Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coût Véto ....

Sujet commencé par : Roman - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roman
Par Roman : le 15/03/08 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Il y a quelques semaines, mon cheval a eu des gonfles au niveau du passage de sangle, puis dequamation puis petites croutes.
Le véto est venu prendre du poil et des squames.
Le labo a diagnstiqué un staphylocoque.
Donc :

Cout du véto :
Deplacement + dermaflon + flacon antibio pour 4 piqures (que l'ai faites moi même) = 170 euros

Je trouve cela un peu fort sachant que le labo m'a facturé 80 euros que j'ai payé directement.

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Darius : le 15/03/08 à 14:35:22

Déconnecté
Je trouve que c'est très cher également.
Aussi bien le cout du véto que celui du labo. 80 euros pour une analyse de peau ne doit pas lui faire perdre beaucoup d'argent.
Maintenant les véto et les garagistes je les met dans le même sac:ils sont indispensables et nous le font bien payer


Message édité le 15/03/08 à 14:41

Par ke kauka holoholona : le 15/03/08 à 20:02:46

Déconnecté
Heu...pour savoir si c'est cher il faut connaître l'antibiotique, non ?
Si c'est un céphalosporine, ça peut grimper rapidement

Puis t'a oublié des trucs dans ton énumération:
C'est:
Déplacement

plus

examen clinique

plus prélèvement

plus

Préparation et envoi de l'échantillon

Par contre 4 jours d'antibio contre un staphylocoque, ça risque d'être juste...mais si c'est que superficiel...
Alors si tu veux bien donner le nom de l'antibio, je te fera un calcul...

Par Darius : le 15/03/08 à 20:54:11

Déconnecté
je vote pour peniciline G -Gentaciline

Par sans nom : le 15/03/08 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Les vétérinaires sont chers, c'est évident. Mais ils ont des frais d'essence et des frais de fonctionnement assez importants, sans oublier les charges sociales. J'ai discuté avec un vétérinaire retraité, qui exercait dans le Jura. J'ai été impressionnée par l'importance de l'argent qui rentrait dans son cabinet, mais aussi par le montant des sorties. Et pour nous, pas de choix : on doit subir tout cela.

Par ke kauka holoholona : le 15/03/08 à 23:24:15

Déconnecté
Darius: Faut avoir du bol pour tomber sur un staphylocoque sans pénicillinase et donc sensible à la pénicilline G....mais ils ont sans doute fait un antibiogramme...au moins pour 80 Euro on peut l'espérer

Par Roman : le 16/03/08 à 08:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Le Labo parle d'un staphylo chromogène (sensible à tous les anti-bios)
L'anti-bio : EXCENEL 4 G FL.

La dernière piqure a été faite lundi, aujourd'hui mon cheval n'est plus gonflé mais il affiche toujours une dequamation et de petites croutes.

Roman

Par Darius : le 16/03/08 à 11:33:13

Déconnecté
Alors kkh tu as raison, il a bien été prescrit une céphalosporine. Mais pourquoi ne pas aller au plus simple (et moins cher) puisqu'on sait que le germe est sensible à tout ?
Roman la desquamation continue à s'étaler ou çà reste quand même circonscrit ?

Par Roman : le 16/03/08 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
La déquamation ne conerne que la partie touchée c'est à dire le passage de sangle mais les gonflements ont totalement disparus.

Par ke kauka holoholona : le 16/03/08 à 12:41:04

Déconnecté
Il y a des infos là:

Lien

Donc effectivement un staphylocoque qui ne se trouve pas sur la peau saine des chevaux (tout les staphylocoques ne sont pas pathogène sur la peau)

L'Excenel 4G cout plus de 80 Euro TTC, ce qui explique la facture lourde.

Il y en a apparemment des souches pénicillinase-positifs, mais comme ça ne semble pas être le cas de celui qui a été trouvé, le choix d'une céphalosporine me paraît aussi discutable, Darius.

Peut être c'était un choix pour des raisons pratiques: Faible quantité à injecter d'un produit très fluide...

Par contre, on pourrait se poser la question, si on n'aurait pas pu renoncer complètement, au moins dans un premier temps aux antibios par voie générale pour un problème local et plutôt renforcer l'antibiose local: Le Dermaflon est une pommade cicatrisante sans antibiotique, une pommade antibiotique aurait peut être été plus indiquée.

...enfin c'est bien sûr au véto examinant de décider

Par Roman : le 16/03/08 à 18:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Zut,
J'arrive des écuries et je n'ai pas pu monter mon cheval, car les gonflement sont revenus.
La dequamation est toujours présente et la peau de la partie inférieure de son torse est cartonneuse, dû aux petites croûtes.
Pas de chance.
Je pense appeler un autre véto pour ... peut-être une pommade antibio

Par Roman : le 17/03/08 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
J'ai faxé les analyses a une grande clinique equine qui m'a préconisé :
Désinfection avec Hibitan puis application de Sulmidol.
Ne pas monter le cheval tant que les gonflements persistent.
Je commence demain
Roman

Par ke kauka holoholona : le 17/03/08 à 23:16:45

Déconnecté
Oui, très bonne idée: La Sulmidol est une pommade à base de Sulfamides et Baume de Pérou.

Petit truc pour l'Hibitane bien le diluer, car la chlorhexidine peut, comme tout désinfectant être irritant pour les tissus vivants

Par Roman : le 18/03/08 à 06:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ton conseil
Roman

Par arlette : le 23/03/08 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci

Maintenant les véto et les garagistes je les met dans le même sac:ils sont indispensables et nous le font bien payer


T'as fait quoi comme études, toi ? Moi, 8 ans de ma vie (entre 17 et 25 ans) à bosser comme une tarée pour passer un des plus difficiles concours, maintenant un boulot à lourdes responsabilités, stress important, charges innombrables, et 50 % d'impots sur le revenu... Je ne regrette pas, mais l'argent que je gagne, je ne pense pas le voler !
Maintenant, t'avais qu'à faire véto ou garagiste ! Va faire soigner ton cheval par ton coiffeur, ou ton boulanger !

Par jalu : le 23/03/08 à 15:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2007
110 messages
Dire merci
roman, les gonfles sont-elles apparues après un travail important de ton cheval ? (transpiration importante et dessanglage rapide après le travail )

Par jalu : le 23/03/08 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2007
110 messages
Dire merci
car si c'était le cas, dessangler ton cheval progressivement ( 1 trou puis 2...), le faire marcher au pas, sécher.... tout cela éviterait très certainement les gonfles et leur infection ! le dessanglage progressif permet une meilleure ciculation sanguine des régions compressées et un retour à la normale serein !

Par Darius : le 23/03/08 à 16:03:30

Déconnecté
Va faire soigner ton cheval par ton coiffeur, ou ton boulanger !

Je ne t'ai pas attendu pour le faire... un coiffeur ou un boulanger qui a l'expérience des chevaux est de bien meilleur conseil et de très loin, qu'un véto cantonné dans ses chiens et chats.
Maintenant mettre en avant le montant de son imposition comme argument de capacité, c'est complètement nul et assez déplorable.

Par arlette : le 23/03/08 à 17:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Pauvre Darius !

Par ROULLETTA : le 26/03/08 à 00:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
En meme temps je me vois mal me faire soigner par mon coiffeur , alors oui le veto c cher mais je préférè payer mon veto même cher que de payer moins cher une personne sans compétences ! l important c peut être de bien choisir le vétérinaire !
du coup moins de risque de mauvais traitement , moins de frais et gains de temps en cas de risque grave pour le cheval .

Par grenouille21 : le 27/03/08 à 15:07:22

Déconnecté
Ben c'est pas la peine de s'énerver, c'est comme partout : les vétos y'a les bons et moins moins bons (voir mauvais), les passionnés et les opportunistes, les amoureux des animaux et les un peu blasés...

Bref y'a de tout mais on pourrait dire la même chose de 99.99 % des professions

Effectivement on peut se sentir agacer quand on reçoit la note et que manifestement elle semble disproportionnée... Ou que l'incompétence est manifeste (si si ça arrive aussi...). D'un autre coté, sauf urgence immédiate et sans appel, j'apprécie de beaucoup un vétérinaire qui ne me prend pas pour une vache à laid et qui à la gentillesse de me prévenir du cout important d'un traitement (voir de me proposer plusieurs options...).

Quand on nombre d'études et l'investissement qui justifie les revenus, à notre époque les premiers ne laissent présager en rien des second suivant les filières...

En tout cas j'espère que ton cheval ira mieux très vite


Par lolo149 : le 27/03/08 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
D'une part tout dépend d'ou vient ton veto, je veux dire le nombre de Km qu'il a parcouru pour venir. Le prix me semble tout à fait correct.
Pour notre vieux on en a eu pour 130 euros avec un minuscule flacon de goutte occulaire et de l'equipalazone.
Les analyses en labo sont toujours en supplement des honorairs du veto (comme pour les hommes d'ailleurs)

Par Roman : le 05/04/08 à 07:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles avant, j'ai été privé d'internet pendant 3 semaines (pour cause de changement de forfait) mais maintenant j'ai l'ADSL ouf !
.
Je répète que le véto m'a compté 170 euros pour ne pas soigner mon cheval.
.
Depuis le staph a migré sur le dos! un véto qui preconnise les methodes naturelles m'a precrit une preparation à base d'huiles essentielles de macadamia et de lavande.
Cela semble marcher .... depuis quelques jours, plus de traces de staph !
Je croise les doigts
Roman

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval