Forum cheval
Le forum élevage et soins

Trop / Pas assez / Ce qu'il faut ... de foin ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 21/02/08 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour !

J'ai une question alimentation pour vous, si vous pouviez me donner votre avis et votre expérience !

Est ce qu'une botte de foin de 18kg par jour et par cheval est suffisant ou trop ou juste bien ?
2 chevaux en pature, 1 pré-retraité qui fait de la balade une fois par semaine environ et 1 retraité tout court. Ils n'ont pas d'autres apports hormis la pierre à sel évidement.
Ils sont d'un naturel à profiter, pas des maigrelets quoi !

Une personne nous a dit que pour lui cela faisait beaucoup. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nanou85 : le 21/02/08 à 10:33:35

Déconnecté
moi ma juju est au pré aussi et elle a du foin a volonté!
de toute facon ce n'est qu'un apport alomentaire, c'est pas ce qui les fera grossier!

Par miss crickette : le 21/02/08 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
cela va dépendre de la qualité de ton foin pour la quantité car s'ile st tres nutritif ils auront tendence à grossir et il faudra leur en donner moins et s'il est pauvre alors il pourrait etre juste en quantité.
nanou 85 essaie de lire correctement avant de répondre ici le foin est l'alimentation de base. De plus le foin de bonne qualité peu faire grossir en trop grnade quantité!

Je crois mais a vérifier que l'on parle en regle générale 1K de foin pour 100K de poids du cheval.(cheval de 600Kg = 6Kg de foin)


Message édité le 21/02/08 à 11:06

Par kirikou : le 21/02/08 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
le problème c'est que certains chevaux grossissent d'un rien (ex: la mienne ) alors que d'autres ont besoin de bcp plus pour être juste "bien".
Il faut donc se fier à l'état général pour savoir s'il faut augmenter ou diminuer les rations.

Ceci-dit: herbe d'hiver + foin, il risque d'y avoir des carences...il faudrait complémenter grâce à des CMV (minéraux et vitamines) en poudre ou en granulés. Ou bien diminuer un peu le foin s'ils sont "bien" pour pouvoir donner un peu de floconnés.

En général, pour le foin, on dit minimum 1kg de foin pour 100kg (ex: 5kg de foin pour un cheval de 500kg). Mais comme en plus ils ont de l'herbe, cela fausse aussi les données.

Pour conclure, je dirais:
- s'ils sont vraiment gros: tu diminues un peu + CMV
- s'ils sont bien / un peu gros: tu gardes + CMV
- s'ils maigrissent: tu augmentes le foin + CMV ou tu donnes des floconnés

Par kenzo0620 : le 21/02/08 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
l'histoire du 1kg pour 100kg de poids vif c'est à adapter aussi. ça c'est bon pour les chevaux de club, au box, qu'on veut voir hyper fit, bien au chaud sous leur couverture.

pour des chevaux qui vivent dehors, sans autre apport que le foin, à mon sens, il faut multiplier ça par 2 environ.

le cheval lambda, si on lui donne du foin à volonté, normalement son seuil de satiété se situe aux alentours de 12kg. mais c'est évolutif en fonction de la qualité du foin, des conditions de vie, de la météo, de l'âge et de l'activité du cheval...

Par casimirus : le 21/02/08 à 11:34:41

Déconnecté
ça dépend de tellement de paramètres que c'est difficile à dire ...

déjà la qualité du foin et les conditions de stockage ... puis l'âge respectif des chevaux, leur état de santé général, leurs besoins spécifiques ... etc.

en moyenne, pour un cheval qui travaille, qui passe la journée dehors sans apport d'herbe et qui a 2 rations de grain par jour, on compte 7 kilos de foin de qualité ordinaire en guise d'aliment de base.

Par Sanco : le 21/02/08 à 14:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Si j'en crois vos estimations, on donne trop visiblement.

J'essaie de compléter ma description.

Foin de bonne qualité, stocker au sec, apporté au fur et à mesure des besoins.

Un cheval de 8ans, retraité complet, prend facilement du poids, a un éparvin donc pas cool le surpoids.

Un cheval de 12ans (je crois), pré retraite, ne fait que des balades le dimanche. Et pas ts les dimanches. A aussi tendance à profiter.

On ne souhaite pas complémenter avec des floconnées ou granulés.

Nous sommes en Hte Savoie, l'hiver n'a pas vraiment été rigoureux dans notre coin en tous cas. Des gelées matinales mais pas de neige, pas de vent car bien abrités.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval