Forum cheval
Le forum élevage et soins

Opération "un verre de colostrum"

Sujet commencé par : sissilea - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
1 personne suit ce sujet
Par sissilea : le 23/02/08 à 23:46:03

Déconnecté
Bonjour à tous,

l'opération "un verre de colostrum" est la mise en pratique de l'idée suivante :

A chaque naissance réussie, on prélève un verre de colostrum en trayant la mère, et on le met au congélateur après l'avoir étiqueté. Il peut se garder un an. Ce léger prélèvement ne nuit en aucune façon au poulain nouveau-né, bien sûr.

De cette façon, face au moindre problème qui réclamerait des apports en colostrum, il sera facile de s'en procurer dans son propre congélateur, si on a déjà eu plusieurs naissances, ou dans le voisinage, si de nombreux éleveurs participent à cette opération.

Voilà, c'est aussi simple que cela.

Un tout petit geste. Vous pouvez le faire connaître autour de vous, ou non. Aucune contrainte, en dehors celle de veiller à utiliser un bocal très propre, voire stérile, et de bien indiquer la date sur l'étiquette.

Cette idée m'était venue il y a environ 25 ans, lorsque j'avais créé "POULAINS ASSISTANCE", service d'entraide entre éleveurs. Elle avait été relayée par certaines stations des Haras nationaux, et des éleveurs se la rappellent encore.

Je reviens aujourd'hui vers le monde du cheval après un long arrêt pour raisons de santé.

J'en profite pour relancer cette idée qui ne peut que vous aider, si le besoin se présente.

Je ne sais pas si j'aurais l'énergie de redémarrer cette saison POULAINS ASSISTANCE, mais si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez me le faire savoir ici, ou sur mon blog : http://onguents-tradition.blogspot.com par lequel j'essaie aussi de relancer ces fabuleux onguents .

Bonne saison de poulinage à tous

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Tessa : le 24/02/08 à 06:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je te conseille de prendre contact avec Braymondval qui a une "écurie" de mères pour poulains orphelins...
Lien

Par sissilea : le 26/02/08 à 14:39:56

Déconnecté
Un petit rappel pour un geste simple qui peut vous permettre de sauver un poulain :

Le colostrum est le premier lait que produit la mère, normalement. Sa production se poursuit environ pendant les 2 premiers jours suivant la mise-bas.

Pour faire simple, on peut dire que c'est le moyen par lequel la mère continue de faire bénéficier le poulain de ses propres défenses immunitaires, un fois le cordon ombilical coupé, et avant que le foal n'ait développé les siennes propres.

Il est donc très important pour le poulain nouveau-né qu'il ait ce fameux colostrum.

Cela peut s'avérer imposible dans plusieurs cas :

décès de la mère à la mise bas,
retard dans la montée de lait,
lactation insuffisante, ou de mauvaise qualité
pathologie de la mère imposant de l'éloigner de son poulain,
traitement de la mère qui passe dans le lait
abcès des mamelles
mère qui refuse de laisser approcher son petit
également poulain qui refuse de boire à cause du mauvais gôut donné au lait par plantes aromatiques : attention par ex. aux traitements par huiles essentielles des poulinières : cela peut parfumer le lait

etc ...

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, on peut avoir besoin de se procurer du colostrum très rapidement : pendant les 2 premiers jours de la vie du poulain. Comme il est alors très difficile de tout gérer : le problème de la mère, l'accompagnement du petit, et la recherche de colostrum, il est précieux d'en avoir sous la main ou dans le voisinage proche . D'où l'intérêt de cette opération "un verre de colostrum" .

On considère qu'il faudrait au minimum 1 litre de colostrum pour satisfaire un poulain , selon la taille bien sûr, etc... (Tous ces renseignements sont donnés à titre purement indicatif, et mériteraient d'être complétés par des données scientifiques plus précises, mais c'est pour faire simple)

En ayant des "verres" de colostrum congelés, d'environ 125 à 250 cc, on voit donc qu'il en suffirait de 4 à 8 pour répondre aux besoins basiques d'un poulain orphelin.

Mais si on ne dispose que d'une quantité très faible (200 cc, par ex. ) c'est déjà très important pour le foal, et beaucoup mieux que pas de colostrum du tout.

Pour ce qui est du "contenant" : le biberon est une bonne idée. C'est plus pratique, ensuite, mais encore faut-il en avoir sous la main.

En revanche, je ferais une petite réserve à propos de la matière du biberon , ou du récipient choisi, quel qu'il soit : verre ou plastique ?

Des études scientifiques assez poussées démontraient déjà il y a plus de 20 ans une certaine solubilité des matières plastiques dans leur contenu , quoique très faible et très lente. Comme il s'agit d'un produit de santé pour un animal en situation de fragilité, pour ma part, j'éviterais de courir le risque de trouver dans le colostrum la moindre particule de matière plastique, et je choisirais un récipient en verre, matière totalement inerte de ce point de vue là. Bocal ou biberon, ensuite, comme on veut.

En pratique, je pense préférable, après l'avoir soigneusement lavé (y compris le couvercle) de le stériliser à l'eau bouillante une vingtaine de minutes avant de l'utiliser.

Le prélèvement du colostrum se fait idéalement au cours de la première journée. Auparavant, on peut éventuellement contrôler sa qualité par un test.

Bons poulinages !

Par nomade : le 26/02/08 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
j'en prélève tjrs sur mes juments au cas où.

Par sissilea : le 06/03/08 à 19:27:40

Déconnecté
un petit up pour ce geste simple qui peut vous aider à sauver des poulains !


Par sissilea : le 10/03/08 à 10:06:38

Déconnecté
Un autre petit geste qui a permis d'anticiper sur des choses qui auraient pu devenir beaucoup plus graves : prendre la températaure du foal et de sa mère, 2 fois par jour, pendant les 8 premiers jours, et bien la noter.

la moindre différence fait se poser des questions : on regarde alors de plus près, on surveille, et même si tout a l'air normal, on est plus vigilant : dans cette période là, les problèmes peuvent évoluer tellement vite qu'il n'y a parfois pas d'autre façon d'anticiper ...

C'est peut-être un peu astreignant, mais c'est mieux que de retrouver une catastrophe, un beau matin, sans comprendre comment c'est arrivé ... et sans l'avoir vu venir ...

Par exemple, un matin, un éleveur trouve un poulain fraichement né dans la nuit. Beau poulain, bien conformé. Tout semble normal. Température ? 38,4 ° . Quasi normale, me direz-vous ... moins 1 dixième, ... on va pas chipoter ... mais, bon c'est pas tout à fait régulier, alors on regarde de plus près, et que trouve t-on : des aphtes dans la bouche, bien dans la joue, vraiment pas facile à voir, juste deux trois, mais quand-même ... ??? Du coup, l'inspection devient pluss érieuse, et ce poulain démarrait en fait une infection urinaire, qui a été prise en charge immédiatement et qui n'a donc eu aucune autre conséquence ... Si ce petit dixième de degré ne nous avait pas alerté ... ?

Bons poulinages à tous

Par geofrete : le 19/03/08 à 15:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci


un gros up pour ce post, car dieu sait que les naissance commencent et vont s'accentuer...!!!

Par Prima41 : le 20/03/08 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
Merci pour tes conseils, je les garderais en tête en attendant de pouvoir (enfin!) les mettre en application ! Plus que quelques années et ma jument aura peut etre un poulain ^^

Tes conseils sont logiques et simple mais sont-ils connus par tous les éleveurs ? Je n'en avait jamais entendu parler

Par sissilea : le 24/04/08 à 01:42:43

Déconnecté
on est en pleine saison de poulinage, alors, c'est le moment de penser à garder du colostrum : cela peut toujours sevir !

Par al : le 24/04/08 à 02:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
question un peu bête, mais combien de ml faut-il prévoir pour cette opération?

congélation à -18°C je suppose?

Par sissilea : le 24/04/08 à 10:11:32

Déconnecté
C'est selon la taille du foal qui en aura besoin : 1 l à 1l et demi minimum pour la taille "cheval" , mais, quand il n'y en a pas du tout, un simple verre est déjà énorme : donc, au niveau du prélèvement, on en prend l'équivalent d'un verre (jusqu'à 300 cc si la jument est très bonne laitière), ce qui, en général ne prive absolument pas son poulain, et , oui, on le congèle normalement (-18).

Au moment de le donner, ce sera un apport minimum qu'il serait très intéressant de pouvoir compléter avec d'autres "verres" également conservés par les éleveurs alentour : c'est pourquoi il faut faire "passer" cette information, la diffuser un maximum, et faire en sorte que cela devienne un geste automatique à chaque poulinage réussi. Si le besoin survient, il y a également une certaine urgence, et trouver du colostrum congelé devient alors une vraie galère ... Donc , vaut mieux prévoir!

Je rappelle que le poulain ne nait pas avec des défenses immunitaires, mais qu'elles lui sont conférées par le colostrum, qui l'aide également à faire son premier crottin, d'où le côté "vital" de l'opération, pour les cas où c'est nécessaire.

Par al : le 24/04/08 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ok avec toi, juste pas sur la quantité à donner au poulain: un poulain qui reçoit 500ml de bon colostrum, c'est suffisant en général
bon, s'il y a moyen, on peut toujours monter à beaucoup plus, mais pour ceux qui doivent traire une jument difficile, 500ml c'est déjà énorme

Par sissilea : le 24/04/08 à 13:32:28

Déconnecté
D'accord avec toi, Al, c'est pour cela que je dis qu'un simple verre est déjà énorme, plutôt que rien du tout ... Ensuite, 500 ml ... cela dépend de la taille des parents : un foal de shet n'aura pas les mêmes besoins qu'un foal de percheron !




Message édité le 24/04/08 à 13:43

Par sissilea : le 30/04/08 à 08:13:14

Déconnecté

Par sissilea : le 21/05/08 à 16:48:12

Déconnecté

Par sissilea : le 31/03/09 à 21:16:01

Déconnecté
 Bonnes naissances 2009 à tous !


Message édité le 31/03/09 à 21:14

Par lavieenbleu : le 31/03/09 à 21:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2009
42 messages
Dire merci
 Bonjours tout le monde j'ai un gros souci avec ma jument, elle a commencé à faire son colostrum il y a 5 semaines elle est primipare et nous ne savions pas comment allaient se dérouler les evenements et voila cela fait 5 jours que ses mamelles coulent en continu toujours pas de poulain mais surtout plus de colostrum!! si seulement vous connaissiez qqun qui en aurait dans le languedoc roussillon!
le poulain va arriver d'ici peu et on est vraiment dans la shkoumoun!!

Par sissilea : le 31/03/09 à 21:53:28

Déconnecté
C'est vrai que c'est un problème, mais cela peut s'arranger, si tu fais passer une annonce en divers endroits autour de chez toi : vétérinaires, haras, éleveurs, car

si seulement 4 ou 5 d'entre eux te mettent de côté chacun 1 seul verre de colostrum après la naissance de leur propre poulain,

ton problème sera résolu : comme ton poulain n'est encore pas né, tu as toutes tes chances. Ce n'est encore pas la pleine saison des poulinages, mais il y en a quand même pas mal. Je pense que tu devrais y arriver !

Il y a également les éleveurs qui ont gardé du colostrum au congélateur, suite aux naissances de l'an dernier : normalement, il devrait être encore bon !

Bon courage.

(Dis nous où se trouve ta jument, cela pourrait aider )

Par lavieenbleu : le 31/03/09 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2009
42 messages
Dire merci
 Nous sommes à Marsillargues dans l'Hérault! Au cas ou, j'ai trouvé un site qui peut nous en envoyer! c'est un peu cher mais il faut bien!

Merci beaucoup!!

Par sissilea : le 31/03/09 à 23:23:11

Déconnecté
Tu es dans une région où il y a plein de manades autour de toi : ce serait vraiment étonnant que tu n'arrives pas à trouver au moins un demi-litre de colostrum avec tout ça ...

Tape "manade hérault", et tu vas trouver plein d'adresses :appelle-les, et raconte-leur ton problème. Je suis sûre que tu vas trouver des gens très sympas. Ce serait bien incroyable qu'à tous, tu n'arrives pas à te faire dépanner ... Tu as peut-être aussi une radio locale qui se fera un plaisir de passer ton annonce, etc ... Et rappelle-toi : prélever juste un verre sur une jument ne prive absolument pas son poulain. Tu peux aussi en profiter pour parler à ces éleveurs de cette opération "un verre de colostrum" qui peut leur être bénéfique également, car personne n'est à l'abri de ce genre de problème.

Garde confiance, et bonne chance .


Message édité le 31/03/09 à 23:21

Par sissilea : le 05/04/09 à 10:22:49

Déconnecté
 

Par Darius : le 05/04/09 à 10:53:42

Déconnecté
 sissilea tu es partie prenante dans l'opération "Une chance pour la vie" ou c'est parallèle à l'operation "un verre de colostrum" ?

Par paisha : le 06/04/09 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissilea et ses bons plans, toujours merci comme d'hab'

Par sissilea : le 06/04/09 à 19:14:16

Déconnecté
Darius :  sissilea tu es partie prenante dans l'opération "Une chance pour la vie" ou c'est parallèle à l'operation "un verre de colostrum" ?

En fait, je ne connais pas l'opération dont tu parles ... Disons que l'opération "un verre de colostrum" est une idée que j'ai eue à l'époque, et qui avait été relayée par les haras nationaux, des associations d'éleveurs, des écoles, etc .. Après, j'ai dû m'éloigner moi-même , et pendant ce temps, chez certains éleveurs, ce geste de garder du colostrum est devenu un réflexe ... J'ai relancé cette idée, quand je suis revenue vers le monde du cheval, car beaucoup l'ignorent encore, et cela peut sauver des foals à bon compte ... C'est donc indépendant de l'opération que tu cites, mais tout ce qui va dans le sens de l'entraide et de l'information me parait une bonne chose.


Message édité le 06/04/09 à 19:12

Par sissilea : le 06/04/09 à 19:10:47

Déconnecté
 Coucou Paisha ! ... Il en est où ton "poulinou" à toi ?

Par Darius : le 06/04/09 à 21:24:46

Déconnecté
 OK sissilea merci pour ta réponse. En tous cas très belle et très bonne initiative

Par java.de.lartigue : le 06/04/09 à 22:26:48

Déconnecté
 Dès que le lait de a grosse est Ok j'en préleverais

un jolie geste d'humanité pour nos amis les chevaux

Merci à qui a fait naitre cette idée génial

Par sissilea : le 07/04/09 à 14:58:22

Déconnecté
 Darius et Java de Lartigue : merci

Par sissilea : le 19/04/09 à 16:49:28

Déconnecté
 

Par sissilea : le 19/04/09 à 17:28:02

Déconnecté
 

Par sissilea : le 27/04/09 à 07:47:33

Déconnecté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval