Forum cheval
Le forum élevage et soins

Phalange cassée, 4 mois d'immobilisation au box

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
1 personne suit ce sujet
Par braymondval : le 29/02/08 à 16:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je viens de récupérer une de mes pensionnaires; elle s'est cassée la 1* phalange (celle qui est dans la boite cornée). Fracture bien nette, sans déplacement.
Elle a un fer fermé (en oeuf), des anti-inflammatoires à diminuer progressivement, mais surtout: 4 mois d'immobilisation au box, 6 à 12 mois de repos et...guérison sans séquelle si le protocole est respecté.
Elle connait et apprécie le box (ouf !), mais elle sort normalement tous les jours. Comment éviter qu'elle ne perde le moral en restant enfermée 24h/24 pendant 4 mois ? On a juste l'autorisation de la changer de box le temps de ramasser ses crottins et une "balade" de 5 minutes en longe par semaine. Son box est en écurie ouverte (contact entre les chevaux, mais boxes individuels), et les chevaux sortent par groupe d'affinité au paddock; donc je peux garder en permanence un ou des chevaux avec elle à l'écurie. Je devine que les 2 voire 3 premières semaines vont aller, mais les autres ?
Je prends toutes les idées de diversion pour Kétie (euh, je peux pas passer mes journées avec elle: j'en ai 20 autres à m'occuper et je suis seule)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 29/02/08 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien à faire, je pense au contraire que c'est les premières semaines qui vont être dures... après, ça a aller mieux.

Perso, j'éviterais les sorties de 5 minutes au pas si tu n'es pas sûre à 100% que la "bête" va rester au pas.

Surtout un régime super light, mais du foin à volonté pour l'occuper: un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises.

Par cémoi : le 01/03/08 à 09:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2006
182 messages
Dire merci
j'ai connu ce probléme.
de la patiencen de la patience!
j'éviterais aussi les sorties en main.
mon cheval s'est totalement remis de sa fracture lui s'était la 3e phalange.
maintenant il est a la retraite car il a 21 ans et peux trotter galoper et faire le fou avec son pote sans que cela le géne.

Par braymondval : le 01/03/08 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Finalement y a déjà 2 semaines qu'elle ne sort pas: 10 jours à la maison avant qu'on ne sache que c'était bien une fracture et 5 jours à Gand (coucou Tessa, excuse, j'ai pas eu le temps de te prévenir ); en main, elle a jusqu'à présent (elle est chez moi depuis 4 mois) touoours été respectueuse et sage, mais je me demande si la "balade" en main, ce ne serait pas sadique.
Pour le foin, pas de soucis, elle en a en permanence

Par Ilona : le 01/03/08 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Ca ne peut pas être la 1ère phalange, c'est la 3ème, celle qui est dans le sabot?

Mon vieux a eu exactement la même chose, au bout de 6 mois il était entièrement guéri. Par contre c'est vrai que j'avais décidé, en accord avec le véto, de le sortir une heure par jour dans un pré plat... il avait 27 ans et n'était plus si "chaud" que ça.

Donc pour ta louloutte, je ne peux pas t'aider, effectivement j'éviterais aussi de la sortir même 5 minutes pour éviter les pétages de plomb. Ce qui peut aider à la faire tenir tranquille c'est les médocs calmants homéo (j'utilisais Similasan calmant nerveux, je ne pense pas que ça existe en Belgique).

Ce que je peux te dire c'est que mon ptit vieux a maintenant 30 ans (le 1er avril) - qu'il ne boîte pas et qu'il prend encore un énorme plaisir à tester mes copines en ballade, et que rien qu'hier il a passé 2 heures à galopper au pré avec sa meilleure copine.

Le plus gros problème que j'ai rencontré durant cette épreuve c'est une intolérance aux AI (ça bouffe l'estomac) et donc diarrhées et coliques à répétition, il a failli y rester. Du coup j'étais passé aux AI naturels, mais les muqueuses stomacales et intestinales ont mis un temps fou à se remettre.

J'espère que tout se passera bien pour ta pépétte et que bientôt tout celà ne sera qu'un mauvais souvenir. Gratouilles à la pauvre petite malade.

Par Tessa : le 01/03/08 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
braymondval est en France....



Par braymondval : le 01/03/08 à 15:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ilona on se connait: tu m'avait aidé avec un sédatif homéo, il y a quelques mois (pas eu besoin pour la jument à qui il était destiné, mais donné à un poulain très speed et anxieux et je l'ai sauvé de 3 semaines de diarrhée hyper liquide qui aurait du le tuer en 24 heures maxi!)
Pour la phalange, j'ai p'têtre mal compris, mais c'est bien celle qui est dans le sabot , une chance, Kétie ne posait pas du tout son pied, donc elle n'a rien déplacé.
C'est une juju catastrophe: l'année dernière elle a eu un gros accident de peture qui a failli la tuer, elle a fait, suite aux anti-inflammatoires, une superbe fourbure (avec bascule de la phalange) et là, alors qu'elle ne boitait plus du tout, elle se blesse au box, la nuit; elle a du se chamailler avec son voisin - même propriétaire, mais celui-là était arrivé chez moi 8 jours plus tôt, on les avait mis dans 2 boxes voisins parce qu'ils se connaissaient!
Pour le moment, elle est sage, se couche encore beaucoup. Je me débrouille pour qu'elle ait toujours un compagnon dans un box voisin; elle assume son emprisonnement.

Par trognon : le 01/03/08 à 16:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
J'ai eu un psar qui a eu une entorse grave du boulet... il a fait 5 mois de box ferme avec balade d'1/4 H matin et soir en main.
Ce sont les premières semaines qui ont été les plus dures.
Dans l'ensemble ça allait pour les balades en main, il ne fallait pas que je m'éloigne trop de la maison mais que je fasse des allers retours. Il est resté gérable pendant toute cette période et l'a bien supportée. Il a également récupéré toutes ses capacités.
la balade permet quand même de leur dégourdir les jambes, mais bon 5 minutes par semaine ce n'est pas très significatif.

Par cowatch71 : le 02/03/08 à 11:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pour le moral de la juju: arsenicum album, 5 granules 2 fois:jour.
Et mets un lapin dans son box: je connais deux cas de chevaux immobilisés au box pendant plusieurs mois, et qui déprimaient. On leur a mis un lapin, et ça a été tout de suite mieux!!! les chevaux font bien attention en se couchant, c'est fou! l'ardennais de mon ami avait un lapin dans son box, et quand qqn entrait dans le box, le lapin courait se cacher derrière son paturon!!

Par Ilona : le 02/03/08 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Braymondval coucou, ça y est je te "remets"

Eh bien on dirait que tu es abonnée au dadous-catastrophe! En tout cas je suis bien contente que ton poulain aille bien, quelle angoisse celà a été!

Pour ta cocotte, tant mieux si elle assume bien sa réclusion. Mon grand-père mettait aussi des lapins dans les boxes de son cheval, c'était un gros cheval de trait, mais j'ai souvent entendu dire que c'était difficile à faire avec les chevaux de sang car ils bougent nettement plus.

6 mois ça passe très vite - même si ça a l'air interminable vu depuis "ici". Je serre les pouces pour que tout continue à aller bien. Si tu as besoin de sédadif homéo suisses, n'hésites pas


Par braymondval : le 03/03/08 à 07:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Voui, je crois aussi être abonnée aux dadas catastrophes (en même temps, cela rentre dans le cadre de mon "métier" et finalement, c'est une telle joie lorsqu'on peut dire "ça y est, il -ou elle- est guéri", que toutes ces journées d'incertitude et d'angoisse filent bien loin derrière nous (pour revenir plus intenses à la cata suivante ), mais bon, quand on les aime ces sabots et qu'on est piétre cavalière, ça donne un sens à sa passion !
Je vais essayer l' arsenicum et voir pour un lapinou (j'ai un copain qui en élève, ce sera un sauvetage de plus à mon actif !); faut le laisser en liberté ou lui faire un tit enclos dans un coin ? J'espère qu'elle ne va pas lui faire de mal.....
Kétie est sans en être une jument de sang: c'est une croisée mère inconnue avec papa Fjord, elle a hérité du calme de son papa (et aussi du caractère cabochard et filou).
Ilona, je te dis quoi pour tes granules, ils ont fait miracle sur Ti Amo et j'ai bien envie d'en avoir en permanence à la nursery, tu peux me donner le prix en mp s'il te plait.

Par cowatch71 : le 03/03/08 à 08:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
le lapinou, faut le laisser en liberté dans la box, faire eventuellement les présentations par la porte du box avant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval