Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pourcentage de juments qui coulent

Sujet commencé par : tilou76 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par candia
Par tilou76 : le 26/02/08 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si cela arrivait souvent qu'une jument coule? Particulierement sur une primipare?

Quels en sont les causes?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Darius : le 26/02/08 à 12:19:48

Déconnecté
20% des poulinières ne remplissent pas ou ne conduisent pas à terme leur gestation.
Première cause infectieuse est la rhino. La jument avorte entre le 7é mois et le terme, mais d'autres maladies ou infections peuvent en être cause (lepto sous sa forme chronique) mais aussi un pneumovagin peut faire pénétrer des bactéries provoquant une placentite.
La première cause non infectieuse est la gestation gemellaire.
Autre cause in utéro est la torsion excessive du cordon ombilical qui provoque une insufisance de circulation et la mort du foetus.

Par tilou76 : le 26/02/08 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je demande cela car j'aimerais faire saillir ma jument est sur le contrat il est indiqué garantie jument pleine et non poulain vivant et j'ai peur qu'elle coule (vu que ce sera sa premiere fois).
Elle est vaccinée contre la rhino et elle sera echographiée pour voir s'il y a des jumeaux mais je ne vois pas quoi faire de plus pour eviter les risques. Pourra t'elle etre montée normalement et au bout de combien de temps? Le transport pour le retour ne causera t'il pas un risque?

Par casimir : le 26/02/08 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
J'avais lu que l'infestation parasitaire était une cause d'avortement vers le 6éme mois

Info ou intox ??

Par Darius : le 26/02/08 à 15:23:20

Déconnecté
tilou quand on fait de l'élevage on est obligé de prendre des risques. Mais tu limites les risque si ta jument est en bonne santé, ni trop grasse ni trop maigre, si elle est nourri convenablement ne manquant ni d'oligo éléments, ni de vitamines mais toujours sans esxcès, si elle est à jour dans ses vaccinations et ses vermifuges et si tu as choisi un étalon solide ayant fait ses preuves.
Casimir je n'ai perso pas la réponse mais je voterai pour info quand on sait que certaines infestations donnent des coliques ou attaquent les organes vitaux.

Par tilou76 : le 26/02/08 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai. La j'ai fais au mieux on verra bien, elle a été mise au regime car trop grasse, la elle est bien. Elle est à jour au niveau vaccins et vermifuges, a une bonne hygiene de vie. Je vais lui faire une petite cure de CMV avant qu'elle parte aussi. Et sinon niveau transport faut il attendre un peu une fois qu'elle est diagnostiquée gestante?

Par Darius : le 26/02/08 à 15:56:36

Déconnecté
Tous les éleveurs de chez moi aménent leur jument à l'écho et la ramène chez eux.
C'est vrai qu'entre les 15é et 20é jours et les 30é et 35é jour, ce sont des périodes où il y a le plus de mort embryonnaire. Mais des expériences à grandes échelles ont démontré que le transport dans ces périodes n'accentuait pas les avortements.

Par tilou76 : le 26/02/08 à 16:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
tu me conseillerais quoi comme CMV?

Par Darius : le 26/02/08 à 16:37:05

Déconnecté
Pour les CMV : soi tu complémentes avec des floconnées ou granulés et dans ce cas si tu suis leurs indications et elle a ce qui lui faut. Soi tu achètes dans une coop des pierres (Purina en fait) contenant ce qu'il faut ou chez Audevard des granulés a ajouter (bionutron par exemple) quelque chose de ce genre. Pour le moins il faudrait lui mettre une pierre à sel contenant des vitamines et oligo éléments.
Perso j'ai opté pour les floconnés de la gamme Dynavéna, mais c'est un choix de facilité.

Par tilou76 : le 26/02/08 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle n'est qu'au foin car grossie tres tres vite ainsi que des carottes. Elle a une pierre Sodicheval en libre service.

Par Darius : le 26/02/08 à 16:55:33

Déconnecté
Sodicheval ce n'est que du sel sans autres oligo élément ni vitamines?
Si oui ce n'est pas suffisant en ne mangeant que du foin

Par candia : le 26/02/08 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Tilou; certaines juments pimipares ou non avale bcp d'air par la vulve et ne remplisse pas pour cette raison c pour cela que je te conseille de faire coudre ta poulinière
Ce n'est pas onéreux et les fils se desagrégent lors de la mise bas

Par nomade : le 26/02/08 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
certaines juments pimipares ou non avale bcp d'air par la vulve et ne remplisse pas pour cette raison c pour cela que je te conseille de faire coudre ta poulinière
aucun intéret à réaliser une vulvoplastie si la jument est bien conformée

les fils se desagrégent lors de la mise bas
t'es sure de ça????
on préconise de faire enlever les fils à l'approche du terme car il peut y avoir des accidents si la jument n'est pas décousue à temps.par ex,les antérieurs du poulain qui traverse le plancher du rectum.

tilou,quel étalon as tu choisi?


Par altair62 : le 26/02/08 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
jamais entendu non plus parler des fils résorbables à la naissance (et pourquoi ils ne se résorberaient qu'à la naissance d'ailleurs ????)

Par Darius : le 26/02/08 à 20:45:22

Déconnecté
Ok avec nomade et Altair, on doit au contraire découdre à l'aproche de la mise bas ou sitot que le travail est commencé, si on est pris de vitesse. Mais il est inutile de coudre si la jument n'a pas de pneumovagin avéré.

Par candia : le 26/02/08 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
ALTAIR et NOMADE je suis sûre de ce que j'avance puisque que j'en ai fait l'expérience avec ma poulinière
Cela date déja d'y a 4 ans c pas nouveau c 1 véto des HN qui a fait la vulvoplastie , g pu constatait avec mon véto en fin de gestation car moi aussi je n'était pas convaincu que les fils n'était plus là et c la qu'il m'a dit c'était une chose tout a fait courante et plus pratique
NOMADE je ne comprend pas ta rep qd tu dis qu'il n'y a aucun intéret si la jument est conformé
qu'est ce que tu entends par conformé
Ma juju n'avait aucun problème si ce que 3 ou 4 echec à la saillie avec son ancien proprio
En la récupérant et en sachant que la plupart des psa "avale de l'air"(et c une des nombreuses causes de non remplissage de la poulinière)je l'ait faite coudre et eu depuis des produits qui évoluent en course

Par tilou76 : le 26/02/08 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
composition sodicheval: sel, calcium 15%, phosphore 5%, magnésium 2,5%, sodium 15%, zinc, manganese, sulfate de fer, sulfate de cuivre, iode, cobalt, selenium

Par nomade : le 26/02/08 à 22:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
c'est pourtant pas compliqué ce que je dis
une jument qui a une vulve bien conformé,il n'y a aucunes raisons à pratiquer une vulvoplastie.
qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce que je viens d'écrire?

tu conseille à tilou de faire coudre sa jument.
mais pourquoi le faire si la vulve est normale,bien fermée ni basculée?

je l'ait faite coudre et eu depuis des produits qui évoluent en course
quel est le rapport entre une jument qui a été cousue et les résultats de ses produits en courses?

la qu'il m'a dit c'était une chose tout a fait courante et plus pratique
alors là,j'aimerai bien que tu me donnes des infos supplémentaires,comme un lien,ou un article dans un livre donné.
car comme le dit altaïr,pourquoi est ce que ces fils ne se désagrègent pas à d'autres moments autre que celui du poulinage?
car le but d'une vulvo,c'est qu'il n'y ait pas d'air,ni de saletés comme les crottins par ex,qui entrent dans le vagin.pour une jument gestante,ça peut être le siège d'infections qui pourraient induire des avortements.mais les juments poulinières ne sont pas les seules à être cousues,puisque beaucoup de juments qui sont au travail le sont aussi.


Par tilou76 : le 26/02/08 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
je connaissais une jument qui avait la vulve un peu ouverte la j'aurais été d'accord, la mienne a une vulve "normale" bien fermée.

Par tilou76 : le 26/02/08 à 23:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
nomade je t'ai envoyé un mp mais je suis pas sure que tu l'ai eu ça me mets inconnu

Par candia : le 27/02/08 à 19:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Nomade;
En début de post Tilou demandait juste si cela arrivait souvent qu'une jument coule et qu'elles en étaient les conséquences
Comme Darius avait déja trés bien répondu, g juste ajouté que svt les juments "avalaient " de l'air c qu'elles ne prenait pas et c une chose a laquelle on pense pas toujours et on s'acharne a faire saillir tant bien que mal
De plus ce n'est pas parce que la vulve est normal que la jument ne peut pas avler de l'air ( par ex les juments galopant avec la queue en l'air et non en panache,des juments stessées ou anxieuses avalent svt de l'air et on une vulve en parfaite état)J'insiste tout simplement car tout ce que je prétent est vrai
"LE RAPPORT "est tout bête si je n'avait pas penser a coudre ma poulinière qui a un vulve tout a fait normal elle n'aurait pas pu me donner de produits et de ce fait je n'aurait pas beaucoup gagné ma vie puisque c mon métier
Pour finir en ce qui concerne les points sur la vulvo j'essaye de te trouver un lien sino pour info tu appelé les HN ou ton véto ils te le dirons ( moi c le HN de Villeneuve/Lot)

Par nomade : le 27/02/08 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
ton véto ils te le dirons
oui,je veux bien des infos supps car mon véto découd toutes les juments qui doivent mettre bas.

Par jimie : le 28/02/08 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour la chirurgie humaine il existe des fils qui se désagrègent seul avec le temps, cela évite d'aller découdre. Mais ça coute plus cher et j'imagine que le fils ont une certaine durée de vie. Donc même si ce sont ces fils qui sont utilisés il me parait plus sur de vérifier qu'ils se sont bien détériorés avant le poulinage.
Mais je suis assez surprise qu'on utilise cette "technologie" sur des animaux pour une couture, à priori, plutôt "externe".

Vous dites que même des juments non poulinières sont cousues, ça ne les gêne pas ? c'est une partie du corps qui ne bouge jamais, même pendant les chaleurs ??

Par nomade : le 28/02/08 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
jimie,les juments ne sont cousues que sur les 3/4 de la vulve(il me semble),de haut en bas.
cela leur évite bien des désagréments(infections,douleurs,etc...) quand elles ne sont pas bien conformées.

Par Darius : le 28/02/08 à 16:28:38

Déconnecté
J'ai une jument non poulinière cousue comme dit Nomade sur les 3/4 ou en tous cas une bonne partie de sa vulve.
Elle a été cousue pendant son entrainement car elle faisait de l'air, mais j'ai appris par la suite que bon nombre de trotteuses sont cousues par anticipation sans en avoir réellement besoin.

Par nomade : le 28/02/08 à 17:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
mais j'ai appris par la suite que bon nombre de trotteuses sont cousues par anticipation sans en avoir réellement besoin.
la jument d'un ami,actuellement en course,a été cousue comme ça,sans réel besoin

Par candia : le 28/02/08 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Ce n'est pas s'en réel besoin C pour éviter les contres performances d'un cheval en course
JIMIE 3ans se sont écoulé depuis le premier poulinage de cette poulinière ayant subit une vulvoplastie et je n'est toujours pas retrouvé de fils
Elle n'a pas u d'épisiotomie j'avait qd même fait appelle a mon véto pour vérifier sinon je ne suis pas singlé je ne laisse pas pouliner mes juju cousues......
Si cela n'existait pas encore je n'aurais pas pu en bénéficier cela na ma pas couté plus excactement 18.00 e les points et 1 HCG à 22.00 e st un total de 40.90e TTC
NOMADE je n'arrive toujours pas a trouvé de liens sur le net ils sont tous bloqués si je trouve je t'envoie tout ça par MP

Par jodulion49 : le 29/02/08 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
Je ne suis pas très bien....
La vulvo est pratiquée très souvent chez les juments de course car elles peuvent pomper de l'air ce qui leur fait mal et peut occasionner des problèmes.
A l'élevage on pratique les vulvo souvent sur les poulinières d'un certain age qui ont déjà eu pas mal de poulains, qui ont été déchirées... ou sur des juments avec une vulve trop ouverte ou qui ne se ferme pas bien... (problème de conformation comme le dit nomade). Cela peut être fait avec ou non des fils résorbables. dans le second cas, en effet on ne retrouve pas les fils (ce qui doit être ton cas candia)
Par contre toute jument recousue doit être ouverte avant le poulinage sinon elle est déchirée lors du passage du poulain; et ce n'est pas en enlevant les fils que l'ouverture se refait. Le véto doit inciser les chairs qui sont recollées et soudées (c'est comme si on est opéré : on est recousu, 10 jours environ après on nous enlève les fils ou les agraphes et tout est bien fermé!!!)

Par candia : le 01/03/08 à 19:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Par contre toute jument recousue doit être ouverte avant le poulinage

Jodulion qd tu dit ça tu parles d juju qui ont déja été cousues les années précédantes et qui le re sont l'année d'aprés

Par julot : le 02/03/08 à 16:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Elles sont décousues aussi pour la saillie?

Par Rore : le 02/03/08 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
"certaines juments pimipares ou non avale bcp d'air par la vulve et ne remplisse pas pour cette raison c pour cela que je te conseille de faire coudre ta poulinière "

Jamais lu une aussi grosse con...... ou alors faudrait vraiment qu'on remette en question tous les principes d'anatomie et de physiologie . Imaginons même qu'elle "aspire" de l'air par la vulve, si le col de l'utérus est bien fermé (ce qui doit être le cas sinon c'est que la jument est anormale), il n'y a aucun germe qui saurait entrer dans l'utérus et faire avorter. Je ne vois pas l'intérêt de coudre la vulve de la jument (aucune de mes poulinières n'est cousue), je trouve que c'est une pratique barbare (est-ce qu'on coud la vulve d'une femme enceinte ). Si la jument est mal conformée, il faudrait peut-être se poser la question "n'est-ce pas la volonté de dame nature que cette jument n'aie pas de descendant (ça s'apelle la sélection naturelle il me semble et en général la nature ne fait pas trop mal les choses) et est-ce bien raisonné de vouloir la mettre à tout prix à la reproduction?

Vous parlez tous des juments mais au niveau des risques de métrite et d'avortement, l'étalon n'est pas toujours "innocent". Il peut être porteur de germes abortifs donc le testage des étalons me paraît aussi très important

Par candia : le 03/03/08 à 16:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Rore si nous laissions faire dame nature ss penser a pratiquer la vulvo dans qq années les PSa n'existerait plus;
Je m'explique les PSa ont naturellement une vulve incliné et de nature vif et stessé qui favorise le "pompage" la vulvo est donc pratique courante dans cette race tant dans l'élevage que dans les courses pour optimiser les performances.
Désolé que tu es lu une aussi grosse con.... mais c la strict vérité!
La juju est cousue pour éviter qu'elle avale de l'air par sa vulve je n'ai jamais parler de germes qui provoque l'avortement puisque je n'ai jamais parlait d'avortement.Certe le post parle de cela voila mon seul tort je pense.
De plus je ne ferai jamais subir qq chose de barbare a mes animaux apres c chacun ça sensibilité moi je vois ça d'une façon différente:
On ligature les trompes d'une femme ne désirant plus d'enfant et là on donne simplement le bonheur a une juju de mettre au monde un petit être je ne vois pas ou est le problème
En pour terminer mes poulinières ne sont pas des vaches a lait

Par jodulion49 : le 03/03/08 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
Julot, les juments ne sont pas décousues pour la saillie le véto laissant une ouverture de taille "normale".

Rore, on parle de 2 choses différentes:
-les pouliches en course que l'on recout car elles pompent de l'air, elles en souffrent...
- les poulinières que l'on recout quand elles ont été déchirées à la suite d'un poulinage.

Imaginons même qu'elle "aspire" de l'air par la vulve, si le col de l'utérus est bien fermé il n'y a aucun germe qui saurait entrer dans l'utérus et faire avorter: Mais quand elle est en chaleur????? Les germes entrent dans l'utérus et là on se retrouve avec des endométrites chroniques!!! et là elle devient stérile!!! mais comme tu es adepte de la sélection naturelle....

Pour anecdote, je viens de faire soigner une pouliche de 20 mois pour métrite : elle avait du pus qui lui sortait de l'utérus par la vulve et avait un col de jument venant de pouliner (grand ouvert!!!), bien sur elle a été recousue!!! Là il s'agissait d'un problème de conformation....

"est-ce qu'on coud la vulve d'une femme enceinte?" :Les femmes aussi peuvent être déchirées lors d'un accouchement -ou alors le gynéco pratique une épisio pour éviter un déchirement anarchique- elles sont alors recousues et si elles sont enceintes de nouveau...pas de problème...

Pour les poulinières, cela n'a rien de barbare: l'intervention est faite sous anesthésie locale...

Par expérience je parle des pur-sang anglais...

Par Thalis : le 04/03/08 à 09:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"si nous laissions faire dame nature ss penser a pratiquer la vulvo dans qq années les PSa n'existerait plus"

Ce qui m'etonnes le plus c'est que la vulvo est relativement récente alors que le PSar est relativement ancien.

Pis c'est marrant ça, y'a enormement de races où la vulvo est quasi inexistante, et oh miracle ! on arrive quand meme à avoir nos juments pleines chaque année...

Par candia : le 04/03/08 à 10:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Chére thalis personellement je connais la pratique de la vulvo depuis une dizaine pour l'avoir vu pratiquer chez un véto ou g fais qq stages
Certes ça c depuis démocratisé et on en parle beaucoup plus mais les juju qui avale de l'air est un problème qui existe depuis toujours
De plus qui te parle des PSar remonte un peu et tu lira dans ma réponse PSa ce qui est totalement différent
POUR Finir c vrai qd tu dis qu'il y a bcp de races ou la vulvo est inexistante car elles en n' ont tout simplement pas besoin est je n'est jamais dit le contraire
Tout est dans ma réponse un peu plus haut:Je m'explique les PSa ont naturellement une vulve incliné et de nature vif et stessé qui favorise le "pompage" la vulvo est donc pratique courante dans cette race tant dans l'élevage que dans les courses pour optimiser les performances.
Je ne parle en aucun cas des autres races où bien sûre il peut y avoir tout de même des cas de vulvo

Par Thalis : le 04/03/08 à 16:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
candia : Moi aussi je connais la pratique de la vulvo, et franchement je la trouve souvent abusive. (y'a pas que els juments qui pompent de l'air ou qui ne remplissent pas à qui elle est faite, je l'ai souvent vu faite à titre "préventif" dans les centres d'insémination - parfois sans avoir meme prévenu le proprio)

je te cite toi meme
"certaines juments pimipares ou non avale bcp d'air par la vulve et ne remplisse pas pour cette raison c pour cela que je te conseille de faire coudre ta poulinière"

Tu conseilles direct une vulvo sur quelle base ? As-t'elle dit que sa jument pompait de l'air ?

Par candia : le 04/03/08 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
C vrai que je me suis trés mal exprimé et cela porte a confusion j'aurais du dire de la montrer a un véto pour qu'il juge ou non si la juju avalait ou non de l'air
Aprés c juste un conseil, mettre la puce a l'oreille de qq'un sur un problème de fond auquel on ne pense pas assez car on catalogue vite une juju de stérile alors qu'elle ne l'ait pas
Pour finir je ne pratique pas la vulvo a tort et a travers il faut savoir que cela existe et s'en servir avec justesse
Je rajoute juste que cela n'est pas un crime de pratiquer la vulvo en préventif cela évite de payer la moitié de la saillie a chaque echec, pour la jument ça ne change rien puisqu'elle ne souffre pas

Par Thalis : le 04/03/08 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Je rajoute juste que cela n'est pas un crime de pratiquer la vulvo en préventif"

si le proprio n'est pas d'accord, si ! (je dis pas que c'est ton cas hein)

Par candia : le 04/03/08 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Aprés ça reste leur problème je n'y peux rien mais ils doivent ce faire avoir qu'une fois a mon avis car c pas légal de faire subir une intervention petite soit elle sans l'avis du proprio
(c sur c pas mon cas hein)

Par Rore : le 05/03/08 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas du fait de recoudre après déchirement lors de la mise bas (là, ça devient une urgence médicale et c'est différent ). C'est juste que comme Thalis, je suis choquée qu'on le fasse systématiquement de façon préventive. Mais le problème (puisque ce n'est qua dans certaines races) est plus profond : les éleveurs ont préféré sélectionner des juments mal foutues au niveau de la vulve mais peut-être parce qu'elles ont de bonnes performances... finalement n'est-ce pas un non sens

Et puis dire que ce n'est pas douloureux pour les juments, je pense que c'est se voiler la face et se donner bonne conscience . Ok, sur le moment même elles sont anesthésiées (encore heureux ) mais les jours qui suivent (et toute personne qui a déjà eu des fils le sait), elles ont mal, ça tire, la vulve est une région très innervée donc la douleur y est forte, elles urinent et l'ammoniac sur une plaie, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus joyeux... donc ça pose quand même pas mal de questions du point de vue du bien-être animal, surtout quand on sait que ce n'est pas nécessaire pour TOUTES les juments. La caudectomie des chevaux de traits faisait partie aussi du poids des traditions pourtant, elle a été finalement interdite (sauf raison médicale et je pense que ça devrait être la même chose pour la vulvoplastie)

Par candia : le 05/03/08 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Sans commentaire je ne rentrerai pas ds ce débat.
Par contre en tant qu'éleveur je ne pense pas faire de mauvaise sélections au contraire...
Mais je n'est pas le choix car je rapelle que les PSa ont une vulve naturellement et légèrement basculée qui ne se voit pas forcément.
Donc sois je change de métier, sois j'élève des SF pour la course.
De plus je pense aimer énormément mes chevaux puisque je ne les vend qusimenet pas même pas du tout même si ils s'avèrent trés nulosse en course voila pourquoi je ne les ferai jamais souffrir.
Pour ne parler que de la race que j'éleve le fait de "pomper" de l'air n'est pas toujours agréable pour la juju et soulève m^ême parfois la cause de gènes et douleures cela sur les pouliches au w.
Donc je ne pense pas me voiler la face, au contraire g trés bonne conscience.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval