Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseil de saillie

Sujet commencé par : ooper - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitou25
1 personne suit ce sujet
Par ooper : le 19/03/08 à 20:52:09

Déconnecté
Bonjour,
J'ai une ponette style connemara de 11ans 1.35m.
Elle n'a enciore jamais poulinée et je souhaiterau denner de la taimme à son poulain.
J'hésite à la mettre à un connemara ou bien à a un SF de 1.66m. Y a t'il un risque pour la ponette avec le choix 2? Le poulain ne risque t'il pas d'etre trop gros?
Vos conseils seront les bienvenus

Messages 1 à 10, Page : 1

Par isislove : le 19/03/08 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
si je pense qu'il y a comme meme qq risques avec un cheval je pense que pour prendre un peu de taille tu peux la mettre avec un plus petit cheval que 1m66 mais surtout avec un cheval fin et renseigne toi avant savoir comment il produit genr sil fai des tonneaux ou des girafes sa pe etre risquer je pense que sa vaudrait le coup kan tu auras fait des recherches de demender l'avis de ton veto ou de l'insemminateur






Par Maelec30 : le 20/03/08 à 13:09:38

Déconnecté
1m66 c'est bcp trop grand !!! surtout si c'est son premier, elle risque d'avoir des problemes pour le faire...pour un premier poulain faut choisir un étalon pas vmt plus grand que la jument et assez fin ! après faut que tu regarde aussi comment l'étalon produit...si c'est des petits bouts tout fins ou bien des gros dadas bien charpentés !!! voila !

Par ooper : le 20/03/08 à 21:32:31

Déconnecté
Merci pour ces réponses. Celà me semble etre du bonsens.

Par pitou25 : le 26/04/09 à 16:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
16 messages
Dire merci
 je connais des croisement SF / Connemara qui ont bien fonctionné!

Par contre si c'est le connemara qui porte le produit de l'étalon (et non le contraire) c'est clair qu'il faut faire gaffe à ne pas prendre un trop costaud.

Mais par exemple j'ai vu 2 étalons SF (de 1m63) faire un poulain à une petite PFS plein de sang (1ers poulains), elle a très bien tenu ses poulains tout au long de la gestation et aujourd'hui ce sont de très beaux mélanges.

Normalement le connemara est déja bien costaud à la base donc je ne pense pas que tu as du souci à te faire.

Par harasdefly : le 26/04/09 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 "En general", la taille du poulain est essentiellement corrélée a la taille de l'uterus de la mere cad que tu n'auras pas un poulain plus grand si tu mets un cheval d'1m70 que si tu en mets un d'1m50 ....

Par contre eviter les chevaux avec trop de cadre (de largeur) car çà peut faire des poulains tres larges d'épaules qui, eux, peuvent avoir du mal à passer

Par Gipsy44 : le 27/04/09 à 08:48:45

Déconnecté
Selle français: aie aie aie, trop grand...
Pour donner un peu de taille sans prendre trop de risques, je te conseil un croisement avec plutôt un pur sang arabe...

Par Bibinette74 : le 27/04/09 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 dans la nature les chevaux ce pose pas la question de la taille ...

Par calimero46 : le 27/04/09 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Dans la "vraie" nature les chevaux n'ont pas de différence de taille de ce type là et sont adaptés à leur milieu!!!

Par Gipsy44 : le 27/04/09 à 14:26:05

Déconnecté
+ 1 Calimero!!!
Dans la nature, les chevaux sont quasiment de la même taille...

Quand tu veux élever un poulain, tu choisis forcément le père selon la taille de la mère...
Tu vas pas mettre une ponette à la saillie d'un selle français 1m75 au garrot, c'est trop dangereux même si on dit que le poulain se forme selon la morphologie de la mère il ne faut pas prendre de tels risques!!!

Par pitou25 : le 29/04/09 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
16 messages
Dire merci
Je vois pas où est le danger: J'ai vu une ponette d'1m34 se faire saillir à deux reprises par des étalons SF pour ses 1ers poulains, et il n'y a eu absolument aucun souci.

Deux supers poulains au final. En voila un example:


la p'tite maman


le grand papa n°1


le poulain n°1


le grand papa n°2


le poulain n°2 (même un peu trop frêle pdt ses 1eres semaines, aujourd'hui il est bien)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval