Forum cheval
Le forum élevage et soins

Colique tous les jours au repas !

Sujet commencé par : sylverado12 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
Par sylverado12 : le 27/02/08 à 16:12:19

Déconnecté
Bonjour, j'en devins chèvre, j'ai récupéré il y a un mois, un poulain vendu chez quelqu'un de "pas beau" et a son retour, il etait en assez mauvais état suite à un manque de nouriture. Depuis trois jours il part systematiquement en colique à peine sa ration commencée et au bout d'une dizaine de minutes tout ressort par le nez !
Du coup, 10cc de calmalgine et comme par miracle, dans le 1/4 d'heure qui suit, c'est reparti comme si de rien n'était ! A la palpation, pas de corps étranger de coincé, pas de toux et il mange du foin sans aucun problème, ça ne se passe qu'avec ses granulés et que depuis trois jours.On a pensé qu'il mangeait peut-être trop vite, on l'a isolé et remis dans un paddock tout seul et ce midi, rebelotte. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème? Ah oui, dernière chose il a été vermifugé il y a une semaine mais il n'y a pas de vers dans les crottins

Messages 1 à 13, Page : 1

Par THYPIE : le 27/02/08 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu pas mal de soucis avec Asgard, y compris ce genre de réaction, a peine il goutais la ration de céréales il avait des douleurs à se jeter au sol parralèlement il faisait de l'entérite aux fourrage

Au bout de plusieurs mois de galères il m'a fait une série d'abces intestinaux qui ont percés sans créer de septicémie ni quoi que ce soit.....

Aujourd'hui il va très bien son sujet Lien

Par lipael : le 27/02/08 à 17:31:34

Déconnecté
Je pense qu'il serait prudent de vermifuger : Panacur Equine Guard sur 5 jours (doser en fonction du poids du poulain !).

Evite absolument les granulés et donne plutôt un mélange d'orge trempée (ou germée), de luzerne Alpha-a (qui l'obligera à mâcher) et de son de blé frisé (humidifié).

Alain

Par casimir : le 27/02/08 à 17:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi je pense qu'il seraient prudent de le montrer a un véto avant tout choses

car vermifuger si déjà il a des pb de colique ça me parait dangereux car si le pb de colique est dut aux vers on peut crandre qu'il soit sérieusement infesté et quand Kaline ne mangeait plus a cause des vers

le véto a d'abord relancé la machine a coup d'anti-inflammatoire et de stimulant quand elle a remanger normarlement
Il a prescrit un vermifuge en surveillant
car il craignait une colique dut au toxine des larves qu'on allait désenkysté ..

donc moi je dirais véto !!! pour un état des lieux d'abord



Par Darius : le 27/02/08 à 18:04:07

Déconnecté
Il fait peut être des coliques mais rejeter la nourriture par le nez ressemble fortement a de l'engouement. Et pour cette raison abandonnes les granulés et donne plutôt si veux garder une nourriture industrielle des floconnés.
Autrement ok avec casimir une visite véto serait interessante

Par Canaille : le 27/02/08 à 20:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je pense à des bouchons oesophagiens, il se gave de granulés et se coince un amas de granulés dans la gorge, qui finit par ressortir par le nez...
Essaye de lui donner de l'orge ou des floconnés pour voir s'il fait la même chose.
Et bien sur véto si ça continue !

Par THYPIE : le 27/02/08 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Dans un cas comme celui-ci moi aussi je me garde de donner des conseils.... bien trop risqué
S'il a un entrappement fonctionnel les aliments comme les granulés et les céréales vont lui donner de fortes douleurs...
S'il a des vers nidifiés le vermifuger peu le tuer...
S'il a une déformation de l'oesophage à cause d'une malnutrition de longue date ce qui semble être le cas il fera systématiquement des bouchons jusqu'a s'étouffer
Le seul conseil raisonnable c'est de nourrir exclusivement au foin de très bonne qualité et rien d'autre sans avis du Véto

Par casimir : le 27/02/08 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on est du même avis thypie alors ..

d'abord et en premier lieu véto lui donné ce qu'il arraive a manger ok mais le reste j'oserais pas

un bouchon oesophagiens une fois d'un cheval glouton ça arrive

sytématiquement ça cache quelque chose

Par casimirus : le 27/02/08 à 22:08:37

Déconnecté
idem ... la première chose à faire, c'est de le montrer au vétérinaire le plus rapidement possible.

Par El Bimbo : le 27/02/08 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour les bouchons oesophagiens ce n'est pas la calmagine qu'il faut lui administrer. De plus lui donner quand le bol alimentaire est repassé par le nez...c'est un peu tard donc inutile. On remarque de suite quand la "crise " est passée ils abandonnent leur position figée , les sapsmes de l'encolure disparaissent et le cheval se remet à brouter tout seul.
Les granulés c'est de la merde. Le mien en faisait aussi rien qu'avec une poignée de granulés. (donnés par une amie pour que son cheval puisse manger tranquilement pendant ce temps). S'il est goulu faut mettre une grosse pierre dans la mangeoire qui l'empêche de prendre de trop grosse bouchées. Si c'est lié à une pathologie du tractus digestif ce sera une autre histoire.

Sinon véto comme les autres !


Message édité le 27/02/08 à 23:13


Message édité le 27/02/08 à 23:14

Par llun : le 28/02/08 à 02:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il semblerait que ton poulain fasse systématiquement une obstruction oesophagienne. Il doit avaler trop vite ses granulés, j'ai eu le même probleme avec une pouliche cette année, c'est très courant.

Il faut que tu remplace ses granulés par des floconnés, et , mieux , y ajouter un peu de luzerne en brin pour favoriser la mastication. Il faudrait de toute façon bannir les granulés de l'alimentation des chevaux , il y a beaucoup trop d'accident avec ça.

Même si ces petits engouements rentrent dans l'ordre a chaque fois , ça va finir par lui abimer les parois de l'oesophage et cela va s'aggraver.

Par Malaya : le 28/02/08 à 08:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je commencerai à m'inquiéter serieusement! Appelle ton véto qu'il te dise pourquoi il fait des bouchons...ca peut etre les granulés comme ca peut etre carrement autre chose, les étiologies de dysphagie sont plus que nombreuses!

Ne lui donne plus à manger tant que ton véto n'est pas passé, les risques de fausses route (= fausses déglutition) sont énormes et si c'est pour lui coller une pneumonie qui peut etre fatale, mieux vaut s'abstenir!

Par syrius : le 28/02/08 à 08:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Depuis trois jours il part systematiquement en colique à peine sa ration commencée et au bout d'une dizaine de minutes tout ressort par le nez !


ça n'a RIEN A VOIR avec des colliques !!!

il fait des bouchons, tout simplement !!

si c'est systématique et que ça ressort par le nez, ça peut etre sérieusement problématique et dangereux pour lui :

il est urgent de faire venir le véto qui te dira quelle nourriture il faut lui donner et en quelle quantité.

Par sans nom : le 29/02/08 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ralentir sa consommation, rajoutez une pierre à sel dans sa mangeoire. Il sera obligé de manger plus lentement. Bon courage à vous deux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval