j'avais le même problème que vous : jument peureuse, moi, terrorisée, car d'un niveau très bas ! Je n'ai eu , pour solution, que de me faire aider par une monitrice, qui m'a expliqué le fonctionnement d'Iris, l'a désensibilisée, ce qui fait que je peux perdre un étrier sans réaction de ma jument, me fait travailler les bases de l'équitation, etc.
A un moment, je me suis servie, également, des Fleurs de Bach, tant pour Iris, que pour moi-même. A la vue des progrès réalisés, je dirai que le principal handicap de la jument : c'est moi, mais elle n'est pas rancunière pour deux sous, alors çà va !

Par SEV : le 26/03/08 à 14:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Ok. Donc vous avez tous des avis partager, forcément puisque chaque animal réagit différemment. Bon, déjà j'ai rdv samedi avec un ostéo afin d'écarter (ou pas) la thèse de la douleur. L idéal bien sur serait la version naturelle donc rien.... Mais ma chute aurait pu être beaucoup plus grave (grosse bobosse en haut du crane). Nous avons passé beaucoup d'étapes avec Rykare mais la crainte de l'homme en général est bien encrée... Il ne manque pas grand chose et j'ai confiance en lui car c'est un cheval volontaire et très attentif à ma voie, mais en attendant j'aimerais rester en un seul morceau si c'était possible. Ce n'est pas de sa faute, il n'a jamais tenté une seule fois de m'éjecter, mais ses fuites désordonnées me destabilisent souvent et boum ! Mon inexpérience y est pour beaucoup mais c'est pas grave, j'irais jusqu'au bout avec lui, je l'adore trop, en plus c'est mon premier cheval et hors de question de m'en séparer.

Par Tessa : le 26/03/08 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
As-tu une bonne selle qui convienne parfaitement au cheval et dans laquelle tu te sentes parfaitement "assise"?

Ca peut changer beaucoup.

D'autre part, il existe un système d'air bag qui peut te rassurer complètement en cas de chute.



Par SEV : le 26/03/08 à 20:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
C'est une selle western décathlon. Je m'y sent assez bien dedans mais comment savoir si elle convient ou non à mon cheval ? Elle est un peu lourde mais j'ai acheté un bon tapis micro bille, enfin je suppose que c'est un bon tapis, côté matériel je ne suis pas trop calé.
J'ai retiré pas mal de chose autour de ce cheval. Il avait la parfaite panoplie du cheval camarguais puisqu'il triait les taureaux : cavesson bien agressif en fer, mors camarguais qui fait bien mal et il n'a pas échappé aux éperons à roulette tout aussi agressifs, enfin la totale.
J'ai tout retiré petit à petit et j'ai changé son mors il y a deux semaines par un mors espagnol.
Il se sent beaucoup moins agressé sur la bouche (il ne jète plus sa tête en arrière lorsque je lui demande de s'arrêter au galop) et je pense qu'il ressent moins mon stress au bout des rennes. Il y a du mieux. Je ne critique pas le métier de guardians mais ils ne sont pas tendrent avec leur monture. J'ai vu des chevaux avec le nez en sang à cause des cavessons en fer ou ces espèces de chaines à vélo. Toutes ses méthodes employées sur un cheval sensible comme Rykare, ont faient des sacrés dégats sur son mental

Par SEV : le 26/03/08 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
C'est une selle western décathlon. Je m'y sent assez bien dedans mais comment savoir si elle convient ou non à mon cheval ? Elle est un peu lourde mais j'ai acheté un bon tapis micro bille, enfin je suppose que c'est un bon tapis, côté matériel je ne suis pas trop calé.
J'ai retiré pas mal de chose autour de ce cheval. Il avait la parfaite panoplie du cheval camarguais puisqu'il triait les taureaux : cavesson bien agressif en fer, mors camarguais qui fait bien mal et il n'a pas échappé aux éperons à roulette tout aussi agressifs, enfin la totale.
J'ai tout retiré petit à petit et j'ai changé son mors il y a deux semaines par un mors espagnol.
Il se sent beaucoup moins agressé sur la bouche (il ne jète plus sa tête en arrière lorsque je lui demande de s'arrêter au galop) et je pense qu'il ressent moins mon stress au bout des rennes. Il y a du mieux. Je ne critique pas le métier de guardians mais ils ne sont pas tendrent avec leur monture. J'ai vu des chevaux avec le nez en sang à cause des cavessons en fer ou ces espèces de chaines à vélo. Toutes ses méthodes employées sur un cheval sensible comme Rykare, ont faient des sacrés dégats sur son mental

Par SEV : le 26/03/08 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Oups ! Fausse manip.... Deux fois le même message pour ceux qui n'auraient pas compris.

J'ai mis la photo lorsque j'ai eu Rykare l'été dernier, un peu mégroulet, pas musclé et toute la panoplie sauf les éperons que bien sur je n'ai jamais utilisé avec lui (sinon il m'aurait fallut plus d'un air bag pour m'en sortir)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval