Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifugation (encore)

Sujet commencé par : casimir - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par casimir : le 02/03/08 à 21:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lorsque l'on vermifuge ..

Et que l'on constate que le cheval a recraché une partie comment réagir ??

Raccourcir le délai du prochain
redonner un complément le lendemain prévoir de surdoser systématiquement ??

Kaline ça pose pas de pb on donne un complet alors qu'elle fait pas (a coup sur) 600 kg donc même si elle recrachait , ce qu'elle ne fait pas ça serais pas forcément embétant

mais papi est pas loin souvent des 600 kg -voir au dela) donc si il recrache , j'ai jamais vu qu'il le faisait, mais vu mes dernier échanges avec KKH je me demande si il serait pas plus malin que je le pense et si ça expliquerais pas mes déboires de vermifugation avec THE GROS

Comment aborder le pb ? voir le prévenir

Messages 1 à 37, Page : 1

Par casimir : le 02/03/08 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le prévenir pas au sens l'empécher de recraché ça je sais ..

mais "eventuellement" intégré le coté c'est un "recracheur"

car certain chevaux appareement font ça trés bien .. et dans le cadre d'une vermifugation raisonnée je pense que c'est une piste a creusée

Par lipael : le 02/03/08 à 22:39:04

Déconnecté
"lorsque l'on vermifuge ..
Et que l'on constate que le cheval a recraché une partie comment réagir ??"


Redonner immédiatement le complément afin que le cheval absorbe bien la dose complète.

Normalement ça ne devrait pas arriver si on s'y prend bien...

Penser notamment à introduire deux doigts par les barres pour forcer le cheval à déglutir et ne pas le quitter tant qu'il n'a pas avalé.

Puis veiller à ce qu'il mange quelque chose pour être sûr : carotte, pain...

Il ya des chevaux qui tiennent un peu du hamster !

Alain

Par casimir : le 03/03/08 à 06:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lipal lis avant de réagir ..
j'imaginais un cheval qui a une dose compléte

donc le complément il n'y en a pas

Par lipael : le 03/03/08 à 07:59:25

Déconnecté
casamir, ta question ne veut rien dire !

D'un côté tu dis que le cheval a bien une dose complète et que tu sais quoi faire pour l'empêcher de recracher... et de l'autre tu demande comment faire si le cheval recrache !

Ensuite tu te demandes si tes déboires avec "papi" ne viennent pas de ça...

Comment veux-tu qu'on te réponde ?

Le principal c'est de savoir qu'il est tout à fait contre-indiqué de "sous-vermifuger"...

Alain

Par frederic62 : le 03/03/08 à 08:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Kaline étant plus légére pk ne pas lui donner sa dose légérement augmenté et garder le complément pour ton "papi" au ca où il recracherait une partie ...

le plus compliqué c'est de savoir combien il recrache en vérité ...

ou alors avoir une seringue de rab et lui donner entière au ca où... comme il va recracher encore une partie de la 2eme tu sauras au moins qu'il en a eut une compléte voir un peu plus ... cette solution est plus chère

Par casimir : le 03/03/08 à 08:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mais peut être plus sur frederic62 prévoir un seringue de plus c'est un peut le soucis qunad un cheval recrache de combien complété

Lipael les autres comprennent la problématique mais savent surement lire ..
ils ont du fait des études au dela du CP et de gogol

Ma question est général ..

j'ai jamais vu papi recraché mais si son pb de "résistance" était simplement comme la suggéré KKH un pb de mauvaise vermifugation.. Je suis sur qu'il ai surement pas le seul a avoir juste la dose avec une seringue d'ou la question..

quoi faire en cas de recrachage .. (pas trés français recrachage.. )


Message édité le 03/03/08 à 08:32

Par ke kauka holoholona : le 03/03/08 à 17:14:46

Déconnecté
Injection de Dectomax...jamais vu un cheval recracher un liquide intra musculaire ;-)

Par casimir : le 03/03/08 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui mais si tu viens de vermifuger ça le fait moyen
il ne s'agit pas de sacrifié le cheval pour la cause non plus

en plus je savais pas qu'il existait de vermifuge en IM pour les chevaux




Message édité le 03/03/08 à 19:21

Par oreliii : le 03/03/08 à 19:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
en plus je savais pas qu'il existait de vermifuge en IM pour les chevaux

moi non plus mais maintenant je le sais

Par ke kauka holoholona : le 03/03/08 à 22:08:03

Déconnecté
Si si ça existe...mais il faut fermer les yeux quant à l'AMM

Je reviens plus sérieusement à ta question:

S'il est à craindre que le cheval reste sous-dosé à cause du "recrachage" il est préférable de redonner tout de suite un complément, car un sous-dosage peut être à l'origine de la formation des résistances...

L'ivermectine a une large marge de sécurité, donc mieux vaut donner trop que pas assez dans ce cas.

Mais étant donné que le Dectomax est bien supporté par les chevaux, c'est à réfléchir si dans l'avenir tu ne vermifuges pas les cracheurs chroniques en injectable...

Par casimir : le 03/03/08 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
D'accord donc quand tu a un cheval qui fais les fameux 600 kg théorique
(575 pour Equest d'ailleur j'ai vu )

vaut mieu prévoir un vermi de plus si tu es parano

Par ke kauka holoholona : le 03/03/08 à 22:30:56

Déconnecté
Le véto sera content, si tu prend toujours deux ;-)
Idée: Le Noromectine est dosé pour 700kg, en plus il est assez bon marché même chez véto-mixte-escroc-qui-prend-la-grosse-marge... enfin normalement ;-)

Par casimir : le 04/03/08 à 08:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
KKH 3 en faite (1 pour la naine , 2 pour papi) mais c'est le pharmacien qui me vends mes vermifuges

avec un peut de chance le troisiéme seras toujours en sper

Par Roro : le 04/03/08 à 11:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'embêtant, c'est que la plupart du temps, on vermifuge ..... n'importe quand, quand on a le vermifuge et sans prendre conscience que l'on va "tuer" les vers présents mais pas les oeufs, qui eux vont éclore ..... à la pleine lune.

résultat, les soucis ne sont pas d'ordre de la quantité de vermifuge ingérée, mais bien de la période de la prise du vermifuge.

Pour les humains, on dit de faire un vermifuge puis répété l'opération 2 semaines plus tard (ce qui va inclure les oeufs éclos.

Hors pour les chevaux, c'est une seule prise, et souvent, on voit que le proprio donne son vermifuge, maintenant par exemple, juste à la lune noire, ce qui va tuer les vers éclos, mais ceux qui sont pondus ne le seront pas.

Alors pour bien vermifuger et tout choper en une prise, le mieux c'est le faire le jour de la pleine lune.

Ce que je fais depuis des années, pour moi pour ma famille et pour mes animaux, et on le prend tous le même jour

Par oreliii : le 04/03/08 à 12:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
c'est quoi cette histoire de lune ????!!!! jamais entendu parler !

Par django : le 04/03/08 à 12:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro: et tu ne saurais pas pas hasard quand sera la prochaine pleine lune???? merci





Par ke kauka holoholona : le 04/03/08 à 13:00:05

Déconnecté
Roro:

C'est les conneries d'Ancelet que tu répète ?

Car à part que l'histoire de la pleine lune est bien sûr inventé, aucun strongle éclot d'un œuf à l'intérieur du cheval: C'est la partie extérieur du cycle de développement qui a lieu dans les crottins ! Dans les chevaux t'a deux stades larvaires (qui eux ne partent pas avec une traitement unique p.e. avec l'ivermcetine, mais avec un traitement de 5 jours avec le Panacur...) et les adultes: Les oeufs qui se vadrouillent dans les intestins se trouvent en sécurité dans les crottins deux semaines plus tard...
Donc: Il n'y aucune indication de répéter une vermifugation après 2 semaines.
C'est un protocole valable pour certains parasites externes (poux...) qui passent tout leur vie sur le hôte.

C'est désolant, ce pseudo-savoir...

Par frederic62 : le 04/03/08 à 14:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait à chaque fois exploser de rire c'est l'histoire de la pleine lune ...


Par caro seconde chance : le 04/03/08 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
et n'oublie pas de danser autour du cheval en agitant le tube autour de tete avant et apres la prise ça aide.

Par casimir : le 04/03/08 à 15:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les vers c'est comme les papillons attiré par la lumiére ..

roro tu as des liens scientifiques pour nous justifier la "grande" marée de vers a la pleine lune

Par Darius : le 05/03/08 à 10:28:51

Déconnecté
Se servir de l'attraction de la lune qui attire les oceans, comme argument imparable pour justifier tout se qui pousse bouge etc.. est vieux comme herode. Mais les scientifiques ont vérifié cette theorie tenace sur la poussée des salades plantées à différentes phases lunaires. Il en a résulté aucune différence ni de temps, ni de grosseur ni de qualité.

Par Roro : le 05/03/08 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolée de vous faire sauter au plafond. Je "pratique" l'homéopathie depuis 20 ans maintenant, pour moi qui suis allergique à tout médicament de synthèse.



Synergie plantes vermifuges

AIL ~ CAMOMILLE MATRICAIRE ~ THYM ~ SARRIETTE

SAUGE ~ ECHINACEE ~ ELEUTHEROCOQUE ~ GINSENG



La phytothérapie possède quelques plantes pour lutter contre l'infestation des vers et la prolifération de leurs œufs et larves.

C'est un composé permettant aussi de renforcer l'énergie et le système immunitaire du cheval, donc d'agir sur le terrain.


L'Ail c'est la plante antiparasitaire du cheval. L'ail est riche en huile essentielle très soufrée, responsable de son odeur. Chasse les ascaris et les oxyures.

La camomille riche en huile essentielle, s'attaque aux ascaris et aux oxyures.

La sarriette grâce à sa teneur en huile essentielle camphrée, chasse et élimine les vers.

Le thym Plante riche en huile essentielle antiparasitaire.

L'échinacée la plante stimulante du système immunitaire.

La sauge plante très polyvalente possède une réputation ancestrale pour remonter l'énergie et chasser les parasites de l'organisme. Plante très riche en huile essentielle.

L'éleuthérocoque plante remontant l'énergie vitale du cheval.

Le ginseng la reine des plantes de l'énergie, pour booster l'organisme du cheval.






Protocole : Donner 2 doses du composé midi et soir, soit 80g de plantes par jour.

Prendre le jour de pleine lune comme centre de la cure . 1 semaine avant et 1 semaine après.

Renouvelable 1 mois sur deux.



Seau de 3kg, distribution les plantes pour 3 chevaux soit 1000g par cheval en 2 cures.

1ere cure de 9 jours avec comme point de repère le jour de pleine lune 4 jours avant et les 4 jours suivant 500g /cheval

Recommencer le mois suivant de la même façon.

Ensuite il est conseillé de faire un vermifuge classique (seringue) en avril

Recommencer les plantes en début d'été.

L'intérêt des plantes vermifuges outre le côté naturel, est dans les autres bienfaits qu'elles procurent. Stimulant général de l'organisme et du système immunitaire.


Bernard Michon Energétique & Plantes


Lien

Vermifuge (pleine lune mi avril et mi octobre)
- 2 fois par an pendant 40 jrs une gousse d’ail par jour par cheval ( au milieu d’une pomme par exemple)
- Avec en complément de l’argile verte au même moment 2 ou 2 fois sur 45jrs (


Par Roro : le 05/03/08 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien


Par Roro : le 05/03/08 à 11:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Des recherches en cours, mettent aussi en évidence l'influence cyclique des mouvements de la lune, sur les horloges biologiques internes à l'être humain, comme à celles des parasites que nous hébergeons ( ponte et fécondation de leurs œufs à l'intérieur de notre corps ), et à celles des plantes. [ excitation acerbée de certains enfants parasités, comme de certains adultes ( sexuelle ), à la lune montante, vers la pleine lune]. Ces phénomènes d'excitation et de procréation synchronisés par les mouvements de la lune sont observés couramment, chez tous les êtres vivants, qu'ils soient du règne animal ou végétal, terrestre ou marin . L'être humain comme les parasites qu'il peut héberger n'échappent pas à cette influence. Voyez le cycle menstruel des femmes, n'est-il pas de 28 jours, comme celui de la rotation de la lune par rapport à la terre ??? Bizarre, pas tellement. L'enregistrement récent par nos soins, d'un reportage télévisé fait par des scientifiques sur la barrière de corail en Australie, a constaté l'état de la mer devenue toute blanche, à l'approche de la pleine lune, phénomène provoqué par le brassage des milliards d'œufs secrétés par les coraux femelles avec des milliards de spermatozoïdes secrétés , eux aussi dans l'eau de mer, par les coraux mâles. Les coraux femelles et mâles étant fixés à la roche, distants entre eux quelquefois de plusieurs centaines de mètres, pour compenser l'impossibilité de l'accouplement physique, c'est le brassage de leurs produits sexuels et émis simultanément dans l'eau, en synchronisme avec le passage de la pleine lune, qui pouvait permettre la fécondation et donc la pérennité de l'espèce. Les plantes et les parasites que nous hébergeons, obéissent à cette même règle. Par ricochet, ces hormones secrétées dans notre corps, par les parasites, vont perturber le comportement de certains individus, toujours à l'approche de la pleine lune. Voyez les statistiques des commissariats de police, et des casernes de pompiers, qui mettent en évidence des pics significatifs, d'enfants ou d'adolescents hyper-excités et le cortège de drames comme celui des femmes battues, voire des incendies ou des crimes…….La lune, comme le soleil et aussi comme d'autres astres, jouent un rôle d'horloge de synchronisation, dans notre système hormonal, la lune en particulier. Ce que les paysans, comme les populations anciennes savaient déjà. Le vermifuge " LUNE " recommandé par les médecins des campagnes, s 'appuyait sur ce constat. Une sécrétion importante d'adrénaline et autres hormones entraînant une hyper-insulinémie, d'où agressivité exacerbée

Par Roro : le 05/03/08 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée, je suis celte et je crois au cycle de la lune, et la pratique, et c'est mon droit.

vous faites comme vous voulez

Par Roro : le 05/03/08 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
VERS : -
Symptômes et soins : Le vomi plein de "spaghettis vivants" est le symptôme d'une infestation par un type de vers très commun, les ascaris, qu'il faut traiter au moins deux fois à exactement 3 semaines d'intervalle avec un vermifuge spécifique ou polyvalent, avant d'en arriver à bout.
Les vers affaiblissent l'organisme et peuvent faire gonfler le ventre du chat tout en provoquant un amaigrissement sur le reste du corps. Ces symptômes sont aussi present dans les cas de P.I.F.
Si vous apercevez une section de ver blanc sur ses poils, près des fesses, ou s'il est maigre alors qu'il a bon appétit, il faut le vermifuger avec un produit contre la vers solitaire, le tenia.
Les chats peuvent être infectés par des vers solitaires sans manifester le moindre symptôme mais, plus les vers s'accumulent plus ils font souffrir de troubles digestifs et irritations anales.
Les segments des vers qui ressemblent à de petits grains de riz peuvent rester collés autours de l'anus ou dans les selles.
Les œufs des vers ne sont pas détruits par les vermifuges ; c'est pour cela qu'une deuxième dose 21 jours plus tard est nécessaire afin d'évacuer les vers récemment éclos avant qu'ils n'en pondent des oeufs.
Les chats adultes doivent être traités tous les trois à six mois contre les vers solitaires et les ascaris.
Il existe des vermifuges sous forme de pâte, facile à donner.
Préférez la pâte de vermifuge en applicateur, c'est plus facile à donner qu'une pilule.
Pour faire avaler une pilule, mettez-la dans un peu d'huile d'olive juste avant de la faire tomber au fond de la gorge du chat, puis tenez doucement sa bouche fermée.
Il voudra se léchera les babines dès qu'il l'a avalé.
Laissez-le faire, sans le relâcher complètement, puis regardez dans sa bouche pour vérifier qu'il l'a vraiment avalé.
Il peut être plus efficace de donner un traitement lorsque la lune est montante, (la semaine avant la pleine lune).
On peut vermifuger sans produit mais c'est plus compliqué : Le jus d'ail frais fait sortir les vers.
Il faut mélanger une demi-cuillère à café de jus d'ail avec une cuillère d'huile d'olive et donner cette mixture le matin, à jeûne, pendant 4 jours.
Recommencez trois semaines plus tard pour éliminer les vers qui sont éclos entre temps.
Ou percez une gélule d'huile d'ail et éjectez l'huile vers le fond de la gueule du chat, une fois par jour, pendant 4 jours.
Pour faire vous même de l'huile d'ail, écrasez une gousse d'ail et la couvrez d'huile d'olive dans un pot en verre, bien secouez. Vous pouvez en donner 1 ml (ou cl). dans votre compte-gouttes.
Utilisez-la dans les 24h, le reste sur votre salade ou pain (une délice !).
Vous pouvez renforcer ce traitement avec Artemisia absinthuim D1, d'une à deux gouttes une fois par jour, pendant 28 jours.
Pour traiter le ténia, mixez une cuillère de graines de potiron dans un moulin à café, puis bien mélanger cette poudre avec le contenu d'une boîte de sardines à l'huile d'olive.
Servez cela sans rien d'autre durant 36 heures.
Voir aussi P.I.F., Pilule, Examiner un chat, Diabète et Adopter adulte

Par Roro : le 05/03/08 à 11:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'a connu deux chevaux morts de coliques à cause de vers.

après autopsie il a été découvert que les vers avaient fait des "nids" à l'intérieur de l'intestin et que seul une opération chirurgicale aurait pu les sauver à fin de nettoyer les endroits des nids de vers.

mais ce n'est que mon expérience.

et je sais que ça reste de l'isotérisme pour beaucoup.

Par casimirus : le 05/03/08 à 11:27:12

Déconnecté
casimir ... si ton gros recrache ... et au risque de me répéter ... il me semble que je t'avais donné les coordonnées d'un véto du 95 qui fait ses vermifuges en gélules ( à ouvrir et à mélanger à la ration ) ... c'est la fin des problèmes.

Il te les expédie par la poste si tu ne peux pas te déplacer ... j'ai utilisé ça pendant 2 ans sur mes chevaux, stéphy aussi ... c'est très bien.

Par casimir : le 05/03/08 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
roro c'est a cause des chevaux mors de colique a cause des vers qu'il faut éviter de faire et de raconter n'importe quoi

AIL ~ CAMOMILLE MATRICAIRE ~ THYM ~ SARRIETTE
SAUGE ~ ECHINACEE ~ ELEUTHEROCOQUE ~ GINSENG

ne sont pas et ne serons jamais des vermifuges
on peut pas laisser racontée n'importe quoi aux risuqe de la vie de nos chevaux

Par Roro : le 05/03/08 à 11:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les deux chevaux mort à cause de vers (mon exemple), comme tu dis, avaient des vermifuges vétérinaires (donc conventionnels) 4 fois par année, normalement, puisque dans un manège (tous les chevaux sont fait en même temps).

pour ce qui est de mon cas, mes chevaux sont vermifugé avec des produits vétérinaires et non homéopathique (je ne plaisante pas avec ça, pareil pour moi), et le seront, comme moi, ma fille et mes chiens, à la pleine lune dans 2 semaines, puisque nous sommes en semaine de nouvelle lune.

mon choix.

pour ce qui est du vermifuge homéopathique, c'est tous les mois qu'il se fait et ça peut être un problème d'organisation pour certains et trop compliqué pour d'autres.

ensuite, normalement, c'est à surveiller à l'année, et un parc est à nettoyer (qui nettoie leur parc régulièrement - moi je le fais )



Par casimir : le 05/03/08 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
4 fois par année, normalement, puisque dans un manège (tous les chevaux sont fait en même temps).

moi je connais pas de club qui vermifugent 4 fois par an

ensuite on l'as déjà dis vermifugfe sans copro ne sert pas a grand chose

c'est ton choix le vermifuge chimique alors pourquoi répandre des contre vérité sur les vermifuges oméopathique

Par Roro : le 05/03/08 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chacun son truc.

je vous laisse.

Par Darius : le 05/03/08 à 21:03:48

Déconnecté
Cette autre insistance pour prêter à l'ail des propriétés de vermifuge alors que Cheval Santé relayait il y a quelques mois, une très importante étude américaine sur un grand troupeau de chevaux:
une moitié avait été "vermifugée" à l'ail , l'autre moitié n'a pas été vermifugée. Tout au long de l'étude et des copro faites à diverses périodes, les chevaux des 2 troupeaux ont développé en même temps les mêmes catégories et le même nombre de parasites...la conclusion semble s'imposer.
Par contre l'ail a d'autres propriétés reconnues comme celle sur le système cardiaque.

Par ke kauka holoholona : le 06/03/08 à 00:51:21

Déconnecté
Roro:
Je n'irai pas dans les détails, mais quasiment RIEN de ce que tu viens d'écrire correspond à la réalité...et qu'est-ce qu'il vient foutre le PIF du chat la dedans???

Néanmoins mes "perles" préférés:
La sauge plante très polyvalente possède une réputation ancestrale pour remonter l'énergie et chasser les parasites de l'organisme. Plante très riche en huile essentielle.
...j'aime bien la "réputation ancestrale" comme si c'était une prédicat d'avoir une croyance médiéval...

Voyez le cycle menstruel des femmes, n'est-il pas de 28 jours, comme celui de la rotation de la lune par rapport à la terre ???
....aaaaaargh, celui-là il est bon...par contre les vaches et les chevaux par exemples ont des cycles de trois semaines...leur terre tourne-elle plus vite ?

Le corails synchronisés par la lune (plutôt par la marée correspondante hein ?), c'est bien vrai, mais après vient encore un de ces sauts quantiques qu'adore les naturopathes:Les plantes et les parasites que nous hébergeons, obéissent à cette même règle.
...ah bon ??? Et pourquoi ? J'ai jamais brassé ma semence à la mer en plein lune moi, parasité ou non...pffffffff

Le post sur les chats (?) est entièrement....heuuu....disons, qu'est-ce que t'a fumé avant de l'écrire ?

Bon, il est tard, j'ai envie d'une bonne brassage de spermatozoïdes....m%?!, c'est pas la pleine lune !

Bonne nuit !





Par casimirus : le 06/03/08 à 01:12:44

Déconnecté
kkh ... ... la corne de rhinocéros en poudre a la réputation ancestrale d'être aphrodisiaque, dis toi le bien hors pleine lune !

Par cowatch71 : le 06/03/08 à 21:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Casimir: en mm tps, les copros ne servent à rien selon les dires de certains...
je quitte, marre de voir toujours les memes débats stériles...

Par casimir : le 06/03/08 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
cowatch71 si connaitre le degré de pression parasitaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval