Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vaccin et vermifuge avant et après le poulinage

Sujet commencé par : nanou85 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maelec30
Par nanou85 : le 23/02/08 à 14:21:30

Déconnecté
Ma jument doit pouliner dans environ un mois.

J'ai lui sur plusieurs documents qu'il fallait vermifuger la jument un mois avant si celle ci avant suivit un bon traitement au vermifuge ulterieurement. Or la mienne n'était vermifuger que 2 fois pas an. Est-ce suffisent pour qu'il n'y est pas de repercution si je la revermifuge maintenant?

Et pour le poulain, quels sont les vaccins à faire après le poulinage et à quel age environ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par nanou85 : le 24/02/08 à 12:42:20

Déconnecté
Bon ba, si personne n'a de réponse à mes question de vais téléphoner à mon véto...

Par Emiliedeparis : le 24/02/08 à 13:08:53

Déconnecté
Pffff autant faire le maximum, vermifuge et vaccin.

Tout le monde sait ça.

Par chevalinedu57 : le 24/02/08 à 19:21:47

Déconnecté
Pour ta jument les vermifuge ne sont pas forcément obligatoire.Quand au vaccin si ta jument a été vaccinée corectement tout va bien.Elle va transmettre des anticorps a son poulain via le colustrum(premier lait que le poulain boit).Ensuite tu peux facilement attendre 3à4 mois pour faire les vaccins le temps que tu reçoives le carnet de vaccination.Contrairement à ce qu'a dit Emiliedeparis il ne faut pas faire la dose de vaccin a ta jument car oublie pas que la vaccination c'est le microbe afaiblie que tu introduit a la vaccination.Si ta jument est a un moi de poulinner je te conseil de lui foutre la paix pour ne pa la mettre a plat avec une vaccination aussi prés du poulinage.Par contre tu peux toujours avoir un flacon de sérum antitétanique au cas ou le poulain se blaisseré.Bonne chance pour le poulinage j'espère t'avoir aider un peu.

Par chevalinedu57 : le 24/02/08 à 19:23:07

Déconnecté
J'oubliais le mieu quand tu vaccineras ton poulain c'est de faire la grippe le tétanos et la rhinos si tu veux vraiment jouer la sécurité tu peux faire aussi celui contre la rage qui n'est pas obligatoire.Bonne chance

Par nanou85 : le 25/02/08 à 10:56:04

Déconnecté
Merci chevalinedu57!!
Je suis allée chez mon véto et il m'a donné du vermifuge pour la jument (je lui est donné hier soir) et un sérum antitétanique pour le poulain et aussi "tri-poulain" un autre vaccin pour le poulain!
Maintenant je suis bien équipée... MERCI quand même!!

Par Maelec30 : le 25/02/08 à 12:53:58

Déconnecté
salut,

nanou85 c'est quoi le vermifuge qu'il t'as donné ton véto ? et il t'a dit que c'"était obligatoire de faire le vaccin au poulain ou pas ?

Par nanou85 : le 25/02/08 à 15:38:08

Déconnecté
Il m'a donné Equimenthe (ou un truc dans le style)!!

Les vaccins sont pas obligatoire mais c'est mieux si tu veux que ton poulain soit en pleine forme, et sans problème de santé durant les premiers mois!

Par syrius : le 25/02/08 à 15:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pfiou...

Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis ci dessus.

Déjà "il ne faut pas faire le maximum". Survermifuger et trop vacciner n'est certainement pas la solution.

1°) Pour ce qui est des vaccins :
- Pour le vaccin grippe tétanos, si ta jument est vaccinés une fois par an correctement, tu continues comme d'habitude.
- Le vaccin rhino-pneumonie est à refaire sur les poulinières. Je ne me souviens plus du protocole exact mais en gros il faut refaire une primovaccination (donc 2 vaccins espacés d'un mois) aux alentours de la saillie (un peu avant ou un peu apres, à confirmer).
La rhino est la PREMIERE cause d'avortement chez les juments. Autant dire, cette vaccination n'est pas à oublier.

2°) pour les vermifuges :
Les poulains sont tres sensibles aux vers. Bien sur, tout dépend des conditions de vie, mais je conseillerai tout de meme d'avoir un protocole strict pour le poulain ET la jument. Si la jument a des vers, et meme si elle n'en souffre pas (car un cheval adulte en bonne santé peut tres bien cohéxister avec ses vers sans en souffrir), elle les transmettra à son poulain... un vermifuge, meme s'il a une certaine réminiscence, ne vaccine pas contre les vers...

voilà je pense des informations qui seront confirmées par tous les eleveurs consciencieux, à quelques détails pret.

Par syrius : le 25/02/08 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
et j'oubliais :

a la naissance, il faut faire des sérums aux poulains, le minimum étant évidement le sérum antitétanique.

(ce n'est pas une vaccination !)

Par Malaya : le 25/02/08 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le rhino: c'est soit au moment de la saillie (2 inj à 1 mois intervalle) + rappel à 5/6 mois de gestation

Soit vaccination à 4,6 et 8 mois de gestation

Sinon pour la grippe: vacciner la mère de facon classique; rappel 1 à 1.5 mois avant terme conseillé. Ne pas commencer à vacciner le poulain avant 5/6 mois

Tetanos: verifier que la mere est à jour+ serum au poulain

Rage: anecdotique

Pour la vermifugation, s'assurer que la mère est bien vermifugée. Pour le poulain, ne pas y aller trop fort, commencer par un vermifuge "doux" genre Panacur!

Par chevalinedu57 : le 25/02/08 à 18:47:22

Déconnecté
Pour la rhino le mieu c'est de vacciner au 5è 7è et 9è moi de gestations.Aprés et avant ces mois la cela ne sert à rien.

Par Malaya : le 25/02/08 à 19:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Non! C'est en effet ce que les protocole classiques recommandent mais les avortements à EHV arrivant entre 9/10 mois de gestation...Il faut donc commencer 1 bon mois avant pour avoir un taux d'Ac max pendant la période à risques!

Par Thalis : le 26/02/08 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je fais ma rhino juste avant la saillie, puis à 4 et 8 mois, c'est pas bon ?
Sinon je donne un vermifuge ivermectine 1 mois aant la mise bas, et un panacur 15 jours apres. J'ai remarqué que ça limite pas mal les coliques du poulain.

Par Maelec30 : le 27/02/08 à 11:29:33

Déconnecté
c'est quoi ce sérum anti-tétanique ? ca sert a quoi ? c'est un vaccin ? il faut que je l'achete ou le véto le fera lui meme ?

merci

Par nanou85 : le 27/02/08 à 19:04:34

Déconnecté
Le serum anti-tetanique doit etre fait dans les 48h qui suivent le poulinage! Je sais pas s'il est obligatoire mais c'est recommandé. Mais bon si ton véto vient pour le poulinage je pense qu'il le fera...

Par Maelec30 : le 28/02/08 à 13:11:10

Déconnecté
oui d'accord mais ca consiste en quoi ? une piqure, une solution ? c'est quoi ?et ou on peut l'acheter ?

vous faites venir le véto vous après le poulinage ou pas ?


Par nanou85 : le 28/02/08 à 13:39:51

Déconnecté
C'est une piqûre (comme un vaccin) mais c'est un sérum. Tu peux l'acheter cher le véto!

Moi je ferais pas venir le véto parce que mon père à l'habitude (mais lui c'est avec des vaches!!!) sauf s'il y a un problème bien sur!!

Par Darius : le 28/02/08 à 16:35:34

Déconnecté
Maelec si tu n'as pas l'habitude, il est nettement préférable de faire venir le véto le matin qui suit la naissance. Il examinera le poulain, lui fera son sérum et verra également si la jument a bien tout délivré. (necessité de garder le placenta jusqu'a sa visite).

Par Maelec30 : le 03/03/08 à 19:26:01

Déconnecté
oui oui c'est ce que je pensais faire de toute maniere...c'est pas que j'y connais rien mais j'aurais trop peur de mal faire... ! merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval