Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pourquoi le naturel?

Sujet commencé par : Emiliedeparis - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par petibiscuitdu54
2 personnes suivent ce sujet.
Par Emiliedeparis : le 24/02/08 à 12:56:13

Déconnecté
moi je veux pousser un coup de gueule contre les produits naturels.
Sans les vermifuges la durée de vie des chevaux seraient de 4 ans et je parle même pas des vaccins qui sauvent des millions d'enfants dans le monde et qui n'ont aucun effet secondaire.

Faut arrêter la désinformation des pseudos écologistes.

Et le pied nu c'est bien pour les chevaux de club mais pas pour les cavaliers de compétitions.

C'est grace à la science que le monde avance et non par des superstitions.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par sarah.bl : le 24/02/08 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
hum hum...

Pourquoi le naturel ??? parce qu'il y a de nombreux cas qui ont fait leur preuve, que tout le monde n'a pas forcément besoin de fers, parce que tout le monde n'a pas forcément besoin d'être vermifugé tous les 3 mois etc...
Parce qu'avec un peu de bon sens et de pratique on peut se passer de certaines techniques ...

Ce qui n'est pas bon c'est de tomber dans un extrême que ce soit l'un ou l'autre...

Par Gypsie : le 24/02/08 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
D'accord avec sahra.

Les techniques elles sont à adapter au cas par cas.

pourquoi avec les chevaux un retour au naturel? Ben sachant que c'est un animal des grands espaces à la base, il est clair que certains individus s'adaptent très mal aux conditions de vie qu'on leur impose. (enfermé dans une boite de 3m sur 4 23 h sur 24) Ca peut se comprendre.


Par E.T_aindien : le 24/02/08 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
374 messages
Dire merci
Comme il a été dit plus haut il faut trouver un équilibre entre un environnement le plus sain possible (donc plus ou moins "naturel"... selon ce qu'on y met derrière) et le recours bien utile à certaines techniques ou molécules.

Mais pour reprendre le post de départ, oui de grands progrès ont été fait, notamment en parasitologie, grâce à certaines molécules et de nombreuses pathologies, dont certaines transmissibles à l'homme, ont disparus grâce à cela. Comme de tout, il faut faire bon usage de ces molécules (cf résistance antibio)... pour le bien de nos chevaux à long terme !

Par casimir : le 24/02/08 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi ça me fait rire d'opposer les deux car soyons réaliste si le s produits naturelles sont efficace pour vermifuger par exemple c'est qu'ils ont une certaines toxicité ^pour les vers au moins
alors qu'est ce que ça apporte a part les pb de dosage par rapport au produit chimique

coimme emilie quand on voit le nombre de chevaux qui crévent a cause des vers faut vraiment peut tenir au sien pour jouer avec le feu et les produits "naturelle"

Par Emiliedeparis : le 24/02/08 à 18:18:47

Déconnecté
Je suis d'acord avec toi Casimir faut être un irresponsable pour avoir son cheval contaminé par les vers. Ca n'arrive qu'aux idiots avec les nouveaux vermifuges modernes.

CQFD pour les autres.

De plus il ne peut pas y avoir surdosage avec les vermifuges modernes.

Par al : le 24/02/08 à 18:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour ma part, je pense qu'il faut vraiment faire au cas par cas...

je connais des chevaux jamais vermifugés depuis leur naissance (soit 11 ans pour l'étalon que j'ai en tête) , mais pour lesquels les proprios respectent des règles sanitaires simples, telle que la rotation des patures... j'irais bien lui faire une copro, pour voir, mais je pense savoir ce que je vais trouver: quelques oeufs, signant une infestation faible, car l'animal est vraisemblablement en équilibre avec ses parasites, et la pression parasitaire n'est pas forte, donc le cheval vit très bien avec...

à l'inverse, comme je ne peux pas offrir de patures immenses et en changer régulièrement pour mon propre cheval, je le vermifuge (chimiquement)... mais je fais quand meme des copro régulières pour surveiller l'infestation...

quant au problème des pieds nus, encore une fois, la généralisation est difficile et doit tenir compte des conditions de vie de l'animal:
un cheval au pré, sur terrain meuble, qui ne sort pas énormément en balade, n'a pas besoin de fers..
par contre, un cheval au box et qui sort plus d'une fois par semaine en balade, avec des terrains caillouteux, y'a tout intérêt à le ferrer...
et ça n'a strictement rien à voir avec compèt ou pas compèt: mon cheval est déferré, mais ça n'influe en rien sur ses capacités en cso, dressage, etc... pour l'endurance, je dirais pas, mais on ne pratique pas cette discipline...

donc le "naturel", pourquoi pas, tant que ça s'incrit dans une logique cohérente, tenant principalement compte des conditions de vie de l'animal et du confort qu'on souhaite leur apporter...

Par casimir : le 24/02/08 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al d'un autre coté du danger de plaider l'équilibre c'est si le cheval pour une raison X ou Y (stress, maladie, vieillesse ..) s'affaiblit là l'équilibre est rompu et le cheval peut en mourir trés vite

Par Darius : le 24/02/08 à 18:52:18

Déconnecté
Ca n'arrive qu'aux idiots avec les nouveaux vermifuges modernes.
Ne sois pas si catégorique. Même vermifugés convenablement, tous les chevaux ont des vers, mais leurs organisme en bonne santé sont capables de les réguler. Une baisse de forme, une maladie etc...peut faire que le cheval ne peut plus se défendre suffisamment et se laisser infester. C'est pour çà aussi les copro font normalement partie des programmes de vermifugation top.
çà rejoint ce que dit casimir que je n'avais pas encore lu.


Message édité le 24/02/08 à 18:57

Par al : le 24/02/08 à 19:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
casimir: oui, c'est tout l'inconvénient de cette méthode...
donc pour mon cheval à moi, c'est vermifuge + copro, et je prends le maximum de précaution.... en sachant très bien que ça peut ne pas etre efficace

Par Emiliedeparis : le 24/02/08 à 19:59:20

Déconnecté
Moi je donne la totale niveau vermifuges pour tous les vers et à chaque saison.
Et heureusement que je fais ca car j'ai déja perdu 2 chevaux de colique.

Alors les extremistes du naturel j'ai envie de les insulter.

Par chevalinedu57 : le 25/02/08 à 19:37:05

Déconnecté
je suis juste pas d'accord quand tu dis que avec les vermifuge chimique il y a pas de surdosage.Je pense pas que tu ira donner la meme dose de vermifuge pour un cheval de 400kg et un cheval de 600kg.C'est super de vermifuger mais il faut respecter le dosege quand meme.Pour le ferrage tout dépend de se que tu fais avec ma copine a 2chevaux une est tout le temps déferré car elle sort de temps en temps en balde et elle est au parc.L'autre ,elle le fer de mars environ a septmbre car elle sort beaucoup avec lui pendant ces périodes et elle fait de la randos.Mais de octobre a début mars fin mars il n'est pas ferré (ces chevaux sont au parcs toute l'année).Donc le naturel ou pas il faut s'adapter au cheval pour savoir lequel est le mieu.

Par petibiscuitdu54 : le 18/03/08 à 14:46:34

Déconnecté
moi je suis pas d' accord avec toi moi j' ai 2 ponnette la plus vieille ca fais 12an ke je l' ai elle a jamais ete vaccinner ni vermifuger et elle va tre bien lotre 11an elle est né ché moi et pareil elle se porte bien aussi

Par orus de bohas : le 22/03/08 à 14:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
moi auparavant j'avais un poney qui n'était jamais vermifuger, ni vacciné ( on regardait quand même 1 fois par semaine pour les vers ) et il a vecu plus de 4 ans chez nous sans problème ni ennuies de santés franchemant les chevaux sauvages ils font comment ?? ben pour eux c'est simple ils s'en passent et se porte bien

Par 4patt : le 22/03/08 à 15:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je donne la totale niveau vermifuges pour tous les vers et à chaque saison.
Et heureusement que je fais ca car j'ai déja perdu 2 chevaux de colique.

Alors les extremistes du naturel j'ai envie de les insulter.


ouai ben avant de te permettre d'insulter ceux qui préfèrent le naturel tu ferais mieux de te remettre toi même en question et être un peu plus tolérante

pour commencer 100% ok avec sarah


et préféré le naturel ne veux pas dire être irresponsable chacun son choix toi tu vermifuges 4 fois par ans voir plus et moi je préfère vermifuger lorsqu'il y en a besoin
résultat moi je n'ai encore perdu aucun loulou que ce soit pour cause de vers ou pour cause de colique je n'ai jamais eu de problème alors que chez toi il semble que ce soit le contraire
2 cheval de perdu moi je me remettrait sérieusement en question

tu ferais mieux d'apprendre a te servir de ton intelligence au lieu de te rabaisser a être un mouton

Par sbassy : le 23/03/08 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2005
113 messages
Dire merci
+ 1 avec Sarah !

Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire qu'un cheval qui sort + d'1 fois par semaine en balade sur cailloux doit être ferré, c'est mon cas et les pieds se portent à merveille ! Certes il faut un temps d'adaptation pour que les sabots se durcissent et que le cheval soit à l'aise sur tous les terrains mais je pense que c'est souvent plus difficile à accepter pour le cavalier que pour le cheval...

...à méditer !



Par sbassy : le 23/03/08 à 15:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2005
113 messages
Dire merci
Emiliedeparis

il ne faudrai pas confondre les "extremistes du naturel" comme tu dis avec des gens qui n'entretiennent pas ou mal leurs chevaux...

A l'inverse c'est ceux qui n'ont plus rien de naturel qu'on aimerai souvent secouer !

Mais encore une fois, chaque cheval est différent et il faut respecter les choix de chacun, dans la mesure où le cheval ne souffre pas et semble être en bonne santé...

Par sbassy : le 23/03/08 à 15:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2005
113 messages
Dire merci
Emiliedeparis

il ne faudrai pas confondre les "extremistes du naturel" comme tu dis avec des gens qui n'entretiennent pas ou mal leurs chevaux...

A l'inverse c'est ceux qui n'ont plus rien de naturel qu'on aimerai souvent secouer !

Mais encore une fois, chaque cheval est différent et il faut respecter les choix de chacun, dans la mesure où le cheval ne souffre pas et semble être en bonne santé...

Par petibiscuitdu54 : le 31/03/08 à 17:02:35

Déconnecté
moi je ne sui pa du tou daccor avec toi c vrai kun cheval ki ne sor pa bocou na pa besoin d'etre ferrer c sur ke maintenan si tu le sor une foi par semaine et ke en ballade tu le fé bosser comme un fou la c sur fé le ferré moi jen revien tjr a mes ponnette elle sont pa ferre elle sont juste parrer une foi par an voir plus et ca va tré bien pourtan je travail ke sur du macadam et les pied von bien malgré kel sont pa ferrer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval