Forum cheval
Le forum élevage et soins

Emphyseme : Traitement de fond

Sujet commencé par : soninho - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolo47110
1 personne suit ce sujet
Par soninho : le 09/03/08 à 16:07:34

Déconnecté
Bonjour,
Je cherche un traitement de fond pour les chevaux emphysemes. Je serais plus tenter par un traitement 'naturel' à base d'herbes si cela existe, s'il y a d'autres traitements je veux bien que vous m'en fassiez part, également le prix et l'endroit ou on peut se procurer le produit !

Et je veux bien aussi vos temoignages, si vous etes satisfait du produit ...

Merci


Message édité le 09/03/08 à 16:13


Message édité le 09/03/08 à 16:13

Messages 1 à 11, Page : 1

Par bsxm : le 09/03/08 à 17:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Bonjour, Ton cheval vit dans quel genre d'endroit, box, plein air ? et depuis quand est-il emphysémateux ?

Par ke kauka holoholona : le 09/03/08 à 18:45:33

Déconnecté
Le traitement de fond d'un cheval réellement emphysémateux (donc en principe avec une allergie contre les spores des champignons dans foin et paille) n'est pas médicale, mais sanitaire:

Idéal: 365j/365 dehors et foin trempé (pas seulement mouillé !) quand il faut complémenter en hiver.

Les médicaments ne servent que pour atténuer les crises aiguës: C'est un peu comme chez les gens asthmatique....

Par soninho : le 09/03/08 à 18:51:16

Déconnecté
C'est le cheval d'une amie, il vit mi-boxe (écurie tres aérée), mi-pré. Son foin bien trempé.
Je ne sais pas depuis combien de temps il est emphysemateux, mais ca fait un petit moment qu'il tousse beaucoup

Par soninho : le 09/03/08 à 20:11:15

Déconnecté
J'oubliais l'été il est au pré 24/24h (et la d'ici 3-4 semaines il part au pré)

Par ke kauka holoholona : le 09/03/08 à 20:31:38

Déconnecté
...et en été il a des crises aussi ou non ?

Par soninho : le 09/03/08 à 20:40:22

Déconnecté
Elle ne sait pas car ca fait que quelques mois qu'elle l'a !

Par laroche : le 09/03/08 à 23:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Ke Kauka a parfaitement raison et elle sait de qui elle parle. Ce n'est pas un problème de traitement (ce serait trop simple), mais de conditions de vie.

Je n'ai pas ses connaissances, mais je peux, ayant une pouliche "emphysémateuse" (le mot vient un peu vite dans la bouche des gens, je dirai plutôt "tendance asthmatique" ou "allergies" ) remettre ici la réponse que j'ai donnée à une autre occasion sur ce sujet :

Ma pouliche a commencé à tousser, la bouche au ras du sol, de façon séche et ça s'est terminé en crise aigue (detresse respiratoire m'a dit le véto) qui lui a fait une série de piqure pour arréter la crise et lui permettre de respirer normalement. Diagnostique "emphysème" (alors que deux semaines avant, il n'avait détecté qu'une petite faiblesse au poumon gauche)

L'explication serait la suivante : allergie à la poussière, box inadéquat, foin poussiereux, début de toux, qui se termine par des infections, puis la crise. Le véto a soigné la crise, il a fallu que je me débrouille pour l'allergie :
- le cheval est le plus possible au pré. Je ne le met au box que la nuit de novembre à avril
- j'ai bétonné le sol du box (avant en terre battue)
- j'ai supprimmé totalement la paille, remplacée par de la sciure fraiche de résineux
- je ne me contente pas de mouiller le foin, mais je le trempe systématiquement tous le smatins, je le laisse à égoutter pour le donner le soir pour la nuit.

A la moindre alerte, j'appelle le véto.

ma jument n'a pas toussé depuis un an, sauf quand je l'ai mise quelques jours en centre équestre dans un box où on lui a donné du foin sec...A 5 ans, elle vient de se qualifier sans problèmes en endurance sur 20 km en catégorie amateur...

Conclusion : pris au début, ce type de toux liée à l'environnement, ça peut s'éviter à condition d'y passer du temps. Casser la glace l'hiver à 6h du mat pour tremper le foin, c'est plus contraignant que de donner un médicament!


Message édité le 10/03/08 à 00:03

Par bsxm : le 10/03/08 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Effectivement, tout dépend des conditions de vie du cheval. Mon cheval il y a quelques années, vivait en box, et sortait au paddock la journée, il a commencé à tousser, à avoir des crises plusieurs fois dans l'année, parce que l'endroit ou il vivait ne lui convenait pas, box dans un batiment fermé, poussiéreux etc... Dès que je l'ai changé d'endroit tout s'est arrété, il ne tousse plus depuis presque deux ans maintenant, son box donne sur l'exterieur, pas de poussière et il est sortit le matin dans le paddock. Tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière, il faut savoir réagir vite, car mon véto commencait à me dire qu'il devenait emphysémateux. Le meilleurs traitement avant qu'il ne soit trop tard, est le plein air, le pré. Mais il faut réagir vite.

Par soninho : le 10/03/08 à 13:14:28

Déconnecté
D'accord ! Merci de vos conseils !

Par nounoune : le 12/03/08 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
ma vieille a déclaré un pb respiratoire l'an dernier à près de 25 ans (elle s'est mise à tousser et on l'entendait respirer à 50 mètres ).Le véto à qualifier ça d'emphysème ! Elle vit au pré, le fait de mouiller le foin ne changeait rien...

en regardant sur le forum, j'ai voulu essayer le SECRETA PRO d'Equistro. J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que c'était un labo très sérieux, qu'on pouvait essayer !

c'est un mélange d'herbes, donc pas de danger.
au bout de 3-4 semaines, sa respiration ne s'entendait plus de loin.
Après deux boites de traitement j'ai arrêté et au bout de 5 jours, son état s'est aggravé, donc j'ai repris le secreta pro qu'elle aura à vie

franchement, je suis très contente, elle ne tousse quasiment plus (alors qu'avant au moindre effort : 20 m de galop dans le pré, se rouler, ...elle avait une quinte de toux).
Bon elle expire toujours en deux temps, mais ça a beaucoup améliorer sa condition. Donc c'est un produit qui vaut le coup d'être essayer.

la boite coûte dans les 35 € et dure 2/3 mois!

Par lolo47110 : le 01/05/08 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2008
18 messages
Dire merci
bonjour soninho,

je viens de lire ton message et j'ai essayé un traitement de fond homeopathique sur mon cheval emphysemateux qui marche bien pour une cause allergique à condition evidemment de respecter les conseils d'environnement du cheval cités dans les autres mail.
poumon histamine 9 ch
arsenicum album 9 ch
10 granules le soir en alternance
tuberculinum 15 ch 1 dose par mois
l'avantage de l'homeo c'est que c'est pas chère (1 euros 80 le tube de 75 granules), c'est facile à donner dans la ration, c'est sans effets indesirables et tu trouves ca dans n'importe quelle pharmacie.
bon courage lolo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval