Forum cheval
Le forum élevage et soins

Faire grossir un cheval

Sujet commencé par : chrisdelor - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par chrisdelor : le 06/03/08 à 00:40:27

Déconnecté
bonjour à tous, j'espere que vous pourrez m'aider
j'ai un jeune cheval de 3 ans que je n'arrive pas à faire grossir.
le véto ne comprends pas donc ne m'aide pas.
il est vermifugé (le cheval pas le véto )
il mange une ration matin et soir tout seul de 2 litres mais, 2 litres avoine et 2 litres soja.
en plus il a du foin dans la journée et il a sa couverture.

franchement je ne sais plus quoi faire

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimirus : le 06/03/08 à 00:46:50

Déconnecté
Le véto ne comprend pas ... mais est-ce qu'il a fait faire des analyses de sang ?

Par Tessa : le 06/03/08 à 06:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben déjà, l'avoine c'est pas le truc qui fait grossir, que du contraire, c'est ce que je donne à un cheval à qui je veux faire perdre un peu.

Donc changer progressivement la nourriture pour un mélange plus "remplissant".

Un peu de maïs floconné, un peu d'orge, un peu d'épeautre, garder le soja,... par exemple.

On un mélange "tout fait" en commerce.

Un ou 2 mash par semaine.

Un peu d'huile dans la ration

Un peu de sucre

Et voir aussi avec le type de cheval si ce n'est pas "normal", les pur-sangs, par exemple ont plus de mal à être vraiment ronds.
Et aussi, être sûr qu'il est vraiment maigre ou juste démusclé.

Par chrisdelor : le 06/03/08 à 10:02:10

Déconnecté
je voulais pas dire avoine, mais orge désolée.
oui le véto a fait des analyses il ne trouve rien.

Par Thalis : le 06/03/08 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
2l de soja ça sert à rien, là c'est beaucoup trop proteiné, tu risques plus de lui charger l'organisme que de lui faire prendre de l'état.
Déjà tu remplaces le soja par moitié maïs, moitié luzerne.

Et tu fais vérifier la piro et la lepto.

Par normande : le 06/03/08 à 11:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
moi aussi je cherche a faire grossir le miens qui a bcp perdue d'état suite a une infection...
donc voila maintenant il est a 8L matin et soir donc 6L orge et 2L alpha (luezrne desydratée) sa ne fait que depuis lundi qu'on fait sa je te donnerais des nouvelle si sa marche

Par Ninine 45 : le 06/03/08 à 12:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement le maïs est très bon pour faire du gras mais il ne faut pas en donner une trop grosse proportion non plus.

Les floconnés sont de bons aliments, personnellement c'est avec un mélange de floconnés (Copam de Destrier), de granulés Mailuz (Maïs + luzerne) et d'Alpha A que je retape un cheval maigre et je dois avouer que l'alpha A aide beaucoup.

Vous pouvez également mettre une poignée de graines de lin.

Je demanderais aussi un bilan sanguin pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème de santé.

Par cowatch71 : le 06/03/08 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben je vous donnerais bien un peu du gras du mien... Ca lui ferait pas de mal de partager!!

Par chrisdelor : le 06/03/08 à 13:57:52

Déconnecté
merci pour toutes ces indications
c'est quoi l'alpha A

Par kirikou : le 06/03/08 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
vérifier les vers grâce à prise de sang + copro
vérifier les dents
bilan sanguin pour les maladies précitées
6 litres par repas, c'est beaucoup pour son estomac et à mon avis y'en a pas mal de peu ou pas assimilé sauf si c'est vraiment un grand gabarit... il vaudrait mieux donner 3x4litre plutôt que 2x6l...
Si tu ne peux pas faire trois repas, je dirais 2 repas de 4l (en supprimant le soja d'après thalis) + foin à volonté + un demi-verre à moutarde d'huile végétale dans chaque rations.

Ceci-dit à trois ans il est en pleine croissance: il est vraiment maigre ou seulement "un peu juste"? tu as des photos? comment est son poil?

Par Borane : le 06/03/08 à 16:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il mange bien et ne grossit pas ! As-tu fait vérifier s'il n'a pas de problème de dents. Si c'est le cas, il doit avaler rond et donc ça ne lui profite pas

Par marieficelle : le 06/03/08 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
45 messages
Dire merci
j'ai eu le meme proble ac une de mes ponettes ( lautre est obese!), et ça y est ,tout est rentré dans l'ordre:

1)consulter un dentiste(ça parrait cher, mais c indispensable dans ces cas...)

2)au boxe la nuit,ou ds un abris fermé,pour economiser son energie,le temps que tout rentre dans l'ordre

3)change de veto(!),ou demande par telephone un autre avis...

4) LE PLUS IMPORTANT, une nourriture adaptée.je te conseille le 16 plus( aux herbes etc...), qui est une nourritures pour vieux chevaux ET pour chevaux trop maigre ( cezst ecrit dessus).laction est visible super rapidement,en plus c est plein de vitamines+ ail

5)enfin,continuer lexercice pour pas quil nje prenne que du gras,mais moderement bien sure!!

bon courage

Par marieficelle : le 06/03/08 à 18:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
45 messages
Dire merci
j'ai eu le meme proble ac une de mes ponettes ( lautre est obese!), et ça y est ,tout est rentré dans l'ordre:

1)consulter un dentiste(ça parrait cher, mais c indispensable dans ces cas...)

2)au boxe la nuit,ou ds un abris fermé,pour economiser son energie,le temps que tout rentre dans l'ordre

3)change de veto(!),ou demande par telephone un autre avis...

4) LE PLUS IMPORTANT, une nourriture adaptée.je te conseille le 16 plus( aux herbes etc...), qui est une nourritures pour vieux chevaux ET pour chevaux trop maigre ( cezst ecrit dessus).laction est visible super rapidement,en plus c est plein de vitamines+ ail

5)enfin,continuer lexercice pour pas quil nje prenne que du gras,mais moderement bien sure!!

bon courage

Par herbilyes : le 06/03/08 à 18:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
c'est un peu bof pour un jeune cheval , chez spillers ils font du stud cube pour poulinières ou jeune , chevaux, tu complète avec de l'orge ca va le faire gonfler , mais l'avoine à part faire chauffer ton cheval c'est pas ça qui va lui faire prendre

Par Ninine 45 : le 06/03/08 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
L'alfa A c'est de la luzerne déshydratée compactée. Ca s'achète en sac carré de 20kg, perso j'en donne une grosse poignée (= un bon 1/2L) bien aéré à chaque repas.

Ca m'étonnerait que se soit les dents à cet âge là mais bon, ça vaut peut-être le coup d'être vérifié!!!

Par MadahineMaena : le 06/03/08 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
"Ca m'étonnerait que se soit les dents à cet âge là mais bon, ça vaut peut-être le coup d'être vérifié!!! " bin justement c'est souvent à cet âge là qu'on rencontre des pb de dents, entre les dents qu ipeuvent pousser "en trop" (surnuméraires par ex) et celles qui peuvent ne pas vouloir se décrocher (dans ce cas la vraie dent se fraye un passage à coté et ça fait mal) ou encore d'autres qui vont pousser tordues...bref la dentistion d'un trois an n'est pas finie, elle va encore avoir des mutations donc faut surveiller que la transformation se passe bien

mon gros d'aà peine 4 ans a des dents surnuméraires et il en souffre beaucoup, il ne profite pas de toute sa ration du coup car il mache pas très bien, et je trouve qu'il s'affine depuis qu'il a mal donc à surveiller^^

Par chrisdelor : le 06/03/08 à 21:17:37

Déconnecté
j'ai changé de véto, c'est pic qui est venu le véto du haras de pau. il a tout regardé, fait des prises de sang, envoyé les sérologies à maison alford, mais rien; il ne comprend pas.
je vais essayer l'alpha A. je vais chez Cazenave demais (je sais pas si vous connaissez) je pense qu'ils en ont. je prendrais aussi des vitamines (vous me conseillez quoi en vitamines?).
je mets deja de l'huile dans sa ration
il a un poil de nounours encore, alors que son frere d'un an de plus a le poil tout raz

j'avoue que je suis découragée
mais vous etes super merci à tout le monde

Par dark62 : le 07/03/08 à 00:19:18

Déconnecté
quel huile vous mettez et ou on peut trouver ca?

Par normande : le 07/03/08 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
affaire a suivre dit nous comment sa spasse et envoi des photo !!! j'en ferré de mon loulou cet aprem

Par tittounette : le 08/03/08 à 13:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Je suis comme toi mon loulou ne veux pas grossir.
Il est SF mesure 1.64, il est au prés toute la journée et en box la nuit. Il a trois fois du foin et 8L de floconet en plusieur fois par jours. Et il travaille 4 à 5 fois par semaine ( on fait du CSO ) . Le véto est venu vendredi faire un bilan sang et crotin et j'appelerai lundi pour avoir les resultats.
Les dents n'on rien , vu par l'ostéo et rien de spécial non plus, poil bien brilland, oeil vif, bref que le poid qui est trop bat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval