Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinage

Sujet commencé par : jess0893 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par jess0893 : le 20/02/08 à 22:02:50

Déconnecté
bonsoir, j'ai ma jument qui devrait pouliner d'ici 15 jours. Elle vit au champs toute l'année mais comme je suis une novice dans le poulinage j'ai pensé l'emmener dans un centre equestre pour la faire pouliner. On me déconseille le déplacement de la jument les derniers jours et j'ai peur du froid si je la laisse au champs.
tous vos conseils sont les bienvenues merci à tous

Messages 1 à 37, Page : 1

Par nanou85 : le 21/02/08 à 10:38:21

Déconnecté
elle n'a pas un abris dans son pré! Ca serai la meilleur solution pour lui éviter un transport dans son état!

Par Maelec30 : le 21/02/08 à 11:54:17

Déconnecté
salut !
moi c'était pareil pour ma jument, je l'ai mise dans un centre équestre pour pouliner ! mais je l'ai déplacé il y a 1 mois (elle poulinera dans 15 jours aussi), et maintenant elle est posée tranquille comme chez elle !

T'as pas un abri dans ton champs ? enfin je dis ca, mais j'ai vu un paquet de jument pouliner dehors alors qu'elles avaient un abri...

Par Darius : le 21/02/08 à 15:12:45

Déconnecté
15 jours c'est vraiment la dernière limite pour la changer d'endroit, si tu veux qu'elle s'habitue au nouvel environnement sans stresser et qu'elle fabrique ses nouveaux anticorps. Autrement si elle à l'habitude de vivre dehors, cela ne devrait pas poser de problème si elle pouline dans ces conditions. Plus on s'approche de la date, plus il faut éviter les changements.

Par kirikou : le 21/02/08 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
un centre équestre, c'est pas un élevage! avant de l'y envoyer, assure-toi qu'ils ont un minimum de connaissances en poulinage.

Par candia : le 21/02/08 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
298 messages
Dire merci
Sinon tu a 15 jours pour lui faire un abri pour la rentrer le soir c pas compliqué si tu as tes parents ou des copains pour t'aider
Aprés laisse faire la nature tout en surveillant ta juju

Par jess0893 : le 21/02/08 à 20:10:11

Déconnecté
merci de vos réponses en fait elle a un abris dans le champs mais elle y va rarement et je me pose plus de question pour le poulain que pour la jument. (j'ai peur qu'il ai froid) le centre équestre et celui qui a inséminé ma jument , ils font de l'élevage en plus du centre équestre.
en fait je suis morte de trouille à l'idée que cela se passe mal chez moi et je n'ai pas trop envie de la voire partir ailleurs. la décision est dure à prendre

Par walou : le 23/02/08 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
il ne faut surtout pas bouger la jument apres le j-15 car elle prépare le colostrum avec dedans tout ce qu'il faut pour l'immunitée du poulain, si tu la bouge il sera immunisé contre son ANCIEN endoit et aura de grands risques d'attraper qque chose !!!!!!!!!!!!

Par chevalinedu57 : le 24/02/08 à 19:34:59

Déconnecté
Ne la change surtoutps d'endrois c'est le meilleur moyen que ta jument panique qtress et du coup qu'elle pouline en avance.Si elle a l'habitude d'etre dehors alors ne t'inquiète pas car si elle a un habrit et qu'elle ni va pas c'est quelle se sent bien a l'ectérieur.Mais je te dis de ne surtout pas la changer de place cela la stresseré de trop.Courage donne nous des new du poulinage et de ta décision surtout.

Par jess0893 : le 25/02/08 à 11:08:45

Déconnecté
bon la date prévue est le 5 mars, il faut savoir que j'ai une jument à problème : elle fait des crises de lymphangite à répétition sur un postérieur. Il y a 5 mois elle m'en a fait une du tonnerre elle est restée couchée pendant 2 jours et évidement le véto qui s'occupe d'elle n'était pas là. J'ai donc fait appel a un véto du coin qui lui ne s'est pas alarmé au vu de sa pate il m'a juste donné une poudre (je ne me souvient plus du nom) et m'a dit d'attendre de voir, suite à sa visite elle s'est couchée toute la journée ( elle mangeait couchée) elle se relevait que 1/4 heure donc le lendemain je rappelle le cabinet vétérinaire et là il m'envoie un autre véto qui lui a été prit de panique en la voyant et n'a pas compris la diagnostic de son confrère et lui a fait une intraveineuse et m'a dit qu'il ne savait pas s'il allait pouvoir sauver la jument et qu'elle allait couler avec ce que lui avait donné l'autre véto. ma juju s'est relevée 20 mn aprés et j'ai arreté toute de suite cette poudre mais elle a eu 1 dose quand meme.
Mon véto est venu 4 jours aprés car son post avait de nouveau regonflé et éclaté à 2 endroits il me l'a soignée m'a dit que se n'était pas sure qu'elle coule mais de l'empécher de rester couchée trop longtemps. Depuis elle a tous les jours 5 ml d'ekyrénal et cela allait trés bien jusqu'a avant hier ou cela à recommencé post énorme mais en plus elle se tapait le ventre.
Je me suis demandé si elle n'allait pas mettre bas mais elle n'avait pas de cire aux mamelles Donc re véto et le verdict petite colique dues à quoi ??? Evidemment mon véto en week end mais j'ai pas mal confiance en celui qui est venu il a un élevage de trotteur et s'y connait plutot bien en chevaux mais dure à faire déplacer.
Par contre j'ai vermifugé la juju la veille de son problème car j'ai lu sur un post que c'était bien de le faire 15 jours avant , mais le véto m'a dit qu'il n'était pas pour et que c'était peut etre cela qui avait déclenché les coliques vu qu'elle n'a pas changé d'alimentation ormis le fait que mon mari ai passé la erse dans le champs et qu'elle aurait mangée un peu trop de mousse qui a été décollée.
bref, ce matin tout va bien et le véto m'a conseillé de l'emmener au centre équestre aujourd'hui ou jamais mais vu les antécedents de ma juju il m'a dit qu'il vallait mieux la confier à des professionnels pour le poulinage donc je l'emmène cet aprés midi( c'est à 10 km et elle connait le centre elle y a passé 2 mois pour la saillie) à condition de ne pas se bagarer pour monter dans le vent ( car elle a toujours eu tendance à faire la coquine et attendre que l'on s'énèrve pour monter) et là je n'ai pas l'intention de m'énerver donc je vais éssayer avec ses granulés et si cela ne marche pas alors elle reste ici. Voilà j'ai fini mon roman vous savez pourquoi maintenant je suis inquiète et encore j'ai passé sur le détail des blessures qui on apporté la lymphangite.
je vous dirai comment se passe la suite.merci à toutes vos réponses

Par llun : le 25/02/08 à 11:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Tu peux encore la déplacer sans problème.

Par contre comme cela a été dit , un centre équestre n'est sans doute pas le lieu le plus approprié pour un poulinage , a moins que le centre en question fasse également de l'élevage.
Renseigne toi , beaucoup d'élevage prennent des pensions avec un forfait poulinage.

Quant au poulinage dehors, en fevrier/mars , c'est un peu risqué. La jument ne rentrera pas dans son abris en cas de grosse pluie et le poulain risque une pneumonie pour peu que les conditions climatiiques soient défavorables.

Par jess0893 : le 25/02/08 à 12:06:11

Déconnecté
llun
le centre équestre fait aussi de l'élevage et me prend un forfait de 150 e pour le poulinage + pension

Par Maelec30 : le 25/02/08 à 13:01:05

Déconnecté
pauvre louloute...ca doit pas etre agréable pour elle, ni pour toi d'ailleurs... !

S'il fait beau et assez bon, je te conseille de la laisser pouliner dehors car vu qu'elle est toujours dehors elle sera plus a l'aise...moi la mienne est habitué a vivre dehors jour et nuit, été comme hiver et elle poulinera dehors sauf en cas de gros froid... !
et tout ca dans un centre équestre aussi, car toute seule je ne me sentais pas !

Par jess0893 : le 25/02/08 à 13:25:50

Déconnecté
maelec 30
c'est vrai qu'elle doit en avoir ras le bol quand à moi c'est un jour on rit le lendemain on pleur elle a une facilité de récupération impressionnante mais elle peut retomber malade comme du jour au lendemain sans qu'il y ai des signes avec elle c'est tout de suite la cata. A se demander si elle n'est pas extrèmement douillette....

Par jess0893 : le 25/02/08 à 16:10:39

Déconnecté
bon ça y est ma juju est partie à la "maternité" le transport c'est bien passé et elle a 1 hectare pour elle toute seule elle y restera la journée et sera rentrée en stabule le soir avec la ceinture, apparement elle n'avait pas l'air stréssée du tout, de toute façon elle ne pense qu'à mettre le nez par terre.
Bon je vous donnerez des nouvelles quand le petit aura montré le bout de son nez.

Par Maelec30 : le 27/02/08 à 21:49:32

Déconnecté
super si tout s'est bien passé !!! tu nous tiens au courant quand le bébé est la !!!

Par nomade : le 28/02/08 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
je m'occupe d'une TDN,pleine de quasi 320jours,elle aussi ayant de la lymphagite.........mais à 3 membres.
elle a eu une crise comme la tienne en décembre,couchée,ne se levant plus.on lui a fait des piqures de péniciline,ça l'a de suite soulagée,le lendemain elle remarchait normalement.

Par jess0893 : le 28/02/08 à 20:24:33

Déconnecté
whao, moi qui pensait qu'elle n'avait vraiment pas de chance et bien je vois qu'il y a pire la lymphangite aux 3 membres cela doit etre impressionnant!!!
j'espère qu'elles nous ferons des loulous en pleine santé.
d'ou vient ses crises à ta jument ?

Par jess0893 : le 15/03/08 à 12:09:47

Déconnecté
le petit est né hier soir j'usqu'à 9 heures ce matin il n'était pas encore levé donc on a trait la jument pour le faire téter. J'attends avec impatience et angoisse cet aprés midi

Par jodulion49 : le 15/03/08 à 15:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
Jess pourquoi le petit ne s'est-il toujours pas levé??? Le poulinage ne s'est pas bien passé? Faible, petit, prématuré??? A-il bien le reflexe de succion? Tremble-t-il ou est-il bien rechauffé? Essaie-t-il de se lever?
A faire voir au véto de toute urgence et le faire boire un biberon de lait toutes les heures 24h/24!!! Donne des news

Par tittounette : le 15/03/08 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
j'espere que ça va. c'est un male? tu va l'apeller comment?.

Par jess0893 : le 16/03/08 à 09:29:07

Déconnecté
bon il s'est quand même levé mais à 2 heures de l'aprés midi aprés avoir eu plusieurs biberons maintenant il tète tout seul seulement il faut tenir la jument qui fait que bouger enfin il parait qu'elle va s'y faire. On ne sait pas trop pourquoi il n'a pas reussi à se lever, il a essayé dés sa naissance et cela à duré plus d'1 heure et je pense qu'il a du s'épuiser car il n'est quand même pas trés gros je dirai qu'il est même trés maigre mais il se rattrape et il tète bien je retourne le voir cet aprés midi car je travail jusqu'a 4 heures je n'ai pas eu de nouvelles ce matin donc c'est que tout va bien...Je vais essayer de vous mettre des photos. Quand au nom on hésite avec Univers ou Acquis les 2 parents sont Selle français mais d'aprés la simulation que j'ai fait sur le site des haras ce serait un anglo arabe (bizarre) et si c'est un AA je ne suis pas obligée de le mettre à la lettre.

Par chrysalide : le 16/03/08 à 11:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
395 messages
Dire merci
Super ce sont de bonnes nouvelles, pour l'AA c'est peut-être que les deux parents sont SF mais catégorie B donc facteur d'AA enfin c'est un avis

Par Darius : le 16/03/08 à 11:47:35

Déconnecté
Il est arrivé longtemps avant le terme prévu?
Enfin espérons que tout va aller pour le mieux maintenant. Je zonde

Par jess0893 : le 17/03/08 à 08:21:35

Déconnecté
pour ce qui est de AA les 2 parents sont selle français section A; Le poulinou est né 10 jours aprés terme. Hier bonne nouvelle, il se lève tout seul et la jument le laisse téter cela avait l'air d'aller mais je le trouve bien fébrile je vous envoie des photos (si j'arrive à les mettre.)

Par jess0893 : le 17/03/08 à 08:32:43

Déconnecté

Par jess0893 : le 17/03/08 à 08:33:24

Déconnecté
voilà poulinou à 1 jour

Par jess0893 : le 17/03/08 à 08:47:07

Déconnecté

Par jess0893 : le 17/03/08 à 08:53:50

Déconnecté

Par nanou85 : le 17/03/08 à 11:08:01

Déconnecté
Il est trop chou ton petit poulain!
Ma jument doit est au terme dans 15 jours... J'ai hate de voir le bébé!!

Caresse la maman de ma part!

Par jodulion49 : le 17/03/08 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
Super bonne nouvelle!!! Il va vite s'arrondir...

Par boby : le 17/03/08 à 18:31:42

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
il a exactement l'attitude de la mienen a sa naisance , un air assez faible.
le veto lui avait fait une piqure de vitamines pour l'aider surtout qu'elle était né il faisait -15.
maintenant elel va tres bien
il est tout mimi

Par jess0893 : le 17/03/08 à 20:10:29

Déconnecté
cet aprés midi j'ai été le voir il pétait la forme et courait partout (jusqu'au point de se faire gronder par maman) c'est trop beau la communication entre un poulain et sa mère.
Lui aussi il a eu droit à 3 doses de vitamine.
je le récupère mercredi car la pension poulinage est surbookée (les petits frappe tous à la porte au même moment) cela m'embète un peu car il n'annonce pas de beau temps pour la fin de semaine. Enfin on a mis une barrière à l'abris de champs comme cela on les rentrera tous les 2 le soir.

Par jess0893 : le 06/04/08 à 10:14:33

Déconnecté
bon mon poulinou a maintenant 3 semaines, il s'appelle UXOR et il va pas trop mal. Je dis cela car il a droit à 8 jours de piqures pour avoir attrapé une infection au nombril.... je trouvais vraiment bizarre qu'il urine tous les 1/4 d'heures alors j'ai fait venir le véto et il lui a prescrit 8 jours d'exenel et moi qui ai horreur de faire les piqures!!!Enfin bon j'ai de la chance il ne bouge pas. Heureusement que je l'avais déjà bien manipulé avant (cela aide beaucoup en cas de problèmes) bon j'espère que ses ennuis en restront là. mis à part qu'il urine tout le temps il va trés bien, il court partout saute et mordille sa maman qui est bien patiente avec lui. Voilà les nouvelles photos d'hier.

Par herbilyes : le 06/04/08 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
infection au nombril? vous n'avez pas désinfecté à la teinture d'iode ou bétadine? enfin cela dit même avec ça des infections apparaissent alors

Par herbilyes : le 06/04/08 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
en tout cas le poulain est superbe

Par jess0893 : le 06/04/08 à 10:49:17

Déconnecté
ben pourtant oui cela a été fait...

Par glouglou : le 06/04/08 à 10:57:26

Déconnecté
Nous aussi on y a droit presque tous les ans à l'infection au nombril (pourtant désinfecté à la naissance) c'est piqûre et on trempe le nombril dans le calva pour bien désifecter.

En tout cas il est mignon ton poupou !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval