Forum cheval
Le forum élevage et soins

Arthrose de la hanche chez le cheval

Sujet commencé par : al - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariederennes
1 personne suit ce sujet
Par al : le 18/03/08 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
bonjour!

mon cheval a peut-être de l'arthrose de la hanche, rien de certain, mais c'est une des hypothèses diagnostiques....
comme je sais que c'est un processus irréversible, j'aimerais me préparer à y faire face au plus vite.
je sais pas mal de choses sur l'arthrose de la hanche chez le chien, mais j'ai pas de cours précis sur le cheval.
est-ce que vous auriez des infos sur cette pathologie svp?
d'avance merci bcp

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Perlie : le 18/03/08 à 18:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
C'est comme la displasie chez le chien ???

Par al : le 18/03/08 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
heu je ne crois pas, mais je n'en suis pas sure...

Par amroni : le 18/03/08 à 19:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
l'arthrose est une maladie des os, en fait c'est une pousse anarchique des cellules osseuse autour des os et qui du coup gêne le mécanisme de l'articulation.

Par jalu : le 18/03/08 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2007
110 messages
Dire merci
non non ! l'arthrose, c'est une usure prématurée des cartilages des articulations, du coup la hanche est douloureuse à cause des débris de cartilages qui se trouvent dans l'articulation et provoquent une inflammation
ton cheval doit continuer de travailler mais avec la plus grande douceur:échauffement et pas de travail intensif
l'absence de travail va" l'enraidir " davantage !
bon courage

Par al : le 19/03/08 à 00:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses

je voulais juste préciser, afin d'éviter tout malentendu: je suis bien au courant pour l'arthrose chez les carnivores, c'est d'ailleurs moi qui ait tapé le cours sur l'arthrose ce semestre dans la promo, et on a eu 2 conférences sur le sujet

ce que j'aimerais savoir, ce sont les particularités de l'arthrose dans l'espèce équine. apparemment c'est un phénomène plutôt rare.
je me demandais notamment si ça se "soignait" (on ne peut pas vraiment parler de soigner l'arthrose) également avec des AINS, potentiellement de longue durée.
et si il y avait eu les moindres essais cliniques de l'effet de chondroprotecteurs.

en effet, si mon cheval est déclaré arthrosique, je commencerai directement un tel traitement (AINS + chondroprotecteurs), mais je voulais savoir si la transposition depuis l'espèce canine était rigoureuse ou non

Par arlette : le 19/03/08 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Al, compte-tenu de ta "formation", et même si l'expérience des autres forumeur est toujours très utile, tu ferais mieux de chercher sur les sites d'Elsevier et de Blackwell Publishing, ou tout simplement sur pubmed/medline (excellent entrainement à la recherche bibliographique) , ou de prendre contact avec Jean-Marie Denoix à Alfort ou au Cirale, pour en discuter entre "pro"...
En France, comme publication, il y a PVE, qui dépend des éditions du Point Véto, tu dois aussi pouvoir trouver ça en ligne.
Pour les publi anglo-saxonnes, il faut des mots de passe (login/pin ), mais ton école doit les avoir, essaye de demander à un prof sympa !
Bon courage, collègue, et bonne chance avec ton pauvre petit arthrosique !
(PS je pense que ça doit être la même chose chez le cheval et chez le chien : pas vraiment de traitement, vu que l'arthrose résulte d'un "mauvais" fonctionnement de l'articulation, possibilité de freiner l'évolution avec des AINS et des chondroprotecteurs, et indication chirurgicale (arthroscopie) dans certains cas précis, par ex pour retirer les souris articulaires...).. mais moi mon plus je n'ai aucune connaissance spécifique chez le cheval ! Au fait, Viguier doit savoir des trucs, aussi, gentil comme il est, tu devrais le solliciter !

Par arlette : le 19/03/08 à 09:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
http://www.blackwell-synergy.com
www.elsevier.com

Par ke kauka holoholona : le 19/03/08 à 13:07:37

Déconnecté
Aucun problème pour ton cheval, al, l'arthrose n'est pas un raison de saisi à l'abattoir !

Méééé noooon, je rigole !!!!

Plus sérieusement, quel âge et quelles symptômes pour supposer une arthrose chez ton cheval ?

Par westhani : le 19/03/08 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
La dysplasie chez le chien c'est quand même bien spécifique, mais chez le cheval, ce serait du à quoi ? ocd ? mauvaise conformation ? dysplasie "equine"?

Par al : le 19/03/08 à 14:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne pense pas à une dysplasie pour mon cheval, étant donné son age (19 ans), s'il était dysplasique, je pense qu'on aurait vu de la boiterie bien plus tôt...

en fait, pour tout vous expliquer, vicky boite depuis vendredi, mais une boiterie bizarre à mon gout (postérieur droit), ça ne me semblait pas une boiterie basse, aucune articulation gonflée ou chaude.. j'ai donc fait venir le prof d'anatomie de mon école, qui est aussi ostéopathe/acupuncteur

passé... des nouvelles glop, et des pas glop....

tout d'abord, niveau dos, il n'a pas de contracture particulière, rien de déplacé, c'est déjà ça

pour sa boiterie, comme je le soupçonnais sans pouvoir rien affirmer (j'ai vu très peu de boiteries postérieures pour l'instant), c'est une boiterie haute, qui concerne donc soit le genou, soit la hanche.
le professeur a émis plusieurs hypothèses
- contracture du psoas à droite
- arthrose de la hanche
- problème ménisqual au niveau du genou droit, car il est très réactif sur le méridien de la vessie au niveau d'un point précis figurant le genou. pourtant, à la palpation du genou, rien de bien inflammé...

même si la boiterie est indéniable, il n'arrivait pas à y trouver une cause unique et évidente. peut-être la chute, oui, mais y'a un problème plus ancien, le genou droit craque beaucoup (il a toujours craqué pour moi).


donc voila, parmi les hypothèses se trouve ce problème de hanche, et ça m'effraie (le ménisque aussi d'ailleurs, faudra que je me renseigne aussi).

vicky a donc été manipulé et a eu quelques aiguilles d'acupuncture pour détendre quelques muscles par ci par là, mais le prof m'a bien expliqué que le problème fondamental ne serait pas forcément résolu avec ça...
il m'a dit de le laisser 15j au repos (j'ai le droit de faire un peu de cirque quand meme ), et si à l'issue du repos pas d'amélioration, d'aller consulter à la clinique pour des examens plus poussés...

enfin bref, je suis un peu dans le flou avec ça, d'autant plus que je me doute que sur une hanche de cheval, ben y'a pas grand chose à faire... donc bon...

Par al : le 19/03/08 à 14:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: mdr

arlette: merci, je vais voir M. Viguier pour lui demander des précisions, avec un peu de chance il aura quelques minutes pour me répondre.
mais j'espère que c'est pas ça, parce que j'ai suivi l'évolution de ma chienne qui nous fait de l'arthrose depuis 6 ans, et c'est déprimant

Par arlette : le 20/03/08 à 13:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Tu sais, à 19 ans, il y a probablement 90 % des chevaux qui ont plus ou moins d'arthrose... après, ça gène ou ça gène pas ... Moi, à 35 ans, j'ai déja de l'arthrose cervicale; j'étais horrifiée en découvrant ça sur les radios, mais en fait, il parait que c'est très classique d'avoir de l'arthrose, même dès 35 ans.... Après, kiné, anti inflammatoires, antalgiques...
Je ne pense pas que ce soit très différent chez le cheval... En plus, à 19 ans, tu n'envisages sans doute plus une carrière sportive de haut niveau, donc le but, c'est de stabiliser autant que possible, et d'éviter qu'il se démuscle et qu'il ne souffre trop...
Bon, va voir Eric : si il est en forme, tu en as pour 3 h 45....
Bon courage ma belle !

Par chevalinedu57 : le 20/03/08 à 13:46:00

Déconnecté
L'arthrose est une usure des os ce que je sais sur l'arthrose des chevaux c'est ceque j'ai vécu avecune jument!!C'est particulièrement pénible et douloureux il faut t'atendre ace que ton cheval boite.Mais aprés tout dépend du niveau de l'arthrose si c'est très avancés ou pas!!Courage c'est pas facile tous les jours

Par Camille999 : le 21/03/08 à 09:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suppose que vous avez prévu une écho afin de cibler le problème ?

J'ai eu exactement les mêmes symptomes sur ma jument de 18ans... mais pour elle il s'est avéré que cela venait du grasset : le processus de remaniement osseux était déjà bien entamé, ligament abimé... etc... C'est un faux mouvement au pré qui a du déclencher l'inflammation et ainsi rendre la jument boiteuse : d'après ce que j'ai compris, une inflammation sur une articulation arthrosée crée une crise d'arthrite bien douloureuse.

Pour l'instant, la jument a eu une perfusion de Tildren, et elle est sous cure d'Ekyflex repair... peu d'espoir qu'elle soit remontable un jour mais on espère au moins qu'elle souffrira moins dans sa vie au pré.

Par jalu : le 21/03/08 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2007
110 messages
Dire merci
arlette, que sont les AINS ? merci

Par lucky66 : le 22/03/08 à 09:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
jalu : AINS = anti-inflammatoires non-stéroïdiens

Par arlette : le 22/03/08 à 17:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
bien joué Lucky !

Par mariederennes : le 19/04/08 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je profite de ce topic pour vous parler du cas de mon cheval ...
il à été vu cet après midi même par une étiopathe qui à détecté un début d'arthrose. Normal à son âge (16 ans) mais elle m'a dit qu'il existait des traitements et produits pour remédier à son étendue et le soulager ... que peut on faire au début du développement de l'athrose pour éviter qu'elle ne se développe ?
Quelles sont les précautions à prendre et les soins à effectuer ?

merci beaucoup ! J'ai cru comprendre qu'il y avait des gens assez calés sur le sujet ... donc j'en profite pour vous demander ^^

Par al : le 19/04/08 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai pas encore pris le temps de demander à mon prof ce que eje voulais sur l'arthrose, parce qu'il se trouve qu'après 15 jours de repos, Vicky était en pleine forme et bien plus "délié" qu'avant la manipulation! donc il n'a soit pas d'arthrose, soit de loin pas autant que ce qu'on aurait pu croire

Par mariederennes : le 19/04/08 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bah mon cheval est encore en super forme aussi ^^ il s'est encore fait une randonnée de 40 bornes y'a deux semaines ! Increvable !
Seulement j'avoue que jamais avant je ne me suis renseignée sur l'arthrose et ses traitements, et donc c'est seulement maintenant que je me renseigne sur les traitements existants ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval